Negritud, sororidad y memoria: poéticas y políticas de la diferencia en la narrativa de M. Condé [1]

Page 18

Negritud, sororidad y memoria: poéticas y políticas de la diferencia en la narrativa de Maryse Condé; Marta Asunción Alonso Moreno, UCM, 2017.

pensée pour la libération des femmes de Virginia Woolf. Nous analysons de la sorte, dans ce chapitre trois, la quête d’«une île à soi» menée par les héroïnes de Maryse Condé. Ces héroïnes condéennes font face à des obstacles, des processus d'apprentissage et des dilemmes ontologiques dont le franchissement devient une étape inexcusable dans leurs quêtes et leur reconstruction identitaires. Ainsi, nous consacrons le noyau du chapitre trois à l'étude de la différence chez ces héroïnes en lutte avec elles-mêmes, d’abord ; et avec les rouages de la domination masculines et des plurielles violences patriarcales, ensuite. Ainsi, nous inspirant de la théorie du « cannibalisme littéraire », nous différencions deux catégories antithétiques dans l'univers des personnages condéens féminins : les femmes dites re-productrices ou « végétariennes » ‘versus’ les femmes productrices ou « cannibales ». Les premières s’identifient par imposition à l'archétype de la femme domestique ; alors que les dernierès explorent les chemins arborescents de la féminité par le biais de la mise en question et de la nonconformité. Cela nous mène à considérer les positionements des héroïnes condéennes visà-vis des grandes luttes historiques des femmes. Nous nous référons, premièrement, à l’accès égalitaire à l'éducation et à la création ; ainsi qu’à la promotion socioculturelle et économique, la reconnaissance et l'autonomisation que celles-ci impliquent. Nous nous référons également à la connaissance et au contrôle du corps féminin ; à la valorisation du plaisir au féminin, aux droits à la santé et à la maternité comprise comme option -non pas comme impératif-.. Nous nous référons, pour finir, à la juste visibilité du travail et de l'immense capital culturel des femmes. En ce qui concerne ce capital culturel féminin, la musique -étroitement liée à la magie, la superstition, la spiritualité, les contes et légendes orales antillaisoccupe une place centrale dans l'univers condéen. Voilà pourquoi nous nous attardons sur les échos musicaux très divers qui rythment le vol des héroïnes de Maryse Condé.

18


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.