Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome III. Partie 1

Page 61

( 55 ) An VII

des produits, il était, impossible de calculer les

(1799)

conséquences qui pouvaient en résulter (1). Le système de fermage des biens des absens, q u e l'agent jugea à p r o p o s d'adopter dans l'intérêt de l'état et des propriétaires, donna naissance à de nouveaux inconvénients.

Ces propriétés,

après

qu'il en eût restitué plusieurs à des colons trop injustement

compris dans

la mesure générale du

séquestre , étaient au nombre de 1005 pour la Guadeloupe et ses dépendances. Elles

rapportaient

annuellement près de six millions tournois, d'après les comptes de l'administration, quoiqu'elles fussent, tombées dans un état déplorable depuis leur séquestre , tant par la mauvaise gestion de la r é g i e , que par les malheurs de la guerre. L e général Desfourneaux espéra les relever, eu imposant aux fermiers l'obligation de les réparer, et en les autorisant à rechercher les nègres dépendans de ces b i e n s , excepté ceux employés au service de terre o u de mer.

(1) Mémoire pour la G u a d e l o u p e , 1er v o l . , pag. 236 ; e

Mémoire du général Ambert , 3 section. Toussaint Louverture avait bien mis c e système en usage à

Saint-Domingue l'année précédente;

mais il

avait un ascendant tout puissant sur les nègres ses pareils , qui étaient libres et qui ne devaient travailler chez leurs maîtres que pendant cinq ans, au prix du quart des. revenus. ( Pamphile Lacroix , tom.Ier,pag.352.)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.