Les aventures de Robin Jouet. Guyane française.Partie 2

Page 19

DE R O B I N

JOUET.

24 5

eux, tout, jusqu'à la peur de l'homme, cet instinct si rationnel chez les animaux sauvages. Au milieu des arbres, mais principalement sur leurs troncs, des quadrupèdes apparaissaient vaguement, comme des écureuils entre des feuilles. Il y en avait de toutes espèces, à en juger par les échantillons que j'apercevais. Chaque tronc mort en convoyait plusieurs : les singes abondaient entre tous. Ils passaient, accroupis et tenant embrassée la branche qui les portait, comme s'ils avaient tenu leur dernière ancre de salut. Aucun ne bougeait, et tous avaient l'air consterné. Longtemps l'étrange caravane défila ainsi.

Je

voyais bien que tout cela avait été surpris par la mer, entraîné à l'eau avec la forêt qu'ils habitaient, et s'en allait je ne sais où, dans la direction de mon banc, sur sa grève ou à quelque tourbillon. Mais je ne comprenais pas comment, rasant une terre, ils ne faisaient point effort pour échapper à l'Océan et bondir jusqu'à mes arbres. Les oiseaux surtout me surprenaient au plus haut degré. A peine quelquesuns d'entre eux, rares et comme par hasard se détachaient de la forêt pour venir dans l'île. C'est que probablement la peur les paralysait, eux aussi, de même qu'elle m'avait paralysé à l'instant


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.