Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome I

Page 153

(129) été affranchis par leurs maîtres, mais que le gouvernement n'a pas reconnus comme tels : ceux-là jouissent de la simple liberté sous le patronage d'un colon.

DES NÈGRES. L'esprit le plus dégagé de préjugés et de préventions est forcé de reconnaître, que la race n o i r e , du moins celle qui est transportée dans nos colon i e s , ou qui y a reçu le jour, est très-inférieure à la race blanche, sous le rapport des facultés intellectuelles. Le n è g r e , toujours patient et craintif, par fois bon, docile et sobre, est naturellement grossier, paresseux, souvent opiniâtre et indisciplinable. Mélancolique et dissimulé, l'esclavage accroît sans doute en lui ces deux dispositions, mais il les a reçues de la nature. Cependant, comme elle ne l'avait point formé pour la servitude, son sort ne peut qu'exciter une vive pitié. Eh ! comment ne pas déplorer les misères effroyables attachées à la condition d'esclave, dont il a de tout temps supporté les peines et les fatigues? On le pousse au travail avec la même brutalité que la bête de somme, et de gré ou de force, on en t i r e , jusqu'à extinction, tout le service dont il est capable, comme si la couleur de son épiderme était le caractére indélébile de la servitude. Aussi le nègre qui a I 9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.