L'agriculture à la Guadeloupe

Page 5

L'AGRICULTURE A LA

GUADELOUPE

M. Jules Ballet, chef du service de l'enregistrement et des domaines, membre adjoint de la Chambre d'agriculture de la Basse-Terre, a fait hommage à la Société des agriculteurs de France d'un long mémoire manuscrit en deux gros volumes, dans lesquels se trouve l'histoire complète de la Guadeloupe, au double point de vue de l'agriculture et du commerce. Nous avons été prié de faire un résumé de ce travail, qui contient des faits très-intéressants, car il était impossible de publier entièrement des volumes in-4°, c o n tenant ensemble 1,383 pages. Nous tàcherons de suivre pas à pas M. Ballet, mais nous nous occuperons principalement des choses agricoles.

L'esclavage n'a été aboli qu'en 1848, et le pacte social n'a été brisé qu'en 1 8 6 1 . M. Ballet a donc pensé qu'il devait remonter à l'époque des premiers jours de la fondation de la Guadeloupe, afin de faire connaître ce pays et de dégager le voile qui empêche les métropolitains de bien juger ces possessions lointaines, qui sont encore les sentinelles avancées de la civilisation française dans l'univers. Le 4 novembre 1493, Christophe Colomb mouillait dans une anse appelée depuis anse Sainte-Marie. Un admirable spectacle se déroulait sous les yeux des Espagnols émerveillés : quelques champs cultivés, des forêts immenses, montant d'étage en étage jusqu'aux hautes cimes des montagnes, et couvertes d'arbres variés présentant tous les tons que la nature tropicale sait marier avec une harmonie divine. Un bruit harmonieux, des senteurs enivrantes sortaient de cette forêt, qui se terminait en montagnes superbes dont les cimes verdoyantes se profilaient fièrement dans l'azur. L'île était habitée par une race d'hommes vaillants venus de la terre ferme; c'était la plus importante des îles de l'Archipel et, en quelque sorte, la clé


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.