Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome I

Page 144

( 1 2 0 )

des ordonnances, à ce sujet, furent rendues dès le principe de ces établissemens et ont été renouvellées plus tard ; celle du 15 décembre 1 7 2 2 , prononçait une amende de 5oo livres contre les joueurs. Des peines plus sévères furent infligées par les ordonnances des 4 novembre 1 7 4 4 , 27 février 1 7 5 8 , et 5 septembre 1781 ; mais, quelques soins qu'on ait pris pour prévenir ce désordre, quelques défenses qu'on ait pu faire, les jeux de hasard ont toujours été très en vogue dans nos colonies, et on a fini par les autoriser en les plaçant sous la surveillance de la police, du moins à la Guadeloupe. DES FEMMES CRÉOLES.

Les femmes créoles sont dédommagées du coloris brillant des Européennes, par une blancheur et une délicatesse de traits séduisantes, par une tournure et une taille qu'on ne trouve nulle part aussi sveltes ni aussi déliées ; par une certaine indolence et un laissez-aller ravissans. Sans être parfaitement belles , leur figure fine porte une expression de douceur qui va droit à l'âme, et leur accent, dénué d'afféterie, lorsqu'il n'est pas traînant, respire l'innocence et la candeur. Leur abord timide, même froid, avec les étrangers, est fier avec leurs inférieurs, et très-familier avec leurs égaux ; elles sont douces et bonnes à l'extrême, et savent répandre beaucoup d'agrémens dans la société intime.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.