Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome I

Page 29

( 5 ) souffler dans ces parages, sont les seuls par lesquels on y arrive. Les Anglais font terminer les îles du vent à la Martinique, et appellent îles sous le vent, toutes celles qui s'étendent de la Martinique à PortoRico. Cet archipel, placé dans la zone immense d'environ 70 degrés que l'équateur partage par le m i lieu , occupe la partie de cette zone qui est entre le tropique du cancer et la ligne équinoxiale. Les rayons du soleil y tombent perpendiculairement; il ne s'en éloigne au plus que de 3o° 3 o ' , ce qui rend le climat brûlant, à quelques différences près , produites par des causes accidentelles.

BAPTÊME DU TROPIQUE.

On crut long-temps que cette zone était inhabitable ; aussi les premiers navigateurs qui hasardèrent d'y pénétrer, célébrèrent-ils cette entrée comme une régénération à une existence nouvelle, par allusion au baptême des chrétiens. C'est ainsi que fut établi le baptême du tropique, que les marins ont grand soin de perpétuer, aimant à faire rendre cet hommage au trident de Neptune, comme au scep-

tre du monde (1).

(1) Tout Européen qui passe pour la première fois le t r o -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.