Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome I

Page 176

(152) mencer, dans cette partie du monde, le système d'usurpation qu'elle a accompli dans l'Inde. La continuation de la traite aurait eu pour l'Angleterre le double inconvénient de faire fleurir, dans d'autres contrées, quelques colonies rivales, et de laisser exister trop près d'elle des observateurs qui pouvaient découvrir son dessein assez à temps pour le faire avorter.

TENTATIVES DE L'ANGLETERRE

SUR L'AFRIQUE.

L'Angleterre a , dans le sud de l'Afrique, chassé les Hollandais de la plus importante de leurs possessions, du cap de Bonne-Espérance, dont l'étendue, dans l'intérieur, peut devenir immense. L à , pour enchaîner les Caffres, dont elle redoutait les incursions, elle a flatté l'ambition de Gaïka, le plus entreprenant de tous leurs chefs, et lui a décerné le titre de roi des Caffres, à condition qu'aucun de ses sujets ne pourrait, sous peine de mort, pénétrer dans les possessions britanniques sans sa permission. Le même traité y rend l'Angleterre maîtresse absolue d u commerce, au moyen de quatre marchés par an qu'elle a établis, à Graham's-Town, où les Caffres portent leur poudre d'or, leur ivoire et leurs pelleteries, en échange du cuivre, du fer et des cotonnades des A n g l a i s , jusqu'à ce qu'il leur plaise de détruire Gaika, par les mêmes moyens dont ils


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.