Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome III. Partie 1

Page 71

( 65 ) A la Guadeloupe, les agens prirent des arrêtés pour éloigner les étrangers qui pouvaient être dan-

An IX

(l800)

gereux ; ils réprimèrent la désertion dans les troupes et dans la marine, arrêtèrent le marronage des ateliers, et mirent de l'ordre dans les comptabilités. Ils sévirent contre toute atteinte portée à la propriété publique o u particulière, et continuèrent à maintenir le calme par leurs règlemens (1). La course maritime, toujours précaire lorsqu'elle n'est pas appuyée par une force navale imposante, était à-peu-près anéantie. Les frégates des EtatsUnis, alors en guerre avec la France, s'étaient acharnées contre les corsaires de la G u a d e l o u p e , et les avaient presque tous détruits. Mais les produits de la culture à laquelle o n s'était a d o n n é , remplaçaient , avec un avantage plus réel, ceux de la course; et sous ce point de vue la colonie jouissait d'un certain bonheur que n'altéra point la mort de l'agent Baco ( 2 ) .

net, à son retour à Paris, fut jugé par un conseil de guerre qui l'acquitta. ( 1 ) Mémoire du général Ambert. ( 2 ) L'agent Baco de la Chapelle fut enlevé par la maladie du climat, en frimaire an i x (fin de décembre 1 8 0 0 ) , sur une habitation séquestrée, dans le quartier de la baie Mahaut. Le chef de brigade du génie Daniau, que VictorIII.

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.