Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome III. Partie 1

Page 251

( 245 ) Plusieurs habitans de la colonie se faisaient un devoir de transmettre à l'autorité les divers renseignemens qu'ils recevaient des îles voisines, sur les projets et les dispositions de l'ennemi. La ville de St.-Pierre osa même braver le ressentiment des A n glais, et signaler son attachement à la France, en faisant instruire avec exactitude le capitaine-général, des préparatifs et des forces que les Anglais réunissaient à la Martinique , contre la G u a d e l o u p e ( 1 ) .

( 1 ) Dans le du

Times,

Moniteur du

8 mai 1 8 1 0 , un article extrait

parle d'une conspiration ourdie à la Marti-

nique , dans la vue d'empêcher l'invasion de la Guadel o u p e , ou de diminuer les forces destinées contre elle. Ily est dit qu'on profita d'un

cartel,

par lequel on envoyait

3o prisonniers anglais au fort R o y a l , pour y faire passer des officiers de confiance chargés d'organiser et de diriger une révolte, et que, d'après des lettres saisies, les canons furent traqués sur la ville du fort Royal.

1809.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.