Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome I

Page 197

(173) époque où il était à la Guadeloupe (I) , le volcan s'ouvrit à la suite d'un violent tremblement de terre, et vomit par cette ouverture, qui est sans doute le grand cratère dont nous avons parlé, une quantité prodigieuse de cendres souffrées et de pierres brûlées. En 1 7 9 8 , à la suite d'un autre tremblement de terre, dont la secousse fut très-forte, il fit une nouvelle éruption qui jeta la lave avec d'effrayans ravages, et couvrit surtout la partie orientale (2). Le même phénomène se renouvela le 4 avril 1 7 9 9 , et depuis cette époque le volcan reste habituellement tranquille ; mais les terres voisines, auparavant très-fertiles, ont été frappées de stérilité par les laves, sans doute trop imprégnées de souffre. Il est probable que ce volcan, qui paraît tenir le milieu entre ceux en action et ceux éteints, ne tardera pas à s'éteindre tout-à-fait. En remontant vers le centre de la chaîne des montagnes, on trouve les Pitons de Bouillante, ceux des deux Mamelles et une crête supérieure, qu'on prétend avoir été autrefois un volcan très-considérable dont la Soufrière et le terrain tremblottant de

( 1 ) Édition de 1 7 2 4 , tom. 2e pag. 325. (2) Le. Moniteur

11 fructidor an 6 (28 août 1 7 9 8 ) , dit

que le bruit de l'explosion s'entendit distinctement à MarieGalante ; ce qui est facile à c r o i r e , car cette île n'est qu'à sept lieues dans l ' E . - S . - E . du volcan.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.