Negritud, sororidad y memoria: poéticas y políticas de la diferencia en la narrativa de M. Condé [2]

Page 390

Negritud, sororidad y memoria: poéticas y políticas de la diferencia en la narrativa de Maryse Condé; Marta Asunción Alonso Moreno, UCM, 2017.

Vous-même, vous répondez cette fois encore à la question que vous posez. Ce sont en effet les malheurs subis qui définissent le caractère de chacun. 5) Vous avez impulsé en 2000 la création du Prix des Amériques Insulaires. Ce Prix, conjointement avec le Festival Écriture des Amériques, est né avec le but de contribuer à la diffusion de la riche littérature des espaces caribéens. En 2015, le Festival a eu lieu en Guadeloupe. Comment voyez-vous le panorama actuel et les horizons de la création et de la réception littéraires aux Antilles, en particuler, et aux Caraïbes, en général ? J’ai fondé le Prix des Amériques avec un Blanc Pays, Amédée HuyghesDespointes qui est mort hélas aujourd’hui160. Nous voulions montrer que les Blancs, les Noirs, les Indiens ont chacun à leur manière contribuaient à l’essor de la culture guadeloupéenne. Cela a été au départ très mal compris et j’ai dû faire face à beaucoup de critiques. Le Prix comme nous l’avions conçu entendait démontrer la pluralité de nos sociétés et leur caractère complexe. Je crains que nous n’ayons pas eu beaucoup de succès sur ce point et que les littératures de nos régions demeurent parcellaires, hachurées. Il y a cependant un effort d’inclusion et de tolérance chez quelques auteurs. Il reste beaucoup de travail à faire pour que notre voix soit entendue et acceptée dans toute sa diversité.

160

A Amédée Huyghes-Despointes está dedicado el libro La Belle Creóle (2001), como homenaje post-mortem de su amiga Maryse Condé (PFAFF, 2016: 142).

520


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.