Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome III. Partie 2

Page 29

(287) sort de ces malheureux fût à la merci des avares 1 8 1 0 à calculs d'un geôlier endurci o u d'un spéculateur 1814. avide ; il suffisait de surveiller sévèrement les concierges. Mais dans les derniers temps ces établissemens furent négligés par l'état de gêne o ù le blocus et le siège réduisirent la colonie. Sous prétexte d'amélioration, l'administration anglaise ne rougit pas de chercher de l'or dans cette honteuse plaie du corps social. La geôle de la Pointe-à-Pitre, qui est d'un revenu considérable, fut mise en régie; un directeur de la geôle fut créé et doté de 1 5 , o o o livres d'appointemens; o n porta à 6,480 livres le salaire annuel du c o m m i s , et à 2000

prisonniers, par un tarif dont les prix modérés ménageaient les intérêts du public et ceux des concierges qui la fournissaient. Pour les blancs elle était d'une livre et demi de pain blanc et d'une demi livre de salaison par j o u r , estimées 5 liv. 1 0 s. Pour les gens de couleur et les n o i r s , elle était d'un quart de pot de farine de manioc , et d'un quart de livre de m o r u e , estimées 1 liv. i 5 s. L e droit de gîte était pour t o u s , de 1 2 s. par j o u r , et celui d'enregistrement, payable à la sortie, de 2 liv. 10 s. au profit des geôliers, qui, en outre, quoique l'entrée et la sortie eussent lieu en moins de 2 4 heures, étaient en droit d'exiger deux journées de gîte et le droit d'enregistrement. L'administration anglaise porta à 2 0 sous pour les b l a n c s , et à 17 s. pour tous les autres, le droit de gîte et geôlage.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.