Abolition de l'esclavage dans les colonies anglaises : enquêtes parlementaires et documents divers

Page 231

512

A B O L I T I O N DE

L'ESCLAVAGE.

noms, âge, occupations et temps de résidence dans la colonie de chaque candidat, et le nom du bâtiment sur lequel il doit s'embarquer. 6° Il assistera en personne à l'embarquement des émigrants, afin de s'assurer que les individus embarqués ne sont point autres que ceux dont le départ a été autorisé, et que tout a été disposé convenablement pour la traversée. 1 signera, de concert avec l'agent particulier de la colonie, une liste de tous les émigrants embarqués sur le bâtiment, les gouverneurs des Indes occidentales ayant reçu ordre de refuser le payement du passage de ceux qui ne seraient pas portés sur cette liste; 7° Il pourvoira à ce que les engagements pris par les émigrants d'une part, et par les propriétaires, agents, ou capitaines de navires de l'autre, soient ponctuellement remplis, et que toutes les dispositions de l'acte impérial sur le transport des passagers aux Indes occidentales et des diverses ordonnances coloniales, sur les émigrations de Sierra-Leone, soient rigoureusement observées, Il devra apporter l'attention la plus scrupuleuse à examiner l'état du navire, la nature et la quantité de son approvisionnement en vivres, la qualité de son eau et la salubrité des pièces qui la contiennent, enfin tout ce qu'il jugera propre à assurer la propreté, la santé et le bien-être des passagers. 8° Il remettra tous les trois mois au gouverneur de Sierra-Leone un rapport conforme au modèle ci-annexé où seront constatés : 1° le nombre d'émigrants qui se seront embarqués pendant le trimestre, avec la distinction des hommes et des femmes, des adultes et des enfants; 2° le nombre de bâtiments sur lesquels ils se sont embarqués, le tonnage de chacun do ces bâtiments, le nombre d'émigrants qu'il avait à bord et le port do sa destination ; 3° tous les cas o ù , ses instructions ordinaires s'étant trouvées insuffisantes, il a dû recourir au gouverneur de Sierra-Leone pour en obtenir des ordres particuliers. Chacun de ces rapports sera envoyé au gouvernement de la métropole. Il paraît superflu de faire remarquer, en terminant, que les instructions les plus complètes et les plus sages demeureraient probablement sans efficacité pour assurer le succès de la mesure dont il s'agit, si l'agent d'émigration de Sierra-Leone n'apportait une attention constante au rigoureux accomplissement de tous ses devoirs, principalement de ceux qui concernent le recrutement des émigrants. Cet agent ne doit jamais perdre de vue que, dans la circonstance présente, le gouvernement de la Grande-Bretagne ne se propose pas seulement de procurer à ses colonies des travailleurs utiles, mais aussi d'améliorer

condition

de la race africaine, et qu'ainsi il ne doit autoriser le départ que des individus auxquels leur émigration pour les Indes occidentales peut être réellement profitable.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.