Les Antilles Françaises, particulièrement la Guadeloupe. Tome I

Page 109

( 8 5 )

d'un riche coloris et des desseins les plus variés. Le trompette de mer, ou buccin ; sa coquille a jusqu'à 15 pouces de long ; on la perce par le petit bout et l'on s'en sert sur les habitations, comme d'un cor bruyant pour appeler les nègres. CAÏMANS.

Les rivières sont peuplées à peu près des mêmes poissons que les nôtres. Ce n'est que dans celles de Saint-Domingue, et principalement dans la rivière du Massacre, qu'on voit des crocodiles, appelés en Amérique caïmans; ils sont moins dangereux et moins gros que ceux du Nil et de l'Asie, quoiqu'on en ait trouvé d'environ 18 pieds de long. C'estle plus grand des animaux qui sortent d'un œuf. Il est amphibie et redoutable aux hommes comme aux animaux ; il court vite en droite l i g n e , mais ne peut se tourner avec agilité. Il est très-commun dans les rivières du continent de l'Amérique.

OISEAUX

DOMESTIQUES.

La volaille est généralement meilleure aux Antilles, que celle de nos basses-cours. Les palmipèdes d'Europe n'y ont pas aussi bien réussi que ceux de l'Inde, l ' o i e ( a n s e r ) , s'y est. beaucoup mieux conservée que le canard ( anas ). Ce dernier est grêle ; mais celui qu'on y a importé de l'Inde est très-gros et très-nombreux.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.