Annuaire de la Martinique : année commune 1893

Page 218

— 112 — même période, la valeur, à la consommation, desdites marchandises . Cette commission est composée aujourd'hui : Du président de la chambre de commerce, président; Du sous-inspecteur des douanes; D'un membre de la chambre de commerce ; De deux courtiers. Les membres de la chambre de commerce et les courtiers s o n t , tour à lotir, remplacés dans la commission à la fin de chaque mois. COMMISSION DES MORUES.

Celle commission, créée par le décret du 2 9 décembre 1 8 5 1 (promulgué le 2 7 février 1 8 5 2 ) , est chargée de vérifier la bonne qualité de la morue à son arrivée dans la colonie. Un décret du 14 janvier 1 8 6 5 . promulgué dans la colonie le 21 mars de la même a n n é e , en a réglé la composition de la manière suivante : Un officier de l'administration de la marine ; U n fonctionnaire de l'administration municipale ; Un sous-inspecteur ou vérificateur des douanes; Un membre de la chambre de c o m m e r c e ; D e u x négociants notables ; Un officier de santé de la marine ou un pharmacien avec voix consultative. Ils sont nommés par le G o u v e r n e u r .

BANQUE DE L A M A R T I N I Q U E . La banque a été constituée par la loi du i l juillet 1 8 5 1 , au capital réalisé de trois millions de francs, en verlu de l'article 7 de la loi du 3 0 avril 1 8 4 9 , affectant à la formation du capital le huitième de l'indemnité accordée aux colons par suite de l'affranchissement des esclaves. D e u x décrets des 2 2 décembre 1 8 5 1 et 17 novembre 1 8 5 2 ont pourvu aux moyens d'exécution et créé une agence centrale des banques coloniales à Paris. C e dernier décret a été modifié par celui du 3 0 mars 1 8 7 4 . Les statuts annexés à la loi de 1 8 5 1 fixaient à vingt années la durée de la banque, mais la loi du 2 4 juin 1 8 7 4 en a prorogé le


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.