Annuaire de la Martinique : année commune 1893

Page 209

— 103 — Ouvroir

à

pour

les

J e u n e s filles ,

Fort-de-France.

j y j m e s Alexandre, sœur Thésia, supérieure. Célinie Broutin, sœur Philomène-Joseph. Béchamet, sœur Sainte-Hélène. mc

Cet établissement, fondé par les soins de M Vaillant, et placé sous le patronage du G o u v e r n e u r et sous la surveillance du Directeur de l'intérieur, a été créé dans le but d'inculquer aux jeunes filles de la population ouvrière de Fort-de-France, par une éducation appropriée à leur condition, des habitudes de piété, d'ordre, de travail et de régularité. Destinées à embrasser plus tard les professions d'ouvrières, de bonnes d'enfants, de domestiques, les j e u n e s filles admises dans cet établissement sont principalement affectées à des travaux d'aiguille, au soin du ménage, à la cuisine, à la buanderie, au repassage. Une heure seulement, le matin et l'après-midi, est consacrée à l'instruction religieuse et à la lecture. Indépendamment des orphelines qu'elle entrelient gratuitement, l'institution reçoit, moyennant une légère rétribution, les enfants que leurs familles voudraient faire participer aux bienfaits de celte éducation toute spéciale. Les jeunes filles ne sont admises que sur la présentation de leur extrait de baptême, d'un certificat de vaccine et de leur acte de naissance constatant qu'elles sont âgées de 7 ans au moins et de 1 2 ans au plus. L'admission est gratuite. Afin q u e les fruits de leur éducation ne se perdent pas sous l'influence des mauvais exemples, les élèves, autant que les circonstances le permettent, ne quittent pas la maison avant 18 ans. L'œuvre leur assure à la fin de l'apprentissage un placement convenable, et leur continue même son patronage jusqu'à l'âge de 21 ans. Elles reçoivent, à la sortie, un trousseau complet et une somme d'argent destinée à subvenir à leurs premiers besoins. U n e partie du prix des ouvrages exécutés par les élèves est affectée aux dépenses de l'institution. L e surplus est destiné à leur servir de pécule. Un décret en date du 4 juillet 1 8 7 2 a reconnu l'Ouvroir de Fort-de-France comme établissement d'utilité publique.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.