Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome I

Page 93

( 69 ) trouve aussi, dans quelques îles, la Fraise (Fraga), qu'on ne cultive pas dans les jardins. L'herbe dite de Guinée, parce que les premières semences sont venues de cette contrée, est cultivée pour les chevaux, qu'on nourrit au vert toute l'année. On la perpétue par graines ou par les rejetons des racines ; on la sarcle et on la soigne avec la houe, comme la canne; elle pousse très-vite et à mesure qu'on la coupe. Les amateurs de chevaux joignent à cette nourriture, de l'avoine, qu'on importe des États-Unis. PLANTES MÉDICINALES.

Parmi les plantes médicinales que les Antilles produisent en grande quantité , on distingue : Le Ricin ou karapat (Ricinus, aut palma christi), qui est une plante venant par grandes touffes à larges feuilles de la forme de celles des platanes, dont les graines varient en grosseur suivant les espèces de plants. Ces graines donnent une huile purgative précieuse pour guérir les enfans des v e r s , les préserver du tetanos, et purger, à tout âge, sans; aucun danger. Sa racine brûlée sent le musc. L a plante spigele ou Brinvilier (spigelia anthelmia), qui est de la famille des gentianes, et croît dans les savannes, est aussi anthelmentique ou propre à tuer les vers ; mais l'usage en est dangereux. On trouve encore dans les savannes, l'ipécacuanha


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.