Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome III. Partie 2

Page 79

( 337 )

C H A P I T R E II.

Le premier élan de la Guadeloupe-est celui de la fidélité. — Actes particuliers qui aliènent tous les esprits.— La Martinique est livrée aux Anglais.— Pernicieux effet que cette nouvelle produit à la Guadeloupe.

L E premier mouvement de la c o l o n i e , dans cet 1815. état de c r i s e , fut un élan sublime d'amour, d'attachement à ses devoirs, et de fidélité à ses sermens; partout il se trouva conforme aux sentimens e x p r i més dans la proclamation du g o u v e r n e u r , et M . de Linois eut l'occasion de s'en c o n v a i n c r e , le 6 m a i , dans le voyage qu'il fit à la Pointe-à-Pître. Il eût été facile de maintenir dans ces louables dispositions une population que ses intérêts rendent essentiellement amie de l ' o r d r e , et qui ne demandait à ceux qui la gouvernaient que le sacrifice de leurs erreurs ; de faire cesser les abus, et de suivre avec franchise le sentier de la justice. Mais aucune mesure réparatrice, propre à ramener l'opinion que pouvaient égarer les nouvelles de tout ce qui se passait en France, ne signala la sagesse du g o u v e r III.

22


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.