Le Brésil en 1889. Partie 1

Page 163

132

LE

B R É S I L

E N

1

889.

En 1661, les habitants de Pará et de Maranhão, où le célèbre Père Antonio Vieira défendait la liberté des indiens, chassèrent aussi les jésuites. L'animosité dura j u s q u ' à l'expulsion de cet ordre (1759). En 1755 (6 juin) et en 1758 (8 mai), Pombal obtint du roi Joseph 1 deux lois qui mirent fin à l'esclavage des indiens, en rendant exécutoire dans tout le Brésil une loi du 1 avril 1680. e r

e r

e

e

La conquête de l'intérieur au XVII et XVIII siècles. — Au m o m e n t de l'expulsion des Hollandais (1654), les établissements portugais au Brésil s'étendaient sur le littoral compris entre le fleuve des Amazones, au nord, et Paranaguá, au sud. Dans l'île de Sainte-Catherine, il n'y avait alors qu'une douzaine de colons de São-Paulo. Le gouvernement du Pará comptait seulement les petites villes de Belem do Para, de Cametá et de Gurupá, et le fort de Desterro dans l'Uacarapy, rive droite de l'Amazone. Le Maranhâo ne possédait que la ville de Saint-Louis, et les villages de Santa-Maria de Guaxenduba ou Aguas-Boas, et de Tapuytapera (Alcantara). En suivant la côte vers le sud, on trouvait dans le Ceará le village et le fort de ce nom. Le Rio-Grande-du-Nord comptait la ville de Natal et plusieurs villages d'indiens (Apuã, Jaraguá, Pirari etc.); Parahyba, la capitale, Parahyba (Frederica des Hollandais), le village de Sâo-Pedro-e-São-Paulo (Mamanguape), et plusieurs villages d'indiens: Petimbú, Nhiajereba, Ibiapuá, Pindaúna, Nhumajay, Urutaguy, aujourd'hui Alhandra, Itapuá, et Guiraobira, aujourd'hui Independencia. Pernambuco était plus peuplé : on y voyait les villes d'Olinda, de Recife et Santo-Antonio (Mauritzstadt) et d'Iguaraçú, les bourgs de Goyanna, São-Lourenço-de-Tijucopapo, Conceição-de-Itamaracá (Villa Schkoppe), São-Francisco de Páo-d'Alho, Luz, Guaibipopaba, Sáo-Lourenço-da-Matta, Santo-Amaro (Jaboatáo), Muribeca, São-Miguel de Ipojuca, Nazareth do Cabo de S. Agostinho, Santo-Antonio do Cabo, Serinhaem, Santo-Amaro, près Serinhaem, et São-Gonçalo-do-Una; quelques villages moins importants, parmi lesquels Taquara, Guia-de Çaracunhayã (aujourd'hui Nazareth), Prazeres (Gloria-de-Goitá) et Santo-Antão (Victoria), et plusieurs villages indiens (Caárecé, Itapecirica, etc.) Dans le territoire de la province actuelle d'Alagôas se trouvaient les bourgs de Porto-Calvo, Santa-Luzia-doNorte, Conceição-de-Alagôas, Penedo (Mauritius des Hollandais) et Ajuda (aujourd'hui Anadia), ainsi que les villages de São-Gonçalo-de-Peripueira, Santo-Amaro (Atalaia) et Annunciação (Pilar).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.