Optimiste - Hiver 2021

Page 1

Optimiste Hiver 2021

La Fondation Optimist International célèbre son 50e anniversaire 1971-2021


RÉUNION FAMILIALE D'OPTIMIST INTERNATIONAL

30 juin au 3 juillet Optimiste.org/congres


Hiver 2021 | Vol. 101, No 2 ÉNONCÉ DE MISSION En faisant naître l’espoir et en présentant une vision positive, les Optimistes inspirent le meilleur chez les jeunes. ÉNONCÉ DE VISION Optimist International sera reconnu dans le monde entier comme le plus important organisme bénévole qui reconnaît la valeur de tous les enfants et qui favorise leur plein épanouissement. BUTS D’OPTIMIST INTERNATIONAL De développer l’Optimisme comme philosophie de vie en s’inspirant des principes du Credo de l’Optimiste, d’encourager la participation active à la chose publique, d’inspirer le respect de la loi, de promouvoir le patriotisme et de travailler à l’harmonie internationale et à l’amitié entre les peuples, d’aider la jeunesse et de favoriser son épanouissement, convaincu que de servir son prochain de façon désintéressée contribue au mieux-être de l’être humain, de sa collectivité et du monde tout entier. CREDO DE L’OPTIMISTE Je promets... D’être fort au point que rien ne puisse troubler ma sérénité d’esprit; de parler de santé, de bonheur et de prospérité à toute personne que je rencontrerai; d’inculquer à mes amis la confiance en eux-mêmes; de ne considérer que le bon côté des choses en véritable Optimiste; de ne songer qu’au mieux, de ne travailler que pour le mieux et de n’espérer que le mieux; de manifester autant d’enthousiasme pour les succès des autres que pour les miens; d’oublier les erreurs passées et de voir à faire mieux à l’avenir; d’avoir toujours l’air gai et de sourire à toute personne que je rencontrerai; de consacrer tant de temps à m’améliorer moi-même que je n’aurai pas le temps de critiquer les autres; d’être trop magnanime pour me tracasser, trop noble pour m’irriter, trop fort pour craindre et trop heureux pour me laisser troubler.

Articles de fond 3

Le bonheur c'est de partager l'Optimisme

6

Célébrer le 50e anniversaire de la Fondation Optimist International

4 9

10 11 12 14 15 16 18 20 21 22 24 25 26 27 28 31

Hommage à un grand dirigeant Optimiste

Club Optimiste certifié et jeux pré-congrès Motiver les jeunes par le sport Soirées de peinture de JOI

Des clubs Optimistes reçoivent des prix Maître du recrutement

En souvenir de Jeffrey Owen Hanson

Divertissement pour les réunions virtuelles Nouvelles de club

Guide Optimiste pour trouver le bonheur Système de gestion de l'apprentissage Golf junior Optimist International

Fondation Optimist International - nous avons des subventions FOEC : soutenir les enfants en temps de pandémie Pleins feux sur la santé mentale

Gouvernance d'Optimist International Donateurs des Fondations

Souvenir : Semaine Optimiste

Optimiste

L'organe officiel d’Optimist International Directeur de la rédaction Ronda Vaughn Éditrice Jennifer Bagwell Éditrice Megan Pellock Traductrice Karine Bressani Conception graphique Jason Cook Bureau de la rédaction 4494 Lindell Blvd., St. Louis, MO 63108 Téléphone 314 371-6000 Télécopieur 314 371-6006 Courriel magazine@optimist.org Le généreux soutien de la Fondation Optimist International a rendu cette publication possible.

Liens actifs

Si vous décidez d'imprimer le magazine, vous trouverez des hyperliens vers d'autres documents numériques tout au long de cette parution. Veuillez noter que ces liens ne peuvent être consultés qu'en ligne.

AU MAÎTRE DE POSTE : Veuillez faire parvenir les changements d’adresse à Optimiste, 5205, boul. Métropolitain Est, bureau 200, Montréal (Québec) H1R 1Z7. © 2021 Optimist International

Le magazine Optimiste (ISSN 1085-5017) (CPN 40032242) (USPS 808-320) est publié quatre fois par année; à l’automne, à l’hiver, au printemps, et à l’été, par Optimist International, 4494 Lindell Blvd., Saint Louis, MO 63108, une association incorporée et à but non lucratif des clubs Optimistes situés aux États-Unis, au Canada, dans les Antilles et en Europe. Le port du courrier de deuxième classe est payé à Saint Louis, Missouri, et dans d’autres bureaux de poste. Tarif d’abonnement : 4,50 $ par année pour les membres; 5,00 $ par année pour les non-membres. La rédaction décline toute responsabilité en ce qui concerne les opinions émises par les auteurs d’articles ou par les publicités apparaissant dans le magazine.

Hiver 2021 • 1


Message du président

positives qui génèrent le bonheur et notre travail avec les jeunes donne un sens et un but à notre vie. Ce travail crée également des possibilités d'engagement, d'accomplissement et permet de nouer des relations. Il n'est pas étonnant que tous les Optimistes que je rencontre me disent qu'ils sont plus heureux et plus épanouis après avoir rejoint un club Optimiste.

L

es Optimistes sont-ils plus heureux que les autres? La réponse est oui. Cependant, pas pour les raisons que la plupart des gens croient. L'opinion selon laquelle les Optimistes sont heureux parce qu’ils considèrent que le bon côté des choses en période de crise n'est qu'une partie de l'histoire. Le bonheur est un état de joie, souvent engendré par des événements extérieurs. La raison pour laquelle les Optimistes sont plus heureux que les autres est qu'ils ont appris à générer le bonheur de l'intérieur. De nombreuses personnes recherchent le bonheur tout au long de leur vie. Elles l'atteignent rarement et le trouvent éphémère lorsqu'elles y parviennent. Elles se disent : « Je serai heureux quand j'aurai un nouvel emploi, je serai heureux quand j'aurai une promotion, je serai heureux quand... ». Lorsque ces personnes atteignent ces objectifs, elles sont heureuses pendant un certain temps, mais quelque temps après, elles cherchent à nouveau le bonheur. Le bonheur que nous ressentons lorsque nous obtenons ce que nous voulons est toujours éphémère. Les Optimistes ont appris à créer le bonheur de façon continue. Cela commence par la gratitude. Chercher des choses pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants augmente notre bonheur, indépendamment des facteurs externes. Cela nous permet de trouver chaque jour de plus en plus de choses pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants. Lorsque vous êtes heureux avec ce que vous avez, vous pouvez arrêter de chercher le bonheur et diriger vos efforts vers une vie pleine de sens, laquelle a une valeur et une satisfaction durables. C'est ce qui incite les gens à rejoindre les clubs Optimistes. Nous nous entourons de personnes

2 • Optimiste

En ces temps déstabilisants en raison de la pandémie et du mécontentement social, il est plus important que jamais pour vous de partager votre bonheur avec les autres membres de votre collectivité. Au cours des prochaines semaines, ayez comme objectif de partager de l’information sur votre club Optimiste avec quelqu'un que vous connaissez. De nombreuses personnes se retrouvent isolées et cherchent des occasions de s'engager avec les autres de manière positive. Votre club peut vous offrir cette possibilité avec tous les avantages décrits ci-dessus. Plus loin dans ce magazine, nous parlons du ruban qui vous sera remis pour le parrainage d'un nouveau membre. Il n'y a pas de meilleur cadeau que vous puissiez offrir à quelqu’un que l'adhésion à votre club. Le thème du trimestre d'hiver (janvier-mars) d’Optimist International est le bonheur. Nous voulons que vous partagiez du bonheur avec les autres et que vous trouviez des moyens de promouvoir le bonheur au sein de votre collectivité. Le point culminant de ce trimestre sera la participation des clubs Optimistes du monde entier à la Journée internationale du Bonheur des Nations unies qui se tiendra le 20 mars 2021. Nous encourageons chaque club Optimiste à organiser une activité pour promouvoir le bonheur dans le cadre de cette journée. Durant celle-ci, nous partagerons également en ligne les histoires des activités de club. Nous en parlerons dans la prochaine édition du bulletin La ligne directe. Bien que les douze derniers mois aient été éprouvants à bien des égards, je vous suis éternellement reconnaissant de m'avoir donné l'occasion, en tant que dirigeant de cette organisation, de m'engager avec des clubs du monde entier dans votre mission de promouvoir un changement positif par l’entremise de nos activités jeunesse. Nous accomplirons de grandes choses au cours des douze prochains mois et je suis heureux de savoir que notre organisation jouera un rôle important en apportant de l'espoir et une vision positive à un monde qui vit de grandes difficultés. Avec Optimisme,

MARK WEINSOFF Président international 2020-2021


Russ Thomas Président de comité international sur le recrutement

LE BONHEUR, C'EST DE PARTAGER MON OPTIMISME! J'ai partagé le mien! Avez-vous partagé le vôtre?

Le bonheur, c'est de partager votre Optimisme! Vous pouvez remarquer dans mon sourire que j'ai déjà partagé mon Optimisme avec deux nouveaux membres que j'ai recrutés cette année. En tant que président de comité international sur le recrutement, je crois que je dois montrer l'exemple! Si nous voulons répandre de l'Optimisme et inspirer le meilleur chez chaque personne que nous rencontrons ainsi qu’en nous-mêmes, nous devons inciter davantage de personnes à prendre part à notre mission. Et vous? Avez-vous partagé votre Optimisme avec des gens aujourd'hui? Invitez-les à « Choisir l'Optimisme », à rejoindre votre club ou à devenir des Amis des Optimistes. Ils feront une grande différence chez les autres et seront en mesure de vivre une vie plus saine, plus heureuse et plus prospère.

VOUS VOULEZ PARTAGER VOTRE BONHEUR? VOICI COMMENT FAIRE! 1

Parrainez un nouveau membre!

2

Recevez votre ruban d’Optimist International

3

Prenez une photo de vous avec votre ruban et faites-la parvenir à l’adresse courriel à membership@optimist.org


Hommage à un grand dirigeant Optimiste :

Ken Monschein par Dave Bruns ancien président

« Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, à apprendre davantage, à accomplir davantage et à grandir davantage, vous êtes un dirigeant. » —John Quincy Adams

T

out au long de sa vie, l’ancien président d’Optimist International Ken Monschein a été considéré comme un homme d’action. À une époque où il y a encore trop peu de modèles de grands dirigeants, Ken Monschein – décédé le 5 janvier 2021 – constitue un exemple formidable de dirigeant enthousiaste et dévoué. En 1989, dans son discours d’acceptation lors du congrès d’Optimist International à Indianapolis, il invitait déjà les Optimistes à se mettre en « ACTION ». Il insistait alors sur deux objectifs qui lui tenaient particulièrement à cœur. Premièrement, s’engager plus que jamais auprès des jeunes et deuxièmement, réaliser une année record en termes de croissance.

Ken Monschein, sur la couverture de l'édition d'octobre 1989 du magazine.

4 • Optimiste

Même si Ken Monschein reconnaissait qu’Optimist International est la meilleure organisation qui soit en raison de ses retombées concrètes sur les collectivités, il a tout de même mis les Optimistes au défi d’en faire encore davantage, parce que « nous avons à peine commencé à effleurer les possibilités de tout ce que nous pouvons accomplir », disait-il. Il croyait fermement à la mobilisation des Optimistes afin d’avoir une incidence positive sur la société. La vision de Ken concernant le mouvement Optimiste n’était pas que rhétorique. Au cours de son mandat à titre de président en 1989-1990, Optimist International a connu la plus grande croissance de son histoire. Ainsi, en conjuguant leurs efforts, les Optimistes ont fondé pas moins de 340 nouveaux clubs. Ken a également contribué à l’essor de notre organisation à l’échelle mondiale. Il convient d’ailleurs de mentionner que 22 nouveaux clubs ont été mis sur pied en Hongrie après la chute du Rideau de fer. En tant qu’ancien enseignant et entraîneur, Ken Monschein savait qu’un leadership fort est la clé pour mobiliser une équipe et atteindre des objectifs communs. À l’Université du Sud de l’Illinois à Carbondale, où il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en éducation, il démontrait déjà ses aptitudes de dirigeant, tant dans les salles de classe que sur le terrain de baseball. Après ses études, il a enseigné les sciences et l’éducation physique au niveau secondaire. Tout au long de sa carrière en enseignement, Ken a laissé sa marque en tant qu’instructeur de football, de basketball et de baseball. Au début des années 1960, il s’est installé à St. Louis où il a connu un vif succès en tant qu’entrepreneur.


au sein du mouvement Optimiste. Sa stratégie est demeurée la même qu’il soit président de club ou à la tête d’Optimist International.

Kent et Paula Reyling et Stephanie et Ken Monschein au congrès d'Optimist International à Louisville, Kentucky.

En octobre 1973, Ken a rejoint les rangs de l’Optimist Club of St. Louis, au Missouri, soit l’un des huit premiers clubs à avoir vu le jour. Trois ans plus tard, il en devient le président, succédant à Branch Rickey qui s’était lui aussi illustré pour ses aptitudes exceptionnelles en tant que joueur de baseball, entraîneur et dirigeant. Tout au long de sa vie, Ken a gardé un souvenir impérissable du premier congrès d’Optimist International auquel il a assisté en 1976 et qui lui a insufflé le désir de devenir un président de club distingué. Non seulement a-t-il atteint son objectif, mais il a aussi amené le St. Louis Optimist Club à doubler son nombre de membres au cours de son mandat. Après avoir occupé le poste de lieutenant-gouverneur distingué et exceptionnel, Ken a occupé celui de de gouverneur du district du Missouri au cours de l’année Optimiste 19801981. Sous sa direction, le district a fondé 23 nouveaux clubs et le nombre d’adhésions a grimpé de 1 200 nouveaux membres. Tirant profit de son expérience en tant qu’athlète-étudiant, enseignant et entraîneur, Ken élaborait toujours un plan de match détaillé et s’entourait de la meilleure équipe possible avant d’assumer chacune de ses fonctions

En fait, Ken Monschein a compris qu’établir une stratégie efficace était seulement le point de départ. Ensuite, il tirait avantage du programme de reconnaissances et des autres outils de motivation à sa disposition pour inciter son équipe à passer à l’action sur le terrain. En tant que président d'Optimist International, Ken voyait le fait d’accroître le nombre de clubs et de consolider les clubs existants comme étant un investissement à long terme qui pourrait prémunir l’organisation contre le type de récession économique que traversaient alors l’Amérique du Nord et d’autres régions du monde. Il a aussi permis à Optimist International de dégager des fonds excédentaires grâce à la mise en place de divers contrôles financiers internes. Après son mandat à la tête d’Optimist International, Ken Monschein est demeuré actif au sein de l’organisation et a contribué au déploiement réussi d’une vingtaine de nouveaux clubs. Il a également recruté un grand nombre de nouveaux membres, dont plusieurs s’illustrent aujourd’hui en tant que dirigeants Optimistes. C’est le cas notamment de Lister Florence, vice-président international élu, qui considère Ken Monschein comme un mentor. Il se souvient avec émotion : « L’attachement, le soutien constant

et la confiance qu’il m’a témoignés, et à d’autres, sont à la base de ce que nous avons bâti et ce sur quoi nous nous sommes appuyés pour évoluer. » Quant à Dwight Pollard, vice-président sortant d’Optimist International, il se rappelle que c’est grâce à Ken si son épouse Mikia et lui ont rejoint les Optimistes. Ainsi, l’héritage de Ken Monschein en tant que dirigeant et bâtisseur d’équipe continue d’avoir un effet positif sur notre organisation, de même que sur les jeunes que nous aidons. Ken laisse dans le deuil son épouse des 13 dernières années, Stephanie (qui occupe le poste de directrice principale de la formation au leadership et du soutien aux clubs d’Optimist International), ses trois filles, Beth, Stacey et Amy; deux beaux-enfants, Chris et Sommer; ainsi que dix petits-enfants. Ken a mis en place le programme de lithographies et d’assiettes de collection de la Fondation Optimist International. Il était un fervent défenseur de la mission Optimiste. Pour lui, tisser des liens avec d’autres membres Optimistes permettait de rencontrer de nouveaux amis et de nouer des amitiés durables. Jusqu’à ses derniers jours de vie, Ken a parlé de l’organisation en termes très élogieux. Par ailleurs, nous nous engageons à poursuivre ce qu’il a entamé et qui lui tenait tant à cœur. Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation Optimist International. Ken et sa conjointe, Stephanie.

Hiver 2021 • 5


Jubilé d’or :

célébrons le 50e anniversaire de la Fondation Optimist International par Megan Pellock

D

epuis plus de 100 ans, Optimist International soutient des jeunes de partout dans le monde. Toutefois, sans l’aide de la Fondation Optimist International (FOI), les retombées n’auraient pas été aussi significatives. Que ce soit par l’entremise de subventions ou de bourses d’études octroyées aux clubs Junior Optimist International ( JOI), la Fondation permet de transformer les rêves en réalité. En 1969, Monroe Marlowe, alors président d’Optimist International, a formé un comité de planification afin de cerner les principaux enjeux et besoins de l’organisation. À la suite de cet exercice, les dirigeants ont convenu de mettre sur pied la Fondation Optimist International, un organisme enregistré 501(c)(3) qui servirait exclusivement à des fins caritatives, littéraires et éducatives d’Optimist International. Le tout a été officialisé le 18 février 1971 par la signature des statuts constitutifs par Charles C. Campbell, Monroe Marlowe et Hugh H. Cranford. Avec Norman L. Shipley et Gene H. Sternberg Sr, ils ont formé le tout premier conseil d’administration de la Fondation en 1970. L’organisme appuyait alors Optimist International par l’entremise du programme doté de bourses d’études pour le Concours

6 • Optimiste

d’art oratoire. À sa première année d’existence, la FOI a cumulé plus de 15 500 $ en dons. Dix ans plus tard, elle recueillait un million de dollars. Ainsi, 50 années se sont écoulées et la FOI joue encore un rôle clé au sein d’Optimist International. Depuis sa création, elle finance toutes les bourses d’études de l’organisation, notamment dans le cadre des Concours d’art oratoire et d’essai littéraire. Elle contribue aux programmes de JOI et elle subventionne aussi le Championnat mondial d’art oratoire, en plus de soutenir des campagnes de financement telles que 10 sous par jour, le Club des présidents, les Amis de demain et les Reconnaissances Christian D. Larson. «  La Fondation est un partenaire essentiel d’Optimist International, puisqu’elle finance les bourses d’études, les programmes des clubs et de JOI, ainsi qu’une série d’autres initiatives », précise Jan Oord Graves, présidente de la Fondation Optimist International. «  La FOI est le volet caritatif d’Optimist International mandaté pour réunir les fonds nécessaires pour tous nos programmes jeunesse. » Sans la Fondation Optimist International, et la Fondation Optimiste des enfants canadiens, le Concours d’art oratoire et d’autres programmes de bourses seraient également privés de financement.

«

La Fondation compte 50 ans d’histoire à appuyer les clubs Optimistes et une panoplie de programmes, et elle aspire à croître encore davantage. »


D’ailleurs, le président Mark Weinsoff s’est exprimé sur l’importance de la FOI au sein d’Optimist International : « Le 50e anniversaire de la Fondation Optimist International m’amène à souligner les réussites de ce partenariat qui a rendu notre monde meilleur. Je pense notamment à l’octroi de milliers de bourses d’études, aux millions de dollars consacrés à la recherche sur le cancer et à la création du Fonds en cas de catastrophe venant en aide aux victimes d’ouragans, de tornades, d’incendies et de glissements de terrain. Mentionnons aussi l’octroi de subventions qui permettent aux clubs Optimistes d’instaurer de nouveaux programmes pour favoriser les collectivités. Je remercie la Fondation pour son impact majeur sur l’ensemble de l’organisation Optimiste et sur des collectivités du monde entier. » Déterminée à « aider les Optimistes à aider les jeunes », la Fondation accorde, par exemple, des subventions aux clubs afin de mettre en œuvre des projets et des initiatives pour les jeunes. Ce type de financement est offert à tous les clubs. De plus, elle propose des ressources accessibles gratuitement sur son site Internet, telles que des capsules vidéo et des webinaires. « La Fondation existe pour soutenir les activités et les programmes d’Optimist International  », affirme Jan Oord Graves. «  J’insiste toujours auprès de mes camarades Optimistes pour leur rappeler que la Fondation existe pour eux, et qu’elle a été créée spécifiquement pour servir les intérêts d’Optimist International et ses clubs. » La Fondation compte 50 ans d’histoire à appuyer les clubs Optimistes et une panoplie de programmes, et elle aspire à croître encore davantage. En cette 50e année d’existence, la Fondation continue d’évoluer et de prendre de l’essor, malgré la pandémie mondiale. Jan Oord Graves ajoute : « Même au début de la crise, alors que les rencontres et les collectes de fonds étaient annulées, la Fondation a continué de financer les programmes et les bourses d’études comme par le passé. En fait, nous avons même intensifié notre engagement. »

Charles C. Campbell président d'Optimist International, 1970-1971

Cameron Tyler, de Jackson, dans le Missouri, a été le premier grand gagnant du Championnat mondial d'art oratoire d'Optimist International en 2016. En tant que champion du monde, Cameron a remporté 22 500 $ en bourses d'études pour avoir participé au Concours d'art oratoire à tous les échelons. Sur la photo : Dave Bruns, Diana Carlin, Cameron Tyler

« En cette année marquant notre 50e anniversaire, nous nous sommes surpassés malgré la pandémie », déclare Craig Boring, secrétaire et directeur général de la FOI. « Nous avons non seulement procédé à la création des bourses d’études pour anciens présidents JOI, mais nous avons aussi commencé à soutenir le programme de Golf junior Optimiste, en plus de rehausser à 1000 $ le montant des subventions pouvant être accordées aux clubs. Ces trois réalisations formidables ont été mises en place cette année. » Jan Oord Graves et son équipe n’ont pas pour autant relâché leurs efforts. « Le conseil d’administration a travaillé fort pour gérer efficacement les ressources de la Fondation. » Dans le cadre de son 50e anniversaire, la Fondation rend un hommage posthume à Jeff Hanson, un artiste malvoyant de Kansas City. Ainsi, la Fondation présente une collection d’articles conçus à partir de ses œuvres et qui comprend des cravates, des nœuds papillon, de la papeterie et des foulards, de même qu’une épinglette spéciale « 10 sous par jour » et une reconnaissance pour les présidents de club. « Nous avons commencé à préparer notre 50e anniversaire lors d’une réunion de comité qui avait lieu en marge du congrès d'Optimist International à Louisville. Pendant une séance de remue-méninges pour planifier une collecte de fonds spéciale, nous avons eu l’idée d’organiser une enchère en ligne. Mon mari Ron et moi avons décidé de contribuer en offrant une toile de Jeff Hanson pour l’occasion », explique Jan Oord Graves. « Puis, j’ai communiqué avec Julie, la mère de Jeff, qui est administratrice de ses œuvres. Je lui ai parlé de la mission de notre fondation, puis de notre jubilé d’or. Julie a suggéré un partenariat qui rendrait hommage à l’œuvre Hiver 2021 • 7


Un regard tourné vers l’avenir

Notre partenariat avec Johns Hopkins afin de renouveller l'espoir.

de Jeff. Après de nombreux échanges téléphoniques, nous avons convenu de nous inspirer de son travail artistique pour la création de matériel promotionnel, de nœuds papillon et d’autres articles commémoratifs. » « Jeff avait pour ambition de récolter 10 millions de dollars pour des œuvres de bienfaisance, et ses parents étaient eux aussi très engagés vis-à-vis de cette démarche philanthropique », raconte tristement Jan Oord Graves. «  À la fin de l’année Optimiste en cours, la Fondation prévoit de remettre à Julie et Hal Hanson toutes les recettes nettes provenant de la vente d’articles inspirés par l’œuvre de Jeff, ainsi que toutes les contributions effectuées auprès de la FOI à son nom. Ces sommes contribueront à l’objectif de 10 millions de dollars que Jeff s’était fixé. Ce partenariat a été rendu possible grâce au travail de Jeff et à sa famille qui a fait preuve d’une grande générosité. Nous sommes très peinés d’avoir perdu un jeune artiste si brillant et formidable, philanthrope de surcroît. C’est pourquoi la Fondation souhaite honorer et célébrer son héritage par l’entremise de cette affiliation remarquable. » Outre les célébrations du 50e anniversaire, une exposition 8 • Optimiste

illustrant l’évolution de la Fondation sera présentée lors du prochain congrès international à Atlanta, en Géorgie. Des faits historiques et des renseignements sur les réalisations antérieures et les programmes en place permettront d’illustrer le chemin parcouru par l’organisme.

Janet Oord Graves, présidente de la FOI, 2020-2021

L’inauguration aura lieu lors d’une réception organisée pour marquer ce jalon important, et le public y aura accès officiellement par la suite. Ce sera l’occasion de revisiter 50 ans d’histoire à « aider les Optimistes à aider les jeunes ».

«  Cette année, en tant que présidente de la Fondation, je souhaite encourager massivement les Optimistes à s’engager à titre de donateurs. À l’heure actuelle, environ 8 % de nos membres et 30 % de nos clubs font des dons. Nous sommes très reconnaissants pour ce soutien, mais j’aimerais voir ces chiffres augmenter. Il va de soi qu’un apport de 100 % serait absolument extraordinaire, mais parvenir à 50 % serait aussi fantastique. Tous les dons sont importants. Il n’est pas nécessaire de donner 100 $, mais seulement ce que vous pouvez offrir. Je serais ravie de constater une participation accrue. » Il faut savoir que les cotisations que les membres versent à leur club Optimiste vont à l’administration d’Optimist International et aux différentes ressources, tandis que les dons à la Fondation servent au financement des bourses d’études d’Optimist International, des subventions aux clubs et des programmes jeunesse. En manifestant leur appui à une œuvre plus grande qu’eux, les membres et les non-membres goûtent à la joie de donner, en plus de poser un geste ayant une incidence majeure sur la Fondation et sur les projets qu’elle soutient. Et le fait de savoir que leur don servira à aider un jeune dans son parcours scolaire ou qu’il permettra de concrétiser un projet communautaire jeunesse procure un réel sentiment de satisfaction. La Fondation est à VOTRE service. Sa raison d’être est d’appuyer les programmes Optimistes. La Fondation puise sa force auprès de ses membres et de leur appui. Joignez-vous à votre Fondation dès le 18 février afin de contribuer au changement. Célébrons 50 ans à «  aider les Optimistes à aider les jeunes ».


Votre club Optimiste... • Organise-t-il un événement (présentiel ou virtuel) dans le cadre de la Journée internationale du Bonheur au mois de mars? • A-t-il souligné la Journée Optimiste sur les médias sociaux le 4 février dernier? • Tient-il au moins une réunion de club en ligne chaque mois en attendant de pouvoir le faire de nouveau en personne? • Organise-t-il un événement MAINTENANT?

Alors il peut être reconnu comme Club Optimiste certifié ayant favorisé l’Optimisme! Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons Choisir l’Optimisme.

Club Optimiste Certifié

AYANT FAVORISÉ l’Optimisme

Cliquez ici pour accéder au formulaire d’engagement.

Participez à l'expérience ultime du jeu virtuel pré-congrès L'équipe de planification du congrès international a organisé une soirée BINGO les 22 janvier et 19 février derniers. Le coût du jeu était de 10 $ par carte de bingo; les participants pouvaient acheter autant de cartes de bingo qu'ils le souhaitaient. Les bénéfices seront remis au congrès 2021 à Atlanta. Il est prévu d'organiser d'autres jeux virtuels avant le congrès international les 19 mars, 23 avril, 14 mai et 6 juin. N’hésitez pas à visiter la page du congrès à l’adresse www.optimiste.org/congres et à consulter les réseaux sociaux d'Optimist International!

Hiver 2021 • 9


Motiver les jeunes par le sport

L

e Frankfort Optimist Club (FOC) est fier de remettre le prix Harry J. Cowherd 2020 à Jackie Gordon Duvall afin de souligner son engagement bénévole exceptionnel auprès des jeunes de sa collectivité. Jackie Gordon Duvall s’investit activement auprès de l’organisme Family Circle Inc., qu’elle a fondé avec des membres de sa famille. Cet organisme à but non lucratif initie notamment les jeunes à l’athlétisme grâce aux activités de l’équipe FAST (Frankfort All Star Track) qui, normalement, participe aux Bluegrass State Games. L’an dernier, les compétitions ont toutefois dû être annulées en raison de la pandémie, mais ce n’est pas venu à bout de la détermination de Jackie. Family Circle a donc collaboré avec les agents scolaires pour offrir des souliers de course convenables aux élèves dans le besoin afin qu’ils puissent demeurer actifs et en santé. Ancienne championne d’athlétisme pour l’école secondaire Frankfort High et l’Université du Kentucky, Jackie a voulu répondre à un réel besoin qui existait dans sa ville natale. « Mon travail auprès des jeunes est absolument passionnant, surtout qu’il est relié à un sport que j’affectionne depuis toujours », explique-t-elle. « Toutefois, pour l’instant, la sécurité des jeunes et de leur famille est ce qu’il y a de plus important. » Au printemps de l’année dernière, Family Circle a organisé une collecte de fonds pour financer l’achat de souliers de course pour les jeunes qui souhaitaient s’entraîner même s’ils ne pourraient pas compétitionner. Jackie a également réussi à obtenir de Nike une réduction sur le prix des chaussures, autant pour les jeunes que pour les adultes. Elle considère que sa démarche est bien simple, mais qu’elle peut inciter les familles à bouger. Et selon les statistiques, les enfants qui grandissent auprès d’adultes ayant un mode de vie sain et actif reproduisent souvent ce modèle tout au long de leur vie. L’engagement de Jackie ne se limite pas au sport. Family Circle distribue également des paniers de denrées à l’Action de grâces et des fournitures scolaires, en plus de remettre des bourses pour favoriser le sport ou d’autres

10 • Optimiste

types d’activités. L’organisme a aussi fourni des articles de première nécessité à un refuge pour sans-abri aménagé dans le gymnase F. D. Wilkinson au début de la pandémie, ainsi que des colis de produits destinés aux établissements de soins de longue durée. Jackie Gordon Duvall occupe les postes de directrice adjointe et de responsable principale de l’équité à la Faculté des sports de l’Université d’État du Kentucky. Elle demeure à Frankfort avec son mari Nicholas et leur fille Jaleia. Cette distinction, créée en 1981 par le FOC, rend hommage à la vie et au travail du défunt Harry J. Cowherd, qui a servi les intérêts de sa collectivité en tant que médecin, président du FOC, gouverneur du district Kentucky-Ouest Virginie, membre du conseil scolaire du comté de Franklin et secrétaire de Cabinet responsable des ressources humaines. À titre de secrétaire de Cabinet, Harry J. Cowherd a mis sur pied les centres de services pour la jeunesse et la famille dans toutes les écoles du Commonwealth. « Je suis ravie de recevoir ce prix qui souligne mon engagement envers les jeunes », commente Jackie. « Depuis plusieurs années, je consacre temps et énergie aux jeunes et à leur famille. J’exploite ma zone d’influence au maximum pour leur offrir autant de ressources que possible. Au fil du temps, j’ai compris que je pouvais contribuer au changement en étant simplement présente pour les jeunes, en faisant preuve d’altruisme et en multipliant les efforts pour soutenir ma collectivité », ajoute-t-elle. Jackie n’a aucune intention de ralentir la cadence ou de mettre fin à son engagement, « même si la COVID a complexifié nos activités en 2020 », souligne-t-elle. « Je suis impatiente de développer de nouveaux partenariats et d’aider encore davantage ma collectivité. » Le dévoilement a été effectué par Jimmy Rogers, président du FOC, lors d’une réunion virtuelle. Une présentation formelle sera organisée dès que les membres pourront se rencontrer en personne.


Junior Optimist International

Soirées de peinture de JOI L

e 20 décembre dernier, le conseil d’administration de Junior Optimist International ( JOI) organisait une soirée de peinture en formule virtuelle. Au coût de 5 $ par foyer, cette activité visait à financer le projet de service annuel de JOI. Sophie-Chanel Bourré, présidente de JOI, était en compagnie de Kim Priebe, membre de comité de JOI, pour guider les participants dans la création de leur œuvre. Puis, le 21 février, une autre soirée semblable a permis aux artistes en herbe de réaliser un nouveau tableau. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur la page www.junioroptimist.org ou visitez les différentes pages de JOI sur les réseaux sociaux.

Hiver 2021 • 11


Reconnaissance du service bénévole par Jennifer Kendo gouverneure du district de l’Ohio, 2020-2021

D

ans le comté de Montgomery, le conseil pour des services en déficience développementale a décerné le prix commémoratif Erin Ritchey 2020, catégorie Service bénévole Carl Day, au Kettering Noon Optimist Club et au Greene Optimist Club. Ce prix est remis à des individus ou des groupes qui offrent un soutien important et une aide considérable à titre bénévole aux personnes avec une déficience développementale ou aux organisations qui leur viennent en aide. Les prix commémoratifs Erin Ritchey, institués par les parents d’Erin, Kenneth et Nancy Ritchey, soulignent l’engagement personnel ou professionnel d’individus ou de groupes de la région de Miami Valley en Ohio (y compris les comtés de Greene, Miami et Montgomery) qui contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes avec une déficience développementale. Cette distinction se décline en huit catégories : Accomplissement, Entreprise, Service bénévole Carl Day, Collectivité, Soutien direct, Éducation, Prix Erin et Esprit communautaire. Le Fonds commémoratif Erin Ritchey, créé par sa famille, existe grâce à de généreux donateurs partout en Ohio.

12 • Optimiste

Il permet la remise de prix tout en rendant hommage à un enfant, et ce, afin que d’autres personnes avec des déficiences développementales, ainsi que les familles qui les soutiennent, et les gens qui leur offrent des services, puissent un jour vivre dans un monde empreint de compréhension et de tolérance. Les candidatures sont évaluées en fonction d’un accomplissement exceptionnel, des efforts remarquables déployés pour aider les personnes avec des déficiences développementales et des répercussions positives qui en découlent pour les autres, la personne en question ou une organisation. Les lauréats doivent habiter ou œuvrer dans les comtés de Montgomery, Greene, Preble ou Warren. Soulignons que Carl Day était un journaliste local qui a animé bénévolement la cérémonie de remise des prix commémoratifs Erin Ritchey pendant plusieurs années. Lors de la remise des prix en novembre 2020, Sue Armstrong, Pat Behn, Tom Kendo et Jennifer Kendo, tous membres de GreeneMont Voices Club ou des clubs affiliés, se sont vu décerner le titre de superhéros de l’action bénévole. Sue Armstrong et moi sommes ravies de recevoir le prix commémoratif Erin Ritchey, catégorie Service bénévole Carl Day, au nom du Kettering Noon

Jennifer Kendo et Sue Armstrong


Optimist Club Optimist Club.

et

du

Greene

« Notre groupe de bénévoles adultes se rencontre chaque mois à la salle communautaire de la ville de Greene pour trouver des façons d’améliorer les conditions de vie des gens de notre milieu qui vivent avec des handicaps », explique Jennifer Kendo, membre de GreeneMont Voices et gouverneure du district de l’Ohio. «  Avant de fonder le GreeneMont Voices Optimist Club, je n’avais que très peu d’expérience avec les personnes handicapées. Au fil du temps, j’ai acquis de l’assurance et j’ai pris conscience qu’ils souhaitent eux aussi participer à la vie communautaire. » Pour sa part, Sue Armstrong confie qu’elle apprécie énormément son travail auprès du GreeneMont Voices Optimist Club. Elle aime tout particulièrement aider ceux qui ont une déficience développementale à apporter leur contribution, mais elle apprécie également les interactions avec les autres membres du club et le travail d’équipe pour trouver des idées afin de mieux desservir la collectivité. Le Kettering Noon Optimist Club et le Greene Optimist Club ont uni leurs efforts en septembre 2018

Le prix commémoratif Erin Ritchey

Tom Kendo, Jennifer Kendo, Pat Behn, et Sue Armstrong, acceptant le prix commémoratif Erin Richey, catégorie Service bénévole Carl Day

pour fonder un club Optimiste avec besoins spéciaux. Le GreeneMont Voices Optimist Club est le tout premier club de ce genre à avoir vu le jour dans le district de l’Ohio. Au cours de l’année 2018-2019, deux autres clubs similaires y ont d’ailleurs été fondés : We Care Arts Optimist Club et Partners Optimist Club. Des Optimistes de la région de Dayton ont d’abord communiqué avec deux groupes de défense des intérêts des personnes handicapées : Voices Matter, comté de Montgomery, et Voices, comté

de Greene. Ils ont discuté du projet de création d’un organisme qui favoriserait l’inclusion des personnes handicapées, et où les membres pourraient acquérir des compétences en leadership, s’épanouir sur le plan personnel et contribuer à la société. La proposition a été accueillie avec enthousiasme et les deux groupes ont accepté de se joindre à nous. C’est ainsi qu’est né le GreeneMont Voices Optimist Club! Je suis privilégiée d’avoir pu participer à la fondation du GreeneMont Voices Optimist Club, en plus d’en assurer la direction. J’aime travailler avec les membres du club, et je sais que c’est réciproque. J’éprouve une grande satisfaction à aider ceux qui doivent surmonter des obstacles pour simplement prendre part à la vie communautaire. À titre de gouverneure du district de l’Ohio pour l’année 2020-2021, je veux encourager mes camarades Optimistes à envisager la possibilité de créer eux aussi un club Optimiste avec besoins spéciaux. Il s’agit d’une initiative qui peut aider bien des gens dans chaque district. Et que dire du sentiment d’accomplissement exceptionnel qui vous attend! Lien vidéo Hiver 2021 • 13


Maître du recrutement Marlene Phillips, membre du Riverside Optimist Club, a reçu l'épingle « 100 membres parrainés » lors de la conférence des gouverneurs élus. Elle parle de conseils et d'astuces utiles afin que vous et votre club soyez prêts à recruter.

O

n me demande souvent comment je m’y prends pour recruter autant de nouveaux membres. Quand j'y pense, je n’agis pas seule. Les autres membres de mon club jouent également un rôle très important dans ce processus. Il ne s'agit pas d'un effort individuel, mais d'un travail d'équipe. Ainsi, c’est beaucoup plus facile de recruter de nouveaux membres.

Êtes-vous prêts? Avant de commencer le processus, posez-vous deux questions : votre club est-il prêt à accueillir de nouveaux membres? Et votre club est-il accueillant? Si vous avez répondu non à l'une de ces questions, il se peut que votre club ne soit pas prêt à accueillir de nouveaux membres. Vous le saurez au fond de vous et sans un oui à ces deux questions, il sera très difficile de demander à quelqu'un d’adhérer à votre club. • Si vous êtes prêt à accueillir de nouveaux membres, sachez quels sont les besoins de votre club. Ne vous contentez pas de dire des choses comme nous recherchons de « jeunes » membres. Si vous recherchez des personnes plus jeunes, sachez pourquoi. Soyez précis. Si vous voulez de nouveaux dirigeants, laissez-les diriger quand ils ont rejoint votre club. Si vous ne voulez que du soutien en « renfort », trouvez un autre moyen de combler ce vide. Si vous demandez à quelqu'un d’adhérer à votre club, laissezle faire.

• Lorsqu'il s'agit de répondre aux besoins, définissez les besoins démographiques de votre club. Au lieu de dire : nous recherchons de « jeunes » membres, déterminez un âge cible. En général, je suggère la moitié de votre propre âge. Avoir un âge cible facilite grandement la tâche. Si vous cherchez un dirigeant ou quelqu'un pour vous aider, déterminez un objectif et mettez-le par écrit. Soyez attentif. Regardez autour de vous avec les yeux grands ouverts. Je vous suggère de côtoyer chaque jour des personnes qui correspondent à votre âge cible. Vous n’avez peut-être pas le réflexe de prendre en considération ces personnes, car elles ne font normalement pas partie de votre cercle social. N'oubliez pas que si les nouveaux membres élargissent souvent notre cercle social, ce n'est pas pour cette raison que vous voulez leur demander d’adhérer à votre club. S'ils sont dynamiques, réfléchis ou tournés vers la collectivité, ou quoi que vous recherchiez, ce sont les raisons pour lesquelles vous voulez qu'ils fassent partie de votre club. • Recrutez à tout moment : chaque événement organisé par votre club est une occasion de recruter de nouveaux 14 • Optimiste

membres. Si les autres membres de votre club ne se sentent pas à l'aise de demander à quelqu'un, portezvous volontaire pour être cette personne qui initie cette demande. Cela permet d'éviter de l’irritation que certains membres anticipent.

Réfléchissez à ceci : est-ce que TOUS vos amis et votre famille savent que vous êtes un membre Optimiste? Si ce n'est pas le cas, pourquoi? Je parle de mon club tout le temps. Je suis fière de mon club. Nous faisons de grandes choses au sein de notre collectivité. Est-ce le cas de votre club? Encore une fois, si ce n'est pas le cas, pourquoi? Lorsque votre club accomplit de grandes choses dont vous êtes fier de parler, ce sont ces choses qui rendent votre club plus attrayant aux yeux des autres.

Encore quelques questions à vous poser : •Q uel est le type de votre club? Votre club est-il vraiment un club « Optimiste »? Votre club est-il Optimiste ou quitte-t-il toute réunion de rassemblement avec tout autre sentiment que celui de l’enthousiasme? Encore une fois, si ce n'est pas le cas, pourquoi? C'est un point sur lequel vous devrez peut-être travailler et vous améliorer si vous cherchez de nouveaux membres.

•Q uelles sont les valeurs de vos membres : appréciez-vous votre appartenance à votre club? Si ce n'est pas le cas, pourquoi vous attendriez-vous à ce que quelqu'un d'autre le fasse? Surtout, il n'y a pas de mal à demander. La partie la plus difficile et la plus facile en même temps pour trouver de nouveaux membres est de demander. J'ai demandé à certaines personnes plusieurs fois au fil des ans. Gardez à l’esprit que vous ne devez pas faire une demande ennuyeuse! Certains disent oui, d'autres disent non, d'autres encore disent oui, mais beaucoup plus tard. Tant que vous restez amical, il y a des possibilités. Les gens adhèrent à différents moments de leur vie et leurs priorités changent. Si vous ne le demandez qu'une seule fois, vous leur refusez la possibilité de rejoindre notre mission et vous privez votre club des avantages que pourraient apporter ces nouvelles personnes. Dans l'ensemble, je dois dire que la meilleure façon de parrainer de nouveaux membres au sein de votre club est d'avoir un environnement dans votre club qui soit Optimiste et accueillant. Soyez enthousiaste à propos de votre club et demandez à des personnes pour qui cette adhésion pourrait leur être bénéfique.


Jeffrey Owen Hanson (1993-2020) La Fondation Optimist International est honorée de s'être associée à Jeff Hanson Art pour célébrer son 50e anniversaire au cours de l'année Optimiste 2020-2021. Les Optimistes du monde entier sont attristés par le décès de Jeff Hanson, un artiste

«

et un philanthrope extraordinaire. Malgré son décès, nous continuerons à célébrer et sommes inspirés par la vie de notre ami et champion Jeff Hanson. Ci-dessous est un extrait de la page Facebook Jeff Hanson Art.

Jeffrey Owen Hanson (1993-2020) a quitté cette terre le 20 décembre 2020, repeignant le paradis d'une palette de couleurs vibrantes – tout en ayant partagé au préalable son sourire contagieux, son cœur généreux et les empreintes colorées de tout ce qu'il a touché.

Né avec une maladie génétique, la neurofibromatose, Jeff est devenu malvoyant en raison d'une tumeur cérébrale (appelée de façon ludique CLOD) à l'âge de 12 ans. C'est au cours de sa thérapie pour cette tumeur que l'artiste a développé accidentellement une passion pour la peinture, ainsi que pour la philanthropie. Il « voulait tout simplement donner en retour ». Malgré sa faible vision, Jeff a commencé à peindre des cartes de visite et à les vendre lors d'une vente de pâtisseries « Jeff's Bistro » sur le bord de la route. Les bénéfices étaient ensuite remis à la Children’s Tumor Foundation. Les cartes de visite sont progressivement passées à des oeuvres à l'acrylique et l'artiste autodidacte a développé sa propre signature grâce à des textures en relief et à des couleurs vives. À 15 ans, Jeff a créé son entreprise d'art et a employé ses parents comme assistants - une nouvelle carrière inattendue pour les parents Hal et Julie, médecin urgentiste et spécialiste du marketing. Jeff a commencé à faire don de certaines de ses peintures à des ventes aux enchères de bienfaisance dans tout le pays, avec comme mission de « changer le monde par l'art ». À l'âge de 20 ans, Jeff a fait la une des journaux nationaux lorsque ses œuvres d'art ont généré un million de dollars pour des œuvres de charité. À sa mort, à 27 ans, Jeff avait généré 6,5 millions de dollars pour plus de 200 organisations caritatives et était sur la bonne voie de remettre 10 millions de dollars à 30 ans. Jeff croyait que « Chaque acte de bonté aide à créer des collectivités plus gentilles, des nations plus compatissantes et un monde meilleur pour tous - même une peinture à la fois ».

Rebecca Butler Mona, ancienne présidente d'Optimist International, a travaillé en étroite collaboration avec Jeff Hanson et sa fondation. « Jeff Hanson était un jeune homme vraiment remarquable - incroyablement doué d'un talent artistique unique, associé à un esprit d'Optimisme, de générosité et de compassion. Je suis très reconnaissante d'avoir pu présenter l'histoire inspirante de Jeff et de sa famille aux Optimistes lors de notre congrès du centenaire de 2019 à Louisville et de m'être associée à notre Fondation Optimist International afin d'offrir une peinture de Jeff Hanson à la maison Ronald McDonald du Kentuckiana comme un héritage durable en vue d’égayer les jours des jeunes et des familles pour de nombreuses années à venir ». L’ancienne présidente, Rebecca, a poursuivi en mentionnant : « La mission de Jeff de changer le monde

«

Jeffrey Owen Hanson vivait selon la devise : Ne laissez pas votre CLOD vous définir! Jeff ne voulait pas être connu comme « Le garçon de la rue avec une faible vision et une tumeur au cerveau ». Il voulait être défini comme « Le garçon qui a remis un million de dollars à des œuvres de charité ». Il a dit : « Nous avons tous des défis à relever. Ce n'est pas le défi, mais plutôt votre réponse au défi qui vous définit ».

par l'art, combinée à sa philosophie d'Optimisme et de gentillesse, nous a permis de nous associer parfaitement en tant qu'Optimistes et j'ai été ravie de voir les grands projets du 50e anniversaire de la Fondation. La perte de Jeff est déchirante et nous sommes de tout cœur avec Hal et Julie alors qu'ils tentent de naviguer sur la route qui les attend sans la lumière de Jeff dans leur vie quotidienne. Je chérirai toujours les souvenirs de son sourire et j'espère que chacun d'entre nous relèvera le défi de Jeff pour faire de ce monde un endroit meilleur ».

Optimist International, la Fondation Optimist International et les personnes touchées par Jeff Hansen continueront de célébrer sa vie et d'honorer le travail qu'il a accompli. Puissions-nous tous être aussi désintéressés, aimables et généreux que la famille Hansen. Hiver 2021 • 15


Mettre le plaisir à l’ordre du jour par Linda Delorme Membre du comité des conseillers en développement de club de district

Dans un contexte où les réunions virtuelles sont désormais chose courante, il est important de mobiliser vos membres et de leur fournir l’occasion de s’amuser un peu.

N

os habitudes ont changé et notre Voici quelques aspects à prendre en considération réalité se passe plus que jamais au moment d’organiser vos réunions : en mode virtuel. Les réunions • Objectif de la rencontre. Qu’il s’agisse d’une réunion en personne que nous aimions tant se de club mensuelle ou d’une rencontre de planification tenez compte de qui y assistera et estimez déroulent maintenant à partir de la maison d’activité, la durée de la séance, puisque ces facteurs pourraient par l’entremise de la plateforme Zoom. influencer la décision des gens d’y participer ou non. Après avoir passé toute une journée devant Songez aussi à prévoir deux rencontres au lieu d’une seule. l’ordinateur pour l’école ou le travail, la • Format, jour et heure. Quelle forme prendra la dernière chose dont nous ayons envie est de rencontre et à quel moment se déroulera-t-elle? Seraparticiper à une énième rencontre virtuelle. t-elle préenregistrée ou en direct? De nombreuses Et si nous y assistons, il y a fort à parier que personnes savent comment utiliser Zoom, mais si vous avez besoin d’aide pour vous en servir, sachez que nous fermions micro et caméra, et que nous certains membres Optimistes peuvent vous offrir de décrochions mentalement. la formation gratuitement. Vous trouverez également Toutefois, l’envers de la médaille révèle un côté positif à tout cela. En effet, cette situation recèle une fabuleuse occasion de croissance, puisqu’elle ouvre nos portes à de nouveaux membres et à des membres déjà existants.

16 • Optimiste

des tutoriels en ligne sur le site de Zoom. Déterminez aussi le jour et l’heure de la rencontre en fonction des membres que vous souhaitez voir présents (jeunes, personnes âgées, parents, etc.).


«

Rappelez-vous qu’il n’y a rien de tel qu’un petit acte de gentillesse. Chaque acte a des répercussions à l’infini. » – Scott Adams Une soirée divertissante

Nous passons nos journées en ligne pour les études ou le travail, certains d’entre nous vivent seuls et les bulletins d’informations que nous écoutons présentent bien peu de bonnes nouvelles. Dans un tel contexte, comment faire pour que nos bénévoles si dévoués, passionnés et aimables consentent à s’asseoir devant un écran pour assister à une autre réunion virtuelle monotone? La solution consiste à organiser des rencontres amusantes et divertissantes, qui apportent une valeur ajoutée incitant les participants à se connecter à une réunion Zoom de plus. Quel que soit le type d’assemblée ou de rencontre que vous organisiez, rendez l’expérience intéressante! Proposez des idées amusantes et originales comme des réunions thématiques : • mot-clé interdit (défendu de dire « non »);

• code vestimentaire (pyjama, tenue de soirée, disco, chapeau, perruque); • arrière-plans virtuels (offerts dans Zoom ou invitez les participants à décorer derrière eux); • soirée d’humour (blagues, histoires); • Type d’auditoire. Des personnalités différentes ont des attentes différentes. Établissez un plan et tenez-vous-y, mais assurez-vous de prévoir du temps pour permettre aux membres de discuter entre eux. Portez une attention particulière à votre invitation puisqu’elle aura une incidence énorme sur la participation. Envisagez la possibilité d’envoyer un courriel en plus de publier une vidéo sur les médias sociaux. • Documentation. Rédigez un ordre du jour et respectezle afin que la réunion atteigne son objectif. Demandez aux participants d’approuver les procès-verbaux par courriel. Pensez aux captures d’écran pour prendre facilement les présences. Le monde virtuel présente des défis particuliers. Cette nouvelle réalité nous pousse à revoir nos méthodes et à trouver d’autres moyens de stimuler l’intérêt de nos bénévoles. En fouillant sur le Web, vous trouverez de nombreux articles sur le sujet, de même que des trucs et conseils pour l’organisation de vos rencontres. Surtout… RENDEZ L’EXPÉRIENCE AMUSANTE!

• soirée de jeux (organisez un jeu à la fin de la rencontre ou planifiez une soirée de jeux pour permettre aux membres d’avoir du plaisir).

Invitez des conférenciers à prendre la parole. Profitez du fait que nous pouvons maintenant avoir accès facilement à n’importe qui dans le monde, sans nous limiter aux gens de notre collectivité. La famille Optimiste compte un nombre incroyable de personnes avec des aptitudes variées qui seraient ravies de participer à vos rencontres. Il existe une abondance de ressources et d’idées. D’ailleurs, vos membres du comité des conseillers en développement de club de district sont là pour vous aider. Et ils peuvent même se charger du volet divertissement de votre prochaine réunion. Il est important d’être organisé, de partager l’information et d’offrir aux membres une plateforme où ils peuvent être vus et entendus; un lieu où des gens provenant d’horizons variés, avec des aptitudes et des personnalités uniques, peuvent se rassembler dans un but commun, avec le sentiment de contribuer au changement. Hiver 2021 • 17


Nouvelles de club

Nouvelles de club Manhattan Optimist Club Le Manhattan Optimist Club a érigé un drapeau commémoratif de 6 mètres et procédé à l’installation d’une pierre gravée offerte gracieusement par Manhattan Monument. Keith Behnke et Clyde Scott, instigateurs du projet, ont retroussé leurs manches pour participer aux travaux en portant notamment 24 sacs de mélange à béton; une belle démonstration de l’esprit Optimiste.

Sheboygan Optimist Club

Le Sheboygan Optimist Club a remis 25 000 $ à la Ville de Sheboygan pour l’achat de modules de jeux destinés au Parc Optimiste, situé dans le secteur sud de la ville. Le maire Mike Vandersteen a tenu à remercier les membres du club pour leur « engagement continu vis-à-vis l’entretien et l’amélioration du parc depuis son inauguration au début des années 1980 ». Quant à Todd Wolf, administrateur municipal, il a insisté sur l’importance du partenariat entre le club Optimiste et la ville afin d’optimiser la qualité de vie des familles du quartier.

Modules de jeux pour l’école primaire Washington L’ancien président Dave Bruns a annoncé l’aboutissement d’un projet qui s’est échelonné sur deux ans et qui visait à doter l’école primaire Washington de nouveaux équipements de jeux. Dans une publication, il souligne que cette initiative a été supervisée par « l’Olathe Noon Optimist Club, les bénévoles du Optimistic Happy Hour, l’association de parents-enseignants de l’école et le groupe Leadership Olathe Alumni ». Il poursuit en remerciant « Aldi Foods et la Home Builders Association pour leur engagement financier envers cet honorable projet qui fera la joie des jeunes de notre collectivité ». Il termine en félicitant « Ruth Nelson pour son leadership remarquable, ainsi que tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à faire de ce rêve une réalité, notamment les Optimistes, les enseignants, les membres du personnel, les parents, les bénévoles, les dirigeants communautaires et les entreprises locales ».

Soumettez vos nouvelles de club ou de district pour l'édition du printemps du magazine Optimiste à magazine@optimist.org avant le 1er avril. Les nouvelles doivent comporter moins de 400 mots et peuvent être révisées pour des raisons de longueur, de clarté et de style. Les photos doivent être soumises en pièces jointes. 18 • Optimiste


Nouvelles de club

Des jeunes soucieux de l’environnement Nous savons qu’il est important de tisser des liens et qu’il est particulièrement réconfortant d’appartenir à une collectivité, surtout en période de pandémie. Voilà ce que souhaite offrir à ses membres le Pacific Trails Middle School Junior Optimist Club, qui porte bien son nom. Plusieurs jeunes de ce club nouvellement créé se sont réunis récemment pour accomplir des travaux communautaires et partager de bons moments dans un esprit de camaraderie. Ainsi, c’est dans le respect des règles sanitaires qu’ils ont nettoyé le parc de quartier Elizabeth Rabbitt et le sentier de conservation Del Mar Mesa. Le club continue ses efforts pour préserver l’environnement, même en ces temps difficiles. En savoir davantage :

Le Pacific Trails Middle School Junior Optimist Club est parrainé par le Del Mar - Solana Beach Optimist Club dans le district Optimiste Sud de la Californie.

Manchaca Optimist Club

Le Manchaca Optimist Club (MOC) s’est chargé de l’aménagement de huit terrains de baseball et softball au début des années 2000 sur un site de 34 acres en banlieue sud d’Austin. Les installations ont été achevées avec l’ajout de deux kiosques de concession et de tours d’éclairage pour chaque terrain. En 2019, en association avec l’organisation Manchaca Optimist Youth Sports Complex, le club a fourni aux deux bâtiments des services d’eau potable et d’eaux usées. Puis, un bassin de rétention a été excavé en vue de faciliter le drainage. Ce complexe sportif accueille entre 800 et 900 jeunes joueurs de baseball et de softball, en plus d’être la fierté d’un des plus importants programmes de softball de la région d’Austin. Video Link: https://youtu.be/RJUivSXA6vk

Sentier des contes pour enfants Le Farmington & Farmington Hills Optimist Club, en collaboration avec la bibliothèque municipale de Farmington et le centre de la nature de la ville de Farmington Hills, invite les familles locales à se rendre au parc Heritage pour prendre part à une toute nouvelle activité extérieure : le sentier des contes pour enfants. Ce parcours présente le livre « The Snowy Day » d’Ezra Jack Keats. En savoir davantage :

Projet d’aire de jeux pour Olivia’s House Nancy Ryan de l’Optimist Club of Birmingham, en Alabama, remercie la Fondation Optimist International (FOI) pour l’aide financière octroyée en 2019 afin de restaurer l’aire de jeux de l’organisme Olivia’s House. Ce projet a également reçu une subvention de la fondation Alabama Civil Justice. Hiver 2021 • 19


Guide des Optimistes pour cultiver le bonheur au quotidien En cette fin d’hiver, nous tenons à insuffler joie et Optimisme aux membres de nos collectivités. Il va sans dire que garder un bon moral peut s’avérer ardu lorsque la souffrance nous habite ou que tout ce qui se passe dans le monde nous déprime. Toutefois, il est possible d’améliorer notre état d’esprit en repérant des sources de joie toutes simples, telles qu’apprécier les doux rayons du soleil ou prendre le temps de ranger une pièce de notre maison. Voici quelques idées pour illuminer vos journées : 1. Saisir les joies du quotidien Accordez de l’importance aux plaisirs simples de la vie, que ce soit votre premier café du matin ou le superbe coucher de soleil que vous pouvez admirer depuis votre fenêtre. 2. Apprendre de ses échecs Il est reconnu que l’échec fait partie intégrante du succès. Lorsque vous vivez une situation qui ne tourne pas comme prévu, pensez aux leçons que vous pouvez tirer de cette expérience. 3. Reconnaître l’importance du travail de chacun Les Optimistes savent que chacun a son rôle à jouer pour assurer la réussite d’un projet ou le bon fonctionnement d’un club. Chaque personne fait de son mieux pour accomplir la tâche qui lui est confiée, qu’elle soit grande ou petite. 4. Faire preuve d’ouverture face aux différents points de vue Toute forme de changement peut comporter son lot d’inquiétudes, mais rappelez-vous de garder l’esprit ouvert. Une nouvelle idée pourrait s’avérer bénéfique à long terme pour votre club et pourrait même stimuler l’engagement et l’enthousiasme des nouveaux membres! 5. Choisir l’Optimisme de façon consciente Faites l’effort de trouver du positif dans chacune de vos journées. Cette habitude vous aidera non seulement à garder un bon moral, mais aussi à cultiver la gratitude. Partagez vos moments d’Optimisme sur les médias sociaux en identifiant « Optimist International » dans vos publications et en utilisant le mot-clic #chooseoptimism.

Optimistes en toutes circonstances Lors de la dernière édition de l’OptiForum, Mark Weinsoff a invité les employés et les membres de l’organisation à une discussion sur le thème suivant : « Comment vaincre la pandémie avec l’Optimisme ». Dans la foulée de l’événement, le comité des communications, du marketing et de la technologie d’Optimist International a conçu le guide pratique pour s’épanouir pendant la pandémie que vous pouvez consulter en cliquant ici. Vous trouverez dans ce document une liste de ressources d’aide financière, des conseils pour planifier des rencontres virtuelles et des récits illustrant les réalisations de nos clubs pour améliorer les choses dans leur collectivité. À la fin du webinaire, le comité a annoncé la création du programme « Club Optimiste certifié ayant favorisé l’Optimisme » qui vise à reconnaître les clubs faisant preuve de résilience en ces temps de pandémie. Cliquez ici pour accéder au formulaire d’engagement et consulter les critères d’admissibilité.

20 • Optimiste


À TOUS LES DIRIGEANTS DE CLUB 2020-2021

La date butoir de la formation avec le système de gestion de l'apprentissage arrive à grands pas! • Tous les secrétaires/trésoriers de club, les présidents de club et les représentants de la Fondation au club DOIVENT suivre cette formation • Elle est gratuite pour ces postes, veuillez nous faire parvenir un courriel à lms@optimist.org si vous n'êtes pas encore inscrit • Ces dirigeants devront suivre la formation afin de devenir un club d'honneur ou distingué.

Doit être terminé au plus tard le

31 mars 2021

se référer à la politique ICD-135 pour plus d'informations

www.optimist.tovuti.io Pour plus d'infos : LMS@Optimist.org


C H A M P I O N N AT D E G O L F JUNI OR OP TI MI S T IN T E RN AT IO N A L 2 0 2 1

Doral Resort and Spa Miami, Floride

14 au 19 juillet 2021 Garçons 10-11, 12-13 Filles 10-12

19 au 24 juillet 2021 Garçons 14-15 Filles 13-14

24 au 29 juillet 2021 Garçons 16-18 Filles 15-18

POURQUOI SOMMES-NOUS DIFFÉRENTS DES AUTRES TOURNOIS? Trois phases de compétition de golf junior, chambres de qualité supérieure, repas succulents, tournoi de golf adulte-enfant, compétition du plus long coup de départ, événement de la balle lumineuse, officiels des règles de l'USGA, des bénévoles dévoués, des entraîneurs universitaires et une cérémonie de remise des prix.

Aidez un jeune à accéder au championnat en le parrainant. Contactez le président de comité de Golf junior de votre district pour plus de détails. Il s'agit d'une chance unique pour nos golfeurs juniors. Pour trouver le tournoi de qualification le plus proche, consultez le site http://www.optimist.org/golf-qualify.cfm. Contactez votre président de comité de district pour apporter votre aide à un tournoi de qualification ou pour permettre à un jeune de gravir les échelons. Aidez un jeune dès aujourd'hui à réaliser ses rêves.

Pour plus d'informations : www.optimist.org/golf 314-881-1307


ÉQUIPE ÉTUDIANTE HUGH CRANFORD Occasion de bourses d'études Les golfeurs juniors sélectionnés pour faire partie de l'équipe recevront une exemption automatique pour le championnat, une inscription gratuite, qui comprend l'entrée au tournoi, l'hébergement à l'hôtel et les repas, ainsi qu'une bourse d'études de 1 000 $. L'équipe sera composée de golfeurs âgés de 16 à 18 ans au dernier jour du tournoi de golf junior Optimist International (28 juillet 2021). Les personnes acceptées doivent participer au championnat pour recevoir l'exemption et la bourse d'études. La bourse d'études sera envoyée directement au service d'aide financière de l'université, du collège ou de l'école technique choisi par le bénéficiaire.

SUJET DE L'ESSAI DE CETTE ANNÉE : L'année 2020 n'a pas été une année comme les autres. Comment la COVID a-t-elle affecté votre golf, votre vie à l'école et à la maison?

Faites parvenir votre candidature à l'adresse courriel golf@optimist.org ou par télécopieur au 1 314 735-4107. La demande doit être reçue avant le 2 avril 2021. Pour plus d'informations, visitez le site Web www.optimist.org/golf ou communiquez avec nous au 1 800 363-7151.

Winter 2020 • 23


Fondation Optimist International

Souhaitez-vous recevoir

une subvention? En ce début d’année 2021, la Fondation Optimist International (FOI) célèbre son 50e anniversaire et souligne les réussites des clubs qui ont obtenu une subvention en 2020!

Soyez créatifs

Qu’ont en commun les concours de poésie jeunesse, les sacs à main, la musique et le tennis? Ce sont tous des projets qui ont reçu des subventions en 2020 de la part de la FOI. Les inscriptions pour l’année 2021 sont déjà commencées et nous vous invitons à faire preuve de créativité pour nous démontrer ce que vous souhaitez faire pour soutenir votre collectivité. Cette année, les clubs adultes desservis par la FOI sont admissibles à une subvention pouvant atteindre un montant de 1000 $ pour tout nouveau projet réalisé entre avril 2021 et mars 2022. Comme il s’agit de subventions de contrepartie, les clubs doivent démontrer comment ils comptent égaler le montant et transmettre les résultats, en plus de rédiger un rapport de suivi. Parmi les projets retenus en 2020, mentionnons les rallyes à vélo pour les enfants ayant une déficience visuelle organisés par l’« Abilities » Optimist Club of Tucson (Arizona), les rencontres Buddy Luncheon mises sur pied par l’Optimist Club of Lower Montco (Pennsylvanie), le projet Kalamazoo Kids Book Garden de l’Optimist Club of Kalamazoo-Breakfast (Michigan) et les trousses de réconfort sensoriel pour personnes autistes de l’Optimist Club of Wheat Ridge (Colorado).

Encan silencieux virtuel

Alors que la pandémie était au cœur de nos préoccupations, l’Optimist Club of Lincoln, au Nebraska, a poursuivi ses efforts de collecte de fonds pour le S.A.F.E. Center à Lincoln. Ainsi, la 16e édition annuelle de l’événement Purses of a Purpose s’est déroulée le 3 avril 2020 en mode virtuel. Au total, ce sont plus de 200 articles qui ont été mis à l’enchère dans le cadre d’un encan silencieux, notamment des sacs à main, divers produits et des chèques-cadeaux offerts par des commerçants locaux. Par ailleurs, 10 articles ont fait l’objet d’une vente aux enchères en direct par l’entremise de la plateforme Zoom. Les fonds amassés contribueront non seulement à faire avancer la mission du S.A.F.E. Center, mais aussi à subvenir aux besoins des victimes de violence.

24 • Optimiste

Célébrer le patrimoine

En collaboration avec la Ville, l’Optimist Club of Oregon City a organisé un concours d’art et de poésie sous le thème « Préservons notre passé ». Ainsi, les participants sont invités à choisir un site historique, un lieu d’intérêt ou un récit propre à la ville d’Oregon City et de s’en inspirer pour créer une œuvre ou un poème en lien avec l’histoire. Cette initiative permet non seulement de mettre en valeur le patrimoine de la ville, mais aussi de donner une vitrine aux jeunes artistes et poètes de la collectivité. Les participants ont jusqu’au 15 mai prochain pour soumettre leur projet. Des prix en argent seront remis aux gagnants des première, deuxième et troisième places.

Du plaisir pour tous!

Le Wheat Ridge Optimist Club, situé à Wheat Ridge, au Colorado, a remis au service de police local plusieurs trousses de réconfort sensoriel pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette initiative permettra aux agents de mieux intervenir auprès d’elles. Ces trousses, qui seront également mises à la disposition des policiers en milieu scolaire, comprennent des coquilles antibruit, des lunettes aux verres foncés pour réduire l’éblouissement, une couverture réconfortante, un petit tableau avec des marqueurs effaçables à sec, une balle antistress et d’autres objets apaisants. Ces trousses sont conçues pour favoriser un retour au calme et réduire le stress et l’anxiété en lien avec l’autisme. Elles sont aussi offertes gratuitement aux premiers répondants, aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et au personnel scolaire, ainsi qu’aux familles et amis des personnes présentant un TSA. Les réalisations de chacun des clubs gagnants ont été significatives pour les collectivités. Votre club peut lui aussi soumettre sa candidature afin de recevoir une subvention! Visitez le site oifoundation.org pour en savoir davantage.


Fondation Optimiste des enfants canadiens

Soutenir les enfants en temps de pandémie grâce à des initiatives Optimistes

Les membres Optimistes seront invités à voter pour les meilleurs projets et à choisir les gagnants dans le cadre des mesures incitatives du président de la FOEC et des subventions de club 2020-2021. 10 000 $ EN SUBVENTIONS DE CLUB 1re place 2500 $ 2e place 1500 $ 3e place 1000 $ ET jusqu’à 10 subventions de club de 500 $

Comme le vote en ligne a connu un vif succès lors de la dernière édition, nous adopterons encore cette façon de faire pour l’édition 2020-2021 du programme de mesures incitatives du président ( Jean-Claude St-Onge). Ainsi, les membres Optimistes pourront voter pour les clubs qui obtiendront du financement, autant pour le programme de mesures incitatives du président de la FOEC que pour les subventions de club. OUI, les montants pour ces deux programmes sont combinés cette année. Poursuivez la lecture pour savoir comment VOUS pouvez voter pour les meilleurs projets et comment augmenter votre nombre de votes. Comment déterminons-nous le nombre de votes? Le nombre de votes est établi en fonction des dons effectués entre le 1er octobre 2020 et le 31 mai 2021 inclusivement. Pour un membre, une contribution minimale de 36,50 $ par année (programme 10 sous par jour) permet d’obtenir un vote. Ensuite, chaque tranche additionnelle de 50 $ de don sans restriction versée à la FOEC permettra au membre Optimiste (ou un particulier*, une entreprise ou un tiers par l’intermédiaire d’un contact ou des initiatives du membre en question) d’obtenir un vote supplémentaire (par exemple : un don de 250 $ donne droit à 5 votes de plus). Les présidents de club reçoivent un vote pour

chaque don sans restriction de 50 $ versé par leur club à la FOEC. Comment soumettre un projet? En ce début d’année 2021, alors que nous tournons notre regard de l'autre côté de la pandémie, la FOEC lance un appel aux clubs Optimistes pour trouver des projets novateurs. Pour 2020-2021, un total de 10 000 $ sera offert par l’entremise du programme de subventions de club de la FOEC et des mesures incitatives du président de la FOEC ( Jean-Claude St-Onge) afin d’appuyer des projets qui serviront les intérêts des enfants dans différentes collectivités. La date limite pour soumettre une demande est le 31 mars 2021. Cliquez sur le lien suivant pour accéder au formulaire de demande. Les montants octroyés devront servir exclusivement aux projets ayant été soumis en bonne et due forme et ayant fait l’objet du processus de sélection et de vote en ligne. Le vote se fera à partir d’un lien accessible sur le site de la FOEC. Promotion des projets sélectionnés : Une brève description de chaque projet soumis, ainsi qu’une photo pertinente, sera publiée sur le site Web de la FOEC. Votre CLUB pourrait faire partie des 3 GRANDS GAGNANTS de cette année dans le cadre du programme de mesures incitatives du président de la FOEC ou être choisi pour recevoir une subvention de club de 500 $! * Les dons sans restriction effectués par des particuliers sont admissibles à un reçu fiscal. Hiver 2021 • 25


Pleins feux sur la santé mentale Programme de soutien aux Optimistes pour aider les familles à s'orienter dans le domaine de la santé mentale des jeunes

L

e Kids Mental Health Optimist Club of Canada et M.I.understanding (mental illness understanding) travaillent ensemble depuis cinq ans pour sensibiliser les gens sur l'importance d'une intervention précoce en matière de santé mentale des jeunes. Le site Web www.miunderstanding.ca agit à titre de communauté de soutien pour les familles du sud-ouest de l'Ontario. Il propose des vidéos gratuites, des ressources ainsi que des conseils et astuces faciles à utiliser pour permettre aux familles d'entamer les conversations souvent difficiles sur la santé mentale. Au cours de la dernière année, la pandémie a nettement mis à rude épreuve la santé mentale des jeunes. Les longues listes d'attente pour obtenir du soutien et les interruptions des programmes scolaires et communautaires ont laissé de nombreuses familles gérer seules l'anxiété croissante de leurs enfants. Reconnaissant cette réalité, M.I. understanding a créé un programme, avec l'aide de la faculté de l’éducation de l'Université Western et des conseillers pédagogiques ayant plus de 25 ans d'expérience, en vue d’aider les jeunes et leurs familles à gérer les soucis reliés à la santé mentale et à aborder les terrains complexes de manière créative. Ce programme commence par une vidéo de réconfort mettant en scène l'un des personnages marquants de M.I.understanding, Poppy, accompagnée d'une marionnette en peluche du personnage ainsi que des pages d'activités et des ressources regorgeant de stratégies et d'outils conçus pour les parents afin d'aider leurs enfants à surmonter des sentiments qui les bouleversent.

Poppy, un lapin, est l'un des personnages qui fait partie des leçons de compréhension de M.I.understanding

26 • Optimiste

La marionnette en peluche de haute qualité (Poppy) agit comme un outil physique pour réconforter les enfants et les soutenir tout au long des exercices. Les courtes vidéos de Poppy permettent aux enfants de rester calmes et de


garder les pieds sur terre, tout en guidant le reste de la famille sur les mesures à prendre lorsque les sentiments éprouvants surgissent. Dans le cadre de ce programme, les parents peuvent également bénéficier d'autres ressources proposant des stratégies et des suggestions faciles à mettre en place. Avec des outils et des ressources permettant de renforcer la résilience à la source, ce programme devient une porte d'entrée pour surmonter les inquiétudes et aider les jeunes à comprendre que les sentiments éprouvants et l'anxiété font partie de l'enfance. « Avec tout ce qui se passe dans le monde actuellement, les Optimistes doivent se concentrer sur ce qu'ils peuvent faire pour aider les jeunes et leurs familles, y compris ceux qui sont aux prises avec des problèmes de

santé mentale. », a mentionné Mark Weinsoff, président d'Optimist International. « Ce programme adapté aux parents donne aux familles les outils pratiques pour travailler avec leur enfant afin de les aider à développer leur résilience. ».

en scène d'autres personnages pour répondre aux besoins des collectivités. Un pourcentage des recettes du programme sera consacré au soutien de la santé mentale des enfants.

La première phase de ce programme sera lancée le 28 janvier dans le cadre d'une campagne Indiegogo. Le programme peut être acheté au prix de 49,99 $, mais l'achat de deux programmes au prix de 99,99 $ permet d'offrir le deuxième programme à une famille vulnérable. M.I.understanding s'engage à aider les familles qui luttent contre les difficultés liées à la santé mentale des enfants. L’organisme a l'intention de développer davantage de vidéos/ressources et de mettre

Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez contacter paula@miunderstanding.ca.

Votre club peut participer à la gouvernance d'Optimist International Apportez des changements profitables à l’échelle de l’organisation

Veuillez prendre le temps d’évaluer les Règlements d’Optimist International et assurez-vous qu’ils continueront de servir efficacement l’organisation. Ainsi, vous et votre club contribuerez à façonner et à améliorer Optimist International. Pour recommander une révision, votre club doit présenter une proposition de modification en indiquant l'article et l'alinéa, et les modifications exactes apportées au libellé de tous les articles et alinéas indiqués; il doit accompagner chacune de ses propositions d'une justification de 200 mots ou moins du changement. Le club doit soumettre la proposition, signée par le président du club, sur papier à lettres avec en-tête du club. On peut envoyer la proposition par courrier, par courrier électronique ou par télécopieur au bureau international, mais ce dernier doit recevoir l'original de la lettre du club pour que l'on en tienne compte. Les délégués au congrès auront la possibilité d'appuyer et de voter sur chacune des modifications proposées. Toute proposition de modification aux Règlements doit parvenir au bureau international avant 17 heures (HNC) le vendredi 2 avril. Veuillez les faire parvenir à : Béatrice Rossignol, directrice principale, Optimist International, Centre de services canadien, 5205, boulevard Métropolitain Est, bureau 200, Montréal, QC H1R 1Z4.

Faites entendre la voix de votre club

Le processus d’élaboration des résolutions du congrès peut être utilisé pour tout aspect de l’organisation non couvert par les Règlements. Les clubs doivent soumettre des résolutions, avant le samedi 1er mai, 17 h (HNC), au comité des résolutions. Le comité choisira les résolutions les plus pertinentes et il en fera rapport aux délégués au congrès pour qu’ils en débattent et qu’ils se prononcent sur chacune d'elles. Les résolutions endossées par les délégués au congrès ne sont pas exécutoires et elles sont transmises au conseil d'administration international pour une étude plus approfondie. Veuillez dactylographier, taper à l’ordinateur ou saisir le texte des résolutions sur la papeterie du club et y inclure le nom de votre club, son numéro et la signature du président. Toutes les résolutions devraient être rédigées selon la présentation standardisée d’une résolution : « Attendu que…, Attendu que…, Attendu que…, Il est résolu que le conseil d’administration d’Optimist International tienne compte… ». Les résolutions doivent être envoyées par la poste à : Béatrice Rossignol, directrice principale, Optimist International, Centre de services canadien, 5205, boulevard Métropolitain Est, bureau 200, Montréal, QC H1R 1Z4.

Hiver 2021 • 27


DONATEURS À LA FONDATION OPTIMISTE DES ENFANTS CANADIENS DIX MEILLEURS trois meilleurs du 1er juillet au 30 septembre 2020 District

Représentant

Contributions moyennes par membre

Alberta, Montana, Saskatchewan Vince Parker et Nord Wyoming

59,91 $

Nord-Ouest du Pacifique

Benjamin DeRemer

34,96 $

Dakota-Manitoba-Minnesota

Donna Suggitt

16,53 $

District

Représentant

Contributions totales

Alberta, Montana, Saskatchewan et Nord Wyoming Centre Ouest de l’Ontario

Vince Parker

51 404,92 $

Warren Bechthold

13 059 $

Centre du Québec

Nathalie Gravel

8 748,43 $

LISTE DES DONATEURS Voici le rapport des cumuls à vie de dons obtenus entre le 1er juillet 2020 et le 30 Septembre 2020 pour les individus et les clubs. Cette liste représente les dons enregistrés avant la date limite de l’impression de la revue Optimiste. Bienfaiteur or – 50 000 $

Bienfaiteur distingué – 5 000 $

ALBERTA, MONTANA, SASKATCHEWAN & NORD WYOMING Gary Cross Optimist Club of All Nations, Medicine Hat, AB Optimist Club of Edmonton-Dinner, AB

ALBERTA, MONTANA, SASKATCHEWAN & NORD WYOMING Optimist Club of Regina-Sundown, SK

EST DU QUÉBEC – RIVE-NORD District Optimiste 54 - Est du Québec - Rive-Nord

Bienfaiteur argent- 25 000 $ ALBERTA, MONTANA, SASKATCHEWAN & NORD WYOMING Optimist Club of Red Deer, AB Geneva Sopchyshyn CENTRE OUEST DE L’ONTARIO Optimist Club of New Dundee, ON

Bienfaiteur bronze – 15 000 $ OUEST DU QUÉBEC Roger Grandbois,

Bienfaiteur éminent – 10 000 $ CENTRE OUEST DE L’ONTARIO Optimist Club of Mitchell, ON EST DE L’ONTARIO Benoit Paré CENTRE DU QUÉBEC Jacques Pelland

28 • Optimiste

Bienfaiteur – 1 000 $

CENTRE OUEST DE L’ONTARIO Dianne F. Josling

ALBERTA, MONTANA, SASKATCHEWAN & NORD WYOMING Michael De Nicola Brent Card

CENTRE DU QUÉBEC Gaétan Labelle

CENTRE OUEST DE L’ONTARIO Dan Mathieson

SUD DU QUÉBEC Edith Lemieux Ilze et Vilnis Epners

CENTRE DE L’ONTARIO Lynne Twocock

OUEST DU QUÉBEC Club Optimiste de Lafontaine, QC Club Optimiste de St-Eustache-Est, QC EST DU QUÉBEC ET ACADIE Club Optimiste de Moncton, NB

Bienfaiteur honoré – 2 500 $ ALBERTA, MONTANA, SASKATCHEWAN & NORD WYOMING William Dick Leslie Trevor NORD-OUEST DU PACIFIQUE Ben DeRemer CENTRE DU QUÉBEC Pierre-Paul Gemme Daniel Leduc SUD DU QUÉBEC Alain Métivier

CENTRE DU QUÉBEC Lise Joly-Dion Danielle Lefaivre David Adam Alain Morin Nathalie Gravel Johanne Doré EST DU QUÉBEC – RIVE-NORD Club Optimiste de Saint-Bruno-Lac-Saint-Jean, QC Vicky Buteau EST DU QUÉBEC ET ACADIE Club Optimiste de St-Épiphane, QC


DONATEURS À LA FONDATION OPTIMIST INTERNATIONAL L’EFFECTIF DES ASSOCIÉS DE CHRISTIAN D. LARSON 755

Don Berger

758

Barbara Santo

761

Bernard G. Mendonca

756

Adrian M. Elcock

759

Vida McDowell

762

Terry D. Watson (en mémoire de)

757

Dinorah Keith

760

Larry Lynde

763

William (Bill) Glover

DIX MEILLEURS en date du 30 novembre 2020 District

Représentant

Arizona Est de la Caroline du Nord Sud de l'Indiana Ouest de la Caroline du Nord Sud du Texas Michigan Nouveau-Mexique - Ouest du Texas Ohio Kansas Alabama-Mississippi

Marsi Salmi Billy Edgerton Bob Thompson Bill Teague Joe Smith Theresa Jarratt Lynne Martin Bill Stone Dale Fox Nancy Boyd

District

Représentant

Michigan Ohio Sud de l'Indiana Est de la Caroline du Nord Arizona Sud du Texas Ouest de la Caroline du Nord Iowa Kansas GATEway

Contributions moyennes par membre 12,29 $ 8,49 $ 7,12 $ 5,41 $ 4,97 $ 4,45 $ 4,01 $ 3,76 $ 3,34 $ 2,85 $

Theresa Jarratt Bill Stone Bob Thompson Billy Edgerton Marsi Salmi Joe Smith Bill Teague Janet Lloyd Dale Fox Kathy Forster

Contributions totales 12 321,60 $ 8 701,00 $ 7 172,20 $ 6 708,30 $ 6 110,30 $ 5 469,10 $ 5 240,00 $ 3 786,26 $ 3 390,50 $ 3 046,50 $

LISTE DES DONATEURS Voici le rapport des cumuls à vie de dons obtenus entre le 1er septembre 2020 et le 30 novembre 2020 pour les individus et les clubs. Cette liste représente les dons enregistrés avant la date limite de l’impression de la revue Optimiste. Bienfaiteur diamant - 75 000 $

Bienfaiteur éminent – 10 000 $

Bienfaiteur distingué – 5 000 $

DAKOTAS-MANITOBA-MINNESOTA Optimist Club of St. Cloud, MN

CENTRE DE L'ATLANTIQUE Optimist Club of Daniel Boone-Douglassville, PA

ANTILLES Rose M. Samuels

Bienfaiteur bronze – 15 000 $

COLORADO-WYOMING Optimist Club of Windsor, CO

DAKOTAS-MANITOBA-MINNESOTA Lori R. Cook

ARIZONA Rodney O. Salmi

DAKOTAS-MANITOBA-MINNESOTA Donald L. Berger

SUD DE L'INDIANA Optimist Club of Jeffersonville, IN

SUD DE L'INDIANA Optimist Club of Jasper, IN

MICHIGAN Debra J. Berry

KANSAS Muriel A. Walpole

MARYLAND - SUD DU DELAWARE Optimist Club of Timonium, MD

MICHIGAN Theresa Jarratt

NORD DU TEXAS Kenneth et Patricia Garner OUEST DU MISSOURI Optimist Club of Kansas City-Blue Ridge Mall, MO

Hiver 2021 • 29


LISTE DES DONATEURS suite Bienfaiteur honoré – 2 500 $

Bienfaiteur – 1 000 $

ALABAMA-MISSISSIPPI Optimist Club of Birmingham-West End, AL

ALABAMA-MISSISSIPPI Pamela V. Black Leland L. Stanford

ARIZONA John B. McKinley Marana-Foothills Optimist Club, AZ

ANTILLES Adrian Elcock Optimist Club of Kingston-Harbour View, Jamaica Royal Optimist Club of Kingston, Jamaica

ANTILLES Diana P. Morrison Sunset Optimist Club of Kingston, Jamaica

COLORADO-WYOMING Caroline and Gunar Neumann

COLORADO-WYOMING Donald A. Stumpf

DAKOTAS-MANITOBA-MINNESOTA Optimist Club of Roseville Area, MN

GATEWAY Beth O'Brien

GATEWAY Kevin Bush

INDIANA NORTH Optimist Club of Middlebury, IN

ILLINOIS John E. Ohnemus Sharon Parton William J. Wagner

MICHIGAN David H. McKee NEW YORK-NOUVELLE-ANGLETERRE Debra M. Davis EST DE LA CAROLINE DU NORD Kathy C. Sandifer NORD DE LA FLORIDE Optimist Club of Miami Lakes, FL OHIO Kelly Stone

IOWA Optimist Club of Des Moines-Western-Noon, IA NEBRASKA Alan J. Penner EST DE LA CAROLINE DU NORD Optimist Club of Elm City, NC NORD DU TEXAS J. M. Cheves OHIO Philip E. Robinson OKLAHOMA Evening Optimist Club of Lawton, OK CENTRE DU PACIFIQUE North Highlands Optimist Club NORD OUEST DU PACIFIQUE Benjamin J. DeRemer Catherine A. Hicks Heather McDaniel TENNARK Susan L. Buford

30 • Optimiste


Souvenir

Un regard sur les moments Optimistes sur plus de 100 ans d'histoire

Photo : Archives d’Optimist International

Semaine Optimiste

Le maire Lamport signe une proclamation le 7 novembre 1952 pour la Semaine Optimiste qui se tenait à Toronto du 9 au 15 novembre. Les membres des quatre clubs Optimistes de la ville, de gauche à droite, les conseillers L. M. Reilly, Lear White, Charles Ward, Harold Smith, Keith Bellamy, et John O'Shea.

Hiver 2021 • 31


OSE

IS

M

C

HO

O P TI M

CHOOSE OPTIMISM


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.