Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome I

Page 120

(96) causent des douleurs qui durent pendant près d'une heure. POUX DE BOIS.

Enfin, on trouve aux Antilles une espèce de fourmi blanche, appelée poux de bois, insecte aptère trèscommun dans l'archipel. Ces poux destructeurs dévorent les charpentes, les réduisent en poudre, et font en peu de temps tomber un bâtiment en ruines ; ils pénètrent, dans tous les lieux, par des galeries ou chemins couverts, ayant la largeur des tuyaux de grosses plumes ; ils cimentent ces galeries avec une liqueur qui leur est propre, et envahissent ainsi tous les édifices pour en détruire les boiseries. La plus petite quantité d'arsenic en poudre , mêlée avec quelques poux de bois qu'on écrase, et déposée dans les énormes ruches où ils vivent en république, ou à quelques-unes de ses issues, suffit pour faire périr toute la bande qui est i n nombrable. L a volaille est très-friande de cet i n secte. SAUTERELLES.

On trouve aux Antilles, comme en Europe, plusieurs espèces de sauterelles (locustœ) qui, quoique multipliées, ne le sont ordinairement pas assez pour occasionner de grands dommages.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.