L'agriculture à la Guadeloupe

Page 81

— 79— La lutte glorieuse que la Guadeloupe soutenait contre l'Angleterre ne pouvait pas toujours durer. Irritée des désastres causés à son commerce par cette petite île devenue sa terreur, l'Angleterre chercha à lui faire une guerre d'extermination. La Guadeloupe se prépara à la défense. Les colons offrirent leurs esclaves pour repousser toute attaque. Les travaux de l'agriculture furent abandonnés et très-négligés. Les marchandises montèrent à des prix fabuleux. Les colons ne pouvaient se nourrir ou nourrir leurs e s claves qu'au prix de sacrifices douloureux. Dans ces conjectures, des a t e liers entiers vinrent offrir à leurs maîtres toutes leurs économies. La Guadeloupe, dirigée par un capitaine-général sans énergie, passa le 6 février 1810 sous la domination détestée de l'Angleterre, qui battit chaleureusement des mains. Le boulevard de la puissance française était enfin tombé : pas une seule Antille n'appartenait désormais à la France, et le commerce n'avait plus de perles cruelles à craindre. De 1795 à 1810, plus de sept cents navires anglais avaient été capturés par les corsaires de la Guadeloupe, et on évaluait le produit net des prises à 50 millions de livres coloniales, soit environ 30 millions de francs ; mais, sans contredit, les pertes des Anglais étaient beaucoup plus considérables. Les dispositions régissant le travail furent maintenues avec une innovation heureuse. Le gouverneur ordonna qu'il serait fait, chaque année, un d é pouillement de tous les ateliers de cinquante esclaves et au-dessus, pour d é terminer quels seraient les trois ateliers qui, dans le courant de l'année, auraient eu l'augmentation proportionnelle la plus forte, et le propriétaire de l'atelier choisi devait recevoir une prime d'encouragement de 4,500 liv., le second une prime de 2 , 7 0 0 , et le troisième de 1,800 liv. Le résultat d e vait être porté à la connaissance du public. Les calamités de tous genres, un travail incessant avaient fait mettre en oubli le dimanche ; une ordonnance prescrivit l'observation du dimanche et des fêles. La colonie prospéra pendant l'occupation anglaise; c'est que les Anglais comprennent la colonisation ! Le 14 décembre 1814, la Guadeloupe, restituée à la France, reçut le contre-coup des événements accomplis. Le commandant en second fit p r o clamer l'empire le 18 juin 1 8 1 5 , j o u r de la bataille de Waterloo et amena l'invasion qui fit tomber de nouveau la colonie, le 10 avril suivant, sous la domination britannique. La Guadeloupe fut rendue à la France le 15 juillet 1 8 1 6 , à la suite des traités de 1 8 1 5 . Une nouvelle ère guerre, travaillèrent et, pour les peuples la base inébranlable

commençait pour le monde. Les peuples, écrasés par la pour rendre leur situation meilleure. Tout s'enchaîne, chez lesquels les principes conservateurs reposent sur de la religion, le bien sort du m a l .

La guerre, tout; en massacrant les hommes, les avait rapprochés ; certains


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.