Annuaire de la Martinique : année commune 1893

Page 52

XLVl

fut vaincu à l'Acajou, au morne Verlpré ( t ) , et grand nombre d'habitants émigrèrent. A ces dissensions intestines se joignirent bientôt les horreurs de la guerre étrangère. Appelés par le parti royaliste, les Anglais vinrent attaquer la Martinique et s'en emparèrent malgré la résistance héroïque que leur opposa le brave général Rochambeau, secondé par une poignée de militaires, de citoyens et d'esclaves enrôlés sous le drapeau de la République ( 2 2 mars 1 7 9 4 ) . La domination anglaise à la Martinique dura huit années, pendant lesquelles le régime politique antérieur à 1789 fut rétabli. e

XIX siècle. La paix d'Amiens amena, en 1 8 0 2 , la restitution de l'ile à la France ; mais la loi consulaire du 2 0 mai y maintint le même régime, c'est-à-dire la déchéance des hommes de couleur libres, l'esclavage et la traite des noirs. La guerre ayant éclaté de nouveau entre la France et l'Angleterre, les Anglais se présentèrent devant la Martinique, sous le règne de l'empereur Napoléon 1er, avec 1 5 , 0 0 0 hommes et une artillerie formidable aux ordres du général Beckwith et de l'amiral Cochrane. L e fort Desaix, après un siège de vingt-sept jours, fut forcé de capituler, e t , le 2 4 février 1 8 0 9 , la Martinique retomba au pouvoir des Anglais. En exécution du traité de Paris ( 3 0 mai 1 8 1 4 ) , les Anglais évacuèrent la Martinique, du 2 au 9 décembre de la même année, et la remirent aux commissaires du roi Louis X V I I I . Ils y reparurent à titre d'auxiliaires pendant les Cent-Jours et occupèrent même les forts jusqu'au mois d'avril 1 8 1 6 ; mais le traité du 2 0 novembre 1 8 1 5 fit rentrer définitivement la Martinique sous la domination française. Jusqu'en 1 6 6 4 les lois générales et les principes du droit public et administratif de la métropole avaient été communs à la colonie : l'assimilation était complète. A partir de l'établissement d'un conseil supérieur de justice, de police et de finances, la n é cessité de l'enregistrement des lois commença à créer un droit colonial spécial: c e droit devint de plus en plus exceptionnel jusqu'à la Révolution de 1 7 8 9 . La colonie fut encore maintenue sous un régime spécial par l'assemblée nationale et la législative : quoique représentée dans ces assemblées, elle devait avoir une constitution particulière. Complètement assimilée aux déparle(t) Entre le Lamentin, la Trinité et le Robert.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.