Annuaire de la Martinique : année commune 1893

Page 28

XXIV

-

gada, les Vierges anglaises et danoises, les Vierges porto-ricaines avec V i è q u e , Sainte-Croix, Saba, Saint-Euslacbe dans le Sud, et sans doute aussi avec les îles Bahamas dans le Nord.

Rapports avec les grandes Antilles,

la Trinidad et le Véné-

zuela. — Les grandes Antilles et la Trinidad , que les petites Antilles relient entre elles, présentent les mêmes phénomènes de soulèvement ou de constitution sédimentaire. Les petites Antilles forment deux chaînes: l'une miocène à l'est, l'autre pliocène à l'ouest. La première ne fait que prolonger les terrains de formation miocène qui sont au nord des grandes Antilles, au sud de la chaîne vénézuélienne continuée par la Trinidad. La s e c o n d e , à l'intérieur du bassin de la mer Caraïbe, prolonge le pliocène des côtes sud de Jamaïque, d'Haïti, de P o r t o - R i c o , des côtes nord de la chaîne vénézuélienne continuées par Curaç a o , la Marguerite et leurs dépendances. La côte orientale du Centre-Amérique est aussi pliocène. Le bassin de la mer Caraïbe est pléistocène. Les rivages actuels du sud des grandes Antilles et les iles Bahamas font partie de celte formation. Dans la chaîne des petites Antilles les s o u l è vements pléistocènes se trouvent à l'extrémité de chaque groupe. Ils sont indiqués par des soufrières e n c o r e en activité : le MorneGarou au nord de Saint-Vincent, les pilons du sud de SainteL u c i e , la montagne Pelée au nord de la Martinique, le lac Bouillant au sud de la Dominique, le grand piton de la Soufrière au sud de la G u a d e l o u p e ; la soufrière de Montserrat.

Rapports avec l'Amérique centrale. — Les premiers soulèvements des petites Antilles ont coïncidé avec ceux qui ont comblé le détroit qui séparait Antioquia de Chiriqui, en C o l o m b i e , et dont le massif forme aujourd'hui l'Etat de l'isthme de Panama. Ces soulèvements ne diffèrent pas en élévation de ceux de la Martinique ; le volcan de la Culebra entre Panama et Colon , point culminant de la ligne du chemin de fer qui relie les deux mers Pacifique et Caraïbe, n'a pas une élévation de plus de 1 9 0 mètres; de même notre rocher du Diamant, une de nos moindres hauteurs, domine de 175 mètres le canal de Sainte-Lucie, et le morne C r è v e c œ u r , à S a i n t e - A n n e , a 2 0 2 mètres. Le terrain d'une mer à l'autre n'est pas plus large que l'étendue du Marin à la C a s e - P i l o t e , et il paraît ê t r e , par une disposition anal o g u e , miocène du côté du Pacifique, pliocène du côté de la mer Caraïbe. C'est au nord de celte zone panamienne que corn-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.