Les aventures de Robin Jouet. Guyane française. Partie 1

Page 231

DE

ROBIN

JOUET.

205

quinze pieds au-dessus de l'eau. Il se trouvait mainten a n t sous terre en presque totalité, et c'était à peine si quelques-uns de ses bouts de r a m e a u x apparaissant encore à fleur de m e r , témoignaient de sa présence dans le sol où il gisait. Cette rencontre me désorienta au possible, parce que je me souvenais parfaitement d'avoir quitté mes effets au centre de mon b a n c , loin de ses rives. Or je les retrouvais, au contraire, sur un de ses bords, à son extrême frontière, en face de mon île. Je pensai dans le premier m o m e n t que la mer avait changé de place l'arbre qui les p o r t a i t , comme elle avait fait pour mon tronc d'ancrage. Mais, en examinant les lieux avec attention, je reconnus que tout le reste du bas-fond, par le côté de l'ouest, avait été emporté sur une étendue de plusieurs kilomètres au moins. Je m'expliquai alors pourquoi je n'avais pas pu me retrouver lors de mon débarquement.

J'étais

dans la situation d'un Parisien revenant dans son quartier après six mois d'absence; seulement à Paris on trouve des palais à la place des masures disparues; là je ne trouvais que de l'eau. P e n d a n t

un

instant, j'eus g r a n d ' p e u r que le côté du banc sur lequel j'avais enterré mon bazar n'eût p r i s ,

lui

aussi, le parti de l'émigration. S'il en était ainsi , je


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.