Optimiste – Été 2021

Page 1

Optimiste Été 2021

Benny Ellerbe, membre Optimiste dans l'âme 16 années de dévouement


OSE

IS

M

C

HO

O P TI M

CHOOSE OPTIMISM


Été 2021 | Vol. 101, No 4

Articles de fond

ÉNONCÉ DE MISSION En faisant naître l’espoir et en présentant une vision positive, les Optimistes inspirent le meilleur chez les jeunes.

2

Message du président

4

ÉNONCÉ DE VISION Optimist International sera reconnu dans le monde entier comme le plus important organisme bénévole qui reconnaît la valeur de tous les enfants et qui favorise leur plein épanouissement.

9

Benny Ellerbe, membre Optimiste dans l'âme

BUTS D’OPTIMIST INTERNATIONAL De développer l’Optimisme comme philosophie de vie en s’inspirant des principes du Credo de l’Optimiste, d’encourager la participation active à la chose publique, d’inspirer le respect de la loi, de promouvoir le patriotisme et de travailler à l’harmonie internationale et à l’amitié entre les peuples, d’aider la jeunesse et de favoriser son épanouissement, convaincu que de servir son prochain de façon désintéressée contribue au mieux-être de l’être humain, de sa collectivité et du monde tout entier. CREDO DE L’OPTIMISTE Je promets... D’être fort au point que rien ne puisse troubler ma sérénité d’esprit; de parler de santé, de bonheur et de prospérité à toute personne que je rencontrerai; d’inculquer à mes amis la confiance en eux-mêmes; de ne considérer que le bon côté des choses en véritable Optimiste; de ne songer qu’au mieux, de ne travailler que pour le mieux et de n’espérer que le mieux; de manifester autant d’enthousiasme pour les succès des autres que pour les miens; d’oublier les erreurs passées et de voir à faire mieux à l’avenir; d’avoir toujours l’air gai et de sourire à toute personne que je rencontrerai; de consacrer tant de temps à m’améliorer moi-même que je n’aurai pas le temps de critiquer les autres; d’être trop magnanime pour me tracasser, trop noble pour m’irriter, trop fort pour craindre et trop heureux pour me laisser troubler.

3

10 14 16 18 20

22 24

Club Optimiste de l'année Un club virtuel pour tous!

Un Optimisme débordant à Atlanta, GA Rétablir le monde avec l'optimisme

Une approche Optimiste des punaises de lit Il n'est jamais trop tard Nouvelles de club

Junior Optimist International

Fondation Optimist International

26

Gagnants des élections

28

Donateurs des Fondations

27 29

Fondation Optimiste des enfants canadiens Souvenir: 56e congrès annuel

Optimiste

L'organe officiel d’Optimist International Directrice de la rédaction Ronda Vaughn Éditrice Jennifer Bagwell Traductrice Karine Bressani Conception graphique Jason Cook Bureau de la rédaction 4494 Lindell Blvd., St. Louis, MO 63108 Téléphone 314 371-6000 Télécopieur 314 371-6006 Courriel magazine@optimist.org Le généreux soutien de la Fondation Optimist International a rendu cette publication possible.

Page couverture Benny Ellerbe et son petit-fils Brice.

Liens actifs

Si vous décidez d'imprimer le magazine, vous trouverez des hyperliens vers d'autres documents numériques tout au long de cette parution. Veuillez noter que ces liens ne peuvent être consultés qu'en ligne.

AU MAÎTRE DE POSTE : Veuillez faire parvenir les changements d’adresse à Optimiste, 5205, boul. Métropolitain Est, bureau 200, Montréal (Québec) H1R 1Z7. © 2021 Optimist International

Le magazine Optimiste (ISSN 1085-5017) (CPN 40032242) (USPS 808-320) est publié quatre fois par année; à l’automne, à l’hiver, au printemps, et à l’été, par Optimist International, 4494 Lindell Blvd., Saint Louis, MO 63108, une association incorporée et à but non lucratif des clubs Optimistes situés aux États-Unis, au Canada, dans les Antilles et en Europe. Le port du courrier de deuxième classe est payé à Saint Louis, Missouri, et dans d’autres bureaux de poste. Tarif d’abonnement : 4,50 $ par année pour les membres; 5,00 $ par année pour les non-membres. La rédaction décline toute responsabilité en ce qui concerne les opinions émises par les auteurs d’articles ou par les publicités apparaissant dans le magazine.

Été 2021 • 1


Message du président

le monde lorsqu'elle a fait partie de l'équipe olympique américaine de natation avec le deuxième meilleur temps à l'épreuve des 800 mètres.

Elle est allée à Tokyo avec l'objectif de gagner une médaille d'or olympique. Bien que l'objectif soit la médaille d'or, n'importe quel athlète vous dira qu'il sera satisfait s'il a fait de son mieux. C'est exactement ce que Katie a fait. En regardant les dernières secondes de la course, j'ai pensé qu'elle pourrait gagner la médaille de bronze. Comme vous pouvez le voir sur la photo, elle ne s'est pas classée pour la médaille de bronze en raison de trois dixièmes de seconde.

Comment mesurons-nous le succès?

Le thème de ce trimestre est le « Succès ». La reconnaissance de nos réalisations est l'une des cinq composantes du bienêtre essentielles de tous les individus. Cela signifie qu'il est important que nous nous fixions des objectifs, puis que nous prenions le temps de reconnaître nos réalisations lorsque nous faisons le bilan des 12 derniers mois. Comment mesurons-nous le succès de nos clubs Optimistes?

La mesure de base du succès d'un club est de répondre aux exigences du statut de Club d'honneur. Ces exigences couvrent les actions minimales qu'un club doit mettre en oeuvre : service, collectivité, bénévolat, formation et administration. Examinez la position de votre club dans chacun de ces domaines et faites en sorte que votre Optimisme devienne réalité. Si vous n'avez pas respecté la date butoir pour la remise de votre rapport, envoyez-le maintenant. Si vos dirigeants doivent encore suivre la formation sur le système de gestion de l'apprentissage, faites-le maintenant. Si vous devez encore faire un don à la Fondation, faites-le maintenant. Si vous devez encore ajouter des membres à votre club, faites-le maintenant. Il est encore temps d'organiser une activité de recrutement réussie. Veuillez nous contacter à l'adresse service@optimist.org si vous souhaitez obtenir de l'aide pour votre club. Ce fut une année difficile pour nos collectivités et nos clubs Optimistes. L'obtention du statut de Club d'honneur peut sembler un défi insurmontable. Je veux vous encourager à faire l'effort quand même. Le succès ne se mesure pas aux reconnaissances que nous obtenons. Il est mesuré par la croissance et la vitalité générées par les efforts que nous déployons pour atteindre nos objectifs. Laissez-moi vous raconter l'histoire de Katie Grimes, de Las Vegas, au Nevada. Katie a 15 ans et elle a surpris tout 2 • Optimiste

Ma première réaction a été la déception pour elle d'être passée si près de la médaille. Lorsqu'ils l'ont passé en entrevue après la course, elle était extrêmement heureuse. J'ai réalisé qu'elle n'avait pas besoin d'une médaille pour savoir qu'elle avait réussi. Des années d'efforts ont permis à une jeune fille de 15 ans d'être la quatrième nageuse la plus rapide au monde. Elle a réussi parce qu'elle a concouru au plus haut niveau avec le meilleur effort dont elle était capable. Il aurait été agréable d'avoir une médaille, mais elle n'a pas échoué. Les efforts qu'elle a fournis au cours des années qui ont précédé cette compétition et la façon dont elle s'est comportée ce jour-là ont fourni les bases de son succès futur. Y a-t-il quelqu'un qui doute que Katie Grimes, à 18 ans, reviendra des jeux olympiques de Paris 2024 avec une médaille? Je crois qu'elle s'appuiera sur son succès actuel pour réaliser des exploits encore plus grands à l'avenir.

Katie Grimes est sur le point de remporter la 4e place.

Et c’est la même chose pour votre club. Quelle que soit votre position actuelle, les efforts déployés pour obtenir le statut de Club d'honneur ou de Club distingué seront les bases de votre réussite future, même si vous n'y parvenez pas cette année. Vous pouvez considérer cette année comme un succès si votre club a déployé les meilleurs efforts pour être le meilleur possible. N'oublions pas d'être Optimistes dans tout ce que nous faisons.

MARK WEINSOFF Président international 2020-2021


Club Optimiste de l'année : Le Centerville Noon Optimist Club

L

es membres du Centerville Noon Optimist Club sont comme beaucoup d'autres, dévoués à inspirer le meilleur chez les jeunes, les collectivités et en eux-mêmes. Le club donne l'exemple et adopte un état d'esprit Optimiste que tous peuvent voir. Le club est fier de fournir constamment des mentors, de propager de l'Optimisme, de remettre des bourses d'études et d’exprimer de la reconnaissance aux jeunes de la région. Comment aide-t-il les jeunes?

• En proposant des programmes significatifs pour les jeunes • En générant un impact majeur sur les jeunes

• En travaillant avec des organisations axées sur la jeunesse • En offrant des bourses d'études

• En travaillant en étroite collaboration avec les écoles, les bibliothèques et les parcs De quelle façon cette aide est-elle offerte? • Concours d’art oratoire et d’essai littéraire

• Chasse aux œufs de Pâques et randonnée hantée • Sport Trois-Étoiles en basketball et en football • Bourses d'études pour les jeunes

• Événement « Build-A-Bear » (atelier de fabrication de peluches) pour les enfants malades

• Concours de pêche et rodéo à vélo « Sécurité sur roues » • Concours d'arts visuels et concours de talent

Les citoyens de la collectivité de Centerville, Ohio, qui veulent donner en retour, peuvent rejoindre le Centerville Noon Optimist Club pour améliorer leur croissance personnelle. Leurs déjeuners hebdomadaires sont remplis de plaisir, de nourriture, d'amitié et d'un peu de frivolité. Dans les deux semaines qui ont suivi l'annonce de l’isolement suite à la pandémie, le club a continué à se réunir via la plateforme Zoom en organisant des réunions hebdomadaires et en invitant un conférencier. Par-dessus tout, le club est fier d'avoir développé son légendaire programme « Avenue des drapeaux », durant lequel les habitants de la collectivité se tiennent sur les porches d'entrée (socialement éloignés) et applaudissent leurs efforts pendant l’isolement. Le club s'est retrouvé à aider d'autres organisations qui s'occupent de jeunes à risque, comme Food2Go et Shoes4theShoeless. Lorsqu'ils se sont trouvés en situation de crise en raison d'un besoin écrasant, le club, avec le succès des recettes de l'Avenue des drapeaux dans son compte bancaire, a recherché et fait des dons importants à chacune des organisations, faisant ainsi vraiment une différence dans la vie des jeunes.

Été 2021 • 3


Cérémonie d'ouverture du congrès mondial de la JCI à Hong Kong en 1993, de gauche à droite, premier vice-président de la JCI George Lung, Gouverneur britannique de Hong Kong, président de la JCI Robert Dawkins, directeur du congrès Goh San, secrétaire général de la JCI Benny Ellerbe

Benny Ellerbe membre Optimiste dans l'âme Après seize ans à Optimist International et quinze présidents, notre directeur général, Benny Ellerbe prend sa retraite!

A

u fil des années, son parcours l’a conduit dans le monde entier, mais il a élu domicile à St. Louis, dans le Missouri, depuis plus de vingt-huit ans. Originaire de West Monroe, en Louisiane, Benny a commencé sa carrière en travaillant pour la Jeune chambre internationale ( JCI). Il a trouvé son esprit philanthropique en 1976 après s'être porté bénévole pour aider lors du tremblement de terre qui a dévasté le pays du Guatemala. Sans hésiter, Benny s'est porté volontaire et est devenu le président du projet. La plaque honorable qu'il a reçue pour son travail et ses efforts est encore exposée aujourd'hui dans son bureau. Benny a ensuite occupé le poste de présidente de club jusqu'au poste de vice-président national de la Jeune Chambre des États-Unis (USJC), où il a siégé au conseil d'administration de 1979 à 1980. 4 • Optimiste Optimist


Nous n'oublierons jamais son sourire.

Sa carrière à la JCI l'a conduit dans de nombreux endroits dont Hong Kong, le Japon, Glasgow et Singapour. Son bureau est décoré de tous les cadeaux et les souvenirs qu'ils lui ont été offerts au cours de ses voyages. Il a fini par retourner dans son État natal, la Louisiane, pour revenir à St. Louis en 2005 en tant que directeur général d'Optimist International. Benny pourrait nous raconter plus d’une histoire sur les réunions, les congrès, les programmes et la supervision du personnel d'Optimist International. Au cours de la toute première année, Benny et le président international 2005-2006, Michel Listenberger, se sont mis au travail... littéralement. Tous deux croyaient que pour favoriser la croissance, ils devaient sortir et rencontrer les clubs. C'est dans cet objectif qu'au milieu de l'année 2005-2006, Michel et Benny ont fait une tournée et se sont rendus dans différents clubs à travers une grande partie du pays. « Nous avons voyagé de St. Louis jusqu'au Québec, au Canada », se souvient Benny. « Nous prenions le petit-déjeuner avec un club ou une zone pendant quelques heures, puis nous retournions dans l’autocaravane pour déjeuner avec un autre club. Puis nous dînions avec un groupe de 100 membres. » Pendant deux semaines, leurs voyages les ont conduits à Montréal, à New York, à Maryland, dans les Carolines, en Géorgie, et ils sont retournés à St. Louis avec des arrêts dans le Tennessee et le sud de l'Illinois, tout cela pour se connecter et s'engager avec les membres. « C'était la clé », a déclaré Benny, et grâce à leurs voyages, les clubs qu'ils ont visités ont vu leur nombre de membres augmenter. Spring Été 2021 2020 • 5


Félicitations et meilleurs vœux pour ta retraite, Benny! Ton esprit joyeux et ton énergie positive rendaient le travail très amusant! Tu nous manqueras beaucoup et nous ne t'oublierons jamais! Profite de ta retraite et que ce soit le meilleur moment de ta vie! » – Connie Pellock, directrice des finances Bien qu’il ne travaillait pas seulement sur la croissance d'Optimist International, le travail de Benny en tant que directeur général consistait également à assurer le travail du personnel et à travailler avec les deux fondations Optimistes. Craig Boring, directeur général de la Fondation Optimist International (OIF) a déclaré : « Ce fut un plaisir de servir aux côtés de Benny depuis mon arrivée en 2016 en tant que directeur général de l'OIF. Il a été exceptionnel dans le travail que nous avions à accomplir, lequel comportait à la fois des opportunités et des défis communs. Plus important encore, Benny n’a jamais cessé de promouvoir le partenariat entre l’organisation Optimist International et les Fondations. Outre notre relation professionnelle, Benny est devenu un grand ami au fil des années. »

« La Fondation Optimiste des enfants canadiens adresse ses meilleurs vœux à Benny Ellerbe à l'occasion de sa retraite en tant que directeur général. » – FOEC Le secrétaire général Benny en Inde participant à la conférence d'affaires de la JCI, et visitant le Taj Mahal.

« J'ai eu la chance de travailler avec Benny pendant 13 ans. Pendant tout ce temps, j'ai observé que l'optimisme était au cœur de son style de leadership. Ainsi, son attitude optimiste a été contagieuse, stimulante et a vraiment inspiré le meilleur chez tout le personnel et en moi-même! J'ai la chance d'avoir des millions de bons souvenirs de mon travail avec Benny, car il suit les principes du Credo de l’Optimiste et voit le côté positif d'absolument tout! Le plus beau souvenir doit être les fêtes de Noël annuelles du personnel Optimiste. Benny se surpassait pour s'assurer que chaque employé se sentait apprécié pour son engagement et son dévouement envers l'organisation Optimiste. De plus, c'était l'occasion pour Benny de laisser briller son esprit magique de père Noël intérieur et de créer la plus joyeuse des fêtes de Noël! 6 • Optimiste

« Je suis très orienté vers le personnel et je pense que nous avons un personnel très talentueux », a déclaré Benny avec confiance, « Nous avons toujours maintenu un personnel très performant et je leur fais confiance. Nous embauchons de bonnes personnes et nous les laissons faire leur travail ». Les membres du personnel d'Optimist International apprécient la confiance que Benny leur a accordée.

« Ce que j'aime chez Benny en tant que patron, c'est qu'il ne fait pas de micro-gestion avec son personnel ». – Stephanie Monschein, directrice principale de la formation au leadership et du soutien aux clubs. Benny est membre de l’Optimist Club of St. Louis depuis 2009. Il a siégé au conseil d'administration du club.

« Il a siégé au conseil d'administration du club et nous avons bénéficié de son expérience avec les groupes à but non lucratif et de sa connaissance d'Optimist International. » – Tom McNeely


«

Benny a été un excellent patron! Il m'a laissé faire mon travail et m'a fait confiance pour toutes les tâches que j’avais a accomplir. Il a écouté mes commentaires et a pris en considération toutes mes suggestions. » – Dana Thomas, Directrice principale, administration et opérations Après son départ à la retraite, Benny restera en poste au sein du comité des retraites. En tant que membre Optimiste, Benny a même parrainé de nouveaux membres du club, dont Amy Keller.

« Benny et moi avons commencé la même année (2005) et il a toujours été positif et d'un grand soutien dans l'expansion de nos programmes et des services de Junior Optimist International. Pour sa retraite bien méritée, je lui souhaite un avenir merveilleux et de passer du temps avec sa famille, ses amis et le football universitaire (Go LSU)! » – Amy Keller, directrice principale des programmes internationaux

De gauche à droite, Benny, Carol (épouse depuis 51 ans), son fils Ben Jr, ses filles Kimberly, Amanda, Cory et Kirstie.

Un de ses souvenirs préférés, parmi 16 ans de souvenirs, serait le premier Championnat mondial d’art oratoire en 2016 à la Saint Louis University. « C'était un weekend tellement spécial », a déclaré Benny. « Passer d'un budget nul à un budget de 100 000 $ la première année était un énorme exploit. » Cet amour pour l’art oratoire est également manifeste pour Dave Bruns président d'Optimist International 2015-2016 - et membre du comité du Concours d’art oratoire, qui a déclaré : « L'un de mes souvenirs préférés du premier Championnat mondial en 2016 était celui d'un jeune étudiant - probablement en 5e année - qui ne savait pas comment nouer sa cravate. Alors, Benny est

De gauche à droite : Dave Bruns, Diana Carlin et Benny Ellerbe.

Été 2021 • 7


de Benny est lorsqu'il chantait en marchant dans le bureau! Il va nous manquer! » – Ronda Vaughn, directrice principale des communications, du marketing et des services de réunion

Golf junior Optimist International 2021

intervenu pour l'aider. Après avoir terminé, le jeune élève avait un grand sourire sur le visage et a dit : « Je ne portais que des cravates à pince avant! » En plus du Concours d’art oratoire chaque année, Benny serait plus qu'heureux de donner de son temps dans le cadre du programme de Golf junior Optimist International.

« Benny est un grand dirigeant et un grand atout pour l'organisation. Sa porte a toujours été ouverte; il est toujours à l’écoute et il est excellent pour résoudre les problèmes. Il a toujours été facile de lui parler. De plus, il a toujours été un grand défenseur du programme de golf junior Optimist International. Je lui souhaite le meilleur! Il nous manquera beaucoup! » – Sharon Parton, directrice principale de Golf junior Optimist International Le congrès 2021 d'Optimist International à Atlanta en Géorgie était son dernier en tant que directeur général d'Optimist

8 • Optimiste

International et il a été honoré sur scène par le président international Mark Weinsoff. De nombreux cadeaux lui ont été remis.

« J'ai beaucoup aimé travailler avec Benny et je tiens à lui souhaiter le meilleur! Son bonheur est contagieux. J'apprécie son leadership, ses encouragements et son soutien. Il était toujours disponible lorsque j'avais besoin de son avis. Mon meilleur souvenir

Au fil des ans, Benny Ellerbe a adoré voir l'impact généré de chaque club sur les jeunes et leur collectivité, car pour lui, l'essentiel est de faire sourire les jeunes. Sa nature généreuse et ses mots gentils continueront à avoir un impact sur le monde alors qu'il prend sa retraite. Benny a hâte de passer plus de temps avec sa famille et ses petits-enfants. Il a l'intention de jouer davantage au golf et de continuer à être un membre Optimiste, mais peu importe où il ira et ce qu'il fera, il continuera à inspirer le meilleur chez les autres et en lui-même. Il sera toujours un Optimiste dans l'âme.

Ce n'est pas un adieu, à plus tard Benny!


Un club virtuel pour tous! par Terri Kearney Gouverneure 2020-2021, district Colorado-Wyoming

T

erry Kearney est membre Optimiste depuis sept ans. Elle est devenue présidente de son club à peine un an après avoir été membre de l’ArvadaLake Arbor Optimist Club, dans le Colorado. Elle a fondé son premier club, appelé le Purpose Drive Optimist Club, en 2019. Elle a occupé ensuite le poste de lieutenantegouverneure, puis plus tard celui de gouverneure. L'un de ses objectifs en tant que gouverneure était de fonder un club Optimiste. Dès le premier moment de la conférence sur la fondation de club à laquelle elle a participé à St. Louis, MO, elle était déterminée à fonder un club virtuel. Pendant sa pause déjeuner, elle a publié sur Facebook un message sur la possibilité de voir ce club prendre vie. En moins d'une heure, Larry Brown, de l'Académie Optimiste (également président de la formation au leadership et lieutenant-gouverneur à l'époque), a fait savoir qu'il était prêt à participer! De plus, Tony Carpenter du Wheat Ridge Optimist Club (gouverneur sortant) a voulu aider. Enfin, Bill Cassel du Wheat Ridge Optimist Club, fondateur de Noah's ARK (Autism Rescue Kits) et président de comité sur la santé et le mieux-être des jeunes, a souhaité se joindre à eux. « Je voulais avoir un club d'intérêt spécial et je voulais tendre la main et travailler avec des personnes atteintes du spectre de l'autisme. », a déclaré Terry. « Ce n'est pas ma spécialité, mais je voulais faire quelque chose et avoir des idées en vue de travailler avec des personnes atteintes du spectre de l’autisme. » La fondation du Joint Venture Virtual Optimist Club a été finalisée le 29 avril, pendant le mois national de

la sensibilisation sur l'autisme! « Le club est personnel et très spécial à mes yeux parce que mon petit-fils est atteint du spectre de l’autisme. Le club travaillera avec des organisations comme Firefly Autism, une école de Lakewood spécialisée dans l'enseignement aux enfants atteints d'autisme. Firefly Autism a fait un don de 150$ au club pour payer les cotisations du premier trimestre de six nouveaux membres. Le premier projet auquel le club a apporté son aide a été la clinique de vaccination de Firefly Autism. Plus de 500 personnes devaient se faire vacciner. Jesse Ogas, directeur général et PDG de Firefly Autism, et Tobin Truslow, directeur du développement, tous deux membres de l’University Hills Optimist Club, m'ont dit que j'étais la bienvenue pour installer la bannière du club. Outre la bannière, j'avais des dépliants et des formulaires d’adhésion. À partir de ce moment-là, les choses ont décollé! Non seulement pour les personnes atteintes d'autisme, mais aussi pour celles qui sont sourdes ou malentendantes. « Nous voulons que ce club soit ouvert à tous. », a indiqué Terry. La possibilité d'être en ligne permet aux membres d'avoir un impact au sein de leur collectivité, où qu'ils soient. Alors que le club est encore en train de tout mettre en place, il continue de donner aux personnes atteintes d'autisme une voix et une chance d'être entendues. Le club a tenu sa première réunion du conseil d'administration et les membres se réunissent officiellement en tant que club virtuel le troisième jeudi de 16 h 30 à 17 h 30. Les nouveaux membres sont toujours les bienvenus! Été 2021 • 9


Congrès 2021

Un Optimisme débordant

à Atlanta!

Le président Mark Weinsoff et la première dame Connie remercient tous les participants de leur présence au 103e congrès international à Atlanta, GA.

1

2

4

10 • Optimiste

3


Congrès 2021

5

6

7

8

9

10

1. De gauche à droite : Connie Weinsoff, Mark Weinsoff, Nick Cosmos et Beverlee Weinsoff. 2. Futurs dirigeants de l'Académie Optimiste sur le leadership. 3. Présidente désignée, Patsy Garner, accompagnée du président international 2014-2015, Ken Garner. 4. Vice-présidents et gouverneurs 2021-2022. 5. Vice-président international du district Sud-Est, Patrick Prendergast, et son épouse Doreen. 6. Becky Mahoney et Sandy Rogers lisant les messages sur le mur du bonheur. 7. La Fondation Optimist International célèbre ses 50 ans. 8. Bureau des inscriptions. 9. Comité de la région hôte d'Atlanta préparant chaque sac d'inscriptions. 10. Présidente du congrès, Judy Boyd, et l'ancienne première dame, Sue Creswell.

Été 2021 • 11


Congrès 2021

11

13

12

14

15

16

12 • Optimiste

17


Congrès 2021

18

20

21

11. Séance de discussion. De gauche à droite : Sandy Williams, Sandy Cyphers, Benny Ellerbe, Mark Weinsoff, Cheryl Brenn, Janet Lloyd et Sandy Larivee.

12. Exposant Teri Lynn. 13. Kiosque EXPO Antilles. 14. Exposant Adnaw Publishing. 15. Kevin Bush et ses collègues Optimistes, « Take Me Out To The Ballgame » 16. Soirée jeu-questionnaire avec les participants virtuels. 17. De gauche à droite : Lorna Moseley-Grant, Winsome Halliman, Movelette Edwards, Eulit Desgouttes, et Patricka Wiggan Chambers.

18. Président Mark Weinsoff, présidente désignée Patsy Garner et président élu Bob McFadyen. 19. Conférencier principal Patrick « Blake » Leeper. 20. Conférencière principale Michelle Gielan diffusant du bonheur. 21. Gwen Gable préparant les fleurs pour le brunch. « Merci à vous et à l'équipe de la région hôte pour tout leur travail! »

C'était génial de tous vous voir à Atlanta! Soyez des nôtres l'an prochain à Reno au Silver Legacy! Été 2021 • 13


Rétablir le monde avec l’optimisme est exactement ce dont nous avions besoin! Par Dre Diana Carlin-Pierron

L

orsque le comité du Concours d’art oratoire a choisi le sujet de l’année 2020-2021 à l'automne 2020, personne n'avait prévu à quel point le monde aurait besoin d’un rétablissement en juillet 2021. Les auteurs et le comité de sélection avaient imaginé une saison d’art oratoire au cours de laquelle les étudiants discuteraient des divisions sociétales ou aborderaient les nombreuses façons dont la terre avait besoin d'être rétablie en raison des incendies, des tempêtes et des dommages environnementaux causés par ses 7,9 milliards d'habitants. Au lieu de cela, le monde a vécu un moment de « retour en arrière » sur la vie du premier lauréat du concours, Carlo Purpero de Milwaukee, Wisconsin, qui, à l'âge de 12 ans en 1928, avait vécu la pandémie de grippe de 1918. L'ancien président international, Dave Bruns, parle de Carlo dans son article sur le Championnat mondial d’art oratoire d’Optimist International de 2020 et fait remarquer que Carlo aurait reconnu de nombreux aspects du monde de 2020. À l'exception des salles de classe virtuelles, Carlo se serait probablement identifié à de nombreux sentiments exprimés dans les discours des 52 participants de cette année lors du 6e Championnat mondial annuel d'art oratoire d'Optimist International. Le comité du Concours d’art oratoire (dirigé par Ron Graves et composé de l'ancien président Dave Bruns, de Sunny Fridge, d'Ann Richer-Doyle, de Carol Haynes Jacobs et de Diana Carlin Pierron, avec le soutien d'Amy Keller, membre du personnel d'OI) était optimiste quant au retour du Concours à la Saint Louis University en juillet 2021. À la fin de l'hiver, les administrateurs de l’université ont déterminé que les conditions n'étaient pas réunies pour que des groupes extérieurs puissent organiser des activités sur le campus. Le vaccin venait juste d'être lancé et seul un petit pourcentage d'Américains avait été vacciné, et les chiffres de la COVID-19 étaient encore élevés dans tout le pays. C'était la bonne décision, mais une décision décevante pour toutes les personnes engagées dans le concours.

14 • Optimiste

En tant qu'Optimistes, nous savions que nous pouvions nous adapter une fois de plus, tout comme nous avions réimaginé le concours en 2020. Cette fois-ci, nous étions plus confiants, car nous avions déjà accueilli virtuellement certains concours de zone et de district en 2020, ainsi que le 5e Championnat mondial d’art oratoire annuel. Avec une équipe d'Optimist International chevronnée composée d'Amy Keller, Josh Castleberry, Jennifer Bagwell et Tom Carver et une formation Zoom par Bonnie Jean Sherbert au cours des 15 derniers mois, nous avons organisé un Championnat presque sans faille. Les étudiants étaient également plus à l'aise à livrer un discours avec ce moyen de communication puisque beaucoup d'entre eux ont participé au concours 2021 à partir de l’échelon du club. En gardant à l'esprit le mantra de Dave Bruns lorsqu'il présidait le comité du Concours d’art oratoire en 2020, tous les échelons du concours ont maintenu une approche « flexible et équitable » pour l'organisation des concours. Dans tout le pays, les concours à l’échelon du district étaient virtuels, mais dans d'autres, ils étaient hybrides ou en personne à un ou plusieurs échelons. Les présidents ont été encouragés à organiser les concours de la manière la plus facile pour les concurrents, les juges et les membres


Optimistes. Grâce aux Cafés Optimistes et au partage des leçons apprises par les présidents de comité du concours d’art oratoire, tous ont acquis un niveau de confort avec les concours virtuels. Lorsque les organisateurs du 6e Championnat mondial annuel se sont réunis le soir du 21 juillet, nous avions 52 participants de sept pays - les États-Unis, le Canada, la Jamaïque, Haïti, la Corée du Sud, Hong Kong, la Chine et la Russie. La Corée du Sud et Hong Kong étaient de nouvelles entrées mondiales et chaque pays avait plus de 20 étudiants en compétition lors de leur finale pour la sélection des participants régionaux. Les deux organisateurs ont promis un nombre de participants encore plus important l'année prochaine, avec des concours à plusieurs échelons. La Corée du Sud envisage de fonder un club JOI à Séoul, ce qui pourrait être l’ébauche d’une fondation d’un club adulte dans cette région. L'étudiant haïtien représentait l’Optimist Club of Hinche, Haïti, qui a été fondé suite à la participation des étudiants au Concours d’art oratoire. Lorsque le Championnat mondial a vu le jour, le directeur général Benny Ellerbe et le président élu d’Optimist International à l’époque, Dave Bruns, ont envisagé d'utiliser le Championnat pour développer les clubs mondiaux, et cet objectif est en train de se réaliser. Les neuf concours régionaux ont été jugés par des personnes du Missouri, du Kansas, de la Californie, du Texas et du Canada. Comme il s'agit d'un concours virtuel, nous avons eu la chance d'avoir un groupe de juges très expérimentés et aux antécédents variés. Les juges ont fait des commentaires sur la grande qualité des discours. Les participants se sont inspirés de leurs expériences personnelles, non seulement en matière d'adaptation ou de survie pendant la pandémie, mais aussi de leurs propres approches pour rétablir leur propre monde. D'autres ont parlé de la nécessité de

rétablir l’état de la planète ou d'utiliser les expériences de la pandémie pour nous faire avancer dans de nombreux domaines. Les participants ont partagé leurs expériences en matière d’engagement communautaire, de récupération après la perte d’un membre de la famille ou d’un ami en raison de la COVID-19, du cancer ou d’un accident pendant la pandémie, et ont appris à être créatifs pour rester en contact avec leurs amis. Ils ont tous fait preuve d'Optimisme et présenté des caractéristiques d'une vie optimiste telles que décrites dans le Credo de l'Optimiste. Nombre d’entre eux les ont cités pour démontrer comment ces caractéristiques guidaient leurs pensées et leurs actions. Après la compilation des notes des juges, Nayana Celine Xavier de Virginie, États-Unis, de la région Centre Atlantique, a remporté la première place de la 6e édition du Championnat mondial. La deuxième place a été attribuée à Julia Abbott de Californie, États-Unis, de la région Côte Ouest. La troisième place a été attribuée à Corinne Quynh Lan Marie Hoang d'Ottawa, en Ontario, Canada de la région Saint-Laurent. Nayana est une étudiante de dernière année à la Chantilly High School et rédactrice du journal de l'école, Purple Tide. Elle est sénatrice de Chantilly Model UN, membre de Future Health Leaders et milite pour le recyclage des déchets électroniques. Elle croit fermement au pouvoir de la voix des étudiants et à l'importance de partager des histoires diverses. En conclusion de son discours, elle a déclaré que « L'optimisme est l'essence même de la nature humaine ». Les Optimistes le savent et le croient, et pendant les deux jours du Championnat, nous avons appris qu'une autre génération comprend la signification de l'Optimisme et de son pouvoir de rétablir le monde en temps de crise, comme nous l'avons vécu avec la pandémie et dans notre vie quotidienne.

Gagnants du Championnat mondial d'art oratoire d'Optimist International 2021 Championnat mondial 2021 Gagnante de la 1re place Nayana Xavier Région Centre Atlantique Championnat mondial 2021 Gagnante de la 2e place Julia Abbott

Région Côte Ouest

Championnat mondial 2021 Gagnante de la 3e place Corinne Quynh Lan Marie Hoang Nayana Xavier

Région Saint-Laurent

Gagnants régionaux du Championnat mondial d'art oratoire d'Optimist International 2021 Eileen Kim Région outre-mer

Julia Abbott Région Côte Ouest

Sara Abernathy Région Sud-Est

Abram Marrett Région Sud-Ouest et district des Antilles

Ellen Joseph Région Grandes Plaines Maria Yakubovich Région Centre des États-Unis Nayana Xavier Région Centre Atlantique

Lauren Menke Région Nord-Est et des Grands Lacs Corinne Quynh Lan Marie Hoang Région Saint-Laurent

Été 2021 • 15


Une approche Optimiste des punaises de lit – une solution efficace par Paul Keller

A

vec les récents événements, nous avons beaucoup de familles dans le besoin partout au pays. Il existe une multitude d'organisations qui aident les personnes dans le besoin en leur fournissant de la nourriture, des vêtements, des articles ménagers et des meubles. L'un des problèmes est de fournir de la literie et des meubles en tissu (mobilier) en raison du risque de punaises de lit. De nombreuses personnes jettent de la bonne literie, car les organisations caritatives ne les acceptent pas. En outre, de nombreuses familles dans le besoin se passent de literie et de meubles par crainte des punaises de lit. Partnership 4 Hope, avec l'aide de 16 • Optimiste

l'Omaha Home for Boys, du Miracle Hills Optimist Club et de nombreux bénévoles, a construit une salle à punaises de lit afin d’assainir les lits et les meubles avant leur distribution. Cet article a pour but de donner un aperçu général du développement et du fonctionnement de la salle en question. À titre d'information générale, Partnership 4 Hope est une organisation caritative basée à Omaha qui fournit de l’aide complète aux jeunes adultes qui sont d'anciens jeunes de familles d'accueil. Cela se fait en partie grâce à l'aide de l'Omaha Home For Boys. Miracle Hills Optimist Club est un club Optimiste basé à Omaha, qui fait partie


d'Optimist International, une organisation dont le but est d'être l'ami de la jeunesse. En ce qui a trait à la salle, le besoin principal est un espace pour cette salle à l'intérieur d'un entrepôt qui reçoit des dons de lits et de meubles. En ce qui nous concerne, nous avions un espace disponible pour construire une salle de 12 pieds par 8 pieds. De plus, l'emplacement de la salle doit avoir accès à une conduite d'eau, car il est nécessaire d'inclure un système d'arrosage à l'intérieur de la salle comme mesure de sécurité. La quantité de matériaux varie en fonction de la taille de la salle que vous construisez. Les principaux matériaux que nous avons utilisés pour notre salle comprennent des pièces de charpente de qualité supérieure, des panneaux de gypse ignifugé Toughrock, une isolation en fibre de verre, une porte en acier, un chauffage électrique pour les punaises de lit, un thermomètre numérique et un capteur. Pour la main d'œuvre, vous aurez besoin d'un charpentier, d'un électricien et d'un installateur de système d'arrosage. Le coût des matériaux pour la salle elle-même s'est élevé à environ 2 600 $ alors que celui du chauffage contre les punaises de lit, du thermostat et du capteur s’est chiffré à environ 1 200 $. Partnership 4 Hope, comme d'autres organisations caritatives, compte beaucoup sur le travail des bénévoles. Dans le cas présent, Truck Brigame Men qui, en plus d'être à l'origine des dons de meubles, a fourni la main-d'œuvre nécessaire pour la construction de la salle.

Afin de s'assurer que les punaises de lit ne deviennent pas un problème dans l'entrepôt, il est essentiel de séparer les lits et les meubles des autres dons. Lorsque les lits et les meubles sont ramassés par Truck Brigade Men, ils sont immédiatement placés dans la salle à punaises de lit afin d’être assainis. En général, 6 à 7 articles peuvent être désinfectés à la fois. Tous les lits et les meubles sont séparés les uns des autres dans la salle à l'aide de blocs de mousse. Cela permet à l'air de circuler à travers chaque article pendant qu'il est désinfecté. Bien que la salle à punaises de lit doive atteindre au moins 123 degrés Fahrenheit pour tuer les punaises de lit, la température est réglée à 135 degrés pour garantir la désinfection. Il faut généralement environ deux heures pour amener la chambre à la température souhaitée et deux autres heures pour désinfecter les lits et les meubles. Une fois l'assainissement terminé, les lits et les meubles sont enveloppés dans du plastique pour éviter toute nouvelle contamination. Comme nous l'avons mentionné, ce processus est utilisé par le Partnership 4 Hope avec l'aide de l'Omaha Home for Boys pour fournir des lits et des meubles sûrs et propres aux jeunes adultes qui sont d'anciens jeunes de familles d'accueil, mais le besoin de lits et de meubles propres existe au sein de toutes les collectivités. La construction et l'utilisation appropriées d'une salle à punaises de lit peuvent être une méthode rentable pour arrêter la propagation des punaises de lit au sein de votre collectivité sans utiliser de produits chimiques.

Disponible dès maintenant en version numérique et imprimée (version anglaise seulement)

Tous les profits seront versés au Concours d'art oratoire.

Été 2021 • 17


Il n'est jamais trop tard! par Russell A. Thomas

N

ous voici au dernier trimestre de notre année Optimiste 2020-2021 et bientôt le début d'une nouvelle année. Peu importe à quelle période de l'année nous sommes, nous savons que c'est toujours le bon moment pour partager de l'Optimisme. C'est toujours le bon moment pour aider plus de jeunes et de servir un plus grand nombre de collectivités. Parce qu'aujourd'hui, c'est le bon moment pour inspirer le meilleur chez les gens qui nous entoure. Nous avons été confrontés à de nombreux défis et, en tant qu'Optimistes, nous avons dû les surmonter. Nous ne pouvons rien faire pour le passé, mais nous pouvons certainement, comme le dit le Credo de l'Optimiste, « de voir à faire mieux à l’avenir », changer le présent et influencer notre avenir en répandant de l'Optimisme dans le monde entier. Lire le Credo de l'Optimiste.

18 • Optimiste

C'est une époque passionnante pour être Optimiste et même dans le feu de l'action, tout est possible. Nous devons croire, nous rappeler qui nous sommes et pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Si vous avez eu l'occasion d'assister au congrès d’Optimist International à Atlanta, en Géorgie, en personne ou virtuellement, vous avez pu constater une nouvelle énergie et un réengagement de nos membres à répandre de l'Optimisme. Les racines de l'Optimisme sont devenues plus grandes et plus fortes et notre service offert aux jeunes et aux collectivités a repris vie. Chaque jour, les Optimistes sauvent de jeunes vies et chaque jour, en tant qu'Optimistes, nous sommes un exemple de positivité au sein des collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons.


Le congrès d'Optimist International 2021 a été un tremplin vers le succès et nous a ouvert les yeux sur un monde de possibilités. Les Optimistes peuvent voir la lumière au bout du tunnel de la pandémie et les gens du monde entier cherchent des moyens de s'engager, de soutenir leurs collectivités locales et d'aider les autres dans le besoin. Les Optimistes sont plus que jamais nécessaires. Les gens cherchent des moyens de servir, alors nous devons battre le fer pendant qu'il est chaud! Invitez un nouveau membre potentiel à voir ce que nous faisons et l’impact que nous générons sur nos jeunes et nos collectivités. Il est temps pour les Optimistes d'agir! Des gens de tous les horizons réalisent à quel point il est crucial que nous nous rassemblions pour aider et servir nos collectivités, nous entraider, aider nos jeunes et, en retour, nous aider nous-mêmes. Les individus entrent et sortent de la quarantaine liée à la pandémie tout en laissant derrière eux la peur, le doute et le stress. Ils sont prêts à aider et à redonner à leurs voisins et à leurs collectivités. La seule chose dont ils ont besoin est quelqu'un qui les dirige, qui leur donne une structure et qui guide leur souhait de servir. Les gens recherchent des occasions qui apportent de la valeur à leur vie, les font se sentir bien, et leur procurent un sentiment d'accomplissement et d'épanouissement. L'Optimisme est la réponse à tout cela. Les occasions de briller sont nombreuses, mais notre approche doit être attrayante et logique. Voici quelques points clés proposés par le comité sur le recrutement : • Organisez un minimum de deux événements BOM, un avant la fin de l'année et un pour lancer la nouvelle année. Nous pouvons le faire, car chaque activité de club peut facilement être utilisée comme un événement de recrutement de membres. Si vous avez besoin d'aide, le comité sur le recrutement est prêt à vous aider et à vous montrer comment organiser un événement BOM réussi. Plus d'informations ici. • Lancez une campagne de sensibilisation des membres « DEMANDEZ ». Il peut s'agir d'un simple rappel aux membres de votre club de « DEMANDER » aux gens de rejoindre votre club, ou d'un programme complet de « DEMANDEZ ». Contactez votre comité sur le recrutement si vous avez des questions. Visionnez le webinaire à ce sujet.

faisant découvrir à un membre potentiel ce que vous faites et en le faisant participer, vous faciliterez le recrutement de membres. Concentrez-vous sur les avantages d'être un Optimiste et sur les passions des membres potentiels, pas sur les réunions. N'oubliez pas que les gens veulent participer à des activités qui ajoutent de la valeur et un but à leur vie. Vous devez leur démontrer que l'Optimisme est la réponse à leur recherche. • Reconnaissez les réalisations de vos membres. Sur la page Facebook de votre club, dans votre bulletin d'informations, par le biais d'un envoi spécial de courriels de reconnaissance ou d’un message « J'ai partagé mon Optimisme » mettant en évidence chaque membre qui a partagé son Optimisme en recrutant un nouveau membre. Les gens aiment être reconnus. Faites en sorte que ce soit une priorité. Montrez à ces membres que nous apprécions leurs efforts. Optimist International est une organisation qui met la main à la pâte. Le moment est venu de nous mobiliser et d'augmenter nos rangs de bénévoles. Les gens veulent de la positivité dans leur vie, ils veulent se sentir bien et utiles à nouveau et ils veulent faire une différence. Il n'y a aucune raison, alors que nous allons de l'avant, que les jours à venir ne soient pas un nouveau départ. C'est plus facile que vous ne le pensez, rien n'est impossible. Tendez votre main en signe d'amitié et « Demandez ». Chaque jour est le moment de rassembler nos membres, de passer à la vitesse supérieure et d'ouvrir nos esprits à la mission Optimiste. Nous devons faire autrement plutôt que rester derrière nos tables de membres et dans nos salles de réunion. Nous devons tendre la main à nos familles, à nos amis, à nos voisins et même à cet étranger qui se trouve dans la file d'attente de l'épicerie. Nous ne devons éprouver aucune crainte lorsque nous demandons aux gens de faire partie de l'une des plus grandes organisations jamais conçues. Nous devons avoir confiance lorsque nous demandons aux autres de se joindre à nous en vue de rétablir le monde avec l'Optimisme et en s'aidant mutuellement à être des membres positifs de la collectivité et dans la vie des jeunes. Nous pouvons le faire! Il n'est jamais trop tard!

• Faites de chaque activité de club une activité de recrutement. Invitez les membres potentiels à participer à un événement ou un programme. En Été 2021 • 19


Nouvelles de club

Nouvelles de club

Optimist Club of Red Deer

L’Optimist Club of Red Deer célèbre la 10e édition de son programme annuel de lecture de Red Deer qui connaît un succès et qui a changé la vie des jeunes et des familles de la région grâce aux histoires. « Même avec les vacances d'été qui viennent de commencer, les jeunes et les parents étaient heureux lorsqu'ils sont montés dans l'autobus aujourd'hui pour commencer le Reading College. En 20 jours, nous verrons une amélioration significative en utilisant des approches qui ont démontré un réel succès. Les élèves travailleront fort en lecture et en écriture, mais ils s'amuseront aussi beaucoup grâce à de nombreuses activités d'alphabétisation dans le cadre de ce programme. », a déclaré Bruce Buruma, directeur général de la Foundation de Red Deer Public Schools.

Hammond Optimist Club

Big Shoulders Fund a aidé à financer l'installation d'un nouveau revêtement de sol à l'école catholique St. John Bosco à Hammond. L'organisation s'est associée au Hammond Optimist Club et à United Rental Flooring, répondant ainsi à leur mission de développer un lien étroit avec les entreprises locales et les organisations à but non lucratif. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Brookings Optimist Club

Le Brookings Optimist Club a organisé un rodéo à vélo avec la patrouille routière du Dakota du Sud pour promouvoir la sécurité des jeunes.

The Wave Makers

Le club nouvellement fondé, The Wave Makers, a aidé les jeunes à peindre des cailloux avec des messages joyeux lors de leur fête sur la plage.

20 • Optimiste


Nouvelles de club

Sacramento Breakfast Optimist Club

Le Sacramento Breakfast Optimist Club a célébré l'atteinte et le dépassement de son objectif de 5 000 $ lors de sa collecte de fonds Big Day of Giving, en offrant une tarte en plein visage à son dirigeant courageux Wally Borland.

Playa Vista Optimist Club

Les Optimistes de Playa Vista ont servi les jeunes lors des Jeux paralympiques de Los Angeles. Voici Barb, Millie et et Ginni lors d'une pause déjeuner alors qu'elles servaient les jeunes dans le cadre des Jeux paralympiques locaux de Los Angeles. « Je m'appelle Ginni et il y a quatre ans, ma voisine, Millie, m'a contactée. Elle savait qu'après mon déménagement dans l'Ouest, j'étais nouvelle à Playa Vista et que je n'avais pas d'amis ici. Elle m'a offert l'occasion de rencontrer des gens sympathiques et amusants, et c'est pour cette raison que j'ai commencé à assister aux réunions du Playa Vista Optimist Club. Je suis tellement heureuse d'avoir décidé de m'y joindre ».

Duncan Optimist Club

Le Duncan Optimist Club organise des collectes de sang par l'intermédiaire de l'Oklahoma Blood Institute pour aider un enseignant de l'école primaire locale à lutter contre la leucémie.

Optimist Club of Al Iklim

L’Optimist Club of Al Iklim a distribué à plus de 500 patients (personnes et résidents de la ville) des médicaments pour le diabète, la pression cardiaque et les glandes.

Optimist Club of Westfield

L'Optimist Club of Westfield a récompensé cette semaine deux enseignants de l'Edison Intermediate School, deux enseignants de la Roosevelt Intermediate School et a créé pour la première fois un prix spécial pour les infirmières pour leur travail remarquable durant la pandémie. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

New Optimist Club of New Hamburg

Le nouveau Optimist Club of New Hamburg organise le tirage d'un camion afin de récolter des fonds pour aider sa collectivité!

Été 2021 • 21


Junior Optimist International

Message de la présidente internationale JOI

Photo de Sophie-Chanel Bourré prise à la maison dans le cadre du banquet de la présidente JOI

Les membres de JOI au congrès d'Atlanta avec des sacs à dos et des articles à donner à la Multi-Agency Alliance for Children dans le cadre du projet de service communautaire.

22 • Optimiste

Chères étoiles de Junior Optimiste, Comme nous avons tous travaillé très fort tout en visant pour les étoiles de l'Optimisme cette année, nous nous sommes enfin réunis du 30 juin au 2 juillet afin de célébrer le travail et le dévouement de cette année au sein de nos collectivités par le biais de JOI. Je suis fière de dire qu'avec votre aide, même au cours de cette année difficile, nous avons atteint un grand nombre de nos objectifs et avons définitivement atteint des galaxies lointaines grâce à nos efforts combinés. Il y a eu de nombreuses premières dont je suis très fière. Comme je crois fermement que la communication est la clé du succès de toute organisation, nous avons été très heureux de rencontrer beaucoup d'entre vous lors de nos premières réunions trimestrielles de dirigeants JOI, de vous rencontrer et de partager des informations importantes et d'entendre ce qui se passe dans vos districts/clubs, ce qui a permis d'établir des communications internationales avec les clubs JOI du monde entier. Une autre première cette année, avec l'aide du Rainbow Optimist Club, a été la création du tout premier livre de cuisine JOI qui comprend des recettes de vous, chers membres JOI du monde entier! Si vous n'avez pas encore acheté le vôtre, il n'est pas trop tard pour le faire. N'oublions pas notre concours de l'Étoile du mois qui a donné à chacun l'occasion de nous faire découvrir ce que l'un de ses membres ou de son club a accompli au cours de cette année très différente. Enfin, notre tout premier congrès annuel hybride (en personne et virtuel) a donné à tous les membres la possibilité de participer plus que jamais! Bien que cette année ait été très différente pour tout le monde et que les frontières soient encore fermées pour de nombreux pays, j'ai été très heureuse de pouvoir offrir à nos membres la possibilité de se réunir et d'interagir les uns avec les autres. Grâce au travail acharné de mon conseil d'administration, des membres du comité JOI, d'Amy Keller, de Josh Castleberry et de tous ceux qui ont rendu ce congrès possible, nous avons pu vous proposer une soirée de peinture sur le thème de Starry Night, une activité de teinture sur un t-shirt du congrès, une soirée cinéma, des ateliers, des présentations de la fête du Canada et du 4 juillet, des paniers cadeaux et des prix, une chasse


Junior Optimist International

Soirée peinture de Junior Optimist International

au trésor, un spectacle de talents, un événement d'observation des étoiles et bien plus encore... Notre principale invitée, la docteure Jessica Ward-King, a parlé de la façon d'éliminer la stigmatisation entourant la santé et la maladie mentale. Nous avons également entendu le président d'Optimist International, Mark Weinsoff, ainsi que la présidente élue d'Optimist International, Patsy Garner, parler de l'importance de poursuivre notre voyage Optimiste. Cette année, c'était la première fois que le conseil d'administration organisait une soirée peinture pour recueillir des fonds (et nous en avons eu trois!). Grâce à ces activités, nous avons recueilli près de 2000 $ pour notre projet de service annuel de Junior Optimist International. L'argent recueilli a été donné et présenté au Children's Healthcare of Atlanta

(CHOA) pendant notre congrès international et sera utilisé pour acheter de nombreux articles pour aider les jeunes et les familles qui en ont besoin pendant et après leurs traitements. Non seulement nous avons pu faire ce don exceptionnel au centre Aflac de lutte contre le cancer et les troubles sanguins de CHOA, mais nous avons également pu réaliser le projet de service de l'année dernière qui avait été mis en attente en raison des restrictions liées à la pandémie. On a demandé aux membres d'apporter des dons pour aider à remplir des sacs à dos et des sacs de sport pour les familles d'accueil. Ces sacs ont ensuite été remis à la Multi-Agency Alliance for Children, une organisation qui s'occupe des jeunes placés en famille d'accueil dans la région d'Atlanta. Je suis très heureuse et très fière que vous m'ayez fait confiance pour diriger l'organisation JOI et que vous m'ayez donné l'opportunité de vous représenter tous, chers membres JOI, en tant que présidente de Junior Optimist International cette année. Vous avez vraiment montré qu'avec du travail et du dévouement, tout est possible et j'espère que vous continuerez à viser pour les étoiles de l'Optimisme. Votre présidente de Junior Optimist International 2020-2021, Sophie-Chanel Bourré.

Vidéo d'introduction - conseil d'administration de JOI

Vidéos des ex-présidents JOI

Spectacle de talents, conseil d'administration JOI

Vidéo CHOA

Été 2021 • 23


Fondation Optimist International

Janet Oord Graves, présidente de la Fondation Optimist International 2020-2021

La Fondation Optimist International à travers les décennies Cet album a été conçu pour célébrer nos nombreuses réalisations historiques au cours des cinq dernières décennies. Nous espérons que vous serez heureux d'en apprendre davantage sur votre Fondation. Veuillez en faire part à vos collègues Optimistes et encouragez-les à faire une contribution au montant qui leur convient. Ne serait-il pas incroyable, en cette année de 50e anniversaire, de faire passer le niveau de contribution des membres de 8 % à 50 %! Pensez à combien de jeunes de plus nous pourrions servir! Lire en ligne!

Informations financières La Fondation Optimist International est très fière du niveau élevé et continu de la gestion de nos donateurs. Nous recevons continuellement des notes élevées de notre vérificateur, Rubin Brown. De plus, nous avons la plus haute note du Better Business Bureau (BBB pour les organisations à but non lucratif ). Vous trouverez ci-dessous les liens vers notre rapport annuel et nos états financiers vérifiés pour l'exercice 2019-2020. Ils reflètent le travail exceptionnel de votre Fondation pour superviser les fonds qui nous sont confiés par les nombreux donateurs exceptionnels. Rapport annuel 2019-2020 de la FOI États financiers vérifiés 2019-2020 de la FOI 24 • Optimiste


Fondation Optimist International

10 accomplissements de la FOI en 2020 1

Soutien au Championnat mondial d'art oratoire d'Optimist International modifié en finançant les bourses d'études des gagnants régionaux américains et internationaux ainsi que le gagnant de la première place lors de la finale, pour un total de 45 000 $.

2

Versement de 251 985 $ aux clubs dans le cadre du programme de la campagne de club et ajout de 70 869 $ en intérêts aux fonds de la campagne de club.

3 Défis relevés en raison de la pandémie de la COVID-19 en vue de maintenir un niveau élevé de gestion. 4

Aide apportée aux clubs pour des dons de 201 580 $ reçus provenant de leurs propres programmes locaux et par l'entremise du Pass Through Program.

5

Octroi de 76 447 $ dans le cadre du programme sur la santé et le mieux-être des jeunes, y compris la campagne de lutte contre le cancer infantile.

6

Remise de bourses d'études à 121 étudiants dans le cadre des Concours d'art oratoire, d'essai littéraire et du CCSM pour un montant total de 259 500 $.

7

Versement de 100 275 $ en fonds de dotation pour des projets communautaires et des bourses d'études.

8

Aide apportée à Optimist International pour la tenue du premier congrès international virtuel.

9

20 subventions de club accordées aidant ainsi 334 Optimistes qui à leur tour ont aidé 9 691 jeunes et leurs familles.

10 Contribution de 85 000 $ pour soutenir le travail continu du programme Junior Optimist International.

OBJETS COMMÉMORATIFS DU 50E ANNIVERSAIRE

Les profits nets des recettes provenant de la vente des objets commémoratifs bénéficieront au programme sur la santé et le mieux-être des jeunes d'Optimist International. ACHETEZ MAINTENANT


Félicitations à nos gagnants des élections de 2021

Vice-présidents élus 2021-2022 : Marlene Phillips Région 1 Nord-Est et des Grands Lacs Gwen L. Gable Région 2 Sud Est du Pacifique Donna M. Aker Région 3 Centre Atlantique Julie Robison Région 4 Centre des États-Unis

Bob McFadyen

L'objectif de Bob, avec les autres membres du conseil d'administration international ainsi que dans son rôle de président, sera d'accroître la portée de l'organisation en vous soutenant, VOUS, chers membres de club, par l’entremise de communications régulières avec tous les clubs et les membres, en soulignant la valeur et l'impact positif que VOUS avez sur les jeunes que vous desservez au sein de VOS collectivités. Bob est marié à Penny, a deux filles, Cheryl et Heather, et quatre petits-enfants, Mathew, Meghan, Emma et Evan. Il a pris sa retraite en avril 2013, après 40 ans de services à la Financière Manuvie et a servi l'organisation Optimiste à plusieurs postes, de président de club en 1997-1998 à vice-président en 2013-2014. Sa compréhension des finances d'Optimist International est un point fort puisqu'il a présidé le comité international de vérification et des finances pendant trois ans et a été membre de ce même comité pendant quatre autres années.

Conseil d'administration JOI Ex-présidente Sophie-Chanel Bourré Ottawa, Ontario Directeurs 2021-2022 Chloé-Angélique Bourré Ottawa, Ontario Miranda Stidham Kettering, OH Maya Gluck

Maya Gluck Altamonte Springs, FL

26 • Optimiste

Conseil d’administration d’Optimist International 2021-2022 (mandat de 3 ans) Carol Haynes Russ Thomas

Robert « Bob » McFadyen possède les connaissances, l'expérience, la passion et le dynamisme nécessaires pour faire la différence au sein de notre organisation. Il promet de se consacrer entièrement à aider les membres, les clubs et l'organisation de toutes les façons possibles. Il a excellé dans tous les rôles qu'il a occupés au sein d'Optimist International et il a l'intention de poursuivre cette réussite dans son rôle de président international durant l'année 2022-2023.

Présidente JOI 2021-2022

Autres gagnants

Fatima Zaidi Oakville, Ontario Bo Zimpel Cumming, GA

Rod McKendrick Région 5 Grandes Plaines Linda McDonald Région 6 Sud-Ouest du Pacifique Lynn Reiter-Woodhead Région 7 Côte Ouest


Fondation Optimiste des enfants canadiens

Via la Fondation Augmentez votre capacité de collecte de fonds et de sensibilisation de la collectivité grâce au programme Via la Fondation Saviez-vous que la Fondation Optimiste des enfants canadiens (FOEC) pouvait fournir des reçus à des fins fiscales à vos donateurs grâce au programme Via la Fondation? Suivez ce lien pour plus d'informations sur le programme et pour savoir comment soumettre une demande.

La notoriété et la crédibilité de la FOEC sont associées au projet, ce qui permet au club de collecter davantage de fonds grâce à l'émission de reçus à des fins fiscales pour les dons et à la visibilité accrue du projet. Voici un échantillon aléatoire de l'ensemble des œuvres d'art qui ont été soumises.

Le concours artistique sur banc de l’Optimist Club of Orangeville (Ontario) (suivez le lien pour plus de détails) a été approuvé en tant que projet dans le cadre du programme Via la Fondation. Il s'agit d'un exemple de projet ayant un héritage durable au sein d'une collectivité.

La Fondation Optimiste des enfants canadiens est là pour vous aider à aider plus de jeunes canadiens. Investissons aujourd'hui pour l'avenir de nos jeunes!

Roche de homards par Chloe - 15 ans Acrylique sur canevas

Les bicyclettes par Emma - 12 ans Peinture sur carton

Le FOEC accueille plusieurs nouveaux clubs Optimistes canadiens La Fondation Optimiste des enfants canadiens souhaite la bienvenue aux nouveaux clubs Optimistes canadiens suivants : • Reaching For The Stars Windsor And Essex County • Swont Conductive Education Optimist Club • London-Fanshawe • Rainbow Warriors

Tous ensemble par Sienna - 9 ans Feutres sur papier

Elfes de Noël par Jack - 12 ans Feutres sur papier

L'immense arbre par Abbey - 10 ans Crayons de bois sur papier

• Junior Optimist Club of Forest Glade

La Fondation invite ces nouveaux clubs à nommer un représentant de la Fondation de club (« RFC »). Un RFC est un bénévole chargé d'informer les membres du club de la mission et du but de la Fondation Optimiste des enfants canadiens et de l'importance de la participation de la Fondation aux activités caritatives des clubs locaux. Les représentants de la Fondation de district (« RFD ») sont disponibles pour aider les RFC dans leur rôle. Été 2021 • 27


DONATEURS À LA FONDATION OPTIMISTE DES ENFANTS CANADIENS TROIS MEILLEURS du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021 District

Représentant

Contributions moyennes par membre

Edie Harris

23,61 $

Nord-Ouest du Pacifique

Peter H Smith

18,07 $

Centre de l’Ontario

Barbara Holly et Gordon S Holly

9,74 $

Alberta, Montana, Saskatchewan & Nord du Wyoming

District

Représentant

Contributions totales

Alberta, Montana, Saskatchewan & Nord du Wyoming

Edie Harris

18 721,50 $

Centre du Québec

Nathalie Gravel et Roland Rhéaume

12 870,15 $

Centre Ouest de l’Ontario Warren Bechthold et Jim Pipe

12 459,00 $

LISTE DES DONATEURS Voici le rapport des cumuls à vie de dons nouvellement obtenus entre le 1er janvier 2021 et le 31 mars 2021 pour les individus et les clubs. Cette liste représente les dons enregistrés avant la date limite de l’impression de la revue Optimiste.

Bienfaiteur Éminent – 10 000 $

Bienfaiteur – 1 000 $

SUD-OUEST DE L’ONTARIO Business Optimist Club of Watford

CENTRE DE L’ONTARIO Gordon Steven Holly

Bienfaiteur distingué – 5 000 $

CENTRE DU QUÉBEC Serge Martel

SUD-OUEST DE L’ONTARIO Optimist Club of Dorchester-South Optimist Club of Forest Optimist Club of Mount Brydges and area EST DE L’ONTARIO Ginette Quesnel

28 • Optimiste

SUD DU QUÉBEC Claude Blanchard


DONATEURS À LA FONDATION OPTIMIST INTERNATIONAL L’EFFECTIF DES ASSOCIÉS DE CHRISTIAN D. LARSON 768

Linda L. Thompson

769

Katherine Forster

DIX MEILLEURS en date du 31 mai 2021 District

Représentant

Arizona Alabama - Mississippi Est de la Caroline du Nord New York-Nouvelle-Angleterre Colorado - Wyoming Capitale-Virginie Nouveau-Mexique - Ouest du Texas Maryland – Sud du Delaware Kansas Gateway

Marsi Salmi Nancy Boyd Billy Edgerton Debra Davis Ron Benson Skip Foy Lynne Martin Teri Branch Dale Fox Kathy Forster

District

Représentant

Michigan Gateway Colorado - Wyoming Alabama - Mississippi Ohio Arizona Iowa Est de la Caroline du Nord Nord du Wisconsin - Haut Michigan Kansas

Contributions moyennes par membre 28,97 16,12 15,29 14,90 14,11 12,19 11,36 10,93 10,87 10,49

Theresa Jarratt Kathy Forster Ron Benson Nancy Boyd Bill Stone Marsi Salmi Janet Lloyd Billy Edgerton Romey Wagner Dale Fox

$ $ $ $ $ $ $ $ $ $

Contributions totales 27 20 16 16 14 14 13 12 11 11

598,40 243,03 589,48 425,04 511,50 398,62 317,15 079,05 198,36 047,04

$ $ $ $ $ $ $ $ $ $

LISTE DES DONATEURS Voici le rapport des cumuls à vie de dons obtenus entre le 1er mars 2021 et le 31 mai 2021 pour les individus et les clubs. Cette liste représente les dons enregistrés avant la date limite de l’impression de la revue Optimiste.

Bienfaiteur Diamant - 75 000 $ OUEST DE LA CAROLINE DU NORD William H. Teague SUD DU TEXAS Janet Oord Graves

Bienfaiteur distingué – 5 000 $ CAPITALE-VIRGINIE Thomas D. Wagstaff COLORADO - WYOMING Sharon M. Pearn

Bienfaiteur Bronze – 15 000 $

DAKOTAS-MANITOBA-MINNESOTA Rushmore Noon Optimist Club of Black Hills, SD

CAPITALE-VIRGINIE Jeffrey M. Johnson

MICHIGAN Daniel J. Mills

Bienfaiteur Éminent – 10 000 $

NEBRASKA Optimist Club of Omaha-Miracle Hills, NE

ARIZONA Peter T. Filiatrault

Bienfaiteur Honoré – 2 500 $

COLORADO - WYOMING Optimist Club of Pueblo, CO

NEBRASKA Corinne N. Wastell Marvin Wastell

GATEway Optimist Club of Hall County-Gainesville Inc., GA NORD-OUEST DU PACIFIQUE Edward R. Murphy, III

EST DE LA CAROLINE DU NORD Daniel et Barbara Durham NORD DE LA FLORIDE Michael D. Sprague

NORD DU WISCONSIN - HAUT MICHIGAN Brian Hakanson

Bienfaiteur – 1 000 $ ALABAMA-MISSISSIPPI Michael Hanshaw Jeanie W. Ward ARIZONA Marsi Salmi COLORADO - WYOMING Linda McDonald EST DE LA CAROLINE DU NORD Samuel A. Toler IOWA Timothy A. Kessler MARYLAND – SUD DU DELAWARE Glen L. Rotner OHIO Bellbrook – Sugar Creek Optimist Club

Été 2021 • 29


Souvenir

Photo : Archives d’Optimist International

56e congrès annuel

Le président international 1973-1974, Ron Thompson, avec le gouverneur de l'État de Géorgie, Jimmy Carter, lors de la séance d'ouverture du 56e congrès annuel à Atlanta, en Géorgie, en 1974. Jimmy Carter, alors gouverneur de la Géorgie, a souhaité la bienvenue aux délégués dans son État et a souligné les similitudes entre la gestion d'un bon gouvernement d'État et celle d'une bonne et solide organisation de services. Dans les deux cas, a-t-il dit, il faut commencer et terminer par la compassion.

30 • Optimiste


IMAGINEZ LES POSSIBILITÉS!

Plus de 500 000 $ en bourses d'études pour un enseignement post-secondaire pour plus de 25 000 étudiants d'un bout à l'autre du monde! Pour plus d'informations, visitez la page sur les bourses d'études sur le site Web optimiste.org


À L'AN PROCHAIN! 104e congrès annuel! 30 juin au 3 juillet 2022

R EN O, N EVA DA optimist.org/convention

CLIQUEZ ICI

pour réserver votre hébergement au Silver Legacy


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.