Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome III. Partie 1

Page 186

(180) An XII l804)

e

En exécution des ordres de la métropole, le 66 régiment de ligne fut c o m p o s é , le 1er vendémiaire an 13 (23 septembre 1804), du 3 bataillon de la 15e demi-brigade, et des deux bataillons de la 66e venus tous les trois à la Guadeloupe avec le général Richepance. Les maladies du climat faisaient un tel ravage parmi les soldats, surtout dans le temps de l'hivernage, q u e , malgré les diverses i n c o r p o rations qui avaient eu lieu dans ces trois bataillons , la force du régiment ne fut, à sa formation, q u e de 1 2 5 hommes. e

O n y encadra des officiers pris dans la c o l o n i e , à l'exclusion de ceux brévetés par le gouvernement, qui furent renvoyés en F r a n c e , o u quittèrent en partie le service. Beaucoup d'anciens militaires se plaignirent aussi de l'avancement précoce, donné aux officiers d'un grade supérieur dans toutes les armes, et de la fréquence des promotions ( 1 ) . Vers cette époque le général d'Houdetot quitta la Guadeloupe, pour aller prendre le commandement des troupes à la Martinique.

( 1 ) Mémoire du général Ambert.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.