Annuaire de la Martinique : année commune 1893

Page 39

XXXIII

en noyaux, et la pierre d'aigle ou æ t i t e en géodes, dans les ravins du morne Flambeau, volcan du Marin ;dans ceux du Champflore, et le lil de la rivière Roxelane ou du Fort (Saint-Pierre) (aire du Piton gelé) ; dans tous les lieux où les laves éprouvent une grande décomposition et particulièrement dans ceux qui, comme la presqu'île de Sainte-Anne, ont été couverts par les eaux. Il y a s o u v e n t , pêle-mêle avec les œlitcs, du 1er hydraté globuliforme o u pisiforme de la grosseur d'un pois ou d'une balle de fusil. Le fer spéculaire des volcans de l'Est se présente en cristaux très remarquables, mais rares, dans les porphyriles violâtres du morne Palmiste. Ces cristaux octaèdres, aplatis, ont le brillant et le poli de l'acier c l un diamètre moyen de trois millimètres et demi d'un angle à l'autre. Dans l'aire des foyers des Pilons de l'Est, du Piton gelé et de la montagne P e l é e , le sable de fer oxydé tilanifère est c o m m u n , on peut en tirer un bon minerai. Les grèves de l'anse Couleuvre ( P r ê c h e u r ) en sont c o u v e r t e s , ainsi q u e celles qui avoisinenl la Grande-Rivière-Capole à la Crand'Anse, et celles de Sainte-Marie.

Dépôts calearifères et minéraux, eaux thermales et sulfureuses.— Les eaux courantes du groupe volcanique du Sud soni calearifères, en proportion assez, élevée dans l'aire de la Plaine ( Anses-d'Arlets et T r o i s - l l e l s ) ; en proportion nulle aux confins de l'aire du Vatican, vers le Grand-Bourg de la R i v i è r e - S a l é e , faible dans la partie Nord de l'aire (Rivière-Salée, Sainl-Espi il); très élevée dans le reste de l'aire (François, V a u c i n ) ; e n c o r e plus élevée dans l'aire du Marin. — Dans le groupe du Centre, la proportion est assez élevée à la Trinité et au R o b e r t ; de même, à la rivière Blanche (Saint-Pierre), dans le groupe du N o r d ; partout ailleurs la proportion est faible. Presque toutes les eaux de l'ile ont été analysées par le docteur Sambuc, en 18G8 (1). — Les eaux minérales sont en même temps thermales.— II.n'y a qu'une source thermale dans le groupe trachitiquect calcaire'du Sud : c'est la source chlorurée de la Frégate, près du François, dans le massif du Baldara et l'aire du Vauclin, Elle égale les eaux de Luxcuil e t même de Salz, par sa teneur en chlorure; elle les surpasse par sa richesse en fer et en manganèse. (I) Voir Etude sur les Eaux de la Martinique, par le docteur Sambuc, publiée à Fort-de-Franee. — Etude sur les Eaux thermales de la Martinique, publiée dans le Recueil des archives de médecine navale, et rapportée en partie dans les Etudes sur la fièvre jaune à la Martinique, par le docteur Cornilliac (1873).

6


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.