Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome I

Page 121

(97) CHENILLES.

11 n'eu est pas de même des chenilles (erucœ), dont, les espèces sont plus nombreuses et plus grosses qu'en Europe ; elles font des ravages considérables tous les ans dans les végétaux, que par fois elles dévorent entièrement. On ne connaît aucun remède à ce fléau qui s'en va, comme il est venu, sans qu'on en connaisse la cause. B Ê T E A. M I L L E P I E D S .

La scolopendre, ou bête à mille pieds, myriapède (inille-pedes, myriopos), est très-commune aux Antilles, où on ne la rencontre que dans les cases, dans le bois pourri, et dans les endroits les moins fréquentés des maisons. Les scolopendres ont depuis la longueur d'un doigt jusqu'à celle d'un pied, sont plates, de couleur de fer rouillé ; leur morsure, quoiqu'un peu douloureuse, n'est pas dangereuse. SCORPION.

Il en est ainsi de celle du scorpion, qu'on rencontre assez fréquemment aux Antilles ; il est gris à la Guadeloupe, et sa piqûre fait enfler la partie bless é e , mais sans danger. On appréhende davantage l'espèce qui se trouve à Sainte-Lucie; le scorpion change de peau comme le serpent. I.

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.