Abolition de l'esclavage dans les colonies anglaises : enquêtes parlementaires et documents divers

Page 264

APPENDICE.

545

Nous AVONS amené à composition , sous ce rapport, la France, l'Espagne, Portugal, les Pays-Bas, la Suède, le Danemarck, les villes Anséatiques, la SCANE, la Sardaigne et Naples en Europe; le Brésil, Buenos-Ayres, Haïti EN Amérique; et des traités non encore ratifiés imposent des obligations analogues u Brésil (traité additionnel), au Chili, à Montevideo, au Mexique et au Texas. Applaudissements ministériels.) Il existe encore une autre convention, que circonstances actuelles de la politique européenne n'ont pas permis jusqu'à présent de ratifier, et EN vertu de laquelle l'Angleterre, la France, l'Autriche, a Russie et la Prusse doivent prendre mutuellement des engagements conmes à l'objet des stipulations précédentes. Ce traité une fois conclu , il est el

de penser que la Belgique, le Hanôvre et la Grèce y accéderont sans

peine. Des négociations sont maintenant entamées dans le même sens avec, la république de l'Equateur et avec le Pérou. Lorsque toutes ces démarches, auront été couronnées de succès, les Etats-Unis d'Amérique se trouveront, dans toute la chrétienté, les seuls adversaires de l'abolition de l'esclavage; e t je ne puis croire que ce peuple, issu de notre race et élevé dans les principes de notre religion , refuse longtemps de faire cause commune avec nous et avec le reste du monde civilisé.

-

«Mes collègues et moi, nous sommes donc à l'abri de tout reproche d'indifférence relativement à cette question : ce n'est pas après les preuves que nous avons données de notre attachement à ces principes depuis notre entrée au pouvoir, qu'on sera fondé à nous imputer de vouloir légèrement, et pour échapper à une difficulté momentanée, en compromettre le triomphe. L'adoption des mesures proposées ajouterait, en ce qui concerne la traite, aux moyens de répression que nous pouvons mettre en œuvre ; car les états à esclaves écoutent avec défiance nos représentations, et attribuent volontiers une pensée hostile à l'exemple que nous leur donnons, lorsqu'ils voient nos marchés fermés à leurs produits. Notre conduite ne leur semble pas alors dictée par l'humanité, mais par les exigences d'une envieuse rivalité commerciale. Du reste, on n'oubliera pas que la proposition de mon très-honorable ami le chancelier de l'échiquier ne place pas le travail libre et le travail esclave dans des conditians uniformes dp concurrence, puisqu'elle maintient au profit du premier férence

de cinquante pour cent dans le chiffre du droit à acquitter. »

Après de nouvelles explications d e lord John Russell sur la c o n v e nance politique de la proposition faite par le g o u v e r n e m e n t , au point d e v u e général d e la liberté du c o m m e r c e , la chambre passe à la division, qui d o n n e le résultat suivant :

IIIe PUBLICATION.

3.5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.