Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome I

Page 182

(158) sucre, et l'on sait que son sol est éminemment propre à la culture de la canne (I). La France, d'ailleurs, ne recueille-t-elle pas aujourd'hui deux millions de kilogrammes de sucré de betterave, dont on affectait naguère de ridiculiser la fabrication, et cette production nouvelle ne se propage-t-elle pas de manière à prouver qu'au besoin l'Europe pourrait se passer du sucre des colonies. V i n g t - h u i t millions d'hommes en France ne consomment au plus que 45 à 5o millions de kilogrammes de sucre, ce qui porte la consommation à 5 livres 1/3 par tête à peu près. Cette consommation est de 3o livres par tête aux Etats-Unis, et de 25 livres en Angleterre, tandis qu'on ne peut, l'évaluer qu'à 2 livres ou à 3 au plus dans les autres états de l'Europe. D'après ce taux qu'on juge de l'excédent des produits sur la consommation, puisque la Martinique et la Guadeloupe pourraient suffire aux besoins de la F r a n c e , et les autres Antilles à la consommation des Etats-Unis, de l'Angleterre et du reste de l'Europe. Il y aurait donc en plus, tous les sucres de l'Inde où, cultivées par des mains libres, les cannes croissent en grande abon-

(I) Des v o y a g e u r s , venus d'Égypte, assurent que le p a cha actuel, homme é c l a i r é , donne les plus grands soins à l'agriculture, et a fait planter la majeure partie des terres en cannes à sucre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.