Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome III. Partie 2

Page 93

(351 ) fiance était aliénée ? la fermentation fut bientôt gé- 1815. nérale , surtout parmi les gens de couleur , ennemis des A n g l a i s , franchement attachés à la France ; et qui venaient de manifester depuis peu c o m b i e n il était imprudent de les irriter ( 1 ) . L'agitation était e n c o r e plus grande à la Pointeà-Pître, o ù une population nombreuse se rappelait avec effroi tout ce qu'elle avait souffert des Anglais en 1794, en 1 8 1 0 , et les proscriptions que leurs administrateurs y avaient tout récemment exercées. e

La présence d'un capitaine du 26 r é g i m e n t , qui vint s'y réfugier, en se donnant c o m m e une des v i c -

( 1 ) Un enfant de couleur, âgé de 15 ans et libre de naissance, fut porté à la Pointe-à-Pître, déchiré par les coups de fouet qu'un habitant de la Grande-Terre lui avait fait appliquer. Sur les plaintes du commissaire de quartier, le c o m mandant en second manda cet habitant qui commit l'imprudence de paraître en ville, avant de se présenter chez lui. On venait d'apprendre c e qui se passait en F r a n c e ; la population de couleur se porta en foule contre l'habitant, l'émeute fut rapide, et il fallut toute la confiance qu'inspirait le commandant en second pour le sauver. Il fut envoyé de nuit à la Basse-Terre pour y être jugé. Mais cet acte n'éteignit pas la fermentation; des agens qu'on ne parvint pas à découvrir, parcoururent la Grande-Terre pour donner l'éveil aux gens de couleur, et l'effervescence, accrue par les événemens politiques, fut portée au c o m b l e , lorsqu'on apprit la décision prise relativement aux d é p ê ches arrivées de France.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.