Trésors de l'INRS / Cizo & Felder

Page 5

PRÉFACE

de Stéphane Pimbert Directeur général de l’

L

orsqu’elles ont eu accès à notre catalogue, les éditions Les Requins Marteaux sont tombées sous le charme des affiches réalisées par l’INS puis l’INRS depuis 1949. Offrir une visibilité nouvelle à ce patrimoine, qui contribua grandement à la notoriété de L’INRS dans le monde du travail, prolonge et rappelle l’origine de notre mission : la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Cette richesse graphique ne constitue pas, évidemment, le seul intérêt de ces affiches, mais sert le but que nous nous sommes toujours fixé, c’est-à-dire, de diffuser à ceux qui sont au contact du danger des messages de sensibilisation. À sa création, l’INS a pour objectif de faire évoluer les comportements. Elle investit même les écoles pour sensibiliser dès le plus jeune âge et n’oublie pas que les travailleurs sont avant tout des citoyens qui, comme chacun, aiment se distraire… L’Institut utilisera la caravane du Tour de France pour continuer de faire passer son message même en période estivale ! Avec le temps, l’information deviendra plus technique, soutenue par les études et les recherches menées par l’Institut, mais les affiches resteront toujours un support de communication cher à notre institution. En promenant son regard de la fin des années 1940 aux années 1990, c’est-à-dire sur près de cinquante ans de production, le lecteur retiendra deux grandes caractéristiques. D’une part les graphistes ne s’adressent pas de la même façon aux travailleurs. Les messages et la tonalité évoluent au fil des années. L’après-guerre porte encore des messages culpabilisateurs, la responsabilité du salarié est engagée vis-à-vis de lui-même, de ses collègues et même de sa famille. Le dessin se veut réaliste, l’accident est montré. Mais une approche plus globale de la sécurité, une incitation à la réflexion, une abstraction tant du message que du graphisme gagne du terrain au fil des années. Le risque à éviter est évoqué de préférence à l’accident.

6

They are expecting you… Be careful Max Dufour – 1954

INRS

Le graphiste fait confiance à celui qui regardera l’affiche pour s’interroger et décider du comportement à adopter. D’autre part, les sujets évoluent au même rythme que le monde du travail. Des risques nouveaux émergent, la prévalence des différents dangers est modifiée. Certains sujets demeurent néanmoins présents au fil des années : la protection des yeux et des mains par exemple. C’est dire que, malgré toutes les actions menées, pour proposer aux entreprises des moyens de protection collective, le travail reste potentiellement dangereux et la protection individuelle est parfois indispensable. D’autres, comme les risques liés à l’amiante, aux produits chimiques dangereux vont devenir plus prégnants. Aujourd’hui, les risques liés à l’activité physique et les risques psychosociaux sont les thèmes d’une riche production qui fera sûrement un jour l’objet d’une édition sur nos créations depuis 1994. Le regard historique complète ainsi le regard artistique pour mettre en valeur l’évolution d’un demi-siècle d’actions en faveur de la santé et du bien-être au travail. Tâche plus ambitieuse et bien plus riche que l’hygiène et la sécurité des années 1950 ou bien encore la maîtrise des risques dans les années 1980… J’espère que le lecteur trouvera plaisir et intérêt à cet ouvrage, autant que celui que j’ai eu à revisiter cette période de notre histoire. Il n’y a pas plus belle occasion de saluer le formidable travail des graphistes et des éditeurs de l’INRS qui ont et qui continuent toujours, avec la même passion, de transmettre nos convictions, notre message.

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.