Negritud, sororidad y memoria: poéticas y políticas de la diferencia en la narrativa de M. Condé [2]

Page 389

Negritud, sororidad y memoria: poéticas y políticas de la diferencia en la narrativa de Maryse Condé; Marta Asunción Alonso Moreno, UCM, 2017.

J’ai raconté dans «Le cœur à rire et à pleurer» comment la famille à qui j’appartenais ne m’a jamais parlé de l’esclavage et de l’Afrique. C’est pour réparer cette lacune coupable que je suis devenue la première présidente du Comité pour la Mémoire de l’Esclavage. J’ai ‘écrit un livre pour enfants à ce sujet, «Chiens fous dans la brousse» (Editions Bayard) qui a inspiré des dessins d’élèves qui seront exposés au Memorial Acte à Pointe-à-Pitre. Dans mes livres pour adultes j’ai fait amplement référence à l’origine servile des Caribéens qui sont les héros de mes histoires. L’esclavage a laissé des traces qui sont souvent indélébiles dans l’identité et le comportement des peuples de la région. 3) Vos livres, à mon avis, combinent magistralement le beau et le terrible (Rilke dixit) de l’existence. J’aimerais parler un peu, si vous le voulez bien, du beau. Il y a toujours dans vos histoires des présences bénéfiques qui accompagnent vos personnages sur un bout de leurs chemins. Souvent, il s’agit de femmes issues de milieux modestes, mais non seulement. Maryse Condé a-telle toujours confiance en l’altruisme et la bienveillance d’autrui sans importer le genre, l’extraction sociale, etc. (bref, les déterminismes) ? Tout cela doit être rattaché à mes expériences en Afrique. J’ai côtoyé des femmes d’origine modeste qui portaient en elle force et foi. C’est grâce à elles, grâce aux récits qu’elles me faisaient, grâce aux expériences qu’elles vivaient, que j’ai pu écrire. L’union du beau et du terrible comme vous dites vient de là. 4) À propos du terrible... Par ailleurs, vos personnages sont d’habitude victimes de multiples violences et injustices. Cela est ainsi pour vos héros ou vos héroïnes, de même que pour vos secondaires. Je pense, par exemple, aux travailleurs chinois qui ont construit le canal de Panama (La vie scélérate); o bien à ce juif veuf et contrefait (Benjamin Cohen) qui rend la liberté à l’esclave Tituba... La douloureuse expérience de l’exclusion et l’intolérance, etc. seraitelle inhérente à l’être humain ?

519


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.