Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome I

Page 42

(18)

humidité est surtout pernicieuse la nuit, et nul ne s'expose impunément à coucher au serein, ou à se mettre au travail un peu trop avant le lever, ou après le coucher du soleil. L'effet de son union avec la chaleur est d'amollir, relâcher et altérer les fibres, tant chez les hommes que chez les animaux, de les rendre paresseux, inertes, phlegmatiques, et de les réduire promptement à un état complet d'atonie. En peu de temps, tout tombe dans le relâchement, au moral comme au physique. Non-seulement l'humidité décompose, corrompt tous les mets et toutes les viandes avec une étonnante rapidité, mais encore elle fait éclore des myriades d'insectes de toutes les espèces qui deviennent un nouveau fléau pour les Européens. Son action est tellement corrosive, qu'en très-peu de temps elle ronge par la rouille tous les métaux susceptibles de s'oxider. Le bois d'Europe le plus dur, le chêne, ne lui oppose qu'une résistance bien faible ; tous les affûts de ce bois, envoyés de France à la Martini-

épidémique sur les Européens, mais jamais un caractère c o n tagieux, car la contagion n'épargne personne, et non seulement beaucoup d'Européens peuvent s'y soustraire par une conduite sagement r é g l é e , mais il n'y a pas d'exemple qu'un créole, qui n'est pas sorti des Antilles, en ait jamais été a t teint; il vit sain et sauf au milieu des victimes qu'elle m o i s sonne, et peut toucher et soigner impunémen! tous les lades.

ma-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.