Zone Campus 27 octobre 2008

Page 7

zonecampus.ca

ACTUALITÉS

Vie étudiante MOHAMED JEBRI

Collaborateur mohamed.jebri@uqtr.ca

AESCA L’association des étudiants en sciences comptables et administration lancera l’événement «Trip à trois» en partenariat avec les club Entrepreneuriat, club Vision finance et club Happening marketing. L’activité comportera le dévoilement de la délégation des 35 étudiants et étudiantes qui participeront à la compétition interuniversitaire Happening marketing qui réunit plusieurs universités de l’est du Canada. Rendez-vous au Temple le jeudi 6 novembre (4$ pour l’entrée). Le 8 novembre, place à la Simulation boursière organisée par le club Vision finance avec la participation de Guillaume Morissette, professeur de finance à l’UQTR. Cette activité sera clôturée par la distribution des bourses d’encouragement pour les meilleurs participants. «La simulation boursière est considérée

parmi nos grands événements. D’ailleurs plus de 250 étudiants y participent», d’expliquer Jessica Fontaine, vice-présidente administrative de l’AESCA.

BES L’activité «Rallye appart», qui a été organisée le 23 octobre par le baccalauréat en enseignement secondaire, était la cheville ouvrière de la jubilation des étudiants qui y ont participé (4 équipes de 6 personnes). Les étudiants se sont rendus au Campus café pour terminer la soirée. « Le rallye appart a pour but de tisser un meilleur lien entre les anciens et les nouveaux étudiants», souligne Stéphanie Goyette, directrice en financement de l’association. CIIU Les étudiants internationaux ont eu l’occasion de découvrir les différents aspects culturels et artistiques du Québec par la sortie d’automne, organisée par le comité international d’intégration universitaire

le samedi 25 octobre au coût de 45$. Sillonnant les attraits les plus prestigieux de la ville de Montréal (Musée des beaux-arts, Biodôme et la Basilique Notre-Dame), les étudiants étrangers ont pu en apprendre sur l’histoire, l’écologie, la spiritualité et l’architecture néogothique de l’Amérique du Nord. D’autre part, le comité a invité les étudiants intéressés à assister au spectacle Et la lumière fut, dans lequel patrimoine et modernité se réunissent merveilleusement au cœur d’une projection audiovisuelle assurée par des équipements à la fine pointe de la technologie. ITR L’association Ingénierie TroisRivières organisera le mercredi 5 novembre un 5 à 7 à l’entrepôt Molson (chiennes requises à l’entrée). Tout de suite après la soirée, les génies iront, en compagnie des étudiants en biologie médicale, encourager nos Patriotes qui affronteront l’équipe de McGill au colisée de Trois-Rivières.

Vox pop

Que pensez-vous du concours UQTR en spectacle?

Benoît Roberge Étudiant en génie mécanique «C’est bon parce que ça permet aux artistes de se faire connaître par des personnes de leur génération en s’adressant à leur public cible.»

Gaëtan Rey Étudiant en administration «Je trouve ça intéressant, ça permet aux étudiants de se faire voir. Ça offre une très bonne visibilité.»

Francis Trempe Étudiant à la maîtrise en communication «C’est bien parce que ça permet à de jeunes étudiants de se faire voir.»

Joël Delangis Étudiant en comptabilité «J’ai déjà assisté en tant que spectateur et je trouve ça très original.»

Préparation et photographies : Audrey Tremblay

Julie Castilloux Étudiante en communication «Je trouve ça intéressant que les étudiants de l’université démontrent d’autres talents que ceux académiques.»

Amy Sakho Étudiante en administration des affaires «C’est plaisant de permettre aux étudiants de montrer leurs talents et leur savoir-faire. Ça leur permet de s’exprimer et de se faire voir.»

7

Je vous aime moi non plus

Honoris Connerie

GUILLAUME CHOLETTE-JANSON Chroniqueur guillaume.cholettejanson@uqtr.ca

Quand l’Université Laval a remis à Céline Dion son doctorat honorifique en septembre dernier, nous étions plusieurs à voir clair dans le jeu de l’université rouge et or qui s’offrait une belle publicité pas chère sur la scène internationale. La plus célèbre diva du monde recevant un doctorat, il fallait tout de même y penser! Bravo pour le coup de pub, mais ce scénario a soulevé un certain questionnement face à la valeur intellectuelle d’un doctorat honorifique. C’est maintenant au tour de notre chère UQTR de se faire une publicité nationale pour pas cher! En effet, le 23 novembre prochain, l’UQTR remettra un diplôme honoris causa à l’ancien premier ministre canadien Jean Chrétien ainsi qu’à sa femme Aline. Sur le coup, j’avoue ne pas trop avoir su quoi en penser. Après tout, ce n’est qu’un diplôme honorifique, le couple Chrétien se fait faire une fleur, l’université obtient sa pub et ça ne change rien à la vie de personne. Puis, plus j’y repensais, plus je constatais que c’est le mot doctorat qui m’agaçait dans cette histoire. C’est peut-être niaiseux, mais pour moi, un doctorat est un symbole très puissant. Il incarne et représente une distinction intellectuelle, c’est la preuve qu’une personne possède des connaissances très précises et très poussées dans un champ d’études et qu’elle est, du coup, une sommité en la matière. C’est le fruit de longs efforts et d’un apport important au Savoir de l’Humanité. Ce symbole est protégé par l’institution qu’est l’université et cette dernière ne le décerne qu’en échange d’un travail intellectuel et de la reconnaissance de ses pairs. Vous l’aurez sans doute remarqué, je suis un idéaliste peut-être un peu «crackpot» sur les bords. Je porte une importance parfois beaucoup trop grande à de petites choses qui ne choquent personne. Pourtant, je persiste à croire que de donner des doctorats à des célébrités coûte à

l’université beaucoup plus cher qu’il n’y paraît. En donnant un doctorat à Céline Dion ou à Aline Chrétien, n’est-on pas en train de ternir le prestige qui vient avec le titre de docteur? L’université n’entache-t-elle pas sa réputation de protectrice du savoir en accordant ce genre d’honneur? Je vous parle de doctorat ho-norifique, mais ce n’est qu’un prétexte. La même critique pourrait s’appliquer à beaucoup de choix que fait l’administration de l’UQTR et qui ternissent son image. Pour n’en nommer que quelques-uns, pensons au cours UQTR 101, à la navette de stationnement ou à la cote S de la session d’hiver 2008. Autant de choix qui sont dissonants face aux valeurs fondamentales de l’institution universitaire. Chaque fois que l’administration de l’UQTR prend une décision institutionnelle, elle devrait le faire en vertu des valeurs promues par l’idéal d’une université. Et ces valeurs sont la rigueur intellectuelle, la protection et la transmission du savoir, l’innovation et le goût d’entreprendre. Je ne les invente pas, elles sont écrites noir sur blanc sur son site web. Pourtant, la seule conviction qui semble importer à l’administration aujourd’hui doit avoir la face de la reine étampée dessus. Peut-être que c’est moi qui m’en fais pour rien, peut-être qu’au fond l’UQTR se doit d’être réaliste et de jouer la même «game» que Wal-Mart et McDo. Mais, si je me rends compte que j’idéalise beaucoup l’institution qu’est l’Université et que j’ai des attentes très hautes face à elle, c’est parce qu’elle est à son tour un symbole très important de notre société. Elle forme l’élite intellectuelle de notre société. C’est à travers le savoir que nous transmettons aujourd’hui que se formeront les valeurs de notre société de demain. Et j’ai l’impression que de passer des valeurs des Lumières aux valeurs postmodernes est un chemin à sens unique. Y a-t-il un docteur dans le lectorat? J’ai vraiment mal à mon lien social. Comment? Ils sont tous partis saluer Jean et Aline... bon... je comprends. Je vais m’asseoir et attendre, ça va surement me passer.

Avis de convocation L’assemblée générale annuelle de l’AGEUQTR se tiendra le mardi 4 novembre de midi à 14 h au local 1012 du pavillon Nérée-Beauchemin de l’Université du Québec à Trois-Rivières.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.