Le Brésil en 1889. Partie 1

Page 292

LES

ZONES

AGRICOLES.

261

plantes et de fleurs qu'on ne peut voir en Europe que dans les serres chaudes des rois, des princes et des millionnaires. Chemins de fer. — La province de Paranâ est déjà desservie par des voies ferrées, c o m m e on le verra plus loin. Exportations. — Les principaux articles d'exportation de Paranâ et de Santa-Catharina, sont : maté (thé du Brésil, thé du Paraguay) pour la Plata et pour le Chili — coton — bois de construction — sapin du Brésil [Araucaria) — farines de manioc — i farines de maïs — tapioca—cuirs — sucre — eau-de-vie — haricots — fèves, etc. ; puis, de la vallée du Tubarâo à Santa-Catharina : beurre et fromages des colonies — meubles et ouvrages de m e nuiserie, des colonies de Joinville, Blumeneau, etc.

VIII. L.a z o n e d e l ' U r u g u a y . — La province de Rio-Grandedu-Sud, qui forme, à elle seule, la zone agricole de l'Uruguay, a une surface de 236.553 kilomètres carrés. Sa population est de 950 mille à un million d'habitants. Le beau fleuve Uruguay, l'un des grands affluents de la Plata, contourne la province de R i o Grande-du-Sud par les frontières du nord et de l'ouest. Terre. — Sur une carte en relief de la province de Rio-Grandedu-Sud, on verrait immédiatement que le sol de cette belle région est formé principalement par deux immenses plans inclinés : l'un jetant ses eaux dans l'Océan, l'autre dans l'Uruguay. Ainsi le grand fleuve Jacuhy coule vers la mer par l'entremise de la Lagôa-dosPatos (Lagune-des-Canards), tandis que l ' I b i c u h y s e déverse sur la rive gauche de l'Uruguay. On doit remarquer, c o m m e curiosité hydrographique, la coïncidence de la direction générale de ces deux fleuves, qui se trouvent presque sur un parallèle à l'équateur, et indiquent le plus court chemin de l'Océan à l'Uruguay. La rive septentrionale du Jacuhy est montagneuse et tourmentée par les contreforts de la chaîne maritime (Serra-do-Mar), qui finit exactement à ce thalweg ; sur la rive méridionale, au contraire, commencent les fameux campos (pâturages, prairies naturelles) de Rio-Grande-du-Sud, qui s'étendent jusqu'à la Plata. Au bord de la mer on trouve des dunes, et le terrain est sablonneux : mais ce sable est, exceptionnellement, très fertile. Ainsi, dansYIlhados31arinheiros (île des Marins), danslaLagôa-dos-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.