Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome III. Partie 2

Page 13

(271)

C H A P I T R E III.

Emploi dos biens du clergé. — Cession de la Guadeloupe à la Suède. — Les événemens qui se succèdent en Europe, ne permettent pas à cette puissance d'en prendre possession.

L E gouvernement de Napoléon avait

maintenu, 1810

dans les îles, la confiscation des biens du clergé, mais il avait affecté aux dépenses de l'administration cléricale et coloniale le montant du fermage de ces biens. Ils étaient divisés en deux classes, à la Guadeloupe ; la première était composée de cinq habitations qui avaient appartenu aux ordres m o nastiques (1); la seconde classe consistait seulement en quelques terrains ayant appartenu à la mission des capucins, près de leur couvent à la Basse-Terre, et à l'église paroissiale de la Pointe-à-Pître, autrefois desservie par un capucin. Ces terrains avaient

(1) Voir ce qu'il est dit de ces habitations dans le vol. 1er, pages 1 8 9 , 195, 2 3 7 et dans le volume 2 % page 8 7 .

à 1814.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.