Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome I

Page 122

(98) ARAIGNÉE.

11 y a dans les araignées (araneœ) une grande variété d'espèces ; on en trouve de très-grosses, mais aucune n'est vénimeuse ; et loin d'être nuisibles sur les habitations, elles les débarrassent au contraire du malfaisant ravet, dont elles sont trèsfriandes. LES BÊTES ROUGES.

On ne peut se promener dans les savannes sans se couvrir les jambes d'un petit insecte microscopique, que sa couleur a fait appeler aux Antilles bête rouge (acarus purpureus), et pou d'agouti à Cayenne. Il cause de vives démangeaisons, mais il suffit, pour s'en délivrer, de se frotter avec un citron. POUS , PUCES, PUNAISES.

Il est très-rare de rencontrer aux Antilles les sales vermines dont les contrées méridionales de l'Europe sont plus particulièrement affligées. L'extrême propreté qui règne dans toutes les classes, une transpiration abondante et continuelle en arrêtent les progrès. CHIQUES.

Mais ce climat produit en abondance la chique


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.