Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome III. Partie 1

Page 107

(101) novembre), les habitans de tous les quartiers de la

An X

(1801)

colonie à concourir à l'organisation d'un gouvernement provisoire, sous la dénomination de conseil, qu'il présiderait en attendant les ordres de la France. Il désigna, pour former ce conseil, M M .

Hyp-

poljte Frasans et Danois, commissaires actuels ; Côme Corneille, homme de couleur, propriétaire et notaire; et pour secrétaire-général Pierre Piaud, ancien officier. Les propriétaires, accourus à ces assemblées de quartier, élurent, par des actes solennels, les h o m mes qui leur étaient p r o p o s é s , et votèrent des remercîmens à Pélage et à ceux qui s'étaient joints à lui pour préserver la colonie des horreurs d'une guerre civile.

Le conseil provisoire s'installa, le 2 4 brumaire(15 novembre), et son premier acte fut de jurer fidélité et attachement à la mère-patrie. Il instruisit le p r e mier consul des motifs qui l'avaient déterminé à accepterprovisoirementles rênes du gouvernement et le supplia de donner une base fixe à l'administration de la colonie, par l'envoi d'un délégué immédiat. 11 fit prêter, de nouveau, serment de fidélité aux troupes e t , s'entourant d'un appareil imposant et de fonctionnaires dévoués à la F r a n c e , il chercha à réveiller dans tous les cœurs l'amour de la discip l i n e , de l'ordre et du n o m français; déjoua les tentatives ambitieuses des factieux; et parvint, malgré leurs plaintes et leurs murmures, à les éloigner des places qu'ils avaient usurpées.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.