MAGAZINE LES HERBIERS N°1

Page 1

Herbiers

Les

MAGAZINE

n° 1 - 2024

ÉDITIONS OFFSET 5


k-line.fr

Nos fenêtres vous offrent 15% de lumière en plus. Et la lumière vous offre tout le reste. Grâce à leur conception et à la finesse de leur cadre aluminium, les fenêtres K ·LINE offrent en moyenne 15% de lumière en plus qu’une fenêtre traditionnelle. Et plus de lumière, c’est plus d’énergie, de joie et de confort pour se sentir mieux chez soi.


édito Nous sommes des passionnés ! Si dans l’existence, il y a un moteur qui permet à chacun de réaliser ce qu’il y a de plus grand et de plus beau, c’est bien la passion ! Et, cela tombe bien, si j’ose dire, aux Herbiers, nous sommes des passionnés… Oui, nous sommes des passionnés de notre ville, de ses paysages – nous n’avons pas la mer ? Qu’importe ! Nous avons le Mont des Alouettes – à l’histoire riche et singulière, marquée à la fois par la souffrance et la renaissance. Et cette année, Les Herbiers fête ses noces de diamant. Il y a soixante ans, à l’été 1964, Les Herbiers, Le Petit-Bourg des Herbiers et Ardelay, décidèrent d’unir leurs forces, leurs atouts et de fusionner ! De cette fusion naquit notre commune telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Christophe Hogard Maire des Herbiers Président du Pays des Herbiers

Passionnés de leur histoire, oui, mais les Herbretais sont surtout passionnés par l’avenir de leur commune et plus largement du Pays des Herbiers. Pour construire notre avenir, nous avons tous les atouts en main. Nous pouvons compter sur nos entrepreneurs, dont le sens de l’innovation et le dynamisme n’est plus à démontrer ; nous pouvons compter sur des décideurs engagés et responsables ; nous pouvons compter sur nos familles, qui ont fait le choix de voir grandir leurs enfants aux Herbiers ; nous pouvons compter sur nos milliers de bénévoles, nos trois cents associations, nos cinquante clubs sportifs, qui chaque jour animent Les Herbiers et font rayonner ses couleurs partout en Vendée, en France et en Europe. Nous pouvons compter sur nos agriculteurs, nos commerçants, nos artistes… Bref, nous pouvons compter sur les 16 900 Herbretais, qui aiment leur ville et qui veulent la voir grandir ! Oui, nous aimons notre ville : pour ceux qui la compose ; pour ce qu’elle est ; pour ce qu’elle sera demain. Cette passion, nous voulons vous la faire partager. Excellente lecture.

1 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


POUR HABITER OU INVESTIR EN VENDÉE LANCEMENT COMMERCIAL ! WKhZ /Es ^d/Z > ZK , ͳ^hZͳzKE

T1 | T3 coloc’

RÉSIDENCE JEUNES ACTIFS & ÉTUDIANTS

À PARTIR DE

90 000€

TTCΈϭΉ

LANCEMENT COMMERCIAL ! AUX SABLES D’OLONNE

T2 | T3

PTZ

ΈϮΉ

ΈϯΉ

PINEL

À PARTIR DE

209 000€

TTCΈϭΉ

CONTACTEZ-NOUS POUR VISITER NOS APPARTEMENTS TÉMOINS ! AGENCE SPÉCIALISÉE DANS LE NEUF

2 rue Benjamin Franklin, 85000 LA ROCHE-SUR-YON DURET PROMOTEUR • ϭϬ RƵĞ ƵŐƵƐƟŶ &ƌĞƐŶĞů 85600 MONTAIGU-VENDÉE • ^ Z> ĂƵ ĐĂƉŝƚĂů ĚĞ ϱϴ ϰϴϬ͕ϬϬ Φ • ^/Z d ϱϬϵϲϲϯϲϵϲϬϬϬϰϱ • Z ^ >Ă ZŽĐŚĞͲƐƵƌͲzŽŶ ϱϬϵ ϲϲϯ ϲϵϲ͘ /ůůƵƐƚƌĂƟŽŶƐ Ğƚ ŝŶĨŽƌŵĂƟŽŶƐ ŶŽŶ ĐŽŶƚƌĂĐƚƵĞůůĞƐ͘ ;ϭͿ ,ŽƌƐ ĨƌĂŝƐ ĚĞ ŶŽƚĂŝƌĞ͕ ŶŽŶ ĐŽŶƚƌĂĐƚƵĞů͘ ;ϮͿ Wƌġƚ ă dĂƵdž ĠƌŽ ƐŽƵƐ ĐŽŶĚŝƚŝŽŶ Ě͛ĠůŝŐŝďŝůŝƚĠ ĂƵdž ĐƌŝƚğƌĞƐ͘ ;ϯͿ ŝƐƉŽƐŝƚŝĨ W/E > ƐŽƵƐ ĐŽŶĚŝƚŝŽŶ Ě͛ĠůŝŐŝďŝůŝƚĠ ĂƵdž ĐƌŝƚğƌĞƐ͘


57

Économie dynamisme initiatives 58 Entreprises du Pays des Herbiers

La force du collectif

62 Paul Godet

L’apprenti en usinage vaut de l’or

SOMMAIRE Déco Habitat 71 85 Les bonnes adresses

Nous remercions chaleureusement, Christophe HOGARD, Maire des Herbiers et Président du Pays des Herbiers, la Direction Communication de la Ville, ainsi que tous nos annonceurs. Directeur de la publication : Jean Imhof Responsable d’édition : Michaël Dupillier Coordinatrice éditoriale : Isabelle Grandjean Responsable Régie publicitaire : Sandrine Mendelski s.mendelski@offset5.fr Rédaction : Fanny Gauvin, Isabelle Grandjean, Pierre Ollier, Noëlla Ravon Photos : Pierre Ollier, Patricia Robineau, Adobe-Stock

Conception graphique : Agence Offset 5 Cheffe de projet créa : Christiane Girard Impression : Imprimerie Offset 5 Édition 3 rue de la Tour – La Mothe-Achard 85150 Les Achards Tél. : 02 51 94 79 14 - Email : offset5@offset5.fr Photos de couverture : © Pierre Ollier Onshore Studio, Adobe Stock

Les annonceurs sont responsables de leurs publications. La reproduction intégrale ou partielle des articles et illustrations contenus dans cette publication faite sans le consentement de l’auteur, est interdite. Malgré tout le soin apporté à cette publication, ni l’imprimeur, ni l’éditeur ne pourraient être tenus responsables en cas d’éventuelles erreurs ou omission.

OFFSET 5 acteur dynamique du développement durable. Ce magazine est imprimé avec des encres végétales sur un papier sans chlore issu de forêts gérées écologiquement. OFFSET 5 répond aux normes imprim’vert qui garantissent le traitement des déchets industriels, pour l’imprimerie.

3 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Tendance

Shopping Blouson kaki sur pantalon blanc

Sweat EDEN PARK

Tenue été femme

Costume 3 pièces vert

Coupes jeans homme et femme LEVI'S et LEE COOPER

ESPACE BROUSSEAU • 1 rue Nationale - LES HERBIERS 4 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Cérémonie et Sportswear Toutes tailles

1 rue Nationale - LES HERBIERS


GUÉRIN BRÉMAUD BOIS ET ASSOCIÉS Des projets innovants et formateurs

Fondée en 1992 par Jacky Guérin et Christian Brémaud, l’entreprise Guérin Brémaud Bois et Associés allie savoir-faire de la construction de maison bois et de l’agencement. En SCOP (Société Coopérative et Participative) depuis 2015, la structure réunit une joyeuse bande de passionnés du bois, amoureux du travail bien fait ! Une belle aventure humaine au service des clients, de l’innovation et de la formation.

Q

u’ils soient charpentiers, menuisiers, agenceurs, techniciens en bureau d’études, employés au service administratif et commercial, les associés de Guérin Brémaud ont tous le même objectif : réaliser des projets à la hauteur des envies et des attentes des clients. De la conception à la pose, en passant par la fabrication, les équipes se mobilisent pour donner toute sa valeur aux projets bois en proposant des réalisations sur-mesure. Construction de maisons bois ou extensions, cuisines ou agencement intérieur, terrasses ou pergolas bois, chaque demande est scrupuleusement étudiée.

Photos © Piatricia Robineau Photographe

Emilien et Lauren, agenceurs d’espaces

6 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Photos © Piatricia Robineau Photographe

Innovations énergétiques Innover, tout en développant de nouvelles pratiques environnementales, est essentiel chez Guérin Brémaud. Les équipes sont en veille permanente pour trouver des matériaux les plus écologiques, éthiques et vertueux possibles. « Le développement durable est notre priorité », souligne Michel Allais, Directeur Général de Guérin Brémaud Bois et Associés. « Nous privilégions les fournisseurs locaux pour éviter les transports, favoriser l’économie circulaire, le lien humain, le service mais aussi la réactivité », ajoute-t’il. Afin d’apporter aux clients des solutions écologiques et économiques, la SCOP s’oriente vers des matériaux bio-sourcés comme la laine de bois et mène des réflexions autour du chanvre et de la paille. « Des isolants naturels reconnus pour leurs performances énergétiques et sur lesquels nous nous penchons sérieusement », confirme le directeur. Également engagée dans une démarche éco-défi auprès de la Chambre des Métiers, la société poursuit ses actions pour la réduction des déchets.

Des compagnons du tour de France Guérin Brémaud Bois et Associés c’est aussi une politique d’apprentissage forte. « 131 apprentis sont passés chez nous », se réjouit Michel Allais. Des compagnons du devoir et du tour de France, notamment en charpente et menuiserie, sont régulièrement accueillis. « Des jeunes qui ont du talent et que nous encourageons à participer au concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) », confie le directeur. « Notre but est de développer la compétence de chacun et si on peut les fidéliser à l’entreprise c’est encore mieux. Former les artisans de demain est dans l’ADN de Guérin Brémaud », assure-t-il.

60% DE BÂTI, 40 % D’AGENCEMENT Dans un contexte économique peu favorable à la construction neuve, Michel Allais reste confiant : « la maison bois est un marché à part. On enregistre une baisse d’activité, mais elle n’est pas aussi flagrante que dans les constructions neuves traditionnelles. » Il avoue qu’actuellement « l’activité de l’entreprise s’axe plus sur la rénovation, l’extension et la surélévation. Le bâti représente 60 % de notre activité et l’agencement intérieur 40 %. Les gens restent chez eux, agrandissent et améliorent leur confort. »

GUÉRIN BRÉMAUD Bois et Associés BUREAU – ATELIER La Souchais 85500 BEAUREPAIRE Tél. 02 51 66 65 72 SHOWROOM 2 Grand Rue Sainte-Blaise 85500 LES HERBIERS Tél. 02 51 61 56 61 Ouvert du mardi au vendredi : 9h-12h30 / 14h-19h Le samedi : 9h–13h sur rendez-vous www.guerin-bremaud.com 7 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Patrimoine


Dans l’objectif de Pierre Ollier

Le parc du Landreau et le Mont des Alouettes se dévoilent

9 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


10 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Le parc du Landreau, une bulle verte au cœur de la ville

Ça vaut le détour Véritable poumon vert de la ville des Herbiers, le parc municipal du Landreau offre 30 hectares d’allées, de prairies, de bosquets et de belvédères à deux pas du centre-ville. Sentiers, parcours sportif et d’orientation… le site est un véritable lieu de loisirs et de détente pour tous.

Histoire naturelle Profitez d’une balade bucolique ou sportive à l’ombre d'arbres rares et majestueux, dont certains ont été ramenés par les seigneurs des Herbiers de l'Etenduère, grands navigateurs, lors de leurs expéditions lointaines, au XVIIIe siècle : séquoias, cyprès chauves, tuyas Gigantéas… se laissent ainsi contempler. 11 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Au fil de l’eau Au gré de votre promenade au grand air, allez à la découverte des cours d'eau du parc, canalisés dans les carrés en île datant de la Renaissance, ou plus sauvages, avec le passage de la Grande Maine qui prend sa source à quelques centaines de mètres de là.

12 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Le Mont des Alouettes, point culminant de la Vendée Une vue à couper le souffle Du haut de ses 232 mètres, le Mont des Alouettes est l’un des sommets les plus hauts de Vendée et bénéficie d’un panorama exceptionnel sur l’ensemble du bocage vendéen.

13 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Un site chargé d’histoire Sur la Départementale 160, anciennement Nationale 160 reliant Angers aux Sables d’Olonne, le Mont des Alouettes est un passage incontournable. Découvrez ses moulins et sa chapelle néogothique commémorative des Guerres de Vendée. Longtemps laissée inachevée, elle a été inaugurée le 28 avril 1968.

14 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Les moulins pour communiquer Si les moulins à vent servaient essentiellement à moudre du grain, durant les Guerres de Vendée les ailes avaient également une autre utilité. En effet, les paysans s’en servaient pour communiquer entre eux. Les meuniers envoyaient des messages de colline en colline en orientant les ailes des moulins, selon un code avec quatre types de messages : danger proche, danger passé, rassemblement (ailes en croix) et repos (croix de Saint André). Des huit moulins à vent établis au XVIe siècle, deux subsistent aujourd’hui, dont un est toujours en activité. Il permet de continuer à faire vivre une longue tradition meunière et les savoir-faire ancestraux de ce petit mont de Vendée.

15 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Le sentier des crêtes, une escapade sur les hauteurs des Herbiers Avec plus d’une vingtaine de randonnées balisées réparties sur huit communes du bocage vendéen, les sentiers du Pays des Herbiers font figure d’exception, tant par la richesse que la diversité de leurs paysages. Le sentier des crêtes en fait partie ! NATURE ET PATRIMOINE Entre ombre et lumière, le sentier des crêtes s'élève au-dessus du haut bocage vendéen. 12 km de chemins creux s'enfonçant à travers champs, à la découverte des sources de la Grande Maine et de panoramas saisissants sont à parcourir.

5 LE GROS MOULIN

BELETTE, HERMINE, 4 FOUINE, MARTRE ?

6 LES CRÊTES

7 LE HAUT BOCAGE

VERS LE MONT 3 DES ALOUETTES

LE LANDREAU

2

LA TOUR DES ARTS 1 LES HERBIERS 12 km – 3h00 randonnée pédestre Départ Office de Tourisme

16 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1

8

LE VAL DE LA PELLINIÈRE



HÔTEL PARC DU LANDREAU

Il y a quelques mois, l'Hôtel Parc du Landreau, une nouvelle institution de prestige, ouvrait ses portes aux Herbiers. Auréolé de 4 étoiles, l'établissement jouit d'une situation idéale : à la fois proche du centre-ville et du Mont des Alouettes, il n'est qu'à quelques minutes du Puy du Fou. Mais il a aussi d'autres arguments à faire valoir.

Reportage © Pierre Ollier

Photos © Pierre Ollier Onshore Studio

Un hôtel 4 étoiles comme à la maison

“DIFFÉRENTES ESSENCES DE BOIS CRÉENT UNE ATMOSPHÈRE CHALEUREUSE, FEUTRÉE ET INTIMISTE” 18 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Photos © Pierre Ollier Onshore Studio

Kevin Luron, Directeur de l'hôtel

Élégance et subtilité

Un peu plus qu'un hôtel

Façonné sur la structure d'une ancienne maison de retraite, le bâtiment, après deux années de travaux, de remises aux normes, d'agrandissements et d'aménagements, a intégralement fait peau neuve sous l'impulsion d'André Liébot (propriétaire du groupe industriel éponyme). Kevin Luron, le jeune directeur de l'hôtel, nous détaille l'orientation initiale du projet : « l'objectif était de créer quelque chose de haut de gamme, de très bonne qualité pour nos clients, sans toutefois verser dans le guindé ou l'ostentatoire. L'idée est que nos clients se sentent bien chez nous, comme s'ils étaient chez eux, à la maison. »

Mais la vie d'un hôtel ne se résume pas qu'à ses chambres, à son bar et son restaurant. Les clients peuvent en effet profiter durant leur séjour de « la grande piscine extérieure chauffée », mais aussi d'un espace forme et bien-être, composé « d'une salle de sport, d'un jacuzzi et d'un hammam », de « lieux de détente, avec billard, baby-foot, borne d'arcade... ainsi qu'un coin lecture pour les enfants. » Les entreprises souhaitant organiser un événement professionnel ont aussi toute leur place parmi les infrastructures de l'établissement. Celui-ci met en effet à leur disposition un espace de coworking, une grande salle de conférence (sise dans l'ancienne chapelle du bâtiment originel) ainsi que trois salles de réunion, possédant chacune un équipement dernier cri et une connexion wifi très performante.

Et cela fonctionne : dès l'entrée, dans le lobby, au bar ou au restaurant italien la Trattoria, l'ambiance est douce, sereine. La décoration, qui laisse la part belle à différentes essences de bois, crée une atmosphère chaleureuse, feutrée et intimiste, soulignée par un éclairage tamisé. Ça et là, quelques touches minérales, de cuir ou de tissu complètent un élégant tableau tout en rondeur, « en référence au moulins historiques du Mont des Alouettes. » Cette ambiance trouve sa prolongation naturelle dans l'ensemble des 73 très belles chambres climatisées et « entièrement équipées » que comporte l'hôtel. Spacieuses et raffinées, elles sont « meublées avec soin et décorées avec quelques éléments subtils rappelant les moulins », sans jamais lésiner sur tout le confort que l'on est en droit d'attendre d'un tel établissement.

De fait, dès son inauguration au printemps dernier, l'Hôtel Parc du Landreau a tout de suite trouvé sa clientèle. Kevin Luron s'en réjouit : « pour une première année d'exercice, nous ne nous étions pas fixés d'objectifs précis. Mais les résultats sont allés au delà de nos espérances, puisque nous avons affiché complet durant toute la saison touristique. » Au regard de la qualité des prestations de l'établissement, on comprend pourquoi.

Hôtel Parc du Landreau **** 21 rue Saint Étienne 85500 LES HERBIERS Tél. : 02 19 00 02 25 reception@hotelparcdulandreau.fr

19 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


LA TRATTORIA

Ouvert depuis le printemps dernier, La Trattoria, le restaurant de l'Hôtel Parc du Landreau, jouit déjà d'une certaine renommée, et pas seulement auprès des clients de l'hôtel. Les raisons sont multiples : il est ouvert à tous, l'offre est inédite dans la région, l'endroit est superbe, et, dans l'assiette, c'est tout simplement bon. Alors, si une escapade gastronomique de l'autre côté des Alpes vous tente, vous êtes à la bonne adresse.

Reportage © Pierre Ollier

Photos © Pierre Ollier Onshore Studio

La Botte dans l'Assiette

“UN CHEF ITALIEN EXPÉRIMENTÉ, A FORMÉ NOS ÉQUIPES, ET A CRÉÉ TOUTE LA CARTE” 20 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Photos © Pierre Ollier Onshore Studio

L'Italie, faite maison « La Trattoria, c'est un véritable restaurant italien, axé sur la gastronomie italienne, à base de produits frais et locaux. » C'est par ces mots que Kevin Luron, le directeur de l'établissement, nous décrit son invitation au voyage. Mais créer un restaurant de gastronomie italienne, et surtout rendre crédible le contenu de l'assiette, cela requiert un certain nombre de savoir-faire. Alors, il a fallu s'entourer. Il détaille : « nous avons fait venir un chef Italien expérimenté, qui a formé nos équipes, et qui a créé toute la carte. » Sur celle-ci, aucune pizza, mais « une cuisine généreuse et faite maison », reflet de toutes les saveurs authentiques de l'Italie, dans laquelle on retrouve les inévitables risotto, bruschetta, linguine, rigattoni, et autres foccacia, à accompagner d'un verre de Chianti. Mais La Trattoria ose aussi le pas de côté, et propose une sélection de plats qui mêlent la tradition culinaire transalpine avec la culture gastronomique française, tels le filet de canette sauce miel et balsamique ou la pièce du boucher à la Toscane. En sus, une ardoise de plats temporaires, au rythme des saisons, renouvelée chaque semaine. Si une telle offre est totalement inédite dans la région, la récente réputation de La Trattoria vient aussi de ses « plats signature. » Kevin Luron poursuit : « le chef a complètement revisité la lasagne, et elle est dressée dans l'assiette aux couleurs de l'Italie. De même, notre pâtissier a créé un tiramisu totalement déstructuré. » Ainsi, entre tradition et modernité, le restaurant a trouvé là un créneau bien à lui. Le tout dans un cadre chaleureux, convivial mais feutré, dans la droite ligne de l'Hôtel Parc du Landreau qui en est l'écrin.

Un bar calme et élégant À deux pas de là, au bar, l'ambiance est la même. Ici encore, « l'idée était de proposer une offre inédite à la clientèle, sur un secteur haut de gamme », design et élégant. Pour la carte des cocktails, en plus des classiques intemporels (mojitos, margaritas...), le barman a créé une série de Spritz, le célèbre cocktail italien à base d'Aperol et de Prosecco, revisités de plusieurs manières différentes. « Cela nous permet d'en proposer des variantes plus ou moins amères, plus ou moins sucrées... Personnellement, j'ai un vrai coup de cœur pour celui au Saint-Germain. » Là, sous le plafond cathédrale, dans un confortable Restaurant La Trattoria fauteuil, sur un canapé en cuir ou le long du 21 rue Saint Étienne magnifique comptoir en pierre noire, un moment 85500 LES HERBIERS de détente vous attend dans une atmosphère calme et apaisée... Un endroit idéal pour l'apéritif Tél. : 02 19 00 02 29 ou le digestif, juste avant (ou juste après) la Ouvert toute l’année du lundi dégustation de quelques spécialités de La Trattoria. au vendredi de 12h00 à 13h30 et de 19h00 à 21h30. Fermé les samedis et dimanches (jusqu’à fin mars)

21 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


c’est le montant du chèque reçu du loto du patrimoine pour la sauvegarde du château de l’Étenduère.

22 || LES LES HERBIERS HERBIERS MAGAZINE MAGAZINE • n°1 • n°1

© Ville des Herbiers

Le chiffre : 500 000 €,


L’Étenduère

SYMBOLE DE L’IDENTITÉ HERBRETAISE Resté plus de deux siècles à l’abandon, le château de l’Étenduère fait l’objet d’une restauration depuis 2022. L’objectif est de consolider les ruines, pour ouvrir le site au public et ainsi partager son histoire, entre tragédie et renaissance. Les ruines du Château Renaissance de l’Étenduère ne passent pas inaperçues aux Herbiers. Le monument a pourtant bien failli disparaître faute d’entretien. Aujourd’hui, le lieu se refait une santé grâce à un chantier de sauvegarde des ruines, en l’état lancé par la municipalité avec le soutien de Stéphane Bern et son célèbre loto du patrimoine. Le château ne retrouvera jamais son lustre d’antan, mais il dévoilera son nouveau visage à l’été 2024.

Des visites libres La consolidation des vestiges du château va permettre de proposer un accueil et des visites libres avec des informations visuelles et sonores. Il accueille également certains grands évènements de la Ville comme le feu d’artifice du 14 juillet ! « Ce château, même en ruine, appartient aux Herbretais, à ceux d’hier, comme à ceux de demain. Nous n’avons donc pas le droit de le laisser à l’abandon ou pire encore de le raser », souligne le maire des Herbiers, Christophe Hogard. « C’est une question de devoir de mémoire et nous sommes fiers de pouvoir proposer un nouveau site patrimonial en accès libre », se réjouit l’élu. En attendant, après une première série de fouilles, les travaux se poursuivent sous la houlette de Marie-Pierre Nigues, architecte du patrimoine en charge du projet. Des visites du chantier sont organisées aux beaux jours ainsi que dans le cadre des journées du patrimoine. L’occasion pour un public intéressé d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’Etenduère, de ses propriétaires, l’évolution du château, et bien sûr la fameuse légende de la Demoiselle !

Un peu d’histoire L’Étenduère est sans nul doute, le plus bel édifice seigneurial de la région entre le XVIIe et le la XVIIIe siècle appartenant à l’époque à une famille de marins, la famille des Herbiers de l’Étenduère. Le château, comme toute la ville des Herbiers est incendié dans la nuit du 31 janvier au 1er février 1794, sous les flammes révolutionnaires des colonnes infernales.

Photos © Ville des Herbiers

Une légende fabuleuse Le château a également été le théâtre d’une légende fabuleuse, celle de la Demoiselle. Un mythe qui remonte au XVIIe siècle et qui comporte plusieurs versions. La plus courante raconte qu'un jeune seigneur anglais courtisait une jeune fille du château de l'Étenduère. En vain. Furieux d'être éconduit, il chargea une sorcière d'envoûter la belle. La nuit venue, la jeune fille se transformait en biche blanche et ne reprenait forme humaine que le matin, peu avant l'aube. Seule une balle argentée pourrait rompre ce sortilège. Un soir, le garde-chasse du château, ayant entendu un bruit dans les broussailles, tira et tua malencontreusement la biche, laquelle morte, retrouva, bien tard, sa forme humaine. Le corps de la Demoiselle aurait été enterré à l'angle du domaine, sous un petit monument. Aujourd’hui encore, certains cherchent son tombeau. La belle continuerait-elle à hanter les lieux ?

23 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


© Ville des Herbiers

24 || LES LES HERBIERS HERBIERS MAGAZINE MAGAZINE • n°1 • n°1


Le château d’Ardelay UN JOYAU À PRÉSERVER

Depuis de XVe siècle, le Château d’Ardelay trône fièrement au cœur de la commune du même nom rattachée aux Herbiers. Le site historique, qui accueille des expositions, est l’un des plus remarquables exemples d’architecture médiévale et militaire de la région. Pourtant, pendant onze siècles, l’édifice connut un destin tumultueux entre duels, démolition et restauration.

Photos © Ville des Herbiers

Fier ouvrage défensif médiéval, le château d'Ardelay fut construit au XVe siècle. L’édifice a surtout été rendu célèbre par ses différents propriétaires : la seigneurie des Brosses, qui succéda aux Pareds et aux Chantemerle. Les propriétaires du château ont été nombreux, et prompts à provoquer leurs ennemis en duel. L'histoire retiendra notamment François de Vivonne. En 1547, pourtant fine lame, il est mortellement blessé par le fameux coup de Jarnac devant la cour du Roi à Saint-Germain-en-Laye. Mais le plus illustre maître des lieux fut très certainement François de la Rochefoucauld, auteur des célèbres Maximes, qui reçut le château en dot en épousant Andrée de Vivonne en 1627. Le château d’Ardelay échappera aux destructions de la Révolution et des Guerres de Vendée. En 1927, le donjon est classé aux monuments historiques. Au cours de la seconde guerre mondiale, les troupes allemandes occupent l'édifice et n'hésitent pas à démonter certaines poutres pour s'en servir comme bois de chauffage. Laissé à l'abandon, le château tombe en ruine. Il a même été question de le raser dans les années 70, un promoteur immobilier voulant y construire des logements, jugeant « ce donjon sans aucune valeur historique et son état est tel que sa restauration ne peut plus être envisagée, ni même son entretien », écrivait-il. L’histoire donnera tort à cet ambitieux. Le Château d’Ardelay sera racheté par la ville en 1983 pour lui redonner sa fierté et sa prestance d'antan. Le logis accueille des expositions artistiques depuis 1988.

Renforcer sa dimension culturelle On remonte le temps ! 1130 : première mention de la châtellenie d’Ardelay XVe siècle : construction du donjon Après 1421 : Ardelay passe par alliance aux Vivonne 1547 : François de Vivonne est tué en duel par Guy de Chabot, baron de Jarnac 1627-1635 : le château d’Ardelay devient propriété de La Rochefoucauld 1927 : le donjon d’Ardelay est classé monument historique 1983 : la commune des Herbiers acquiert le château

La municipalité des Herbiers souhaite aujourd’hui aller plus loin et donner un second souffle au château en renforçant sa dimension culturelle. « Nous souhaitons y accueillir des expositions et des événements culturels de grande qualité et ainsi donner de l’ampleur au site », explique Christophe Hogard, maire des Herbiers. « Nous devons également embellir les abords du donjon qui actuellement ne sont pas dignes d’un tel édifice, symbole de notre histoire », ajoute-t’il. « Pour un tel joyau, il faut un écrin ! Cet écrin c’est à nous de le construire. » Restauration de la ferme qui servira d’accueil pour les visiteurs, travaux de parking, création d’allées sablées pour la promenade et pour l’accès au château, renforcement des espaces verts et création d’un jardin de plantes aromatiques sont ainsi réalisés, « pour une superbe mise en avant du monument et de tous ses abords », assure le maire.

25 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Loisirs


CHEMIN DE FER DE LA VENDÉE Des balades insolites en trains L’association Chemin de fer de la Vendée permet de relier Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers à bord d’un train à vapeur, pour une balade commentée, ou d’un train restaurant, pour un repas insolite. Elle offre aux passagers un voyage au doux parfum d’antan. La locomotive siffle en gare de Mortagne-sur-Sèvre, il est temps de monter à bord du train à vapeur pour un voyage commenté de vingt-deux kilomètres direction Les Herbiers. Durant 2 h 30, les bénévoles de l’association du Chemin de Fer de la Vendée (CFV) invitent les voyageurs à découvrir les paysages du haut-bocage Vendéen au rythme de 30 km/h. Ils partagent l’histoire du rail et de cette ligne pittoresque, qui traverse trois vallées. « Le train à vapeur fait remonter le temps. Il nous entraîne au cœur de la construction de la ligne, en relatant de nombreux souvenirs sur ce chantier prodigieux pour l'époque », explique Benjamin Duchesne, président de l’association CFV.

27 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1

Photo © CFV

À bord des voitures de type « Orient Express », c’est un tout autre voyage qui est proposé. Le temps d'un déjeuner, le train-restaurant fait revivre ce mythe, véritable art de vivre des grands express européens, grâce à de magnifiques décorations et une cuisine raffinée. Un succulent voyage ! Un moment authentique à déguster sans modération. Les plus téméraires et passionnés ont quant à eux rendez-vous avec le conducteur et une équipe de bénévoles, pour devenir cheminot d’un jour. Une expérience immersive, qui a trouvé son public et fait rêver petits et grands. « Nous proposerons l’an prochain un stage vapeur, pour apprendre à conduire un train, à vapeur bien évidemment », confie Benjamin Duchesne.


SON HISTOIRE -

photo © CFV

L’idée d’un chemin de fer touristique en Vendée remonte à 1979, lorsque Francis Ribemont, alors conservateur des musées de Vendée, souhaitait compléter les musées du département sur le plan du patrimoine industriel du siècle dernier. C’est la ligne Mortagne-surSèvre Les Herbiers qui fut retenue, en raison de son exploitation sous le régime restreint de marchandises et de sa proximité du Puy-duFou. C’est ainsi que fut créée l’Association du Chemin de Fer du Puy-du-Fou (CFPF) en 1983. Les négociations avec la SNCF dureront deux ans, et déboucheront sur la signature d’une convention d’exploitation entre le CFPF, la SNCF et la commune de Mortagne-sur-Sèvre. Le Chemin de Fer du Puy-du-Fou sera inauguré le 1er juin 1985. L’aventure du CFPF durera sept ans. Afin d’éviter la dispersion ou la destruction du matériel ferroviaire conservé (030T-6 Fives-Lille, Voiture restaurant, BDR, C61000…), un groupe de passionnés a créé le 6 décembre 1992 l’Association du Chemin de Fer de la Vendée (CFV).

28 || LES LES HERBIERS HERBIERS MAGAZINE MAGAZINE • n°1 • n°1


Photos © CFV

UN PATRIMOINE FERROVIAIRE PRÉSERVÉ Les prestations proposées par le Chemin de fer de la Vendée ont pour principal objectif de sauvegarder et préserver le patrimoine ferroviaire. « L’argent est réinjecté pour la restauration et l’entretien du matériel », explique le président de l’association. « Notre but est de conserver et valoriser ce patrimoine qui nous est si cher et dont certaines voitures sont inscrites sur les listes complémentaires des monuments historiques. » Depuis 1992, les bénévoles du CFV œuvrent et contribuent ainsi à l’histoire du rail. Aujourd’hui l’association compte 70 volontaires, des actifs et des retraités, qui veillent, avec l’aide du département de la Vendée, à la maintenance globale des voies ferrées de la ligne touristique exploitée entre Mortagne-sur-Sèvre et Les Herbiers. Réunis autour d’une passion commune, les bénévoles sont la locomotive du chemin de fer de la Vendée. « Chacun d’entre-nous apporte sa pierre à l’édifice et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne manquons pas de projets. Nous avons deux voitures en cours de restauration, dont une première classe, une Pullman, qui nous a été confiée par l’armée. Nous allons également redonner un coup de jeune à notre autorail Picasso qui montre des signes d’usure », souligne le jeune Président du CFV, qui a repris le flambeau, il y a tout juste un an. « Notre but est de faire évoluer l’éventail des propositions actuellement portées par l’association. Elles connaissent d’ores et déjà un franc succès puisque nos trains sont complets à 98 %, mais nous souhaitons y apporter des nouveautés techniques et touristiques pour satisfaire le plus grand nombre de voyageurs. »

29 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


LE CHEMIN DE FER DE LA VENDÉE EN QUELQUES CHIFFRES -

• 22 KM de voie ferrée entre Mortagne-sur-Sèvre et Les Herbiers (maintenues en état de circuler grâce aux actions du Département et des bénévoles)

• 7 MOIS d’activité, entre avril et octobre

• 22 000 passagers transportés • 160 TRAINS par an • 70 bénévoles • 2 salariés à l’année • 3 saisonniers

© CFV

Une collection impressionnante de locomotives et wagons

Association Chemin de fer de la Vendée 2 bis avenue de la Gare 85290 MORTAGNE-SUR-SÈVRE Tél. 02 51 63 02 01 www.vendeetrain.fr

30 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


LES MÔMES RIENT LE FESTIVAL À DESTINATION DES FAMILLES Porté par la Ville des Herbiers, le festival « Les Mômes Rient » a pour ambition d'offrir aux familles des Herbiers et du Pays des Herbiers des moments de partage. La deuxième édition qui aura lieu les 23 et 24 mars se décline en une douzaine de rendez-vous autour du spectacle, du cinéma, de la lecture et du… chocolat. À vos agendas !

FESTIVAL

Un festival culturel pour les familles. Cette idée trottait dans la tête des organisateurs depuis bien longtemps, mais ce n’est que l’année dernière qu’ils ont transformé l’essai. Fière du succès de la première édition du festival « Les Mômes Rient », la Ville a donc souhaité renouveler l’expérience et donne rendez-vous aux Herbretais en mars, pour un second week-end de culture et de spectacles à destination des familles. Spectacle - Cinéma - Lecture - Chocolat

Une programmation jeune public, la plus large possible, avec des propositions pour les toutpetits, les 3-7 ans et d’autres pour les 7-12 ans, attend les festivaliers. Véritable temps fort de la saison culturelle Herbretaise, « Les Mômes Rient » offrent des moments fédérateurs bâtis autour de la dégustation d’un bon spectacle, de découvertes de choses inattendues et de l’initiation pour le faire ensemble. Il y aura des rendez-vous cinéma, avec la projection de dessins animés, des lectures à la bibliothèque, des temps de spectacles au théâtre Pierre-Barouh. Et enfin, des activités autour du chocolat, avec Albert chocolatier, qui proposera à la fois des ateliers et des animations gourmandes. La culture dans son ensemble et une vision pédagogique qui s’inscrit pleinement dans la politique générale en faveur des familles aux Herbiers. « Ce festival participe à la dynamique du centre-ville, dans lequel je souhaite que l’enfant et les familles trouvent toute leur place », souligne Christophe Hogard, le maire. En misant de nouveau sur des expériences culturelles variées avec un soupçon de gourmandises, la ville espère bien toucher encore la cible familiale.

© AstralAngel

24

© Przemek Klos

CULTURE CUL LT U R E ET ET P PÉDAGOGIE É DA G O GIE

23 et 24 M AR S 20

LesMomesrient2023_Suce tte.indd 1

ent, mes Ri 24 Les Môet dimancheatier, l co i 23 samed ez Albert choLux, à la h d c n , s a r et mar rbiers ma le G au cinéhèque des HeBarouh. bibliotéâtre Pierreau th uvrir à déco n o i t a r mm s.f Prograur lesherbier s 31 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


DEUX SPECTACLES

GLOB,

Le CLOWN poéTIQUe samedi

23 MARS

16 h

théâtre Pierre-B a

rouh

Proposé par la comp agnie d e producti on Québ éc Les Fou toukours oise

> Tarif uniq > Ouvertureude : 8 €

© Gabriel Talbot

e Billetterie en la février 2024 > Réservation su www.lesherb r iers.fr

Deux personnages étranges apparaissent sur scène. Ils sont touffus, doux et sans âge. Arriveront-ils à savoir où ils sont… et où ils vont ? Ils attendent… qui ? Ou quoi ? Ils attendent que la vie passe, en cherchant quoi faire… Ils prennent le temps de regarder l’autre, de rire, de pleurer, de monter et de redescendre… mais ils prennent surtout le temps de prendre le temps. Les surprises de la vie leur indiqueront peut-être quoi faire et où aller… Un spectacle unique et enchanteur, rempli de surprises, de douceur, de cirque et de moments magiques !

32 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


À NE PAS MANQUER !

Dans la pure tradition des numéros de cabaret, le grand magicien Kosmao s’avance avec son assistant Goupil. Les tours de magie s’enchaînent mais la mécanique va se gripper car Goupil est un assistant rebelle. Il faut dire qu’il était d’abord un renard, puis une écharpe avant de faire ce métier. Dans un duo comique classique la magie nous fait basculer progressivement dans un univers de film d’animation qui se joue sous nos yeux. Un hommage aux classiques de Tex Avery et des studios Pixar.

diman

Magie noUVeLLE

che

GOUPIL ET KOSMAO 24 MARS

16 h

e théâtr arouh B e r Pier -

cle Specta lio ne Sag n s ie t d’E onstre M gnie Compa

5 ans

> À partirniqdeue : 8 € > Tarif u ure de la > Ouverterie en février

Billett 2024 n sur > Réserveastihoerbiers.fr www.l

VAL

© Etienne Saglio

FESTI

33 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Le restaurant

Ô Charfait rquer ! a b m e s u o v z e s s i a L

C’est une adresse refuge, de celles où l’on aime s’arrêter, s’attarder et oublier un peu le temps qui file. Pensé en plein cœur du Covid, le Charfait respire la convivialité : une carte généreuse, un espace aussi accueillant pour un déjeuner intime que pour des grandes tablées, sans oublier les rendez-vous musicaux. Foncez !

Reportage © Patricia Robineau

Convivialité et gourmandise, le pari d’une bande d’amis

34 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1

Rien ne destinait cette bande d’amis à travailler dans la restauration, et ce mélange détonant apporte un vent de fraîcheur à l’offre gastronomique locale. Ô Charfait, on vient comme on est, pour un déjeuner intime, un apéro qui se prolonge ou un dîner réconfortant… Restaurant traditionnel du lundi au vendredi midi, le Charfait se réinvente à la nuit tombée, du mardi au samedi soir, avec une sélection de planches gourmandes, de bruschettas et préfous. Le dimanche soir, le restaurant propose un menu spécial, parfait pour savourer les derniers instants de week-end : burger, entrecôtes, andouillettes… La carte, issue de la bistronomie traditionnelle et gourmande à souhait, est composée de produits frais et faits maison, de l’entrée au dessert. Pensée au rythme des saisons, la cuisine du Charfait s’est immédiatement inspirée du travail des producteurs locaux : Les fruits et légumes anciens de Manodelys, issus des Jardins du Boistissandeau, les bières de la ferme-brasserie La Muette ou de la Brasserie artisanale du Grand Zig, le préfou du Puy des délices… Comme un concentré du savoir-faire local.

Créative et généreuse, la carte réinterprète les classiques de la cuisine française avec brio, grâce à une équipe de passionnés en cuisine. Si elle fait la part belle aux meilleures pièces du boucher ou de la criée, elle n’oublie pas les végétariens, avec des assiettes variées et savoureuses.


La Grange du Charfait, un nouveau chapitre pour 2024 Le vendredi soir, retrouvez également le meilleur de la scène locale avec un concert organisé une fois par mois, de septembre à mai. Le succès de cette formule a encouragé les associés à pousser les murs : à partir de juin 2024, découvrez la Grange du Charfait, véritable annexe du restaurant, avec une capacité de 250 personnes assises. Ce nouvel espace permettra d’accueillir un autre format de concerts, avec billetterie et sur réservation, mais aussi des événements privés, professionnels ou familiaux (séminaires, mariages, cocktails, événements associatifs…). Pensée avec une scène et tout l’équipement adéquat (rétroprojecteur, écran, etc.), la Grange proposera également une formule complète, afin de bénéficier de la cuisine et du service du Charfait, pour une organisation en toute simplicité, grâce à un interlocuteur unique !

Reportage © Patricia Robineau

Ô Charfait 1 rue du Charfait 85500 Saint-Paul-en-Pareds Tél. 02 51 66 57 38

35 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


© PCJ33-twirling baton

r e i u q s a n i P b e a n D n a e t e s J apti B &

36 | LA LESROCHE-SUR-YON HERBIERS MAGAZINE MAGAZINE • n°1 • n°17


Depuis qu’ils ont 10 ans, Jeanne Pasquier et Baptiste Dabin pratiquent le twirling bâton au club des Herbiers. Leur duo est champion d’Europe 2023, dans la catégorie senior. Un titre qui leur permet de promouvoir ce sport encore trop méconnu du grand public.

© PCJ33-twirling baton

© PCJ33-twirling baton

« Si on nous avait dit un jour que notre duo serait champion d’Europe, on ne l’aurait pas cru ». Jeanne Pasquier et Baptiste Dabin n’en reviennent toujours pas. En juillet dernier, au Vendespace à Mouilleron-le-Captif, les twirlers licenciés au club de twirling l’Etoile d’Or des Herbiers, ont été les plus forts sur le praticable, décrochant ainsi la première place des championnats d’Europe. Seul duo mixte en compétition, ils ont su imposer leur style, « plus artistique et moins technique, qui matche à l’international », souligne Jeanne. Ils devancent les Espagnoles et les Norvégiennes et confirment ainsi leur statut de sportifs de haut niveau dans une discipline encore trop méconnue du grand public et bien souvent associée aux majorettes. Pourtant, s’il y a bien un bâton en commun, « le twirling est un vrai sport », revendique Baptiste, « qui allie la technicité de la gymnastique aux mouvements artistiques et de bâton. Le tout, au rythme d’une chorégraphie musicale », expliquet’il. Un sport qui demande des années d’entraînement avant d’atteindre un tel niveau. « J’ai débuté vers l’âge de 10 ans, c’est assez tard finalement », avoue toutefois Jeanne, qui a également pratiqué la danse dans son plus jeune âge. « Ça m’a beaucoup aidée pour l’artistique », confirme-t’elle. De son côté Baptiste, après avoir testé la natation et le judo, suit sa sœur au twirling et c’est une révélation. « J’ai tout de suite adhéré. J’avais enfin trouvé la discipline qui me convenait », confie le jeune homme.

37 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Savoir faire des concessions La connexion particulière qui unit Jeanne et Baptiste est leur principale force. « On a évolué ensemble. On était dans la même équipe et on s’entendait déjà très bien », souligne Jeanne, « faire un duo était dans la continuité de notre parcours. » Formé il y a 7 ans, le couple sportif enchaine rapidement les podiums. « Notre complicité et notre sens artistique, nous différencient des autres concurrents », assurent les deux athlètes qui mesurent le chemin parcouru. « C’est loin d’être simple tous les jours, il faut savoir faire des concessions », avoue Jeanne qui cumule son travail de préparatrice en pharmacie et les heures d’entrainement. « Jusqu’à 10 heures par week-end à l’approche des compétitions. » Baptiste étudiant en alternance communication marketing, l’assure : « on répète des milliers de fois notre chorégraphie et nos mouvements pour que le jour J ce soit juste parfait. » Une perfection qu’ils hissent sur les plus hautes marches des podiums. « Avant le championnat d’Europe, nous avons été vice-champions de France et avons remporté la coupe d’Europe 2022. »

© PCJ33-twirling baton

Les championnats du monde à portée de main

www.twirlinglesherbiers.fr

38 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1

© PCJ33-twirling

baton

Ils ont désormais les yeux tournés vers les championnats du monde qui se tiendront en Suède en août 2024. Et, s’ils ne font pas du twirling leur vie, Jeanne et Baptiste sont unanimes : « Ce serait dommage de ne pas aller jusqu’au bout, après tout ce qu’on a accompli. » Il faut néanmoins être retenu par le pôle France. « Notre titre de champion d’Europe ne nous qualifie pas automatiquement. Cette saison sera déterminante pour décrocher notre place », précisent les twirlers. Mais rassurez-vous, le duo ne compte pas faire illusion. « Le twirling nous fait vivre tellement de choses exceptionnelles. On ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. »


Découvertes


Pep's Eco-pâturage L'ENTRETIEN D'ESPACES VERTS 100% NATUREL !

Reportage photos © Pierre Ollier - Onshore Studio

Plutôt que d'utiliser des machines, de l'huile de coude, du carburant, de +I\+#!31&!&3\N 5.&1# "#2 /1."4&32 /(83.2 -&3 &1#2PPP /.4104.& -# / 2 !.-Ƶ#1 l'entretien des espaces verts à des solutions 100% naturelles, garanties sans pesticides ni bruits de moteur ?

C'est ce que propose PEP'S, la société d'écopâturage de Sylvain Remigereau, qui met chèvres, moutons et poneys à la disposition des entreprises, collectivités et particuliers qui souhaitent prendre soin de leur terrain, mais aussi de leur environnement. Ce père de famille, ancien cavalier à la Cinéscénie et au grand parc du Puy du Fou, est issu en parallèle d'un parcours de technicien-conseil en élevage. « Passionné d'animaux depuis toujours », il est aujourd'hui installé à Saint-Paul-en-Pareds. À son compte, il se définit comme éleveur, « même si dans le métier, on considère plutôt qu'on fait de l'entretien du paysage. » Quoi qu'il en soit, dans son cas, les deux activités se rejoignent.

40 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Un vecteur d'écologie, mais pas seulement

Reportage photos © Pierre Ollier - Onshore Studio

Depuis deux ans et demi maintenant, il est la tête d'un cheptel de 300 animaux (250 moutons, 40 chèvres, ainsi que 10 ânes et poneys. Et ce cheptel, acquis pour une partie et issu de ses propres naissances pour l'autre, Sylvain le considère comme un évident vecteur d'écologie : « c'est un outil de remplacement total ou partiel de l'action mécanique pour l'entretien des espaces verts. » Ainsi, y installer ces animaux, c'est favoriser la biodiversité plutôt que la machine, le bruit et les rejets de carbone. L'éleveur insiste cependant sur un point : « mes animaux ne sont pas des tondeuses à gazon ! » Ne comptez donc pas sur eux pour qu'ils fassent de votre pelouse un fairway de golf parfaitement régulier. Il développe : « en fonction des saisons, ils vont manger certaines plantes et en délaisser d'autres qu'ils mangeront plus tard, même si globalement, la compétition entre eux pour l'accès à la nourriture favorise un entretien homogène des surfaces. » Les machines sont donc mises sur la touche, en faveur de l'animal. Outre les considérations écologiques que confère l'éco-pâturage, Sylvain voit dans son activité bien d'autres avantages : « l'aspect social est un atout de taille : les gens adorent voir les animaux, cela crée du lien, participe à l'éducation des enfants... bref, cela ramène l'animal auprès de personnes qui sont parfois déconnectées du monde rural. » L'aspect économique est aussi à prendre en compte, notamment dans le cas de zones difficiles d'accès. Il poursuit son explication : « l'entretien d'un talus est parfois difficilement mécanisable, ou alors cela coûte cher, prend du temps et fait du bruit... alors que les chèvres, elles, sont parfaitement adaptées à ce genre de milieu ! » Effectivement, elles ne montrent aucune difficulté à grignoter des ronces sur une pente à 45 degrés ou plus.

41 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Des prestations adaptées à tout type d'espace Si vous souhaitez avoir recours à l'éco-pâturage, Pep's propose des prestations « sur-mesure, en fonction de la typologie et de la surface » des espaces verts. Pour cela, Sylvain se déplace sur site et détermine le nombre d'animaux à y faire paître, et, tout en considérant les envies de son client, oriente son choix sur telle ou telle race. Le but étant bien-sûr que chaque animal ait de quoi se nourrir en toute saison. « S'il le faut, je peux clôturer le terrain, et même diviser la parcelle en plusieurs zones, et effectuer une rotation entre elles, afin de favoriser la repousse du végétal sur celles où les animaux ne se trouvent pas. » Une fois installés sur le terrain, Sylvain leur rend visite « une fois par semaine. » Il contrôle ainsi la santé de ses bêtes, et s'assure dans le même temps qu'elles n'épuisent pas leurs ressources en eau et en nourriture. Les vertus de l'éco-pâturage vous séduisent ? Contactez Pep's !

Reportage photos © Pierre Ollier - Onshore Studio

23 A rue de Beaulieu 85500 Saint-Paul-en-Pareds Tél. 06 25 50 77 66

42 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Pep's agit pour la sauvegarde des races rustiques changeantes, ainsi qu'à l'impact que celles-ci peuvent avoir sur le végétal. » Autrement dit, ces animaux ne craignent pas de rester dehors, quel que soit le temps qu'il fait, été comme hiver. De même, ils ne bouderont pas une herbe affaiblie par un épisode de sécheresse. Mais ce n'est pas tout : « certaines de ces races rustiques sont aussi aujourd'hui considérées comme étant à faible effectif, donc les élever contribue à leur sauvegarde... ce serait vraiment triste qu'elles disparaissent du paysage. » Une activité vertueuse de bout en bout.

Reportage photos © Pierre Ollier - Onshore Studio

Nous l'avons vu, l'éco-pâturage offre bien des avantages aux entreprises, collectivités et particuliers qui y ont recours. Mais l'entreprise Pep's se distingue aussi par les valeurs fortes de l'éleveur qui se cache derrière. Chèvre des Fossés, mouton Belle-Île, Landes de Bretagne, Bleu du Maine, Solognote, ou poney Shetland... tous les animaux de Sylvain Remigereau ont un point commun : il s'agit de races rustiques. « J'ai fait le choix de ces races-là car elles sont très résistantes, donc peu sensibles aux conditions météorologiques

43 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


RoyeR cosmétique LES COSMÉTIQUES DU TERROIR VENDÉEN La Maison Royer, qui produit des escargots bio destinés à la cuisine depuis 1989, s'est fait un nom dans un tout autre domaine d'activité, sans même changer de matière première. Car depuis 10 ans maintenant, la gamme de cosmétiques bio, certifiée et Ecocert et Cosmébio à la bave d'escargot pure et fraiche, fait belle figure dans les pharmacies, les instituts de beauté et magasins bio.

44 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


« À l'époque, nos parents produisaient 500 kg d'escargots par an, de manière très artisanale. Quand on a repris la société, on a mis au point de nouvelles techniques d'héliciculture, qui sont utilisées partout en Europe aujourd'hui. »

Sébastien Royer, cinquantaine fringante, co-gérant des activités de l'entreprise familiale avec son frère Olivier, nous raconte la genèse et le développement de son offre de cosmétiques, non sans donner quelques éléments de contexte : « à l'époque, nos parents produisaient 500 kg d'escargots par an, de manière très artisanale. Quand on a repris la société, on a mis au point de nouvelles techniques d'héliciculture, qui sont utilisées partout en Europe aujourd'hui. » Sous leur houlette, les affaires fleurissent, et les volumes de production augmentent en même temps que s'élargit le réseau de distribution. Aujourd'hui la Maison Royer produit 1,7 million d'escargots bio par an, pour environ 15 tonnes, principalement à destination « des restaurateurs, qui nous

sont fidèles depuis des années », mais aussi pour la vente au détail, cuisinée, en conserve ou sous forme de caviar. Coup d'œil dans le rétro. À l'aube de ses 40 ans, Sébastien fait un constat : « avec Olivier, on s'est dit que tout ça commençait à ronronner un peu, qu'on avait besoin de se challenger. Dans le même temps, on s'est rendu compte que plus on manipulait les escargots, plus on avait les mains douces, que les coupures cicatrisaient plus vite... » Quelques recherches confirment alors l'intuition de la fratrie : à travers le monde, la bave d'escargot est utilisée pour ses vertus depuis l'antiquité. « Nous avons donc fait analyser la bave de nos escargots par un docteur en pharmacie, qui nous a fait la liste de tout ce qu'elle contient. »

45 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Une multitude de vertus

Allantoïne, collagène, élastine, acide glycolique, vitamines A et C, peptide antibiotique... Pris séparément, ces différents composants ont une multitude de pouvoirs sur la peau : hydratation, cicatrisation, raffermissement, anti-âge et anti-ride, anti-acné... ils permettent aussi de lutter contre le psoriasis, les brûlures, les vergetures ou la couperose, par exemple. Ce qui implique qu'avec un seul ingrédient, « il y a tout ce qu'il faut pour prendre soin de sa peau ! Alors on s'est dit qu'on allait en faire une crème pour le visage avec un maximum de bave pure, sur la base d'un produit bio et 100 % français. »

R e y Ro cosmétique

Sa crème sous le bras, Sébastien démarche chaque pharmacie qu'il croise sur sa route. Parfois, on lui rit au nez, arguant qu'aucune femme n'osera mettre de la bave d'escargot sur son visage. Tenace, il implante ses présentoirs contenant sa seule crème dans 100 pharmacies. Le succès est fulgurant. Un an plus tard, les deux frères développent la gamme, et lancent Royer Cosmétique à l'échelle nationale. Dans un sourire, Sébastien poursuit : « Imaginez un peu, nous sommes le petit marchand d'escargots qui vient se frotter à L'Oréal ! »

46 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Une gamme complète, respectueuse de l'animal Aujourd'hui, 16 produits composent l'offre de Royer Cosmétique, pour toutes les peaux et tous les âges, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Certifiés Ecocert et Cosmébio, ils sont distribués en pharmacie, en magasins bio, mais aussi dans plus de 400 instituts, pour lesquels Royer a développé une gamme professionnelle spécifique, de même qu'un panel de soins. Pour toutes ces différentes solutions, qu'il s'agisse de sérums, soins, crèmes, lotions, laits et autres savons, Royer a inventé un système ingénieux et respectueux de l'animal afin d'en récolter la bave.

« Il était évident qu'il ne fallait pas provoquer le moindre traumatisme à l'escargot », complète Sébastien, « alors on a créé une installation qui reproduit ce que l'on aurait fait à la main. » Sur celleci, un système de pinceaux vient caresser le pied de l'escargot pendant 30 secondes, « de manière totalement indolore », stimulant ainsi la glande produisant la bave... qui tombe ensuite dans une cuve, avant d'être filtrée et directement intégrée fraîche aux différentes recettes, aujourd'hui distribuées dans le monde entier.

Maison Royer et Royer Cosmétique La Morelière 85500 LES HERBIERS 02 51 92 04 25 contact@maisonroyer.fr royercosmetique.fr

47 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


La boutique et l'Institut Bio by Royer La Maison Royer, c'est aussi un point de vente dédié, sur site, à toutes ses productions : vous y retrouverez évidemment les escargots frais et bio, cuisinés au beurre persillé, mais aussi sous forme de bouchées à la reine, de gaufrettes, ou encore de choux, tous farcis aux escargots maison. Au rayon des bocaux, les escargots en court-bouillon côtoient différentes recettes (cassoulet ou lentilles aux escargots, par exemple), ainsi que des terrines d'escargots aux échalotes, en plus des œufs d'escargots à déguster tel un caviar... L'autre partie de la boutique est quant à elle dédiée à toute la gamme cosmétiques bio à la bave d'escargot fraîche qui, depuis 10 ans, connaît un succès certain. Savon, lait, crème, sérum, shampooing... vous y trouverez un produit dédié à chacune des parties du corps dont vous souhaitez prendre soin.

48 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1

A l'institut Bio by Royer, Océane vous accueille pour une parenthèse détente et beauté. Dans la cabine, vous profiterez des bienfaits de la bave d'escargot bio et fraîche, en même temps que différents modelages, soins et autres rituels, pour le visage comme pour le corps. L'institut a aussi créé une gamme de soins unique et inédite, tels les modelages « voyage intérieur » conçu avec une sophrologue, ou le « voyage latino », qui sollicite le corps, le mental et l'ouïe... Des prestations d'épilation du visage, ainsi que la pose de vernis semi-permanent sont également proposées. Un véritable moment de relaxation et de mise en beauté, pour soi ou à offrir, ouvert à toutes et tous, y compris pour les ados (à partir de 12 ans).


ORGANISATION DE

FOIRES & SALONS Vendée Loire-Atlantique 2 au 4 février 2024

23-24-25 février 2024

SALON HABITAT DÉCO JARDIN Parc Expo, LES HERBIERS (85)

SALON HABITAT IMMO DÉCO Les Atlantes, LES SABLES D’OLONNE (85)

22-23-24 mars 2024

8-9-10-11-12 mai 2024

22-23-24 novembre 2024

FOIRE EXPO DU PAYS DE RETZ Espace La Rabine, MACHECOUL-SAINT-MÊME (44)

ST GILLES EXPO SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE (85)

SALON DE LA MAISON Les Atlantes, LES SABLES D’OLONNE (85)

HABITAT

www.o5-event.fr

JARDIN

DÉCO

AUTO…

Une équipe à votre service Olivier Angibaud : o.angibaud@offset5.fr Stéphane Gandon : s.gandon@offset5.fr


avec les Pas d C ' hichi

Le traitement d'un cancer passe le plus souvent par le recours à la chimiothérapie qui, fatalement, entraîne une alopécie. Alors, pour toutes les femmes qui la subissent, une jeune entreprise Herbretaise réinvente la prothèse capillaire partielle. Comment ? En utilisant les propres cheveux de la patiente, avant qu'ils ne tombent d'eux-mêmes. Et ça change tout !

CONSERVER SON IDENTITÉ AVEC SES CHEVEUX

!

2020. A 39 ans, Stéphanie Retailleau, ancienne coiffeuse et perruquière, apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Elle choisit de prendre les devants face à l'inéluctable perte de cheveux qu'allait provoquer son traitement. Alors, avec l'aide de ses enfants, elle coupe tout. Puis, patiemment, elle fixe ses mèches fraichement récoltées sur un bandeau. Une fois posé sur sa tête, elle recouvre celui-ci d'un bonnet. L'illusion est parfaite : le tout premier Pas d'Chichi est né. Son amie Alice Rouet, graphiste indépendante, y voit immédiatement une « solution pour toutes celles qui sont victimes d'un cancer. » Alors les deux femmes s'associent, travaillent sur différents prototypes, tâtonnent, avancent, mettent au point. Si elle conserve sa forme originelle, la prothèse capillaire évolue au fil des mois. « Quand on a proposé les premiers modèles, on a bien vu que la magie opérait tout de suite », explique Alice. On comprend pourquoi : à la différence d'une perruque, le Pas d'Chichi permet à celle qui le porte de conserver toute son identité, puisque « ce sont ses propres cheveux, avec leur couleur et leur texture. » Une démarche résolument positive, qui offre à celles qui l'adoptent « quelque chose qu'elles peuvent garder, contrôler et maîtriser, au moment où leur corps ne leur appartient plus », détaille Stéphanie.

50 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1

Photos © Pierre Ollier Onshore Studio

RESTEZ VOUS-MÊME


ARTISANAL ET MADE IN FRANCE Pour avoir son Pas d'Chichi, c'est très simple. Il faut préalablement sélectionner un turban sur le site internet de la marque, parmi les nombreux modèles proposés. Alice développe : « ensuite, on renseigne son tour de tête, parce que les bandeaux sont sur-mesure et ajustables. Puis la personne joint quelques photos d'elle, cela va nous permettre de concevoir le Pas d'Chichi qui correspond à sa coiffure de tous les jours. Mais elle peut aussi nous demander de créer une coupe différente si elle le souhaite ! » Stéphanie poursuit : « la personne n'a plus qu'à se couper les cheveux, en prenant soin de les regrouper en petites mèches tenues par des élastiques. » Dès lors, il ne reste qu'à les expédier via le bordereau d'envoi reçu par mail.

!

Photos © Pierre Ollier Onshore Studio

À l'atelier, Stéphanie va « fabriquer le bandeau de cheveux, » à la main. Concrètement, elle emprisonne les mèches dans le tissu selon une technique qui assure souplesse et solidité à l'ensemble. « C'est un processus entièrement artisanal, qui dure entre 2 et 3 jours. » Ne reste alors qu'à renvoyer le Pas d'Chichi ainsi terminé, accompagné de son turban. Tous deux sont d'ailleurs « made in France et certifiés Oeko-Tex®, » donc conçus durablement, et sans substances toxiques ou dangereuses.

PAS D'CHICHI, MAIS DES AVANTAGES Outre la possibilité de continuer à vivre avec ses cheveux, les Pas d'Chichi offrent plein d'avantages aux femmes. Confortable puisque sur-mesure et ajustable, il ne bouge pas. On peut donc « garder le bandeau en toute circonstance, » au lit comme à la piscine ou à la salle de On peut le coiffer du turban fourni, sport ! De plus, il s'adapte à toutes les saisons, mais aussi d 'un chapeau, d 'un puisqu'on peut le coiffer du turban fourni, mais aussi « d'un chapeau, d'un bonnet, d'un bonnet, d 'un foulard... foulard... » Enfin, il s'entretient facilement. « Comme ce sont les vrais cheveux de la personne, elle peut continuer à utiliser son shampoing habituel, et les coiffer comme elle veut... »

Site web : lespasdchichi.fr Mail : hello@lespasdchichi.fr Tél : 06 65 24 28 10

@lespasdchichi 51 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Le choix d’une fermentation longue, sur levain, permet de développer un maximum de saveurs et une excellente conservation.

BOULANGERIE BRIN C’est dans ce village de 1 500 âmes, Chambretaud, que se prépare une brioche d’exception, ce mets si cher au patrimoine gastronomique vendéen. Largement médaillée, la boulangerie Brin est devenue en 14 ans une étape incontournable pour les locaux comme pour les touristes sur la route du Puy du Fou. Portrait d’un couple d’artisans qui va au bout de ses idées.

Derrière les médailles : un immense désir d’apprendre

Reportage photos © Patricia Robineau

Trophée de l’excellence artisanale des pays de la Loire en 2023, médaille d’or de la brioche artisanale, de la meule bio et du complet en 2023, médaille d’argent en 2021 pour le préfou… Depuis 14 ans, la boulangerie de François et Annabelle Brin ploie sous les reconnaissances. En 2021, ce goût pour la compétition les entraîne jusqu’en finale de l’émission « La Meilleure Boulangerie de France », dans laquelle ils représentent les Pays de la Loire. Une reconnaissance qui force le respect et révèle une recherche d’excellence et un engagement quotidien, accompagnés d’une remise en question permanente. « C’est d’abord l’ambition de bien faire qui guide nos choix. Les connaissances sur notre métier n’ont cessé de grandir, concernant le levain et la fermentation par exemple, il est essentiel de rester curieux, à l’affût. Les concours permettent d’alimenter cette dynamique, ils nous poussent à offrir tous les jours le meilleur de nous-même », confie le boulanger. 52 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Reportage photos © Patricia Robineau

Une équipe en or Et c’est toute l’équipe que François et Annabelle emmènent dans cet élan : cette exigence et ce goût du travail bien fait ont forgé des liens solides au sein de l’entreprise, et certains membres sont là depuis le début de l’aventure. L’entreprise comprend 15 personnes aujourd’hui, alliant professionnels aguerris et apprentis : « Les progrès de chacun font évoluer toute l’équipe. Les jeunes ont des choses à dire sur le métier, et cela nous permet de ne jamais rester figés sur nos acquis. » Une démarche de transmission et un savoir-faire qui lui ont valu le titre de maître artisan en 2019, la plus haute distinction dans le domaine de l'artisanat.

Toujours plus de goûts C’est avec la même précision que la carte des produits a été composée sur mesure pour la clientèle : en boulangerie, une gamme traditionnelle savoureuse, enrichie d’une gamme bio qui remporte chaque jour plus de succès. L’offre de pâtisserie et traiteur n’est pas en reste. Entremets, tartes, mignardises, pièces montées, mais aussi plateaux apéritifs, formules déjeuner et une gamme de confitures et pâtes à tartiner maison… Une carte pour répondre à toutes les envies, quotidiennes ou réservées aux grandes occasions. « Le jury le plus important et le plus exigeant à nos yeux reste nos clients. Ce sont eux qui ont le dernier mot. C’est le cœur de notre démarche. »

19 rue François Nicolas 85500 CHAMBRETAUD CHANVERRIE 02 51 91 50 17 / 06 82 88 74 67 boulangerie-brin@orange.fr Du lundi au samedi : 7 h 00 à 13 h 30 et 15 h 30 à 19 h 30 Fermé le mercredi. Dimanche et jours fériés : 7 h 00 à 13 h00

www.boulangerie-brin.fr

53 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


© Claire Sellier

C’E

! A D A D R U E L ST

© Claire Se llier

© Claire Se llier

© Adobe Stock/asarenkof@mail.ru

DE ES

CH CH

D T U A N M N O O N I D P E U D X E À M P AT A VAL T E

ne che orné d'u s n a m n u r e ns de Enfourch e lancer da s t e l a v e e h tête de c stacles et d b 'o d t u a s e épreuves d eproduire le r e r o c n e u us dressage o anasson vo al c u d t n e m hev hennisse ourtant le c e, a P ? e d r u s b hors paraît a ssi hobby- eille u a lé e p p a , accu bâton erbiers qui t du H s e L is u q nna con le Champio 8 1 0 2 is u . Un p de l à 2 Pattes t droit a v e h C e d t tou Monde i nous vien ur une u q e n è m o ur s phén iques. Reto pique ! d r o n s y a p des e qu’é ssi hippiqu u a e ir to is h


fant © Paul Bellen

t © Paul Bellenfan

fant © Paul Bellen

© Claire Sellier

Et une, et deux, et trois éditions aux Herbiers On doit l’arrivée du cheval bâton aux Herbiers à Philippe Maindron (Maindron Production, basée à La Gaubretière). Il s’est lancé un nouveau défi en 2018, en organisant le premier Mondial du Cheval à 2 Pattes au parc équestre du bocage. Cette première édition parrainée par l’acteur Guillaume Canet a été un tel succès que la discipline a fait des émules un peu partout en France. Fort de cette réussite, un deuxième rendez-vous était proposé en octobre 2019. Cette fois-ci, c’est Philippe Candeloro qui parraine l’événement. Après 4 ans d’arrêt à la suite du Covid, c’est motivé plus que jamais, qu’un troisième championnat est organisé en octobre 2023. 120 compétiteurs (5 équipes enfant et 15 équipes adulte) venant du Grand Ouest ont ainsi participé à la plus déjantée des compétitions, où une seule règle compte : ne pas se prendre au sérieux !

55 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1

© Benoit Chevrier

© dA ebo otS s/kc kire biab

Redécouvert en Finlande en 2002, le « hobby-horse » (cheval bâton) y compte aujourd’hui près de 10 000 adeptes, rien que ça ! Le principe ? Il est simple. Il faut reproduire les épreuves des compétitions équestres (dressage, saut d’obstacles…) en chevauchant non pas son cheval préféré mais un bâton rehaussé d’une fausse tête de ce compagnon équin. Tout cela pourrait apparaître comme une vaste blague, mais le hobby-horse est pris très au sérieux par nos amis d’Europe du Nord qui considèrent la discipline comme un sport très complet, qui associe des exercices de gymnastique mais aussi d’équitation. Essentiellement pratiqué par des jeunes filles passionnées, elles y trouveraient des vertus presque thérapeutiques.


© Pau l Belle nfant

Populaire et loufoque, le cheval à deux pattes a de beaux jours devant lui. En Finlande, le monde de la mode se l’arrache et le ministère des affaires étrangères est allé jusqu’à offrir un véritable cheval bâton au Prince William en visite dans le pays. Inspirant, non ?

© Pau l Belle nfant

Tel un show à l’américaine, sous le regard bienveillant de son incroyable parrain, l’humoriste illusionniste Éric Antoine, les cavaliers ont fait le spectacle dans une arène de 2 500 supporters chauffés à blanc ! Plongés dans une ambiance digne des plus grandes compétitions sportives, les participants et leurs fidèles destriers ont montré toute leur dextérité et leur originalité, lors de deux épreuves, la reprise de dressage et le concours de hennissement, avec l’objectif de décrocher le titre ultime. À ce petit jeu, ce sont les Bretons qui ont été les plus forts. Eh oui, ironie du sort, le concours Vendéen s’est terminé par un podium 100 % Costarmoricain avec le front de libération des bourricots 1er, les licornes supers dépravées 2e et les Mireilles à 2 pattes 3e.

© Claire Sellier

Dextérité et originalité récompensées

© Paul Bellenfant

© Claire Se llier

www.chevala2pattes.com

56 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Économie

dynamisme

initiatives


ENTREPRISES DU PAYS DES HERBIERS

La force du collectif

58 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


L’association Entreprises du Pays des Herbiers (EPH), créée en 1991 à l’initiative d’André Liebot, a été le premier club de chefs d’entreprise en Vendée. Elle est également aujourd’hui celle qui compte le plus grand nombre d’adhérents. En effet, avec 147 membres, l’EPH fait figure de modèle sur un territoire où plus qu’ailleurs, l’union fait la force. Ouverte à toutes les entreprises de plus de 10 salariés, implantées sur la communauté de communes du Pays des Herbiers soit les communes des Herbiers, Beaurepaire, Les Epesses, Mesnard-la-Barotière, Saint-Mars-la-Réorthe, SaintPaul-en-Pareds et Vendrennes, l’association Entreprises du Pays des Herbiers a pour objectif de faciliter la rencontre et les échanges entre les dirigeants locaux, de créer du lien à travers des réflexions sur des sujets économiques, humains, environnementaux et sociétaux. « Nous organisons pour cela un événement par mois et proposons des rencontres avec des intervenants spécialisés dans des domaines variés tels que la stratégie, le leadership, l’environnement ou l’intelligence artificielle », confie le président de l’association, Ronan Le Bourdonnec, dirigeant d’ACSM, entreprise de tôlerie, chaudronnerie, acier, inox et aluminium aux Herbiers. « Nous avons aussi des temps conviviaux, un gala annuel et des visites d’entreprises », ajoute-t’il.

LE PAYS DES HERBIERS

Territoire de plein emploi Avec le deuxième taux de chômage le plus bas de France, le Pays des Herbiers qui regroupe huit communes (Les Herbiers, Beaurepaire, Les Epesses, Mesnard-la-Barotière, Saint-Marsla-Réorthe, Saint-Paul-en-Pareds et Vendrennes), fait partie des plus performantes collectivités françaises sur le plan économique et de l’emploi. Territoire des grands groupes comme Liebot, numéro un français des fenêtres en alu, ou encore Briand, spécialiste de la construction métallique depuis trois générations, il accueille aussi un large tissu de PME (Petites et Moyennes Entreprises). Une économie multisectorielle et équilibrée qui fait la force du Haut-Bocage et que les chefs d’entreprise ont à cœur de préserver.

59 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


LE LABEL

« TERRITOIRES D’INDUSTRIE » POUR LE HAUT-BOCAGE Au-delà de fédérer et d’échanger, la mission de l’EPH est de mener des projets communs concernant le développement économique local. « Nous sommes en lien permanent avec les acteurs locaux, la communauté de communes, la municipalité mais aussi le département, la préfecture », souligne son président. Des actions concrètes sont ainsi conduites, comme le programme « E3 » (Engagement, École, Entreprise). « Il s’agit de créer des rencontres avec les élèves de 4e du territoire pour parler orientation. C’est essentiel d’aller vers des jeunes, notamment sur notre secteur, très industriel. Ce sont eux l’avenir ! Si on peut susciter des vocations et les éclairer sur nos métiers, c’est important », confie Ronan Le Bourdonnec. Un autre dossier, le programme « Territoires d’Industrie » a occupé les adhérents de l’EPH ces derniers-temps. « Nous sommes fiers d’avoir contribué à l’attribution du label « Territoires d’Industrie » pour le Haut-Bocage. » En effet, la candidature commune des cinq EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale) du secteur, Mortagne-sur-Sèvre, Pouzauges, Chantonnay, Les Herbiers et Saint-Fulgent-Les Essarts, appuyée par leurs clubs d’entreprises, a été retenue par l’État pour la période 2023-2027. Accompagnement dans les transitions industrielles, ingénierie et formations… seront ainsi soutenues financièrement par le gouvernement.

Dynamisme et transmission Organe représentatif, l’association Entreprises du Pays des Herbiers prend plaisir à travailler avec les acteurs locaux et défend « sa préférence géographique. Notre but est de développer et soutenir l’économie locale et l’emploi. Les entreprises adhérentes représentent aujourd’hui plus de 10 000 salariés dont plus de 450 contrats d’apprentissage », se réjouit Ronan Le Bourdonnec. « Notre association est à l’image de ce territoire dynamique. C’est une chance d’y entreprendre et un devoir de faire perdurer ce miracle économique. »

Association des entreprises du Pays des Herbiers BP 50433 85504 LES HERBIERS CEDEX

60 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


CRÉATIONS BOIS/MÉTAL SUR MESURE EN MATÉRIAUX RECYCLÉS P ou r PROFESSIONNELS & PARTICULIERS VENTE & LOCATION

02 51 65 31 48 - 06 33 99 86 42

6 RUE DE L’INDUSTRIE - 85590 LES EPESSES / SIMON.ROBIN@MONATELIERCONNECTE.FR // MONATELIERCONNECTE.FR


s oto ph ge rta po Re

©

lier Ol rre Pie

re sho On

dio Stu

Paul Godet

62 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


À tout juste 18 ans, Paul Godet, technicien d’usinage en alternance au sein de l’entreprise SOFRAPI aux Epesses vient de décrocher un titre de Meilleur Apprenti de France (MAF). Une récompense qui valorise son métier et l’engagement de l’entreprise, spécialisée dans la soustraitance en usinage, dans la formation des jeunes.

De beaux métiers dans l’industrie La démarche volontaire de l’apprenti est saluée par Franck Jouannais, gérant de SOFRAPI, qui ne cache pas sa fierté « d’accueillir un jeune aussi motivé et passionné par ce qu’il fait. Je savais qu’il ferait une belle formation, delà à se lancer dans un tel concours, je ne pensais pas. » Engagé dans la formation des jeunes et la reconversion, le chef d’entreprise estime que « c’est un devoir de les accueillir. Ce sont eux

l’avenir. On a de beaux métiers dans l’industrie, qui sont aussi divers que valorisants. J’ai envie que la nouvelle génération s’y intéresse. » Un pari réussi avec Paul qui a découvert l’usinage à la suite d’un stage d’observation en classe de troisième. « J’ai tout de suite su que ça me conviendrait », assure le garçon observateur et méticuleux qu’il est. Il est alors loin de penser, que quelques années plus tard, il sera sacré meilleur apprenti de France. Cette réussite donne de l’ambition au jeune technicien, qui projette d’ici cinq ans de s’inscrire au concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF). « Il faut avoir 23 ans pour y participer », précise-t’il. Pour l’heure, il poursuit son cursus en alternance pour décrocher son BTS et peut-être s’orienter ensuite vers une licence.

Une entreprise formatrice Une chose est sûre, l’apprenti médaillé a trouvé sa voie dans l’industrie et se voit bien « continuer ici, chez SOFRAPI. C’est une entreprise très formatrice qui m’apporte de l’expérience », note t’il. « Le fait de faire quasiment que de la pièce unitaire et des petites séries me donne la chance de voir tellement de choses et de techniques différentes. C’est vraiment un plus pour les concours », conclut l’alternant originaire de Saint-Michel-MontMercure qui attend désormais avec impatience la remise officielle de la médaille nationale. « La cérémonie aura lieu au théâtre du Châtelet à Paris en février. Tous les métiers seront représentés, ça va être un grand moment pour moi et ma famille. »

Reportage photos © Pierre Ollier - Onshore Studio

Ce n’est pas une, mais trois médailles d’or qui ont été remportées cette année par Paul Godet, rien que ça ! Au concours départemental, puis régional et enfin national, l’apprenti technicien d’usinage, nouvelle appellation donnée au métier de tourneur fraiseur, actuellement en BTS CPRP (Conception des Processus de Réalisation de Produits) au lycée Saint-Gab’ à Saint-Laurentsur-Sèvre, a montré toute sa détermination et sa précision. « C’est ma professeure référente qui m’a parlé du concours MAF et comme j’ai l’esprit de compétition je me suis dit pourquoi pas le tenter », confie le jeune homme. Si au départ, il prend ça « un peu à la légère », il avoue s’être « vite pris au jeu » et n’a pas compté ses heures pour passer les étapes et réaliser la pièce parfaite : un essieu arrière de karting fabriqué au 100e de millimètre près. « Je me suis entraîné à l’école après les cours et à l’entreprise après ma journée de travail. Ça m’a demandé beaucoup d’investissement personnel, mais ça valait le coup », assure-t’il. Il sort alors une pièce « très précise techniquement et visuellement » qui a su séduire les différents jurys.

ZOOM SUR SOFRAPI, SOUS-TRAITANT EN USINAGE DEPUIS 25 ANS L’expérience de SOFRAPI est reconnue en Vendée mais aussi dans toute la Région Pays de la Loire. L’entreprise est devenue un partenaire de choix pour l’usinage ainsi que l’assemblage de pièces unitaires et de petites séries en petite et grande dimension. Composée de 37 personnes, la structure sait s’adapter aux demandes du marché, innover et s’équiper. Au-delà de l’usinage, SOFRAPI accompagne les professionnels sur leurs projets en impression 3D et découpe jet d’eau et apporte également une expertise avec son bureau d’études. Grâce à la polyvalence et au dynamisme de toute son équipe, SOFRAPI s’engage à fournir un travail de qualité dans des délais tenus. « Nous mettons notre savoir-faire et notre réactivité au service des entreprises pour les accompagner sur la réalisation de leurs projets en usinage de précision. Nous intervenons sur des secteurs d’activités très variés », précise le gérant, Franck Jouannais.

SOFRAPI Parc d’Activités les Bacheliers 85590 LES EPESSES Tél. 02 51 57 31 85 www.sofrapi.fr

63 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


HYPER U LES HERBIERS, un commerce qui nous rassemble !

L’histoire d’HYPER U, Avenue de la Maine aux Herbiers, débute en 1991, sous l’égide de Jean-Claude Soulard. À la tête de l’hypermarché, l’homme s’est attaché à en faire un acteur incontournable du territoire des Herbiers. Un seul mot d’ordre résonne alors, la proximité tant pour les clients, les collaborateurs, ainsi que pour les producteurs locaux ou les associations Herbretaises. En 2013, il confie les clés à Dominique Morin, un homme de confiance qui saura être dans la même lignée et conserver l’esprit de famille qui caractérise l’entreprise.

Essai transformé Avec 310 salariés et 23 apprentis, HYPER U Les Herbiers est aujourd’hui dans le top 5 des employeurs de la région Herbretaise. L’enseigne a su toutefois garder « sa taille humaine. C’est une grande famille et nous mettons un point d’honneur à ce que nos salariés se sentent bien au travail », confie le dirigeant Dominique Morin. Un engagement récompensé en 2022 par le Label Great Place to Work, l’acteur de référence sur la qualité de vie au travail.

Partenaire privilégié des producteurs locaux…

Photos © Patricia Robineau Photographe

De la minoterie Planchot de Saint-Paul-en-Pareds, au maraîcher Jacky Gouraud « EARL Les Gâtines » à Chanverrie, au lait bio « Auprès des laitiers », aux yaourts bio du GAEC le Terrier situé à Bazoges-en-Paillers ou encore au bœuf Label Rouge du GAEC Vrignon de la Verrie… HYPER U Les Herbiers est le partenaire privilégié des producteurs locaux. L’hypermarché s’attache à mettre en valeur des produits en circuit-court et à pratiquer des prix responsables, « pour nos clients comme pour nos producteurs », assure Dominique Morin. « Nous sommes fiers de cette proximité et de valoriser les produits du terroir qui nous sont si chers », ajoute-t’il.

64 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Photos © Patricia Robineau Photographe

à +%-.+ *. .%

9275( %28&+(5 6¶(1*$*( $ 9286 6(59,5 81( 9,$1'( '( 48$/,7e ,668( '¶(/(9$*(6 '( 1275( 5(*,21

… et des associations

*$(& 95,*121

)UDQFH

HYPER U c’est aussi plus de 100 associations Herbretaises soutenues. « De la plus petite à la plus grande, du loisir créatif au sport, du petit évènement au grand rendez-vous, le partenariat est dans notre ADN depuis toujours », insiste le dirigeant.

p

= t YY0

%ORQGH % )" 855

&"'"&.&&

Gಬ$TXLWDLQH

(OHYp HQ

Une démarche éco-responsable

© VHF

Avec 5 000 m2 de panneaux photovoltaïques et une approche poussée du tri des déchets, HYPER U s’engage également pour la préservation de l’environnement. « Nous trions 90 % de nos déchets, et sommes en capacité de produire notre propre électricité, et même d’en revendre une partie sur le réseau », souligne Dominique Morin. Des actions écoresponsables qui inscrivent plus que jamais HYPER U Les Herbiers dans une démarche de proximité écologique, économique et sociale.

Avenue de la Maine 85500 LES HERBIERS Tél. 02 51 91 02 97 65 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Ernest Soulard Joël Soulard et sa fille Magali. Sur la photo, on découvre Joël en compagnie de sa maman Constance.

Chez les Soulard, la famille c’est essentiel. « Mon grand-père, Ernest, était ouvrier agricole. Il s’est intéressé au négoce de volaille en 1936 », raconte sa petite fille, Magali Panau-Soulard, Présidente directrice générale de la maison Soulard depuis six ans. « Il a ensuite monté un abattoir dans les écuries de la maison familiale et a commencé à vendre son canard sur les marchés et aux Halles de Paris. » Dans les années 70, le grand-père est rejoint à tour de rôle par cinq de ses huit enfants et l’activité se développe, notamment à l’export. « C’est à cette époque que mon père Joël, huitième de la fratrie, a repris les rênes de la société. » Le nouveau chef d’entreprise se tourne rapidement vers l’international et construit un second bâtiment, à quelques mètres de la fameuse maison de L’Oie, la saga industrielle commence ! Dans les années 90, l’entreprise va plus loin. Elle intègre l’ensemble de la filière, grâce à l’acquisition d’un couvoir et la construction d’une usine d’aliment, avec l’ambition « de maîtriser toutes les activités qui tournent autour du canard, de l’œuf jusqu’au produit fini », souligne Magali Panau-Soulard. Si Ernest Soulard est alors reconnu comme le spécialiste du canard et producteur de foie gras auprès des professionnels de la restauration, l’entreprise part à la conquête des particuliers dans les années 2000 et ouvre sa boutique Ernest Soulard à L’Oie. « Dans la maison familiale. Mon père est né dans la chambre juste au-dessus », confie avec un brin de nostalgie la jeune femme. 66 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1

À L’Oie, près des Essarts, la maison Soulard est spécialiste du canard depuis trois générations. Une saga familiale autour du foie gras, initiée en 1936 par le grand-père Ernest.

Depuis 2009, la boutique de la marque a pris place dans la maison familiale

© Studio Phil Factory

Reportage © Patricia Robineau

À L’Oie, le canard est Roi !


Une production locale sanitaire et les épisodes récurrents de grippe aviaire. « Sur 18 mois, il y a eu huit mois d’arrêt total de l’activité, c’est beaucoup. » Mais dans ce tourbillon, l’esprit d’entreprise de la famille Soulard a été une force. « La crise est arrivée au moment où nous avons inauguré notre nouvelle conserverie de 8 000 m2 », se remémore Magali Panau-Soulard. Un outil ultramoderne, baptisé La Cuisine de Constance, en hommage à sa grand-mère, femme d’Ernest. « Cet investissement nous a toutefois permis de faire le gros dos face à l’effondrement des marchés du cru. La Cuisine était fermée pendant l'arrêt de la production. Mais après le Covid nous avons pu transformer nos stocks, en attendant que les marchés rouvrent », ajoute-t-elle.

Fidèle à l’esprit d’initiative de son fondateur, l’entreprise n’a alors de cesse d’évoluer, jusqu’à posséder aujourd’hui, en plus de son propre abattoir, des ateliers de découpe, du couvoir et de l’usine d’aliment, une société de transport, une unité de retraitement des plumes et une unité de méthanisation, pour transformer ses déchets en biogaz. « Une économie circulaire qui nous permet très peu de transfert », se réjouit la Présidente directrice générale. Accentuée par une localisation vendéenne forte. « On travaille avec 250 éleveurs, dont 85 % sont situés en Vendée et les 15 % restants dans les départements limitrophes », préciset-elle. Une marque de fabrique qui a toutefois été fragilisée par la crise

x éleveurs Un service dédié au

ERNEST SOULARD

La reconquête

RECRUTE !

Robineau Reportage © Patricia

2024 est donc l’année de la reconquête des consommateurs pour la « multifamiliale » qui s’est fait un nom parmi les grands. « Nous espérons retrouver des volumes normaux au cours de ce premier trimestre. Avec la vaccination des canards, nous sommes confiants », avoue la petite fille d’Ernest qui poursuit avec passion l’histoire familiale. « C’est un travail qui a du sens. Si je peux ajouter une pierre à ce bel édifice et le transmettre aux futures générations, ma mission sera réussie », conclut-elle.

Dans le cadre de son développement, la société cherche à pourvoir plusieurs postes d’agent de production pour compléter ses effectifs. Plus de renseignements au 02 51 66 08 58 contact@soulard.fr

© Ernest Soulard

mercial export Notre service com

Nos agents du service conditionnement

Ernest Soulard SAS Les Landes BP6 - L'OIE 85140 ESSARTS EN BOCAGE Tél : 02 51 66 08 58 contact@soulard.fr

Le siège des sites de production se situe à L'Oie | Essarts-en-Bocage

© Ernest Sou lard

La Boutique Ernest Soulard 35 rue Nationale - L'Oie 85140 ESSARTS EN BOCAGE Tél : 02 51 65 40 68 boutique@soulard.fr

www.boutique-soulard.com

67 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Avec Cadetel, faites vos jeux ! Depuis 1987, Cadetel, société spécialisée dans la distribution de jeux de palets, jeux de loisirs, trophées et médailles vise juste. Ses jeux d’adresse traditionnels offrent des moments de détente et de loisirs, en famille ou entre amis, dans le monde entier.

dynamisme du bénévolat pour développer, entre autres, la vente directe de coupes et de trophées. « Dans des domaines aussi variés que le football, le palet évidemment, la pêche, le tennis de table, le cyclisme et bien d’autres », précisent les co-gérants, qui proposent aujourd’hui un catalogue complet de récompenses sportives permettant de satisfaire les demandes les plus variées, « avec du quasi-sur-mesure dans la finition et la forme », ajoute Romain Brochard. Les récompenses et le traditionnel jeu de

palet sont vite rejoints par des jeux de lancer, de précision, de visée et d’habileté, comme le Mölkky. « Sa commercialisation en 2010 a fait exploser notre chiffre d’affaires et nous a permis de voir plus grand », confient les deux hommes. Extension du bâtiment et innovations sont alors d’actualité pour ceux qui mettent un point d’honneur à faire travailler des fournisseurs locaux. « Plus de 95 % de nos jeux sont fabriqués en France, par des artisans et entreprises fiers de leur savoirfaire et capables de réaliser des produits de qualité, propres et solides à la fois. »

Photos © Patricia Robineau Photographe

Qui a dit que le jeu de palet était ringard ? Certainement pas les Vendéens et encore moins Cadetel, qui depuis 1987 en a fait son principal fonds de commerce. L’entreprise, créée il y a 30 ans aux Herbiers fabriquait alors elle-même ses plaques de plomb. « 2 000 plaques par an étaient coulées », souligne Romain Brochard, co-gérant de la société avec Francky Coutaud. Un travail de titan qui a très vite trouvé ses limites. Cadetel s’oriente alors vers la distribution et diversifie son activité. L’entreprise profite du rayonnement associatif du Pays des Herbiers et du

68 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Petiot passe la balle à Cadetel En 2016, Cadetel mise sur le baby-foot et fait l’acquisition de l’entreprise historique Petiot, spécialiste du jeu, basée à Bazoges-en-Paillers, qui fabrique également des billards. La société Herbretaise qui n’était au départ qu’un revendeur de balles du célèbre jeu inventé par Lucien Rosengart en 1921, est convaincue du potentiel de cette reprise. « Le baby-foot n’est peut-être plus dans les bars, mais rentre dans les maisons », assure Romain Brochard. Les deux associés remettent en place l’activité qui était en difficulté, restructurent et changent le process de fabrication en passant à un process industriel. « Nous avons investi dans du nouveau matériel, à hauteur de 200 000 €. » Avec l’objectif de toucher de nouveaux clients (les collectivités, comités d’entreprises, hôtels…) tout en s’appuyant sur leur réseau de magasins spécialisés.

Photos © Patricia Robineau Photographe

Car, au fil des années, Cadetel a acquis une solide expérience et une renommée. De grandes enseignes de sport, mais aussi des chaînes de bricolage, quincaillerie, jardinage et grandes surfaces font confiance au fournisseur des Herbiers. Et, bien qu'internet ne représente aujourd'hui que 10 % de son chiffre, la plateforme constitue pour Francky Coutaud et Romain Brochard un moyen de se tourner vers l'export. « Nos jeux partent vers les Dom-Tom, le Canada, la Suisse, les États-Unis, la Belgique, ou encore le Royaume-Uni », se réjouissent-ils.

CADETEL 5 rue de la Gradine, 85500 LES HERBIERS 02 51 66 81 25 www.cadetel.fr

69 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Tendances

Jeux

CORN-HOLE Jeu de corn-hole transportable avec sa poignée cuir

TAC-TIK Jeu du Tac-Tik 4 / 6 joueurs en bois

BABY-FOOT PETIOT Baby-foot PETIOT Monnayeur Café

PALTO Jeu de palets d’intérieur en cuir

VADROUILLEUSE Planche à palet transportable avec sa poignée cuir

BS3POI V Sacoche pour boules de pétanque aux couleurs de la Vendée

CADETEL • 5 rue de la Gradine - 85500 LES HERBIERS - WWW.CADETEL.FR

70 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Déco

habitat


Reportage photos © Patricia Robineau

Daviaud AMEUBLEMENT En 2015, Mathieu Daviaud rachète Arrivages ameublement, après y avoir été salarié pendant plusieurs années. Accompagné de Simon Chevallier, collaborateur fidèle et ami depuis plus de 25 ans, le chef d’entreprise a retravaillé l’offre en profondeur pour moderniser le magasin et lui donner une place de choix sur le marché local. Daviaud ameublement, c’est aujourd’hui une équipe de professionnels passionnés, des références et fournisseurs de qualité, pour un rapport qualité-prix imbattable.

Literie, salons, meubles… UNE ADRESSE UNIQUE pour composer votre intérieur

U

n joli décor de table, un salon cosy et chaleureux… Ce sont ces petites touches et ces détails soignés qui aident à se projeter, à être en accord avec ses goûts et ses envies. Style moderne, industriel, traditionnel ou nordique, l’offre de meubles de salon et de salle à manger réunit de nombreuses inspirations. Leur point commun ? Répondre aux exigences d’un client aujourd’hui : le confort, mais aussi la résistance, la facilité d’entretien, et enfin le respect de tous les budgets. Fauteuils décoratifs et fauteuils de complément, canapés fixes, convertibles, manuels, électriques, fauteuils de relaxation… La partie salon, qui s’étend sur plus de 600 m2, réunit les dernières tendances et innovations.

72 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Reportage photos © Patricia Robineau

Le Pôle literie rassemble une large gamme de literie et matelas de différentes dimensions. Matelas à mémoire de forme, ressorts ensachés, mousse Aérial 2.0… Une sélection 100 % française, pointue et rigoureuse, parmi les technologies de pointe des meilleurs fabricants (Ebac, Epéda, Dunlopillo). Vous retrouverez également des bois de lit, sommiers de toutes dimensions, et de nombreux accessoires de lit : relaxation électrique, oreillers, surmatelas, têtes de lit, pour répondre à tous vos besoins en termes de confort.

ON AIME ! Le modèle Allegra Attention, pépite en vue ! Un produit d’un confort extrême, aux lignes intemporelles, qui s’adaptera à tous les foyers grâce à ses diverses couleurs et options (places coulissantes, méridienne modulable).

UN ACHAT EN TOUTE CONFIANCE Le binôme formé par Mathieu et Simon met l’accent sur l’accueil et la qualité de leurs conseils. « Les clients doivent être sûrs que le meuble qu’ils choisissent est le meilleur pour leur maison. Nous avons 25 ans d’expérience, nous maîtrisons parfaitement notre catalogue pour être à même de répondre à toutes les interrogations et garantir un choix coup de cœur, tout en respectant tous les budgets. »

Leur prochain objectif : élargir l’offre de décoration, pour satisfaire toutes les envies !

9 rue Olivier de Serres, 85500 LES HERBIERS Tél. : 02 51 66 81 87 Du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h00 Le samedi de 9h30 à 19h00 sans interruption 73 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Déco Tendances © Patricia Robineau

Canape Allegra Meilleur confort sur le marché Assise coulissante méridienne Grand choix de compositions et couleurs possible.

© Patricia Robineau

Table Céramique Table céramique sur verre 140 x 140 + 2 allonges de 30 cm. 4 pieds métal au choix et 2 couleurs de céramique au choix.

Matelas Rituel, collection ultime Matelas capitonné, grand confort, composé de matériaux recyclés et recyclables. Garnissage moelleux et durable. Literie française et responsable.

DAVIAUD AMEUBLEMENT • 9 RUE OLIVIER DE SERRES - 85500 LES HERBIERS 74 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1



e n i c s i p a l r e s i l a é R , s e v ê r s de se ! s e n i c s i P y s a E t s c’e

Photos © Patricia Robineau Photographe

Entreprise familiale basée aux Herbiers depuis 20 ans, Easy Piscines est spécialisée dans la conception, la construction et la rénovation de piscines sur mesure, du spa, du sauna et du hammam. Elle vous accueille toute l’année dans son magasin historique et son nouveau showroom.

76 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1

Vous rêvez d’une piscine intérieure ou extérieure, à usage familial, à débordement, Easy Piscines est l’entreprise qu’il vous faut. Forte de ses 20 ans d’expérience et de son savoir-faire, c’est la spécialiste de la construction piscines coque polyester ou traditionnelle sur mesure et de la rénovation. Et, parce que se sentir bien chez soi est devenu une priorité, Easy Piscines transforme votre jardin à l’image de vos rêves, en alliant technologies et tendances. L’entreprise Herbretaise, également spécialisée dans l’installation de spas vous aide à créer votre bulle bien-être chez vous.


Une sélection de spas HotSpring® Que vous cherchiez à installer un spa pour votre usage personnel ou pour améliorer l’attrait de votre propriété, une équipe de professionnels qualifiés est là pour vous conseiller. Pour vous offrir des produits innovants et durables, qui vous permettront de profiter d’un moment de détente incomparable, Easy Piscines travaille en étroite collaboration avec la marque de spa renommée HotSpring®. « Ce sont les meilleurs du marché en raison de leur qualité supérieure et de leur design élégant », souligne l’équipe d’experts Easy Piscines, qui est à votre disposition pour vous guider dans chaque étape du processus d’installation et vous fournit ainsi un service personnalisé pour répondre à tous vos besoins et à toutes vos préférences.

Un magasin et un nouveau showroom de 300 m2 EASY PISCINES c’est : Un magasin de 150m2 situé 75 route de Beaurepaire aux Herbiers depuis une vingtaine d’années. Vous y trouverez tous les produits et accessoires nécessaires à l’entretien de votre piscine ou de votre spa, un pôle analyse, des jeux et des gonflables. En plus de son magasin historique, Easy Piscines vous propose de découvrir son tout nouveau showroom de 300 m2, où piscines, spas, mobilier de jardin et décoration d’extérieur sont mis à l’honneur. Onze spas y sont exposés et une zone privatisée vous permet d’apprécier les bienfaits du bain à remous. L’équipe est à votre écoute pour vous guider et vous orienter dans le choix du modèle qui conviendra le mieux à vos attentes. Pour que la piscine reste un plaisir, Easy Piscines c’est aussi une sélection de matériels et d’accessoires pour votre piscine sur la boutique en ligne. Cliquez, commandez et profitez de vos équipements en toute sérénité !

Photos © Patricia Robineau Photographe

https://easy-piscines-les-herbiers.fr/ Tél. 02 51 66 86 07 Le Show-Room 8 avenue de l’Arborescente, Zone Ekho 4 85500 LES HERBIERS Le magasin 75 route de Beaurepaire Zone commerciale Les Tonnelles 85500 LES HERBIERS

77 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


HCL, LE FOYER DESIGN L’expert des cheminées, poêles et chaudières est devenu en 45 ans une référence en Vendée. Son secret de longévité ? L’accompagnement sur mesure de chaque projet, pour un résultat parfaitement adapté à votre foyer.

Reportage photos © Patricia Robineau

L’expérience HCL : la garantie d’un parcours serein et personnalisé Poêle à bois, poêle à pellets, cheminée, insert… L’offre de chauffage actuelle est variée, mais elle reste complexe pour le grand public sans les conseils et le savoir-faire d’un professionnel. L’instabilité du prix de l’énergie aujourd’hui nous encourage à opter pour des solutions durables. Faire le bon choix, c’est faire un choix efficace, esthétique, mais aussi économique et écologique : selon l’isolation de votre maison, sa configuration, ses volumes, mais aussi vos habitudes de vie, l’équipe HCL vous orientera vers une solution parfaitement adaptée à votre foyer. Chez HCL, tout commence par un accueil du client en magasin, pour être à l’écoute de vos besoins et définir ensemble l’objectif du projet, vos priorités et votre budget. « Pour chaque produit, nous vendons un mode de vie », témoigne Frédéric Bonnin, dirigeant de l’entreprise. « Un produit comme le poêle à pellets, par exemple, peut être connecté. C’est-à-dire que l’on peut démarrer ou arrêter l’appareil à distance, visionner la température de la maison, programmer une température pendant notre absence, anticiper une hausse de température en vue de notre retour… Ce sont des notions de confort, mais aussi d’économie d’énergie qui sont essentielles. » 78 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Une fois le projet défini, les conseillers techniques HCL procèdent à l’analyse thermique de la maison. Grâce à cette étude très fine de votre logement, le choix est ajusté pour permettre sa faisabilité et garantir son efficacité. Visite des combles, vérification du conduit existant, rien n’est laissé au hasard pour vous garantir une intervention conforme aux DTU et une pose certifiée. En parallèle, l’équipe HCL, entreprise mandatée ANAH (Agence nationale de l’habitat), vous accompagne également sur le volet budgétaire, pour vous permettre de bénéficier de la prime rénovation, mais aussi de l’accès à l’éco-prêt à taux zéro.

Une question sur votre poêle ou votre cheminée ? Un problème avec un programme ? Le service SAV, composé de 6 personnes, est à votre écoute et en capacité, si besoin, d’une prise en main à distance pour vous aider. Et grâce au contrat d’entretien, adopté aujourd’hui par 95 % des clients HCL, faites le choix d’un suivi en toute sérénité. Après l’installation, ce contrat propose un entretien régulier, et vous rappelle chaque année pour fixer les rendez-vous.

Reportage photos © Patricia Robineau

Grâce à un bureau d’études dédié, vous pouvez bénéficier de plans 3D, de suggestions d’aménagements soignées, pour un produit parfaitement adapté à vos choix de décoration intérieure. Bien plus qu’une simple pose, les techniciens installateurs vous offrent, lors de l’installation, toutes les connaissances nécessaires pour une utilisation autonome et sécurisée de votre produit : programmation du poêle par exemple, usage et manipulation…

Frédéric Bonnin, dirigeant de l’entreprise.

Rejoignez l’équipe

HCL

HCL recrute aujourd’hui 1 technicien installateur sur le site de Montaigu. Entreprise innovante et conviviale, HCL a mis en place une formation interne avec un véritable parcours d’intégration, pour offrir l’opportunité au collaborateur d’évoluer grâce à un tuteur référent. « Nous avons cette capacité de faire monter les gens en compétences, c’est essentiel pour nous de permettre aux salariés de pouvoir évoluer et grandir dans l’entreprise », conclut Frédéric Bonnin. Envoyez votre CV à rh@h-c-l.fr

HCL Les Herbiers 17 avenue de l’Arborescente Parc Ekho 4 85500 LES HERBIERS 02 51 67 38 60 79 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


À

Saint-Paul-en-Pareds, une entreprise, qui réalise tout type de travaux autour des métiers du bois à destination des pros et des particuliers, célèbrera en 2024 ses 40 ans d'existence. Menuiserie, charpente, aménagement extérieur ou intérieur... cette société à taille humaine et aux valeurs fortes met son artisanat au service de votre habitat. Son nom ? Bokamen. Cela ne vous dit rien ? Pourtant, il y a fort à parier que vous la connaissez déjà...

Un peu d'histoire : en 1984, Benoît Remigereau crée son entreprise de menuiserie. Il est rejoint en 1990 par Gérard Grelet, avec qui il s'associe. La société devient alors Remigerau-Grelet. Un ouvrier, Mathieu Revaud, l'intègre en 2012 « avec l'envie d'entreprendre, » si bien qu'il en acquiert des parts deux ans plus tard. En 2018, les propriétaires historiques partent à la retraite, Mathieu prend alors naturellement la gérance de l'affaire. 2023 : dans un souci de développement et modernisation de son image, Remigereau-Grelet devient Bokamen. Les yeux tournés vers l'avenir, mais sans toutefois oublier quatre décennies d'héritage.

Aux côtés de son épouse Julie, son assistante de direction, Mathieu Revaud nous raconte Bokamen, une entreprise aujourd'hui certifiée Qualibat et Maître Artisan : « à la base, l'activité était concentrée sur la menuiserie et l'ébénisterie, tout était fabriqué à l'atelier. » Les années passent, et le métier évolue. Il déroule : « quand je suis arrivé, j'ai amené avec moi des compétences complémentaires, en charpente, ossature, bardage et isolation. » Petit à petit, les effectifs s'étoffent, chacun ajoutant ses propres expertises à la somme de toutes les autres. De ce fait, Bokamen est aujourd'hui en mesure de proposer des services complets et complémentaires, autour d'une équipe « jeune, soudée et solidaire. » 80 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1

© Pierre Ollier Onshore Studio

6 domaines d'expertise


Il développe : « nous intervenons sur de la charpente traditionnelle ou industrielle, ce qui nous amène aussi à faire de l'ossature bois (agrandissements, maisons complètes, bureaux). Nous nous occupons aussi de l'isolation des bâtiments par l'extérieur, directement sur la façade existante. Aussi, de l'aménagement et agencement extérieur (terrasses, clôtures, pergolas, carports, portails...) et intérieur avec la conception et la pose de cuisines, sans oublier la menuiserie pure » (portes, fenêtres, etc). Des services qui requièrent de nombreux fournisseurs, soigneusement sélectionnés. Julie abonde : « nous travaillons pour 60% avec des fournisseurs vendéens ou limitrophes, le reste est made in France. »

La formation comme ADN Bokamen se distingue aussi par la proximité, le soin et le respect apporté à chacun de ses collaborateurs, aussi jeunes soient-ils. Sur les 16 salariés, la moitié est issue d'un parcours d'apprentissage ayant donné lieu à une embauche, et trois autres sont actuellement en alternance. De plus, Mathieu et Julie Revaud mettent l'accent sur « la formation continue de chaque salarié » sur la prévention des risques ou sur les premiers secours, par exemple, mais aussi sur les outils et les techniques directement liées à l'activité. Un vecteur d'intégration, mais aussi de montée en compétences, ce que d'une seule voix, ils confirment : « chacun a sa spécialité, mais ils peuvent tous intervenir sur le chantier d'un collègue si besoin. » Ce qui, pour finir, concourt à la satisfaction du client.

À l'occasion de ses 40 ans,

© Pierre Ollier Onshore Studio

Bokamen organise un jeu-concours. Si vous souhaitez remporter une Wonderbox, un chèque-cadeau, ou un séjour au Puy du Fou, flashez le QR code, ou rendez-vous sur https://bokamen.fr/qcm-40-ans/ et laissez-vous guider...

2, ZA du Charfait 85500 SAINT-PAUL-EN-PAREDS 02 51 92 02 61 bokamen.fr 81 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


La Bocaine Constructeur de maisons individuelles sur-mesure depuis 1979

Des

Photos © Piatricia Robineau Photographe

architectures audacieuses, des artisans de choix, des constructions durables et un suivi rigoureux du chantier sont les principaux ingrédients de la réussite de La Bocaine. L’entreprise fondée à Saint-Fulgent en 1979 n’a cessé de se développer, avec l’objectif permanent de faire progresser et respecter le principe d’origine de La Bocaine : la volonté de bien construire !

82 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1

Animée par l’envie de faire de vos rêves une réalité, La Bocaine s’adapte à votre budget, à vos souhaits, à vos besoins et à vos attentes. Qu’il s’agisse d’un projet petit ou grand, simple ou complexe, les équipes se mobilisent pour personnaliser chaque construction, afin qu’elle soit unique et porte la marque distinctive de La Bocaine. « Notre passion réside dans la capacité à partir d’une feuille blanche, à esquisser, créer, agencer et adapter des projets qui correspondent aux envies des clients »,

souligne Denis Arrivé, l'un des quatre collaborateurs associés. « Maitriser toutes les étapes, de la conception à la livraison est notre force », ajoute-t’il.

Inspiration et innovation Sans cesse à la recherche d’axes d’amélioration sur les matériaux utilisés, sur les systèmes constructifs, ou sur des produits toujours plus performants, La Bocaine sait faire bouger les lignes de ses constructions. « L’architecture extérieure n’a eu de cesse d’évoluer au fil des années, et nous prenons toujours beaucoup de plaisir à créer des designs, des conceptions, des constructions encore plus innovantes », explique Stéphane Bonnin, responsable technique et associé.


Une première en France La Bocaine continue aussi à aller de l’avant sur le plan énergétique de ses constructions. Elle a ainsi inauguré, en octobre dernier, la première maison doublement labellisée NF Habitat HQE / Effinergie RE2020, en France. Ce label atteste d'un niveau de performance énergétique supérieur aux normes actuelles (RE2020), et projette ce que seront les futures réglementations. « Notre métier évolue en permanence. Notre politique d’entreprise a toujours été d’anticiper les règlementations pour ne pas les subir. Ainsi, nous avançons sereinement au fil de ces évolutions, et tout cela bénéficie bien sûr à nos clients », concluent les constructeurs.

La décoration intérieure est aussi devenue un axe majeur de la réflexion de La Bocaine. « C’est une préoccupation importante de nos clients. On propose alors des plafonds de hauteurs différentes entre les pièces de vie, des ouvertures de dimensions originales, des séparations d’espace par des verrières, des changements de matériaux entre différentes pièces... Il faut s’adapter. » LA BOCAINE, SIÈGE SOCIAL 13, avenue de l’Arborescente 85500 LES HERBIERS Tél. 02 51 66 92 24 www.labocaine.com

Photos © Piatricia Robineau Photographe

Photos © Piatricia Robineau Photographe

DEUX MAISONS TÉMOINS 9, rue du Mica 85280 LA FERRIÈRE Tél. 02 51 43 87 08 216, avenue François Mitterrand 85340 LES SABLES D’OLONNE Tél. 02 51 21 10 94

83 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Constructeur de maisons sur mesure, Maisons d’en France Atlantique met tout son savoir-faire à disposition de ses clients pour la conception et la construction de maisons personnalisées et adaptées à leur mode de vie, leur terrain et leur budget.

87 %

Les clients du constructeur bénéficient du Paiement Confiance*. Après un versement de 5 % à la signature du contrat, les 95 % restants sont à régler à la livraison et non à l’avancement du chantier comme il est d’usage. Très avantageux, ce dispositif permet de limiter les frais pendant toute la phase de construction (pas d’effet double loyer, ni d’intérêts intercalaires). En complément des garanties légales du Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI), Maisons d’en France Atlantique met également en place un pack de garanties exclusives et sécurisantes pour protéger ses clients, notamment en cas de perte d’emploi, de divorce, de mutation... (restitution de l’acompte de 5 %, rachat, relogement).

de nos clients

nous recommandent Source Opinion System au 27.11.2023

UN RÉSEAU DE 8 AGENCES EN VENDÉE

Votre agence aux Herbiers 48 rue Georges Clemenceau 02.51.61.29.40 www.maisons-france-atlantique.com

* Voir conditions en agence

Reportage photos © Maisons d’en France Atlantique

Les équipes de Maisons d’en France Atlantique imaginent des maisons uniques et abordables dont les plans vous offriront tous les espaces désirés. Une équipe d’experts se consacre pleinement à chaque projet. À votre écoute, le conseiller-habitat vous accompagne dans la recherche du terrain, le financement et l’esquisse du plan. L’assistante commerciale et technique gère l’ensemble des formalités administratives. Le dessinateur-métreur réalise les plans détaillés et édite un chiffrage précis de votre projet. Le conducteur de travaux coordonne le chantier et suit de très près son bon déroulement, aux côtés des artisans et partenaires locaux.


Les

bonnes

adresses


bonnes

adresses

Les

Habitat

Finan.C

Opac

Courtier prêts immobiliers

Menuiserie

Fort d’une expérience de plus de 15 ans, FINAN.C facilite votre projet immobilier en toute sécurité à chaque étape de votre vie. Un conseiller dédié vous accompagne dans l’optimisation du financement de vos projets d’acquisition, de construction ou de travaux de votre résidence principale ou locative. Nous intervenons de la définition de votre budget à la présentation de votre dossier auprès des établissements bancaires, jusqu’à la signature des offres de prêts. Rejoignez-nous sur Facebook / Instagram / LinkdedIn.

Depuis 1981, OPAC vous accompagne dans tous vos projets de Menuiseries, Portes d’Entrées, Volets, Portes de Garage, Portails, Motorisations, Stores, Pergolas, Vérandas, Isolation des murs par l’extérieur (ITE)… auprès de particuliers, du tertiaire et des collectivités. Spécialiste de la Rénovation, notre écoute et nos conseils vous aideront sans aucun doute à faire les bons choix. Qualifié RGE, OPAC saura vous proposer les solutions les mieux adaptées à la rénovation énergétique de votre projet tout en bénéficiant des aides mises à disposition par l’État (ma Primerenov, CEE, ECO PTZ, T.V.A. à 5,5%...). Nos équipes expérimentées vous assurent une prestation de qualité et durable. Notre fidélité envers nos nombreux partenaires vous garantit une parfaite maitrise des produits installés. Dépanneur toutes marques, notre service Après-Vente vous assure une réactivité et des réparations à des coûts optimisés.

51 rue de Beaurepaire 85500 Les Herbiers Tél. 09 65 20 20 48 contact@financ.fr www.financ.fr

86 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1

Z.A. Les Bourgeries 85510 Le Boupère Tél. 02 51 91 41 50 www.opac.fr


Habitat

sarl Vincent Boudaud

Entreprise Yvon Moreau

De la conception à la réalisation, Céline et Vincent vous accompagnent durant toutes les étapes nécessaires au bon déroulement de l’aménagement qui vous ressemble. Ils prennent le temps d’étudier votre projet, de le personnaliser en fonction de vos attentes et de vos besoins. Dotée d’une équipe de professionnels réunissant différents corps de métiers, la SARL Vincent BOUDAUD réalise vos travaux de A à Z et assure ainsi un bon suivi de votre chantier sans multiplier les intervenants. Leur philosophie : « la mode » n’est pas définie, elle est celle que l’on se crée !

À deux pas du Puy du Fou, l’entreprise Yvon Moreau réalise vos projets les plus fous. Créée en 1992, elle est aujourd’hui bien implantée dans le bocage Vendéen, avec une activité charpentes (traditionnelle et industrielle), menuiseries extérieures (bois, alu, pvc et mixte), menuiseries intérieures (parquet, aménagement placard, dressing …) et aménagements cuisine et salle de bains. Notre équipe réalise des projets 3D avec une vraie projection au plus proche de la réalité. Profitez de vos extérieurs grâce à nos agencements sur-mesure : cuisine d’été, protection solaire, store banne, pergola.

Cuisine – Salle de Bains Aménagement intérieur

72 rue Yves Ramoz 85500 Saint Paul-en-Pareds Tél. 02 51 64 77 37 contact@vincentboudaud.fr www.vincentboudaud.fr

Charpente - Menuiserie Agencement - Cuisine

18 rue de Lattre de Tassigny 85590 Les Epesses Tél. 02 51 57 60 41 Contact : menuiserie@yvonmoreau.fr Site : www.yvonmoreau.fr Facebook : SARL Yvon Moreau

87 | LES HERBIERS MAGAZINE • N°1


bonnes

adresses

Les

Loisirs

Le Gite Royer

Fun Bowling 85

Location vacances et week-ends Un gite de groupe unique aux Herbiers à quelques minutes du Puy du Fou, situé au cœur d’une héliciculture ! Une belle maison de location d’une surface de 290 m2 sur un grand jardin de 1600m2, composé de 5 chambres et 1 dortoir, il peut accueillir jusqu’à 15 personnes. Décoré avec soin, il comporte de grandes pièces à vivre mais aussi un espace détente dans lequel vous trouverez une piscine couverte et chauffée, un jacuzzi, un sauna ainsi qu’une salle de fitness et un baby-foot. Idéal pour passer de bons moments en famille ou entre amis pour un weekend ou des vacances. Le gite Royer est sur l’exploitation de la Maison Royer, héliciculteurs depuis 1989. Sur place vous pourrez vous offrir un moment de détente à l’institut de beauté Royer et découvrir la gamme de produits RoyeR Cosmétique et Maison Royer à la boutique.

Découvrez Fun Bowling 85, un complexe moderne de plus de 2000 m2. • 10 pistes de bowling avec bumpers automatiques pour les enfants. • Laser game dernière génération avec 25 pistolets laser, une salle de jeux d’arcade. • Un bar à cocktails, snack et une partie brasserie le week-end. Retrouvez les horaires et toutes les infos sur notre site.

3 La Morelière 85500 Les Herbiers Tél. 02 51 92 04 25 contact@maisonroyer.fr www.legiteroyer.fr

24 avenue du Bocage 85500 Les Herbiers Tél. 02 51 66 43 56 funbowling85lesherbiers@orange.fr www.funbowling85lesherbiers.fr

88 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


Photos ©Patricia Robineau Photographe

Saveurs

Boulangerie Brin

Aroma

Boulangerie - Pâtisserie

Cuisine créative de marché

Depuis 2009, François et Annabelle Brin vous accueillent dans leur boulangerie-pâtisserie. Chaque jour, une équipe de 15 personnes composée d’apprentis et de professionnels confirmés travaillent avec passion et vous propose une large gamme de pains, pâtisseries, viennoiseries, snacking… Couronné à plusieurs reprises pour ses produits, en particulier sa brioche artisanale, François Brin a obtenu les labels « Boulanger de France » et « Maître Artisan », certifiant le respect des méthodes de travail, des matières premières et la fabrication de tous les produits proposés au magasin.

Depuis plus de 11 ans, Adeline et François Barzilai vous accueillent dans un cadre contemporain et chaleureux récemment rénové. Maître-restaurateur depuis 2013, François élabore une cuisine de saison à base de produits frais et privilégie le circuit local. Un seul mot d’ordre : le goût ! Du pain jusqu’aux glaces, tout est préparé maison. Adeline, en salle, propose une carte des vins ciselée mettant régulièrement en lumière des vignerons ou producteurs « coups de cœur » de nos régions. Possibilité de réservation en ligne via notre site internet ou Facebook. Fermé : le mercredi soir, samedi midi, dimanche soir et lundi en période d’hiver (Novembre à Avril) ; le mercredi soir, dimanche et lundi en période d’été (Mai à Octobre).

19 rue François Nicolas 85500 Chambretaud / Chanverrie Tél. 02 51 91 50 17 / 06 82 88 74 67 boulangerie-brin@orange.fr www.boulangerie-brin.fr

7 rue du Brandon 85500 Les Herbiers Tél. 02 51 91 05 48

89 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1


bonnes

adresses

Photo ©Patricia Robineau

Les

Services

Onlydrive by Garage David

Hyper U

Solutionneur de mobilité

U Drive

Spécialiste de la vente et la location automobile, cycle et camping-car avec un parc de plus de 380 véhicules en exposition permanente, l’entreprise familiale est ancrée dans son territoire depuis 45 ans et porte les valeurs locales de confiance, humilité et respect. Offre digitale moderne et compétitive, OnlyDrive.fr propose des services et solutions adaptés aux nouveaux besoins de mobilités de chacun. Les conseillers assurent une écoute, un accueil et un niveau de services reconnus du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h.

Gagnez du temps au quotidien : vos courses sont prêtes en 2h ! Du lundi au vendredi de 9h à 19h30 et le samedi de 9h à 19h. Commandez vos produits préférés en ligne et profitez de nos promotions toute l’année : des produits frais, bio, locaux, mais aussi des codes promos, des bons plans, des idées recettes… Paiement en ligne sécurisé, tickets restaurant et chèques cadeaux acceptés. Dans votre coffre en 3 mn, ou livrés directement chez vous grâce à la livraison collaborative*. C’est vous qui choisissez ! *Voir conditions sur le site coursesu.com

ZI du Grand Moulin 85250 Saint-Fulgent Tél. 02 51 31 08 68 contact@onlydrive.fr www.onlydrive.fr

90 | LES HERBIERS MAGAZINE • n°1

Avenue de la Maine 85500 Les Herbiers Tél. 02 51 91 02 97 hyperu.lesherbiers@systeme-u.fr


Mode

VENDEE MAG. UN SITE D’INFORMATION 100% VENDÉEN Tendance, mode, beauté, bien-être, habitat, déco, gastronomie, nautisme, culture, patrimoine, découvertes, portraits…

L’Entrepôt

Rendez-vous sur notre site et découvrez nos magazines : • Les Herbiers, • Challans Mer & Marais, • Les Sables d’Olonne, • Talmont-Saint-Hilaire, • Montaigu-Vendée et • La Roche-sur-Yon

www.vendeemag.fr

Chaussures Homme, Femme, Enfant Venez chausser toute la famille à prix d’usine ! L’Entrepôt de La Gaubretière vous propose des centaines de paires de chaussures réparties en trois espaces distincts : l’espace enfant, l’espace hype et l’espace luxe. Vous retrouverez les marques suivantes : Pom d’Api, Shoo Pom, Adolie, Ten Is, No Name, Schmoove, Armistice, FREE LANCE et Jean-Baptiste Rautureau. Un large choix de modèles des collections passées à des prix réduits pour faire le bonheur de toute la famille !

38 rue du Commandant Sauvageot 85130 La Gaubretière du lundi au samedi de 10h à 19h en continu Tél. 02 51 66 36 65 www.lentrepot-lagaubretiere.fr @lentrepot_shoes

91 | LES HERBIERS MAGAZINE • N°1


AGENCE / IMPRIMERIE / FAÇONNAGE / RELIURE / LOGISTIQUE MAISON D’ÉDITION / RÉGIE / ORGANISATION FOIRES & SALONS

Pour votre communication globale, vous aussi, faites confiance au Groupe Offset 5 Édition.

CONSEIL

CRÉATION

CONCEPTION

FAÇONNAGE

IMPRESSION

RELIURE

CONTACTEZ-NOUS AU

02 51 94 79 14 www.offset5.com

LOGISTIQUE

WEB TO PRINT


POUR HABITER OU INVESTIR EN VENDÉE LANCEMENT COMMERCIAL ! WKhZ /Es ^d/Z > ZK , ͳ^hZͳzKE

T1 | T3 coloc’

RÉSIDENCE JEUNES ACTIFS & ÉTUDIANTS

À PARTIR DE

90 000€

TTCΈϭΉ

LANCEMENT COMMERCIAL ! AUX SABLES D’OLONNE

T2 | T3

PTZ

ΈϮΉ

ΈϯΉ

PINEL

À PARTIR DE

209 000€

TTCΈϭΉ

CONTACTEZ-NOUS POUR VISITER NOS APPARTEMENTS TÉMOINS ! AGENCE SPÉCIALISÉE DANS LE NEUF

2 rue Benjamin Franklin, 85000 LA ROCHE-SUR-YON DURET PROMOTEUR • ϭϬ RƵĞ ƵŐƵƐƟŶ &ƌĞƐŶĞů 85600 MONTAIGU-VENDÉE • ^ Z> ĂƵ ĐĂƉŝƚĂů ĚĞ ϱϴ ϰϴϬ͕ϬϬ Φ • ^/Z d ϱϬϵϲϲϯϲϵϲϬϬϬϰϱ • Z ^ >Ă ZŽĐŚĞͲƐƵƌͲzŽŶ ϱϬϵ ϲϲϯ ϲϵϲ͘ /ůůƵƐƚƌĂƟŽŶƐ Ğƚ ŝŶĨŽƌŵĂƟŽŶƐ ŶŽŶ ĐŽŶƚƌĂĐƚƵĞůůĞƐ͘ ;ϭͿ ,ŽƌƐ ĨƌĂŝƐ ĚĞ ŶŽƚĂŝƌĞ͕ ŶŽŶ ĐŽŶƚƌĂĐƚƵĞů͘ ;ϮͿ Wƌġƚ ă dĂƵdž ĠƌŽ ƐŽƵƐ ĐŽŶĚŝƚŝŽŶ Ě͛ĠůŝŐŝďŝůŝƚĠ ĂƵdž ĐƌŝƚğƌĞƐ͘ ;ϯͿ ŝƐƉŽƐŝƚŝĨ W/E > ƐŽƵƐ ĐŽŶĚŝƚŝŽŶ Ě͛ĠůŝŐŝďŝůŝƚĠ ĂƵdž ĐƌŝƚğƌĞƐ͘



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.