Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome I

Page 126

(102) loup, ni renard, ni aucun de nos quadrupèdes sauvages ; les cochons-marrons (I), que les Espagnols y avaient transportés dans les premiers temps, et qui s'étaient considérablement multipliés, ont tous été détruits depuis. Le lapin, importé d'Europe, y est partout domestique, et s'y reproduit comme dans nos climats. AGOUTIS.

L'agouti est un animal longuement décrit par Buffon, de la grosseur d'un l a p i n , grognant comme le cochon, dont la chair se m a n g e , et conserve toujours un goût sauvage. L'agouti semble tenir le milieu entre le rat et le lapin ; il est rare aux îles du vent, mais il est commun dans les quatre grandes Antilles ; il ne se trouve pas en Europe. MANITOUS.

Le manitou, qui est le sarigue de Buffon, ou l'opossum de L i n n é e , est gros à peu près comme l'agouti, mais il a une longue queue. Cet animal est remarquable par l'ample poche ou cavité que la femelle a sous le ventre, et dans laquelle elle reçoit et allaite ses petits. Le manitou est très-puant, mais

(I) Marron, terme créole qui signifie errant. Ainsi un nègre marron est un nègre fugitif, et un cochon-marron est un c o chon sauvage.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.