Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome I

Page 88

(64) est l'hépathique ; celle-ci se perpétue par rejetons, et fleurit dans des sols secs et arides, où des végétaux moins vivaces ne tarderaient pas à périr. On en trouve partout dans les bois et dans les savanes ; sa feuille, coupée en petits morceaux et infusée dans de l'eau-de-vie ou du vin blanc, exposés au soleil pendant quelques jours, guérit des indigestions; une cuillerée prise ainsi matin et soir, r é tablit en quinze jours l'estomac le plus délabré. Cette feuille, pilée avec celle du tabac, forme un onguent délicieux pour déterger les plaies des animaux et offre un grand secours à la médecine vétérinaire. On fait bouillir la racine bien nétoyée dans de grandes chaudières, et renfermée dans drs paniers jusqu'à ce que la liqueur devienne noire. On la fait bouillir de nouveau jusqu'à consistance de miel, et on la verse dans des calebasses où elle sèche pour être livrée au commerce. Elle est vermifuge, purgative et vulnéraire. LE

MONBIN.

Le Monbin (Spondias) ou grand prunier à baies ovoïdes, jaunes et aromatiques, ressemble beaucoup à l'acajou. Cet arbre très - touffu, se plante dans les savanes pour donner de l'ombrage aux bestiaux. Son bois n'est propre à rien ; son fruit sert à engraisser les cochons.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.