Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome I

Page 69

(45) quante cuves de suite, ce qui est ruineux pour le propriétaire, et ce quifait conclure que cet art est encore dans l'enfance. La culture trop diflicultueuse de l'indigofère, les nombreux dangers qui le menacent, les incertitudes sur le succès de ses diverses préparations, et les taxes énormes auxquelles on le soumit d'abord, en firent abandonner entièrement la culture dans les établissemens français où l'on ne s'en occupe plus. LE GINGEMBRE (Cardamome.)

L e gingembre, cardamome ( zigibber, amom u m ) fut porté des Indes aux Antilles, par Fran, çois Mendoze, Espagnol, vers l'an 1547- Sa culture est facile et sans frais ; un homme seul peut l'entreprendre ; elle ne demande pas d'autres soins que celle de la pomme de terre en France. A la fin des pluies, on plan te les rejetons à un pouce et demi de profondeur ; ils poussent et produisent, au bout dequelques jours, une plante qui ne s'élève jamais à plus de deux pieds. Quand les feuilles jaunissent, le gingembre est m û r ; on l'arrache , et l'air le dessèche. C'est une racine plate, large, compacte , qui prend toutes sortes de configurations, et peut se conserver pendant plusieurs années dans la terre, sans pourrir ; mais elle use le sol à un tel point, qu'il ne produit plus après la quatrième récolte. Il y a du gingembre de deux espèces ; le blanc, qu'on se


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.