Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome III. Partie 1

Page 220

(214) (1808)

à tous les bons citoyens de se réunir à l'autorité supérieure, la suspension des poursuites judiciaires, et déterminèrent les délits qui seraient considérés c o m m e crimes de trahison et punis de la peine de mort. L'exécution des mesures de sûreté fut confiée au colonel aide-de-camp, chef de l'état-major, et à son allié le commandant de la garde nationale. Une commission militaire, composée de sept membres, fut nommée pour juger les quatre préven u s ; mais le président de cette commission ayant émis, en particulier, l'opinion qu'ils n'étaient pas susceptibles d'être mis en accusation, elle ne fut p a s c o n v o q u é e ( 1 ) . Toutefois ces prévenus restèrent en prison jusqu'à ce que le capitaine-général , qu partit pour faire une tournée, eût pris des renseignemcns sur les lieux. La croisière anglaise se présenta, le 31 mars, devant la Désirade. Les onze hommes qui en formaient la garnison , firent un feu très-vif, pendant deux heures, avec des munitions sauvées d'un b â timent échoué depuis peu de jours. Enfin ils capitulèrent , et cette île, entre les mains de l'ennemi,

( 1 ) Mémoire du chef de bataillon Merlen, remis au conseil d'enquête en 1 8 1 1 , au procureur-général

de la

cour r o y a l e , et consigné au greffe du tribunal de première instance, 11 a été consulté avec la circonspection la plus délicate, quoique de nombreux témoins eussent déposé de la vérité des faits qu'il contient.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.