Annuaire de la Martinique : année commune 1893

Page 38

xxxii —

aculeatus, pteris aculeata, ciathea arborea, ou fougère de mentagne, polypodium armatum, polypodes arborescents, se rapportent à des types qui ont dû avoir jusqu'à vingt-cinq pieds de hauteur. Les autres végétaux fossiles qui ont pu être reconnus s o n t : le gaïac et l'immortel (guaiacum sancluni, officinale, et erythrina corallodendrum); on dit aussi le calebassier (cresrentia cujete), le tendre à caillou (acacia skleroxylon), le flambeau-noir. — Des laisses pélagiques, connues sous le nom de Salines, se sont formées dans la presqu'île de Sainte-Anne, au voisinage de la savane et du morne des Pétrifications.

Alluvions pliocènes ou anciennes. — Sédiments tiers.

— Argilolithes.

argilo-fores-

— Les grandes vallées qui séparent les

groupes ou les aires volcaniques, principalement les vallées du Lorrain et de la Grande-Capote, celles du François, du SaintEsprit et de la Rivière-Salée, celle des C o t e a u x , celles de D u c o s , de la Lézarde et du R o b e r t , présentent, dans leur partie supérieure et dans leurs enfoncements, des dépôts alluviens profonds, où l'on remarque, dans des blocs de calcaire m i o c è n e , des vestiges de ces anomies et de ces térébratules que nous avons signalés comme caractéristiques de la roche à ravets. On y remarque aussi des argilolithes stratifiés. Les vallées du Morne-Rouge (Lamenlin) et de la Rivière-Salée forment des monticules de 10 mètres, présentant des types) nombreux et très distincts de v é g é t a u x , entre autres, des empreintes de feuilles du figuier sauvage (ficus bengalensis), des jaspes en niasses irrégulières; des fragments de jayel portant des empreintes de feuilles bien c o n s e r v é e s ; des quartz en géodes, en masses amorphes, en grains; des pétrifications de fougères et de palmiers, au milieu de blocs de laves sphéroïdaux et de galets de grande dimension.

Sables quartzeux, feldspathiques,

pyroxéniques. — T o u s

les torrents roulent du sable quartzeux, résultant de la d é composition de laves siliceuses et de géodes. Les grèves battues par la mer, les bancs élevés par les grandes eaux à l'embouchure des rivières, les dépôts qui forment ces passages dangereux connus sous le nom de marigot, sont composés de sable feldspathique, provenant, comme le sable quartzeux, des débris arénacés des porphyrites. Les pierres à l'œil sont des grains lenticulaires de sable feldspathique. O n se sert de ce sable pour les constructions. Le sable p y r o x é n i q u e , lorsqu'il est isolé des précédents, semble provenir de la décomposition des laves doléritiques. Au Macouba, on le trouve en place, formant des couches arénac é e s , cinéréiformes, intermédiaires à des brèches volcaniques. Fer alluvien, — La terre martiale o u hématite brune existe


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.