Koikispass Nevers N°75

Page 1

Masterchef virginie répond aux questions d’un chef ! LE MAG NEVERS

N°75 février 2011

dossier spécial mariage auto le nissan juke le zapping...

© D.R.

l’interview

Clovis Cornil ac

“Je n’ai jamais été attiré par le succès”

www.koikispass.com


n°75 février 2011

SOMMAIRE koikizap 04 Les insolites du web et d’ailleurs interview 06 Clovis Cornillac 10 Masterchef vu par un Chef tendance(s) 14 La sélection du mois dossier 18 Spécial Mariage info conso 20 La contribution à l’audiovisuel public expliquée reportage 20 McDo, la Big Révolution Auto 22 Le Nissan Juke actus culture 24 Les sorties CD, cinéma, jeux vidéo et livres du mois

édito // Ah ah ah

offre exceptionnelle

B&W Zeppelin 499€ au lieu de 599€

Ne reste plus qu’à trouver une bonne raison de rire... Gilles Perraud

25 rue Paul Vaillant-Couturier - 58000 Nevers T +33 3 86 57 16 89 • email : info@pixsix.fr • facebook.com/pixsix Ouvert tous les jours du lundi au samedi de 14h à 19h et le matin sur rendez-vous. Ecoutes possibles à votre domicile.

à 3 minutes à pied du parking colbert

Retrouvez koikispass sur facebook facebook.com/koikispass58

www .k KOIKISPASS avant les autres c’est possible

Téléchargez-le en PDF Faites paraître les dates de vos événements dans KOIKISPASS sur le site www.koikispass.com avant le 15 du mois.

audio+design

horoscope 30 Votre horoscope du mois

ispass.com oik

conception & réalisation : gildas bizeul graphiste. 06.16.38.14.69

dans la limite des stocks disponibles

“Savez-vous ce qui est jaune et traverse les murs ?” Non ? Vous séchez ? Et bien c’est une banane magique”. Maintenant que vous avez beaucoup ri (vous pourrez, bien entendu relire cette excellente blague plus tard) il convient de voir les choses en face. 2011 sera encore une année de crise. Il est en effet des indices qui ne trompent pas. N’en déplaisent à nos amis politiciens et aux prédicateurs les plus optimistes, mais quand les Pépitos cèdent leurs place aux Petits sablés goût chocolat, les BN aux Goûters fourrés parfum fraise, le Coca-Cola au MaxiCola et le Chablis à la Villageoise, il est temps d’ouvrir les yeux : la situation continue à se dégrader. Et notre moral aussi dans la foulée. Pour autant et pour comprendre l’introduction de cet édito déjà indispensable, il existerait une solution simple et efficace à tous nos problèmes : le rire. En effet, et selon de récentes études de l’Université du Maryland, les patients d’hôpitaux assistant régulièrement à des spectacles de “clown médical professionnel” (sic), auraient vu leur état s’améliorer dans de nombreux domaines (enfin pour ceux qui avaient trouvé le spectacle drôle). Citons ici, pèle mêle : moins d’aérophagie, diminution du taux de cholestérol, baisse de la tension artérielle, augmentation de la production d’anticorps, amélioration de la circulation sanguine etc.

agenda 28 Concerts, spectacles expos, sport, loisirs…

Contact Publicité : Tél. 03 86 61 56 52 Koikispass SARL. 12, avenue Marceau- Nevers. Capital social de 320 euros. SIRET : 453 160 814 000 19. Fax : 03 86 61 15 78. Directeurs de la publication : Jacques Ansault, Sébastien Véglio. Rédacteur en chef : Gilles Perraud. Contact rédaction : redac58@koikispass.com. Équipe rédactionnelle : Antoine Gavory, Didier Henry, Nicolas Gilles, Cyril Hallier, Marie-Thérèze Brivet, Patrice Garnier, Betty Martin, Gildas Bizeul, Topito.com, glousseur.com. Conception et réalisation : itiConseil. 12, avenue Marceau. 58000 NEVERS. 03 86 61 56 52. Partenariats : Jacques Ansault (ja@koikispass.com). Webmaster : Nicolas Gilles (info@koikispass.com). Imprimerie : SIB à Boulogne-sur-Mer. Dépôt légal : à parution. ISSN : 1769-7646. Toutes erreurs ou omissions seraient involontaires et n’engageraient en aucun cas la responsabilité de l’éditeur et de ses auteurs.

Pour visualiser le contenu attaché aux QR Codes, chargez l’application Mobiletag sur votre mobile et scannez le tag.


/// REPORTAGE iPhone : enfin utile

A part déformer les poches, il faut bien avouer que l’achat d’un iPhone n’avait strictement aucune justification. Jusqu’à aujourd’hui. Une véritable révolution est en marche : l’iBottle. Cette coque nouvelle génération, merveille de technologie, en plus de protéger votre téléphone intègre en effet... un décapsuleur ! Fini les briquets, cuillères ou dents usés pour ouvrir votre bière. L’invention du siècle, indéniablement.

Bornes to be happy

restauration

McDo à Varennes-Vauzelles La Maxi Best of Investigation. Part 1

Prius vs sheep

Décriée, accusée de tous les maux, mise au banc de la société, bouc émissaire tout désigné du réchauffement climatique et de la disparition des loutres (ou des ours blancs je ne sais plus) la voiture n’est pourtant pas seule responsable. Démonstration par Toyota qui a calculé qu’un mouton et ses flatulences rejetaient plus de CO2 que sa Prius hybrid. A quand un malus écologique et une interdiction de circuler en centre ville pour les ovidés ?

Envie désintéressée d’aider les autres à se nourrir ? Besoin de travailler après avoir été, encore une fois, incapable de trouver les bons numéros du Loto ? Koikispass a testé pour vous le métier d’équipier McDo. Reportage en immersion…

Une grande avancée pour l’homme

LE CHIFFRE DU MOIS

52

Selon une étude britannique, c’est le pourcentage de femmes préférant manger du chocolat que pratiquer une activité sexuelle. Côté homme, 87% optent pour le sexe... 4

KOIKISPASS n°75 février 2011

Après les soutiens-gorges rembourrés, le caleçon qui fait des fesses à la J-Lo, au tour des hommes de recevoir un accessoire pour tricher un peu (ou beaucoup c’est selon). Voici donc le Shock Jock, pour ceux qui ont besoin de se sentir, comment dire ça... un peu plus mâle. Ce caleçon cache en effet une coque lavable qui donne l’impression d’être généreusement doté par la nature. Évidemment indispensable.

8h30 : Chris, manager, 24 ans, procède aux vérifications. Son rôle : coacher les équipiers, les former à tous les postes… et me faire bosser. Olga, Karine, Lola et Elodie (respectivement 41, 35, 20 et 18 ans), nettoient, organisent la salle et la cuisine. Expériences et âges différents mais toutes en CDI « avec la même chance d’évoluer », selon Fabien, directeur, 33 ans, qui a, je le sens bien, des doutes sur mes capacités à remplir proprement les distributeurs de boissons...

69°C : température minimum pour exterminer les bactéries. A noter : un gant en plastique ne supporte pas le contact du grill…

11h30 : début du rush. Une quinzaine d’équipiers polyvalents applique les procédures et veille aux impératifs : ingrédients frais, cuisson correcte, sandwichs bien préparés (pardon à l’équipier que j’ai bousculé alors qu’il sortait une panière de frites de l’huile bouillante…). Sans rigueur ni organisation on est cuit (ou frit selon la mission). Se sentir 10h : ouverture. Formation en cuisine. personnellement responsable de la Un des rares endroits sur Terre où qualité et de la satisfaction du client les bactéries ne constituent pas est motivant ; le résultat se voit tout la forme de vie dominante. Filet de suite (les cris en salle passeraient sur les cheveux, mains lavées et pour de très mauvais signes…). aseptisées sans cesse, gants: tout est sous contrôle. Je pense au bol 14h : la pause. Laurent Lopez, le de cacahuètes gentiment mis à la patron, m’invite à déjeuner pour me disposition des clients dans certains dicter ce que je dois écrire discuter de bars… mon ressenti. En ouvrant une boîte de Mc Farmer, on n’imagine pas le 11h : je prends la température d’un travail réalisé en amont… steak (qui, contrairement à une huître, ne peut souffrir lors d’une To be continued... telle procédure invasive).

Easyorder : bornes de commandes design et ludiques. Et totems quasi magiques. Faites le test : approchez-vous d’une borne sans vous faire remarquer (si c’est encore possible…), commandez, payez avec votre CB. Puis approchez des caisses l’air de rien (plutôt facile…) : votre commande est déjà sur un plateau après seulement 133 secondes. Je n’ai aucune explication rationnelle… Didier Henry

McDonald’s

88, bd Camille Dagonneau 58640 VARENNES-VAUZELLES Ouverture 7/7 de 10 heures à 22.30 en salle et de 10 heures à minuit au drive KOIKISPASS n°75 février 2011

5


/// INTERVIEW

© D.R.

Clovis Cornillac

“je n’ai jamais été attiré par le succès” par Gilles Perraud

Clovis Cornillac est un cas hors norme dans le paysage du cinéma français. Révélé sur le tard, il enchaîne depuis films d’auteurs et grosses productions à un rythme spectaculaire. Acteur caméléon, capable d’incarner assassin psychopathe, héros gaulois ou surfeur déjanté avec la même aisance, il ne jure que par le jeu. Rencontre privilégiée avec un amoureux du cinéma.

Vous avez tourné avec Jérôme Le Gris, tout jeune réalisateur, dont c’est le premier long métrage. Comment s’est faite cette rencontre ? Par le biais d’Alain Terzian, qui lui est un producteur chevronné dans le métier (ndlr: il a produit entre autre Opération Corned Beef, Les Visiteurs 2, les Anges Gardiens, Anthony Zimmer...) et qui est un type que j’aime beaucoup. J’ai lu et apprécié le scénario, il nous a présenté et la suite vous la connaissez... Dans ce film votre partenaire est Mélanie Laurent qui a tourné à Hollywood (Notamment Inglorious Bastard de Tarantino). Une envie, un objectif pour vous ? Non pas du tout. Je n’ai aucun fantasme avec ça. Si ça doit se faire ce serait rigolo mais ce n’est pas un désir. Je suis très heureux de travailler chez moi. Vous êtes né dans une famille de comédiens (Il est le fils des comédiens Myriam Boyer et Roger Cornillac), ce sont eux qui vous ont donné envie de faire ce métier ou ce n’était pas votre intention première ? Ce n’est jamais aussi simple et en plus mes parents n’étaient pas comédiens. Ils le sont devenus et la nuance est importante. Ma mère était secrétaire et mon père travaillait dans un laboratoire. On ne peut donc pas parler de famille de comédiens de génération en génération. A un moment mes parents ont arrêté leur chemin pour en prendre un autre, par passion. Il s’avère que moi j’ai eu envie de faire la même chose mais jamais en voulant les imiter. Ce n’était donc pas un rêve d’enfant ? Non. C’était au contraire une réalité, je voyais déjà la difficulté de ce métier et je ne pouvais donc pas être dans le rêve. Je voyais l’envers du décor et je n’ai jamais été attiré par le succès. Et je savais que jouer c’était souvent être dans la merde et ne pas avoir d’argent. Moi ce qui m’attirait c’était

6

KOIKISPASS n°75 février 2011

Dans la vraie vie vous êtes plus près d’Angelo (Scorpion) ou de Lacaille (Brice de Nice) Les deux me ressemblent malheureusement, c’est ça le problème (rires). Et c’est pour moi un drôle de sentiment, presque une déception quand je vois le résultat à l’écran. On pense être et incarner un personnage totalement différent de soi mais on se reconnaît en lui à chaque fois. Un personnage que vous avez incarné pour lequel vous avez une tendresse particulière ? Non. Mais de l’intérêt pour tous. C’est ce qui est passionnant, passer de l’un à l’autre. Chaque rôle marque, que ce soit physiquement ou émotionnellement. A chaque fois on va chercher des choses en soi qui laissent forcément des traces.

voir le mode d’emploi en page 3

Est-ce que vous pouvez nous parler de votre nouveau film Requiem pour une tueuse, sur les écrans le 23 février ? C’est un vrai film de genre, un mélange d’Agatha Christie et d’Hitchckok, très esthétisant et moderne. Je ne peux pas tout révéler, si ce n’est que l’histoire raconte, entremêle et lie le destin de plusieurs tueurs.

jouer. Ce n’était pas de l’ordre du rêve mais de l’envie. Mon rêve c’était plutôt être champion de boxe et ça c’était vraiment un rêve (rires).

BA Requiem pour une tueuse

Petite question de géographie pour commencer : vous connaissez bien Nevers ? On ne peut pas dire que je suis un spécialiste de cette région mais j’y ai tourné à plusieurs reprises et j’en garde d’excellents souvenirs.

Un réalisateur ? C’est le même ressenti pour moi. Ils m’ont tous marqués. Après il y a ou non des atomes crochus ou un résultat à la hauteur ou non. Mais ça c’est du domaine de l’intime et cela pourrait faire du mal à certains d’en parler. Mais du moment que l’on s’investit dans une relation, ce qui a été mon cas avec chaque réalisateur, ce sont des rencontres qui marquent. Après il y a des aventures qui continuent avec des gens ou non. Le réalisateur avec lequel vous rêveriez de tourner ? Oui mais ça en revanche ce sont des rêves (rires) et je n’en parlerai pas. Un acteur ? Non plus. Moi je suis généreux. C’est à chaque fois une bonne nouvelle et parfois une bonne surprise. En tout cas rencontrer de nouveaux partenaires est un privilège. Quels qu’il soient. Vous venez de tournez un téléfilm “Mister Bob” pour Canal+ qui évoque l’influence française en Afrique qui sortira en fin d’année. Oui il est en post-production. Et c’est une coïncidence incroyable avec les évènements qui se déroulent en Côte d’Ivoire et en Tunisie. Le téléfilm évoque la politique française dans ces pays et notamment le rôle du mercenaire Bob Denard, qui a mené de nombreuses interventions militaires en Afrique, et participé pendant trente ans à plusieurs coups d’Etat. Quel téléspectateur êtes vous ? Je regarde beaucoup le sport. Ça me détend. Après je ne suis pas du tout un bon client pour les émissions. Je suis les séries mais je n’ai pas le temps d’être présent à chaque diffusion.

requiem pour une tueuse de jérôme legris, avec Mélanie Laurent, le 23 février au cinéma On est soumis à des horaires, à des voyages, des pays, donc c’est DVD et enfilages d’épisodes à la volée. Je trouve d’ailleurs que la TV a fait d’énormes efforts, se donne enfin les moyens. Il y a une réelle volonté d’améliorer l’écriture, la réalisation... J’ai pu m’en rendre compte sur le tournage de Mister Bob. «Voyage en terre inconnue» ça vous brancherait ? C’est l’émission où on vous emmène dans un coin paumé ? C’est ça oui Évidemment que ça me brancherait. Ils me l’ont proposé plusieurs fois, le problème est d’arriver à avoir 3 semaines devant soi. Et jusqu’à présent je ne les ai pas eu. Vous êtes né à Lyon, supporter et actionnaire de l’OL. Un peu inquiet pour vos actions ces derniers temps ? Non (rires). Moi du moment que je vois du foot je suis heureux. Ce qui m’inquiète c’est plutôt quand on ne joue plus. C’est

avant tout une distraction, un jeu, aujourd’hui on a tendance à ne parler que de blé, et à commenter certains évènements footbalistiques comme d’horribles tragédies. Pour l’OL c’est comme dans un couple, il y a des moments plus compliqués que d’autres, plus gais que d’autres. Mais au moins il y a un vrai suspense dans le championnat. Bien malin qui dira qui sera champion et ça, pour tous les amateurs de foot c’est le pied, qu’on soit Marseillais, Lillois ou Lyonnais. Un prono ? Ce sera celui du cœur. Donc plus un désir et une envie : Lyon bien sûr.

+

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Clovis Cornillac sur koikispass.com KOIKISPASS n°75 février 2011

7


/// REPORTAGE

Les Jardins de Saint Pierre 68, rue de la Préfecture à Nevers Tél. 03.86.61.08.94

PASSION

Facebook Les Jardins de Saint Pierre

LES JARDINS DE SAINT PIERRE Créateurs d’espaces verts par nature Les Jardins de Saint Pierre, fleuristes reconnus à Nevers depuis plus de 30 ans, étendent leur savoir-faire aux jardins et espaces verts. Ils créent et restructurent avec l’inventivité et la passion qui les ont toujours animés. Une expérience précieuse pour cultiver l’art de vivre en extérieur…

Le bonheur est dans le jardin ! Nathalie et Jean-Philippe Rousset, à la tête des Jardins de Saint Pierre, en sont convaincus. Parce qu’un jardin, tout en soulignant la beauté d’une maison, est tantôt un refuge intime, tantôt un espace de réception convivial. « Entrer dans un jardin, c’est entrer dans une histoire. C’est un lieu de partage d’où s’échappent des émotions. » Les Jardins de Saint Pierre sont ainsi à l’écoute des rêves. « Les envies de nos clients sont diverses : retrouver les sensations laissées dans la mémoire par un jardin d’enfance, redonner son lustre à un parc historique ou créer un jardin design contemporain, ce qui est une de nos spécialités » Les Jardins de Saint Pierre répondent aussi aux besoins des entreprises et des collectivités : améliorer le cadre de vie et de travail, mettre en valeur un patrimoine ou créer des espaces naturels de respiration.

8

KOIKISPASS n°75 n°75 février février 2011 2011 KOIKISPASS

« Chaque projet est un défi qui consiste à concilier les demandes avec les contraintes de plantation, de sol et d’environnement. » Sauvage, zen, tendance ou aquatique ? Les Jardins de Saint Pierre définissent avec chaque client l’esprit de son futur jardin, en accord avec son style de vie. Puis ils proposent des végétaux de qualités, souvent rares, en tenant compte de la pousse, de la floraison, mais aussi des aménagements prévus. « Il faut avoir une vision à long terme du jardin. Notre expérience et notre savoir-faire le permettent.» Le résultat est unique, intime, en résonance avec la personnalité du client. C’est la quête permanente de l’harmonie entre les trois éléments : l’eau, le minéral et le végétal. Le bonheur selon les Jardins de Saint Pierre ? Vous confier les clés de votre propre Paradis…

Fleuristes et créateurs d’espaces verts Jardiniers passés maître dans l’art de créer des ambiances incomparables »

En 2007, Clément, le fils de Nathalie et Jean-Philippe Rousset rejoint l’entreprise qui s’entoure alors de 8 personnes spécialisées, et qualifiées dans chacun des domaines du paysage : la créativité des Jardins de Saint Pierre s’exprime en plein air : « La confiance de nos premiers clients, comme Régis Dumange qui a mis à disposition tous les éléments pour la réussite de cette nouvelle activité.» Entretien classique, restructuration ou création, Les Jardins de Saint Pierre proposent des solutions personnalisées complètes. Dallages, pavages, terrasses et plages de piscine en bois, pergola, arrosage automatique intégré, maçonnerie paysagère : l’aménagement extérieur n’a pas de secret pour cette équipe inspirée et ultramotivée. Et la qualité des réalisations extérieures est à la hauteur de la réputation acquise pour le métier de fleuriste.

KOIKISPASS n°75 février 2011 KOIKISPASS n°75 février 2011

9


/// INTERVIEW

lartdesmets.fr

voir le mode d’emploi en page 3

Dominique Gérard, chef du restaurant Le Bengy à Varennes-Vauzelles.

masterchef

vu par un chef

Virginie, brillante candidate de Masterchef a éclairé l’émission par sa personnalité. Candidate créative et sensible, elle aura su, par sa personnalité, impressionner le jury au point de se voir offrir une place dans la brigade du Pré Catelan, restaurant 3 étoiles de Frédéric Anton. Elle répond aux questions de Dominique, Chef du Bengy à Varennes-Vauzelles. Tu connais Nevers ? Je connais de nom bien sûr, mais je n’y suis jamais passée

créativité et cet épisode m’a beaucoup freiné et bloqué par la suite. Mais ça s’est arrangé petit à petit...

Qu’est-ce qui t’as amené à t’intéresser à la cuisine ? Ce sont principalement mes grands-mères qui étaient très calées en cuisine. A chaque fois que j’allais chez elles, j’avais toujours des bons petits plats qui m’attendaient. Du coup, ça a dû faire son chemin dans ma tête. Et il faut dire que ça a une vertu pour moi : quand je cuisine, je ne pense à rien et ça me permet de me sortir du quotidien...

Et le meilleur moment ? C’est bien sûr Venise. On cuisinait sur une petite place magnifique avec les gondoles qui passaient près de nous et je me suis vraiment beaucoup éclatée. C’était assez magique.

Quel est le plat que tu ne peux absolument pas manger ? Je fais un blocage sur la langue de bœuf. Ça et la cervelle, c’est quasiment impossible pour moi. Ton plat préféré ? Je n’ai pas vraiment de plat préféré car je suis très gourmande. J’aime beaucoup de choses ! Pourquoi t’es-tu inscrite au casting ? C’est arrivé dans une période de ma vie où je me suis retrouvée en manque de créativité dans mon métier dans l’événementiel. Ma formation initiale de design de produit aux Beaux Arts de Toulouse demandait beaucoup de travail manuel, chose que j’ai perdue petit à petit dans ma vie professionnelle et j’ai voulu y revenir. Et un peu par hasard, je tombe sur l’annonce du casting pour une émission culinaire sur TF1 et reçois au même moment un SMS d’une amie me disant “c’est pour toi, il faut que tu t’inscrives !”. Chose que j’étais déjà en train de faire ;-) Comment as-tu été retenue ? Pour le casting il fallait bien sûr envoyer une lettre de motivation, une recette et une photo. J’avais déjà des photos des recettes que je faisais. J’ai donc envoyé tout ça et après je les ai harcelé au téléphone (rires). Quel a été le moment le plus dur de l’émission ? Ça a été l’épisode des herbes de Provence. J’avais fait une belle recette et au dernier moment, j’ai eu le geste de trop, sans doute dû au manque de confiance et ça a été la catastrophe. Jusqu’à ce moment-là, j’étais dans un élan de

10

KOIKISPASS n°75 février 2011

Le moment le plus drôle ? L’épreuve en équipe où on a cuisiné pour 250 personnes sur un chantier. C’était une super bonne ambiance. Moi je défendais mes brochettes et Agathe défendait ses boulettes. C’était vraiment drôle. Et le plus triste ? Mon élimination bien sûr. Le Risotto à 100.000 euros (Rires) ! Est-ce qu’on te demandait de jouer un rôle ? Il n’y avait aucune consigne de la part de la prod. Ce n’est pas une émission de télé réalité à la Secret Story. En cuisine, c’est quasiment impossible de tricher. On avait tous notre caractère et notre personnalité et cela suffisait à faire la richesse du programme. En cuisine, chacun met sa sensibilité dans l’assiette et ça participe déjà beaucoup au «spectacle». Pendant les interviews, comme elle sont faites après les épreuves où il y avait beaucoup de pression, on se relâche et quand on revient sur le déroulement de l’épreuve qui vient de se terminer, il revient plein de choses et on lâche tout. Quel était ton (ta) meilleure ami(e) pendant l’aventure ? Philippe. Mais en fait ce qui est drôle c’est que nos deux frères sont associés au sein d’un cabinet d’avocats et on connaissait l’existence de chacun sans s’être rencontrés. Nous avons tous les deux passés les castings à Toulouse et nous avons développé une vraie belle amitié. Le fait que nous soyons allés tous les deux assez loin dans l’aventure nous a vraiment beaucoup rapproché. Est-ce que tu le vois toujours ? Oui bien sûr. Nous avons encore déjeuné ensemble hier car il est sur Paris pour la semaine. J’ai aussi pas mal de nouvelles d’Agathe, de Giorgiana, de Joël et de Romain.

virginie vient de créer son activité de chef à domicile. www.lartdesmets.fr Quel est le candidat qui t’a le plus impresionné ? C’est difficile comme question... Je vais dire Moi (Rires). En fait je me suis découverte sur plein de choses. Je n’étais pas vraiment en compétition contre les autres dans cette émission, mais surtout contre moi-même. C’est dans ma nature de relever des challenges et j’essayais constamment de repousser mes limites.

Est-ce que tu aimes toujours les herbes de Provence et le Risotto ? J’ai banni à jamais les herbes de Provence de ma cuisine ! (Rires). Pour le Risotto, je le cuisine toujours. Ayant appris à le faire à Rome je l’apprécie encore d’avantage.

KOIKISPASS n°75 février 2011

11


/// REPORTAGE

L’émission a le mérite de mettre en lumière notre profession. Notamment la création, le goût des bons produits, la patience et l’investissement nécessaire. J’ai été impressionné par le niveau général des candidats que j’ai trouvé plutôt élevé. En revanche les réactions du jury, même si il avait certainement un rôle à jouer, étaient disproportionnées. Être chef ce n’est pas être dédaigneux et manquer de respect à sa brigade. C’est au contraire l’impliquer et la faire progresser. C’est un métier difficile mais passionnant et j’espère que ce genre d’émission révélera des vocations.”

Dominique Gérard, chef du restaurant Le Bengy à Varennes-Vauzelles.

Que faisais-tu entre les épreuves ? Les journées étaient relativement longues. On travaillait, on lisait beaucoup entre les tournages. Comme nous étions quand même des amateurs, bien que nous ayons quelques acquis, il nous fallait apprendre et réapprendre les bases de la cuisine. Du coup, on potassait les livres de cuisine du CAP. Et à partir du top 10, le dimanche nous allions à l’école Lenôtre sur les Champs-Elysées et nous prenions des cours.

passés au Pré Catelan, à quel point j’étais à mille lieues de savoir ce qu’était réellement la cuisine que j’ai eu peur de me perdre dans ce que j’étais capable de faire. Quand tu travailles en cuisine, tu es là pour apprendre et tu mets ta personnalité de côté et quand je suis partie, il a fallu que je me réapproprie ma cuisine. Tu as appréhendé ton passage au Pré Catelan comme quelque chose de purement technique ou comme quelque chose de créatif ? C’est évidemment très technique, mais étant donné la personnalité et les activités de Frédéric Anton qui tournait des émissions de télé, j’en profitait pour assister aux tournages et m’imprégner de sa créativité. Mais il est vrai qu’au quotidien, dans mon activité, cette expérience m’apporte énormément. La cuisine c’est avant tout une affaire d’organisation. Quand tu prépares bien ton plan de travail, tout va tout seul, tu suis le fil de ta recette. Comment s’est passée ton arrivée dans la brigade du Pré Catelan ? Quelle fut la réaction de tes nouveaux collègues ? J’ai été hyper bien intégrée dans la Brigade. Ils ont été vraiment très ouverts. Je leur ai vraiment montré que j’étais là pour m’investir avec eux. Si Frédéric Anton m’a ouvert les portes de sa cuisine, c’est qu’il y avait des raisons et chaque jour j’ai voulu lui prouver qu’il ne s’était pas trompé.

Est-ce que ta décision de partir au bout de 6 mois n’a pas été difficile à vivre ? Suite à ta nomination dans le top 6, est-ce que tu es toujours Si bien sûr, mais il m’a toujours encouragé à suivre ma voix. Il a participé à l’élaboration de ma carte de Chef à domicile et il inspirée, culinairement parlant ? a préfacé la page d’accueil de mon site. Mais bien sûr, même si C’est intéressant comme question. Je me la suis posée quand je suis arrivée dans le Top 6. Tu te demandes à un moment, au c’est très exaltant, ça a été une décision difficile à prendre. Ce fil de l’aventure, si tu n’es pas arrivée au bout de tes capacités. n’est jamais facile de quitter une Brigade, c’est un peu comme Alors on se fixe des challenges, des étapes à franchir. Après le une deuxième famille et puis le Pré Catelan, c’est une adresse Top 8, je m’étais fixé comme objectif d’intégrer le Top 4. Et j’ai incroyable avec un Chef et une cuisine inventive. essayé de ne pas me mettre de barrière et de me dépasser. Quelles ont été les retombées de l’émission (émission, radio, Tu n’as pas eu peur de décevoir, de te dire : « mince, je ne vais écoles, pub...) ? On n’a pas été super sollicités. On a bien sûr fait quelques pas être la hauteur » ? interviews mais ça n’était pas envahissant. Paradoxalement, Bien sûr que oui. Quand tu vois l’étau qui se resserre et que il y a eu plus de sollicitations 3-4 mois après que juste après tu es avec des gens qui ont du talent, tu te poses plein de la sortie. Evidemment, il y a des sollicitations professionnelles questions. qui ne seraient jamais arrivées si je n’avais pas fait cette En travaillant au sein de la brigade du Pré Catelan sous la émission. Il y a pas mal de choses en cours, mais c’est encore direction de Frédéric Anton, tu n’as pas eu peur de perdre ton trop tôt pour en parler ;-) identité culinaire ? Si, j’y ai pensé. En fait ça m’a donné plus de complexes. On a souvent eu la discussion avec les chefs. Ils nous disaient Retrouvez l’intégralité souvent : “ce qui est intéressant avec un amateur, c’est de l’interview et la qu’il ne connait pas les risques et c’est ce qui fait qu’il recette de Virginie peut se surpasser sur certains points et sortir une recette sur koikispass.com intéressante”. J’ai tellement réalisé, suite à mes six mois

+

12

KOIKISPASS n°75 février 2011

Plaisir

CRUS ET CÉPAGES L’Esprit du vin

Au cœur du vieux Nevers, l’ancien cellier voûté des moines de Fontmorigny abrite une cave d’exception. Sous les yeux bienveillants de saint Vincent et de Bacchus, Crus et Cépages invite à la découverte et au plaisir… Sous les voûtes de la cave classée du XIVème siècle, doucement enluminée par un éclairage subtil et les reflets jaunes et or des crus, on chuchoterait presque face à tant de beauté et de promesses de délectation ! « Nos vins ont un point commun, explique Damien Hérault, caviste d’expérience, ce sont nos coups de cœur, goûtés et sélectionnés avec soin chez les viticulteurs ou lors de salons.» Une quête perpétuelle de nouveaux arômes, de breuvages surprenants, appellations méconnues ou crus prestigieux de France, pour proposer un éventail de produits à tous les prix. Crus et Cépages fait aussi découvrir l’univers des spiritueux de caractère, des bières de dégustation, des whiskies de distilleries mythiques...

Et de la vigne à la table, il n’y a qu’un pas vers d’autres plaisirs : « les vins s’apprécient d’autant plus sur les plats, dans le but de passer un bon moment » souligne Nora Moreau, responsable de cave et sacrée 5è meilleure dégustatrice d’Europe en 2008. Elle sait vous guider pour comprendre le vin, savoir l’associer aux saveurs, connaître les potentiels de garde. A 23 ans, après sept années d’études de la vinification et de l’œnologie, sa curiosité, sa passion et son envie d’apprendre nourrissent les échanges et rendent le vin accessible à tous. Cette alchimie entre expérience, découverte et plaisir fait de Crus et Cépages un authentique passeur de vins…

Crus et Cépages

14, rue de Fontmorigny à Nevers Tél. 03.86.21.19.70 Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h Possibilité de stationner dans la rue ou au parking Saint Arigle ou Saint‑Pierre - Parking École primaire Fénelon. Possibilité d’accés par la rue des Chapelains.

Rencontres et partage autour du vin Crus et cépages propose des « pass dégustation » à (s’)offrir pour découvrir une sélection de vins et se laisser surprendre. Dans le même esprit de convivialité, des vignerons viendront régulièrement parler de leurs crus. Des moments riches en sensations pour les amateurs éclairés comme pour les profanes…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération KOIKISPASS n°75 février 2011

13


par Marie-Thérèse BRIVET Psychologue clinicienne

tendances par Gildas Bizeul

d’où viennent NOS peurS ? La peur est une des quatre grandes émotions de base chez l’homme. Les trois autres sont la joie, la tristesse et la colère. Chacune a son utilité. La peur est une réaction normale devant un danger : elle est une réaction légitime liée à notre instinct de survie. Elle existe depuis toujours et nous partageons cette émotion primitive avec les animaux. Au cours d’une vie nos peurs sont nombreuses, temporaires ou ancrées en nous. Les peurs d’un enfant, d’un adolescent, d’un adulte, d’une personne âgée, varient considérablement d’une culture à l’autre.

1_Ziiiro Gravity | à.p. 110€ Auréolée d’un joli buzz début 2010, le projet initialement intitulé Zero Gravity est finalement devenu réalité. Le produit final, minimaliste à souhait se voulait le plus épuré possible. La lecture se fait sur deux cercles concentriques, le gros intérieur pour les heures et l’autre pour les minutes. le bracelet comme le cadran se déclinent en plusieurs couleurs et sont même interchangeables. De quoi accorder sa montre à son tee-shirt ou à son humeur. www.ziiiro.com

2_Polaroid GL30 | NC Polaroid s’est associée à la star mondiale, que dis-je, interplanétaire, Lady Gaga pour sa nouvelle ligne de produit Grey Line. Ce sont ainsi une imprimante bluetooth, une paire de lunettes avec écran intégré et un instantané. L’appareil photo, bien que numérique, s’utilise de la même manière que les anciens grâce au procédé ZINK (Zero Ink) qui permet une impression du cliché immédiate. Cet objet qu’on croyait perdu avec le siècle dernier signe un retour remarqué ! www.polaroid.com

3_Diva by Rotaliana | 390€ Si en terme de dock iPods, l’offre est pléthorique, quand il s’agit de faire dans l’élégance, ce n’est plus le même son de cloche. Cet étonnant produit 4 en 1 (radio, horloge, lampe et enceinte) sera le parfait compagnon de votre iPod ou de votre ordinateur et trouvera aisément sa place sur une table de nuit ou un bureau. Equipé de 4 HP de 3 Watts, le son restitué ne fera pas pâle figure. On regrettera juste l’absence d’une fonction radio/réveil www.rotaliana.com

4_jeu d’échec en carton | 19€ Découverte lors du dernier salon Maison & Objet, la marque espagnole Londji séduit tout de suite par le design et la simplicité de ses créations. Ce jeu d’échec fait partie d’une série de 3 jeux de société (avec les petits chevaux et le jeu de l’oie) entièrement réalisés en carton recyclé. C’est simple, écologique et vraiment élégant. A ce prix-là, il y a de quoi se faire plaisir ;-) www.londji.com

Cerveau et peur

La peur vient après la confrontation au danger : c’est après la première expérience de douleur et de menace au niveau corporel que la peur va apparaître car le cerveau fera l’association entre la source dangereuse et l’atteinte corporelle. Nous possédons deux cerveaux : un cerveau rationnel, tourné vers le monde extérieur, et un cerveau émotionnel, inconscient, totalement connecté au corps. L’amygdale, au cœur du cerveau émotionnel, regroupe plusieurs circuits d’alarme et joue un rôle essentiel dans le décodage de nos émotions, principalement dans le mécanisme de la peur. La réponse physiologique à une peur déclenche une libération d’adrénaline qui permet alors ou de fuir ou de combattre.

Les peurs d’un adulte, d’une personne âgée, varient considérablement d’une culture à l’autre

Les peurs chez l’enfant

Les peurs archaîques mises en lumière par S. FREUD : peur du noir, de la solitude, des objets nouveaux, des situations insolites, du vent, du tonnerre... sont repérables chez tout enfant entre 2 et 5 ans. Elles sont transitoires et témoignent de la non-possibilité de maîtriser son angoisse (Moi pas encore assez solide). Plus tard l’enfant pourra relier les éléments dans sa tête, les peurs diminueront et disparaîtront (sauf exception). Un exemple de peur chez l’adulte : la peur de la souffrance. Personne n’a envie de souffrir. ...mais au cours de notre vie nous ferons tous l’expérience de la souffrance,qu’elle soit physique ou psychique. Et la peur d’être malade est fréquente chez l’adulte, passagère ou, lorsqu’elle devient permanente, se transformant en hypocondrie.

1

2

3

4

Conclusion

La médecine, la philosophie, la religion et la psychologie nous apprennent à surmonter nos peurs pour vivre plus paisiblement. Le groupe, la solidarité, la société, l’apprentissage, la famille peuvent également contribuer à l’assurance de soi et au sentiment de sécurité, bénéfiques pour éloigner nos peurs.

14 14

KOIKISPASS n°75 février 2011

KOIKISPASS n°75 février 2011

15


Minerva

Sopadec

Minerva c’est une institution à Nevers. Une référence de l’élégance et du bon goût depuis 35 ans. Un prêt à porter de haute qualité, représenté uniquement par des grandes marques françaises : Karting, Weiz, Pauporté et Fred Sabatier, ... à même de séduire toutes les femmes, actives ou à la recherche de confort et d’authenticité. Guidées par Viviane et Françoise vous bénéficierez de conseils personnalisés et d’un service de retouches de haut niveau assuré par Laure une couturière professionnelle.

Sopadec c’est un peu le jardin d’Eden des jeunes mariés. 400 m2 d’accessoires de fête et déguisements, faire parts, dragées Medicis, décorations de table et de salle... ici tout est réuni pour faire de votre mariage un évènement que vos convives n’oublieront pas. Sopadec c’est également 5 conseillers pour vous guider vers une décoration entièrement personnalisée : matières : tulles, éoles ou intissés... couleurs : ivoire, chocolat, vert anis… Et cerise sur le gâteau ou plutôt bouquet final, Sopadec propose également des feux d’artifices portables sécurisés, simples d’utilisation et à l’effet garanti...

L'élégance intemporelle

«Le succès du mariage repose sur deux choses :

trouver la bonne personne et être la bonne personne» Une bien jolie citation oui. Mais à Koikispass on ajouterait une troisième chose indispensable : trouver les bons professionnels. Car se marier c’est également souvent un vrai parcours du combattant où choisir, faire confiance et être conseillé sont les maîtres mots : Quel endroit pour accueillir ses invités ? Quelle ambiance pour personnaliser le lieu ? Où trouver la décoration, quelles matières choisir ? Comment choisir LA robe ou LE costume en accord avec sa personnalité ? Comment capter les moments d’émotions et les retranscrire en photos ? Bref, comment faire du Jour J de sa vie, un moment inoubliable et réussi à tous les niveaux.

Toute la magie du mariage

SOPADEC 7, rue des docks 58000 NEVERS 03 86 90 19 90

Minerva 42 Rue de Nièvre, Nevers Facilité d’accès 03 86 61 16 46 Tailles du 38 au 56

Pour le savoir suivez le guide...

Les Mariées de Nevers Qualité, choix... et bonne humeur

Les Mariées de Nevers c’est d’abord une équipe unique dans la région, soudées, pétillantes et dynamiques. Maryline et Chantal n’oublient pas que le mariage est avant tout un grand moment de bonheur et savent mettre à l’aise les futurs mariés. Avec objectivité et recul. : «Nous ne sommes pas là pour pratiquer la langue de bois, nous disons toujours la vérité à nos clients. Si une tenue ne les met pas en valeur nous n’hésitons pas à en parler.» Chaussures, accessoires, costumes, robes... sur 150 m2, dédiés à l’élégance et au style, pour tous les budgets, Les Mariées de Nevers habillent hommes et femmes pour le plus beau jour de leur vie. «Le fait d’habiller le couple nous permet d’harmoniser en toute discrétion leurs tenues». Sans que Monsieur ne découvre la robe de Mademoiselle bien entendu... Matières, couleurs, coupes...Les Mariées de Nevers habillent aussi les accompagnants avec un large choix de costumes et robes de cocktail. Avec près de 17 ans d’expérience, Maryline et Chantal connaissent parfaitement leurs fournisseurs « Nous travaillons avec des couturiers réputés, qui fabriquent uniquement en France. Et nous connaissons la qualité de leur travail». Et ici on associe cette qualité aux différentes allure et personnalités. « Nous essayons toujours, dans la bonne humeur et le partage, de cerner les besoins et les envies de nos clients. Nous ne sommes pas là pour les déguiser mais faire en sorte qu’ils soient le plus à l’aise possible pour le jour J». Et avec un atelier retouche intégré, les Mariés de Nevers c’est l’endroit idéal pour faire de chaque tenue de mariage une création vraiment unique, une tenue qui vous ressemble. Les Mariées de Nevers 4, av Colbert (En face de Carrefour Market) 58000 NEVERS - Tel. 03 86 37 26 32

Le Monde d’anna

Toutes les beautés révélées

Le monde d’Anna c’est d’abord celui de l’intimité. Un cocon aux couleurs chaudes, une ambiance bienfaisante où il fait bon prendre du temps pour soi. Expertes, minutieuses et perfectionnistes, Annabelle et Mélanie, sauront révéler toute la beauté des futures mariées. Soins du visage, séances d’auto maquillage, formule d’intense regard ou maquillage le jour J... Le monde d’Anna c’est l’assurance d’être simplement belle et détendue pour vivre pleinement le plus beau moment de sa vie. Le Monde d’Anna Spécialiste Maria Galland 16, Avenue Colbert 58000 Nevers 03 86 61 67 21

Elle et Lui accessoires Osez l’élégance

« Elle et Lui Accessoires», un univers d’élégance et de créations originales : chapeaux, étoles, pochettes, parapluies, Panama... Marielle saura vous guider et vous conseiller pour assortir l’accessoire à la toilette. Formes (capelines, bandeaux, serre-tête...), différents créateurs et palette de couleurs, nous prendrons le temps de construire pas à pas, l’image que vous désirez.

Elle et Lui accessoires 42, rue de Nièvre 58000 NEVERS 03 86 38 78 09

KOIKISPASS n°75 février 2011

17


Le club vert

Artéis

Un mariage personnalisé

Ambiance et espace au cœur de Nevers Le Club vert c’est d’abord un cadre préservé, unique en plein cœur de Nevers. Le long de la rivière Nièvre, entre verdure et calme, la salle de réception jouit d’une situation géographique privilégiée. Facilement accessible, à proximité d’un grand parking aménagé, elle dévoile une personnalité marquée, mobilier design personnalisé, tons clairs et apaisants... Cette salle de 500 m2 pleine de malice sait également s’adapter à toutes les envies : espace scénique, plantes vertes, fontaine à boissons, installation audio haute qualité, éclairages... c’est le lieu idéal dont vous rêviez pour réunir vos proches. Réservée seule, notre salle peut également, selon vos souhaits, être préparée d’effets astucieux et surprenants pour vos convives : fumigènes, bulles, stroboscopes... Des installations et conseils de professionnels et la garantie d’une ambiance inoubliable. Club Vert

Animation et professionnalisme Avec notre partenaire Top Animation, ne posez plus de limite à votre imagination et à votre plaisir. Top animation c’est une expertise dans l’animation de soirées dansantes depuis plus de 15 ans. Des professionnels dynamiques, qui connaissent parfaitement leur métier et l’organisation évènementielle. Conseils, écoute, Top Animation c’est également le respect de vos envies et goûts.

Marino

Tendances et services Gérard Darel, Max Mara Week-end, Betty Barclay, Didier Parakian... Marino c’est le paradis des marques. Tendance, casual, élégante, chaque femme se retrouve dans des collections à la classe intemporelle, à porter en de multiples occasions. Mais Marino c’est aussi une équipe de 5 professionnelles à votre service. Conseillère pour trouver LA robe qui révèlera votre personnalité ou couturière diplômée qui saura l’adapter parfaitement à vos mensurations, Marino réconcilie offres et services. Marino 4 Place Maurice Ravel 58000 Nevers 03 86 36 92 68 Tailles du 36 au 50

18 18

KOIKISPASS n°75 février 2011

Vous souhaitez que votre mariage ne ressemble à aucun autre ? Alors l’offre Artéis est faîte pour vous ! Ici l’imagination est la seule limite. Décoration de table, faire part, menu, plan de table, carte de remerciement... tout est personnalisable pour rendre unique le plus beau jour de votre vie. Guidés par une équipe de professionnels, architecte d’intérieur, peintre ou spécialiste des loisirs créatifs... vous pourrez choisir parmi des centaines de références de couleurs et de matières pour créer un univers qui vous ressemble vraiment. Photo non-contractuelle

Le club vert 21, rue Antoine Duvivier (en bas de la place Chaméane) 58 000 Nevers Tél. 03 86 21 56 52

Artéis 43, bd. du Grand Pré des Bordes 58000 Nevers Tél. 03 86 61 50 37 www.arteis-nevers.com

Location à partir de 280 euros

Barsse L’élégance au masculin Barsse c’est un peu le temple de l’élégance masculine à Nevers. Hugo Boss, Lagerfeld, Kenzo... ici les plus grands créateurs et stylistes se côtoient sur près de 150 m2. Coupes ajustées, matières naturelles, tons noir, gris ou bleu marine, les costumes révèlent toutes les personnalités. Mais Barsse ce sont aussi plusieurs centaines de référence en Gilets, cravalières, chemises, cravates... Et un service de retouches assurée par une couturière professionnelle. Pour faire de chaque marié un homme au style unique. Barsse 1, place saint Sebastien 58000 NEVERS Tél. 03 86 61 09 20

Pour toute location de salle un «Coffret bien-être» offert aux heureux mariés» : 5 séances UV 2 séances de Sauna & Hammam 2 séances sportives

Casino de Pougues Un lieu d’exception pour des moments d’exception

Sébastien Nesly Artisan Photographe

Sébastien Nesly - Artisan Photographe Tél. 03 86 58 88 17 - www.sebastien-nesly.com

Pour des souvenirs qui vous ressemblent vraiment

Parc arboré, plan d’eau de 2 000 m2 aux rares espèces aquatiques, le cadre exceptionnel du Casino de Pougues donnera une autre dimension à votre mariage. Mobilier épuré, décoration tendance aux tons chaleureux, la salle de réception accueillera jusqu’à 300 de vos convives. La terrasse au bord de l’eau sera un endroit privilégié pour le vin d’honneur ou pour flâner en amoureux aux heures avancées de la nuit... Le Casino de Pougues est unique. Comme votre mariage.

Casino de Pougues les Eaux Avenue de Paris 58320 Pouguesles-Eaux Possibilité de location de salle seule ou avec prestation de restauration Contact : Maud NEGRIER – 03 86 90 17 00 06 82 99 71 90 Mail : mnegrier@ groupetranchant. com

Artisan de l’image. C’est le mot qui définit le mieux Sébastien Nesly. Depuis plus de 15 ans, ce passionné fait de chaque mariage des souvenirs uniques. «Tous les mariés sont différents et pour moi aucun mariage ne se ressemble.» Et les prestations de Sébastien aussi. Lieux, mise en scène, supports... Sébastien propose des prestations à la carte, selon la personnalité et les souhaits des futurs mariés. « Je n’impose jamais une idée, j’écoute, je cerne la personnalité et les goûts de mes clients pour leur proposer une offre qui leur corresponde vraiment». Photos sur le lieu de la rencontre des tourtereaux, suivi des préparatifs, prises de vues décalées... aucune photo ne ressemble à la précédente. Et Sébastien tient à être un interlocuteur unique pour ses clients. «C’est une question de confiance, quand je me mets d’accord avec un client ils sont sûr de ne travailler qu’avec moi». Ici pas de stagiaire ou d’apprentis le jour J. Prise de vue, montage, post production... Sébastien effectue seul l’ensemble des prestations. Discret, il est aussi un conseiller précieux « A travers mon expérience j’essaie d’accompagner le plus naturellement les mariés, les aider à gérer le temps, le stress». Expérimenté, il sait se faire oublier, se fondre dans tous les environnements. Costume de rigueur, absence de photos pendant les prières à l’église... «J’ai beaucoup de respect pour les cérémonies qui sont des instants essentiels pour mes clients». Professionnalisme, respect, expérience, c’est tout cela être artisan photographe... KOIKISPASS n°75 février 2011

19


/// INFOCONSO

///REPORTAGE REPORTAGE ///

NOUS écrire

conso

la contribution à l’audiovisuel public expliquée

Vous avez besoin d’un conseil, d’un avis sur un problème de consommation ? Vous pouvez prendre contact avec le service consommation de l’UFC Que Choisir de la Nièvre. Connectez-vous sur www.koikispass.com, rubrique UFC-Que Choisir ?

n Cyril Hallier

Payée en même temps que la taxe d’habitation, la redevance télévision a, depuis un an, changé de nom, elle est devenue la « Contribution à l’audiovisuel public ».

UFC QUE CHOISIR Nièvre Allée des droits de l’enfant 58000 Nevers Tél. : 03 86 21 44 14 pdt-nievre@ufc-quechoisir.org nievre@ufc-quechoisir.org Les permanences

20

KOIKISPASS n°75 février 2011

possédez pas de pour les revenus téléviseur, vous devez le perçus au titre de préciser dans votre l’année précédant déclaration de revenus celle au cours de en cochant la case laquelle la redevance prévue à cet effet sur la ou la contribution est première page de votre due ; déclaration). b. o ccupation de N’ont pas à acquitter le l’habitation; montant de la redevance c. Le redevable n’est pas (conditions 2010) : passible de l’impôt de Depuis le 1er janvier • les personnes solidarité sur la 2005, tout foyer payant exonérées ou fortune au titre de la taxe d’habitation est totalement dégrevées l’année précédant présumé posséder un de la taxe d’habitation celle au cours de téléviseur. Il est donc laquelle la redevance ainsi que les perredevable de la sonnes dont le ou la contribution est contribution à l’audiovidue ; montant des revenus suel public. Cette du foyer fiscal est nul; • l es contribuables dernière est due quel • pour 2011, les bénéficiaires en 2009 que soit le mode d’acqui- redevables âgés de du revenu minimum sition du poste de plus de soixante-douze d’insertion, lorsqu’ils télévision (achat, don, ans au 1er janvier occupent leur succession...). Même s’il bénéficient d’un habitation principale est équipé de plusieurs bénéficient d’un dégrèvement de la téléviseurs, le foyer ne dégrèvement de la redevance audiovipayera qu’une seule redevance audiovisuelle lorsqu’ils contribution. Le montant suelle au titre de remplissent les de cette contribution conditions suivantes : l’année 2009. devrait être de 123 € a. non-imposition à cette année. (Si vous ne l’impôt sur le revenu

Nevers Château Chinon Tous les jours, sauf 1er jeudi du mois de le mercredi, de 8h à 9h à 12h 12h et de 14h à 18h

Cercy la Tour 2e jeudi du mois de 13h30 à 17h

Lormes 3e jeudi du mois de 9h à 12h

Le bénéfice de ce dégrèvement est maintenu 2011 lorsque : a) D ’une part, le montant des revenus perçus au titre de l’année précédant celle au cours de laquelle la contribution à l’audiovisuel public est due, n’excède pas celui de l’abattement prévu. b) D ’autre part, le redevable est bénéficiaire du RSA. Le bénéfice de ce dégrèvement est définitivement perdu à compter de l’année au cours de laquelle l’une au moins des conditions prévues aux a et b n’est plus remplie.

Cosne-sur-Loire Fours 4e jeudi du mois de 4e jeudi du mois de 9h à 12h 8h15 à 12h15

découverte

OFFICE DE TOURISME DE NEVERS ET SA REGION Metteur en scène du territoire

Il est loin le temps où l’Office de Tourisme n’était qu’un bureau d’informations ouvert l’été pour les touristes de passage. A l’accueil s’ajoute aujourd’hui la promotion active de Nevers et sa région. Un rôle essentiel donné à cet acteur indispensable du développement touristique. L’Office de Tourisme, présidé par Alain Breton, a le sens de l’accueil. Il assure une mission de service public: renseigner, diffuser la documentation sur Nevers et bien d’autres destinations, et éventuellement la commander et l’expédier à domicile, c’est à dire permettre à chacun d’organiser un séjour avec des informations précises et mises à jour. Boutique et services annexes complètent l’offre : vente de livres, de topo-guides et d’objets souvenirs aux couleurs de la ville, location d’audioguides, réservation de billets pour divers spectacles à Nevers... « Notre objectif est de faire découvrir Nevers sous toutes ses facettes, souligne Nelly Bouillon, directrice, faire aimer notre région pour inciter les touristes à rayonner et séjourner le

plus longtemps possible.» L’Office de Tourisme foisonne ainsi d’idées pour séduire le visiteur quels que soient son âge et ses goûts. « Nous imaginons des idées de séjours susceptibles de répondre à toutes les envies : sport, histoire, nature ou gastronomie, et d’intéresser les groupes avec des offres spécifiques » explique Virginie Loriot, chef de produit. Une inventivité efficace et originale qui relie les acteurs et prestataires du secteur. Sa connaissance parfaite de l’offre touristique, sa capacité à diffuser largement l’information et son rôle d’intermédiaire entre les touristes et les sites de visite et d’hébergement, font de L’Office de Tourisme de Nevers, une vraie force de promotion et de développement.

Nevers mon amour Clamecy 2e jeudi du mois de 9h à 12h

Une nouvelle campagne de promotion très visuelle va dévoiler Nevers sous un angle original. « L’idée de Nevers à cœur ouvert, explique Magali Testa, adjointe de direction, est inspirée par le roman de Marguerite Duras Hiroshima mon amour dans lequel elle écrit : J’avais besoin d’une ville à la taille de l’amour même. Je l’ai trouvée dans Nevers même…»

OFFICE DE TOURISME DE NEVERS Hall du Palais Ducal et 4, rue Sabatier Tél. 03.86.68.46.00

Du lundi au samedi :10h-12h30 et 14h-18h ; jours fériés d’avril et mai :10h-13h et 14h-18h Du 1er juin au 30 septembre : du lundi au samedi : 9h30-18h30 ; dimanches et jours fériés : 10h-13h et 14h-18h

Un site incontournable à visiter Séjours à thème, idées cadeaux, agenda des manifestations, brochures à télécharger en langues étrangères et bien d’autres offres sur www.nevers-tourisme.com

KOIKISPASS n°75 février 2011

21


NISSAN JUKE

voir le mode d’emploi en page 3

/// AUTOMOBILES

le Nissan juke en 5 questions

(et autant de réponses)

Le Nissan Juke est-il sportif ? Oui et non

Le Nissan Juke Le Nissan Juke est-il un vrai 4x4 ? a t’il la classe ? NON Oui et non

Le Nissan Juke est Le Nissan Juke est il pratique ? il accessible ? Oui et non Oui

A bord le design est typée sport. Le dessin de la planche de bord est original, en particulier celui de la console centrale qui imite un réservoir de moto. Elle est surmontée par un écran multifonctions aux nombreuses informations pas toujours indispensables, comme la pression de turbo, l’accélération transversale ou le couple moteur... Les amateurs de jeux vidéo apprécieront. Les autres un peu moins. Côté moteur le dci 110cv, pas aidé par le poids du Juke est quelque peu avare en sensations. Pour transformer le Juke en bombinette originale, il faut se tourner vers le 1,6 turbo à injection directe de 190 cv..

Le Juke est un SUV deux ou quatre roues motrices. Pour autant oubliez les parties de chasse aux ours en Sibérie. Les capacités de franchissement du Juke sont plutôt limitées. Mais vous pourrez monter sur un trottoir, ce qui fait du petit Nissan une bien meilleure voiture que la Porsche 911. Sa hauteur offre une position de conduite surélevée, particulièrement recherchée par la clientèle féminine. A bord on se sent bien installé, avec un levier de vitesses tombant bien sous la main tout en appréciant de voir où est le capot grâce aux énormes phares avant.

Avec ses 4,14 m de long, (soit 11 cm de plus qu’une Renault Clio), sa position de conduite dominante et ses grands rétroviseurs extérieurs, le Juke est très à l’aise en ville, surtout avec le 1.6 essence de 117 ch silencieux et plus agréable qu’un diesel. En revanche il faudra utiliser la banquette arrière pour faire les soldes, tant le coffre du Juke est petit.

Le Juke est un ORNI (Objet Roulant Non Identifié, pour ceux qui ne suivraient pas). Pour faire simple il ne ressemble à rien de roulant à part peut être à une New Beetle sous acide montée sur un châssis de 4x4. Mi-SUV mi-coupé avec son toit incliné vers l’arrière, ses poignées de portes arrières masquées, ses muscles protubérants sur les quatre ailes et sa face avant aux feux démesurés, le Juke fait, dans tous les cas, se retourner les têtes. On adore ou on se sauve en courant.

LES CONCURRENTES…

Mini Countryman Kia Soul à partir de 21 350€

22

KOIKISPASS n°75 février 2011

à partir de 15 090€

La version de base Visia reçoit six airbags, l’antidérapage ESP, la clim’ (manuelle), la radio CD-MP3 et quatre vitres électriques. Sur les versions hautes, Acenta et Tekna on trouve un système Connect (écran GPS tactile, six haut-parleurs, caméra de recul, commandes téléphone au volant) qui transforme le Juke en véritable Juke Box (Bon ok elle était facile celle-là). Avec un prix d’appel de 16 490 euros, le Juke est bien placé en rapport prix/équipement.

Prix  à partir de 16 490€ On aime Le tarif attractif Le look unique On aime MOINS Le mini coffre L’accès aux places arrière

itut Natur’& O inst cœur de Nevers. Une bulle d’oxygène au Hamam, Spa, modelages... Dans une ambiance intime et chaleureuse découvrez la douceur des soins Bio et naturels : soins du corps, du visage.

99, faubourg du Grand Mouësse 58000 NEVERS - www.natur-et-o.com

Tél. : 03 86 59 28 86

Spécial St. Valentin

Pour une déclaration à coeur ouvert, offrez vous un moment gastronomique dans le restaurant de votre choix avec un bon cadeau repas pour 2 personnes. A partir de 50€. Valable toute l’année. Office de tourisme de Nevers et sa région

Tél. : 03 86 68 45 01

Benoît Rougeaux

Benoît

22 ans, serveur, brun ténébreux et mystérieux (ou pas ça dépend de la soirée de la veille). Où le croiser : Donald’s Pub, Nevers Morning Footing et... au plus profond de votre cœur. Ce qu’il cherche : une relation sincère et complice pour pouvoir aller au Pal. Intéressée ? Facebook : Benoît Rougeaux.

Ouverture le dimanche 13 février

Minouche

Lingerie féminine et masculi ne. Lise Charmel, Simone Pérèle, Cha ntelle, Wacoal pour les femmes, Imp etus, Christian Cane pour les hom mes… Le rendez-vous de tous les amo ureux. 40, avenue du Général-de-Ga ulle 58000 NEVERS

Tél. : 03 86 57 20 89

Nico

Nicolas Delgutte

20 ans, étudiant, yeux verts, physique facile, Nico c’est un peu Di Caprio sauf qu’il sait nager. Où le croiser ? au rond point de la Locomotive, au Nevers Morning Footing, au Donal’s Pub. Ce qu’il cherche ? une relation complice et sincère. Intéressée ? Facebook : Nicolas Delgutte.

California

Accueil de la marque TOM TAIL OR pour la première fois à Nevers. TOM TAILOR et votre boutiqu e s’associe pour vous proposer un nouvea u concept : 1 NOUVELLE COLLECTION chaque mois Espace Grand Champs 58000 NEVERS

Tél. 03 86 36 52 41

KOIKISPASS n°75 février 2011

23


TRUE GRIT

voir le mode d’emploi en page 3

/// ACTUCULTURE

MU ZIK Par Patrice Garnier

n l’actualité locale

Manston derrière le miroir Tout d’abord côté berruyer, à noter le premier Opus de Manston Derrière le Miroir. Devenu paraplégique suite à un accident de la route, le premier album de ce jeune artiste est marqué par cette expérience et le nouveau regard qu’il porte sur le monde qui l’entoure. Pour autant nul atermoiements ou contes déprimants à chercher ici. Sur une poprock rythmée, calibrée et efficace, les textes de Manston sont beaucoup plus réflexion que complainte. A découvrir également sur http://www.myspace.com/manstonofficial. after agonie Changement de décor avec la nouvelle galette d’After, line up nivernais créé en 2005. Sobrement intitulé Agonie, ce nouvel Opus mélange les genres chers au groupe : rock métal, ambiance mélancolique ou noire, rythme lancinant. On adhère ou pas à cette univers crépusculaire, mais force est de reconnaître que le groupe semble avoir ateint une joli maturité. Cohésion rythmique, textes au diapason et toujours la voix puissante de Ber (ancien chanteur lyrique de son état). Nous on aime.

n la surprise du mois

My Little Cheap Dictaphone TRAGIC TALE OF A GENIUS Ce mois-ci la surprise est belge. Et à ceux qui commenceraient à sourire bêtement, autant l’effacer rapidement de votre visage car My Little Cheap Dictaphone, c’est d’eux qu’il s’agit, est le première jolie surprise de l’année 2011. Originaire de Liège, ce trio s’est déjà fait un nom au plat pays avec deux albums sortis en 2002, Music Drama, et 2006 Small town boy. Tragic Tale of a Genius, leur dernier opus, baroque, chaotique, et par moment tout simplement génial, sorte d’ « Opéra Pop moderne » n’est pas sans rappeler l’univers Arcade Fire. Sacré référence.

RETROUVEZDES DESEXTRAITS EXTRAITSDE DECES CESALBUMS ALBUMS RETROUVEZ SURFACEBOOK/KOIKISPASS58 FACEBOOK/KOIKISPASS58 SUR

On en parle… Roger Waters sera sur la scène de Bercy les 30, 31

mai et 30 juin prochains pour 3 concerts exceptionnels de la tournée mondiale «The Wall Live Tour». Un des derniers monuments du rock à voir en concert avant de mourir ;-)

24

KOIKISPASS n°75 février 2011

LA DISCOGRAPHIE IDéale de patrice Chaque mois retrouvez un album de référence, opus indispensable de toute discothèque qui se respecte. Ron Sexsmith retriever (2004) L’homme / Un Canadien au visage joufflu et poupin (La pochette est signée Daniel Lanois, producteur notamment de U2) L’artiste / Un des meilleurs songwriters de ces 15 dernières années, adulé, porté aux nues et modèle par de sacrées références : Dylan, Elvis Costello, Chris Martin (Coldplay), Mc Cartney, Elton John... La voix / Surprenante dans un premier temps c’est le moins que l’on puisse dire, mais on s’acclimate vite, une voix chaude, poignante et... moelleuse. La musique / Ici plus pop que folk. Des titres ultra mélodiques qui entraînent une addiction, des chansons tantôt très alertes et euphorisantes «not about to lose», «wishing wells», «from now on» tantôt douces avec ce léger voile mélancolique «imaginary friends», «tomorrow in her eyes», «for the driver» et son final magique, ou «hapiness» qui monte crescendo. L’accompagnement et la production / Formation classique : voix, guitares, basse, batterie plus piano et un ensemble de cordes. Il est à noter la participation d’Ed Harcourt et son piano et la section rythmique de Travis sur quelques titres. Production signée de Martin Terefe ( K.T Tunstall, Martha Wainwright, Jason Mraz), sobre et efficace, l’ensemble de cordes étant une superbe trouvaille. Les paroles / Auteur de qualité, il n’a pas son pareil pour parler de l’amour sans être mielleux ou à l’inverse aigri (parce que c’est bien connu les histoires d’amour finissent mal...) Extrait de «tomorrow in her eyes» : «Et où se situe mon avenir, je n’ai pas besoin d’une boule de cristal, parce que j’ai vu demain dans ses yeux».

TRUE GRIT de joel & Ethan coen / le 23 février

LE WESTERN est-il un genre désuet ?

On m’a demandé de faire plus populaire, moins élitiste. Je m’exécute et m’en vais vous parler du western, genre qui a connu un «âge d’or» dans les années 70 avec les films de john wayne ou les westerns spaghetti dont la qualité oscillait souvent entre le pire et le moins bon. Mais le western vaut évidemment bien mieux que cela... Par Gildas Bizeul Vous ne vous attendiez quand même pas à ce que je vous parle du dernier Largo Winch ou d’une quelconque production insipide qui orne régulièrement les écrans et flatte les bouffeurs de popcorn pour qui, une salle de cinéma, est juste un moyen de s’empiffrer devant des images qui bougent sans avoir à faire le ménage avant de partir. Non, je vais continuer à vous parler de cinéma et à m’adresser à la frange de passionnés, derniers résistants qui choisissent encore les films qu’ils vont voir et pas uniquement pour la plastique de l’actrice principale... Le western donc, genre à part entière qui a fait le bonheur du cinéma italien dans les années 70 et élevé au rang de star, le duo de «tarteurs» Bud Spencer / Terrence Hill. De Trinita en Plata, ces films n’avaient de western que le décor, l’intrigue tenant plus souvent lieu de prétexte. De l’autre côté de l’atlantique, les choses étaient un brin plus sérieuses et

c’est John Wayne qui incarne le genre. Berceau du western, le grand ouest américain offrait des décors irremplaçables. C’est le western des cowboys contre les indiens, où comment l’amérique digère son histoire, couleur pâle le plus souvent. Les chefs d’œuvre sont rares mais sont toujours portés par de grands noms. John Ford (La Prisonière du Désert, La Charge Héroïque), Sam Peckinpah (La Horde Sauvage), Howard Hawks (Rio Bravo). Et plus près de nous, Kevin Costner (Danse avec les Loups, Open Range), Clint Eastwood (Pale Rider, Impitoyable) ou encore Sam Raimi (Mort ou Vif). Alors quand les frères Cohen s’attaquent au genre, avec un acteur en état de grâce comme l’est depuis Iron Man, Jeff Bridges, ça donne forcément un film à part. Encore une histoire de chasse à l’homme sur fond de vengeance me direz-vous... sans doute, mais ente les mains des frangins, c’est évidemment bien mieux que cela ! Ah oui les filles, j’oubliais, il y a Matt Damon aussi et il est tout nu ;-)

NON 83%

AU cinéma

en février

02/02 rien à déclarer de dany boon le discours d’un roi de tom hooper 09/02 tron l’héritage de joseph kosinski black swan de darren aronofsky 16/02 Sex friends d’ivan reitman 23/02 requiem pour une tueuse de jérôme legris 127 heures dE danny boyle


/// ACTUCULTURE On peut ou pas aimer Céline. On peut ou pas décider de boycotter l’immense génie de la littérature pour ne retenir que de lui son antisémitisme ardent. Pour ma part je me ferai mienne de cette phrase de Yourcenar qui disait « Un écrivain est un homme comme les autres qui n’existe que par ses livres, et c’est dans ses livres qu’il faut le chercher et non pas dans ce qu’il est ». La récente décision de Frédéric Mittérand, ministre de la culture de retirer Céline des hommages de la République est révélatrice. D’une part qu’il n’est pas bon de placer à un ministère qui se doit de se défaire de l’Histoire pour ne se concentrer que sur la patrimoine et sur l’apport culturel, un personnage de l’audiovisuel, mais démontre aussi une politique aujourd’hui portée non plus par la raison mais par le sentiment. On ne célèbre pas un homme, -car aucun homme ne vaut d’être célébré pour ce qu’il est, mais pour ce qu’il a laissé- mais on célèbre un génie de la littérature dont l’œuvre est monumentale dans la culture Française. Retirer Céline du recueil des célébrations, c’est ouvrir la porte à une censure généralisée qui permettra à tout à chacun de piétiner la mémoire d’un écrivain, et d’un patrimoine culturel, aux seules volontés d’une minorité, au jugement de quelques uns sur les bonnes mœurs ou non de nos écrivains, légitimé par un ministre qui en son temps soutint Polanski, accusé de pédophilie, et qui fut lui même chahuté par des affaires similaires. Il faudrait que nos dirigeants se préoccupent plus de préparer notre avenir que de vouloir réécrire notre histoire et notre culture et comprendre que ce n’est pas en piétinant les Grands Hommes que l’on acquiert une grandeur. La culture est une liberté. Partout où les dirigeants se sont attaqués au patrimoine culturel et à ses acteurs, c’est toute la liberté des peuples qui a été bafouée, parce que nous sommes tous faits de notre patrimoine culturel. Ecrivains, résistez !

Par Antoine Gavory

LIVRES

Antoine Gavory.

26

Par Nicolas Gilles

Ecrivains, résistez !

Les jeux de courses à ne pas manquer

Après la musique, voici venir la mélodie des pneus qui crissent. Que vous soyez esthète des grosses cylindrées ou simple curieux de l’asphalte, voici une petite sélection que nous espérons assez éclectique pour satisfaire tout le monde. 70€

F1 2010 | PC | X360 | PS3. Codemasters, Env. 60€

Pour les puristes. Après de longues années d’attente, il est là, enfin ! Depuis tout ce temps la concurrence a pris du poil de la bête, mais la série sait se montrer efficace. Le pilotage reste toujours aussi irréprochable et grisant. Dommage que certains aspects lui donnent un côté parfois un peu vieillot (IA perfectible, dégâts trop timorés, etc.).

Au cœur de la compétition. Plus d’une simulation de F1, cette mouture vous plonge littéralement le long des paddocks qui jouxtent les pistes. A vous la vie de pilote. Classieux et exigeant, F1 2010 renouvelle parfaitement bien la série en passant sous le giron de Codemasters. Il se paye en plus le luxe d’être accessible, quel que soit le profil du joueur.

Gran Turismo 5 | PS3 . Sony, Env.

Etrange

Quête éternelle

Improbable

Epoustouflant

Drôle !

Le testament caché

Comment devenir Guerrier Massai

Rouge dans la brume

Dans les archives inédites des services secrets

Journal d’un dégonflé

Sébastien Barry Folio, 7,30€ Un Hôpital Psychiatrique, une vieille femme centenaire internée depuis soixante ans et une question. Cette femme qui cache sous son plancher son histoire peut-elle réintégrer la vie de laquelle depuis si longtemps elle a été exclue ? C’est la question que se pose le Docteur Grene, qui à travers des entretiens et l’écriture de son journal, va découvrir les raisons pour lesquelles sa patiente peut à elle seule résumer l’Histoire. Le testament caché mêle à la fois, dans une fresque historique, toute l’Irlande mais aussi la psychologie effrayante du secret.

KOIKISPASS n°75 février 2011

Eric Gilberth, Arhens éditions, 18€ Démon de midi, une cinquantaine naissante pousse Gabriel poussin à quitter le confort feutré son chalet de bord de Seine, sa femme et ses chats et de courir vers ce qu’il croit être la liberté. Comment devenir guerrier Massaï est le roman d’une maturité inaccessible. Un périple hilarant mais grave, désenchanté mais féerique avec, en bout de course, une révélation terrible – révélation de celles qui donnent une saveur particulièrement nostalgique à un passé pas si terne que ça (finalement), et un drôle de goût à un avenir pas si prometteur que ça (finalement).

Gérard Mordillat Calmann Lévy, 21,90€ Roman d’amour sur fond de crise sociale, Rouge dans la brume est le roman de l’inattendu entre deux êtres que tout sépare, dans un environnement (la crise sociale) plus propice au combat qu’à la découverte. C’est aussi un pamphlet et une belle leçon de vie qui montre que dans des événements où le combat est de survivre, , l’individualisme ambiant peut laisser place à une harmonie presque criminelle.

Jeff Kiney Le Seuil, 9,95€

Editions l’Iconoclaste, Greg Effley est un 69€ gamin de 12 ans incomCe livre à deux défauts. pris. Par son frère, son copain, les filles, ses Celui d’être cher (350 parents, jusqu’au jour pages quand même !) où sa mère lui offre un mais incontournable, cahier pour y écrire sa et celui, surtout de laisser la désagréable vie. Ce ne sera pas un journal intime, réservé sensation que notre pays que nous aimons aux filles, mais un tant s’est construit sur carnet de bord où les des injustices, mettant aventures quotidiennes montrent le tempérasouvent au détriment de l’homme, les intérêts ment de ce gosse qui fait systématiquement de l’Etat. Mais il est rempli de qualités. Il est le contraire de ce qu’il décide. Journal d’un passionnant, offre un dégonflé, c’est un peu regard autre sur l’histoire, mais aussi sur la le Héros malgré lui… Hilarant ! compréhension de ce qu’est la politique et les intérêts de chacun, et on se rend compte surtout, que nous sommes de grands naifs…

Donkey Kong Country Splatterhouse | X360 Return | Wii. Nintendo, | PS3. Namco Bandai. Env. 50€ Env. 50€ Un épisode qui fleure bon l’époque bénie de la Super Nintendo. Mariant agréablement des techniques de jeu ancestrales et un maniement à la wiimote sachant se montrer discret, Donkey Kong revient sur le devant de la scène. Difficile à souhait mais toujours jouable, il se paye le luxe de proposer un système de coopération particulièrement addictif.

Attention, âmes sensibles s’abstenir ! Ramenant à la vie une licence puisant ses origines sur Megadrive et PC Engine, Splatterhouse nous revient plus sanguinolent que jamais. Beat’em all de facture classique, il sait jouer sur la corde nostalgique des vieux routards du pixel pour proposer un challenge relevé et intéressant, bien que parfois un peu redondant.

Majin and the Forsaken Kingdom | X360 | PS3. Namco Bandai. Env.

Need For Speed Hot Pursuit | Wii | X360 | PS3. Electronic Arts, Env. 60€

Pour les bourrins. Marre de devoir freiner à chaque tournant ? Ce jeu est fait pour vous ! Retour aux sources de la série par les développeurs de Burnout : ça promet. Des belles voitures, de la vitesse et surtout de l’adrénaline, voilà tout ce qu’il faut au fou furieux de volant qui sommeille en chacun de nous. Une belle surprise.

Gray Matter | PS | X360. DTP. Env. 60€

Après la géniale série des Gabriel Knight, on Avec son ambiance n’avait plus entendu féérique typée milles parler de Jane Jensen. et unes nuits, Majin Ce point & click part sur les traces d’un marque son retour sur Zelda, avec un zeste de le devant de la scène réflexion supplémende la plus belle façon taire. Jamais monotone, qui soit. Enigmatique toujours enchanteur, à souhait, le jeu interil constitue une belle roge le joueur sur les bouffée d’air frais que événements renconl’on n’attendait pas trés : peut-on les expliforcément. quer rationnellement ? Doit-on invoquer le paranormal ? Seul le dénouement nous apprendra la vérité de cette aventure immersive et mature. 50€

Ghost Trick | DS. Capcom. Env. 40€ Et voilà, ça devait arriver : vous êtes mort. Assassiné. Etonnamment, vous êtes toujours là, entre la vie et la mort, doté de pouvoirs bien particuliers qui vous permettront de partir sur les traces de votre meurtrier. Entre réflexion et aventure, Ghost Trick distille une ambiance atypique et prenante. Surprenant à bien des points, il constitue mon coup de cœur de ce début d’année. KOIKISPASS n°75 février 2011

27


/// A FAIRE A VOIR

n CONCERTS n SPECTACLES n EXPOSITIONS n LOISIRS n ENFANTS n sports n DIVERS

la prog’ du charbon Dimanche 6 Février Pablo Moses avec The Revolutionary Dream Band (Jamaïque) Evénement Reggae 9,50 € plein tarif / 7,50 € tarif abonnés Ouverture des portes 19h Jeudi 10 février Jam au Charbon Concert. A partir de 20h. Gratuit. Vendredi 11 Février Brune Voix Féminine Tarif unique 7,50 € - Ouverture des portes 20h30 June et Lula En hommage au film de David Lynch, Celine et Trassy se sont transformées en June et Lula pour la scène. LEONARD (Nièvre) LEONARD est un duo folk nivernais invitant les spectateurs au voyage avec ces ballades aux accents d’ailleurs. Vendredi 18 Février La Rumeur + Guest Rap 11 € plein tarif / 7,50 € tarif abonnés Ouverture des portes 20h30 Red Bong Ces quatre têtes stéphanoises vivent pour et par le Hip Hop depuis maintenant 1998. Mercredi 2 Mars Scène découverte 3 € plein tarif / Gratuit pour les abonnés Ouverture des portes 19h The Farows Comptoir du Haut

Brune

Jeudi 03 février

Bar des Sciences «Astronomie et astrologie, sœurs ennemies ? Avec le directeur de Recherche au CNRS et astronome Daniel Kunth.

Rdv à 19h à la Maison de la culture. Jeudi 17 février

Australie, l’aventure du continent rouge

Séances à 14h ou 20h30 Tarifs : 8€ / 7€.Renseignements : 03.86.71.97.36. centre socio-culturel de la Baratte à Nevers. Mardi 1er février

Un salut à Georges Brassens Les étrangers familiers http://www.mcnn.fr/ 03 86 93 09 09 MCNN à 20h 4 et 5 février

Cirque Medrano Vendredi 4 : 18h - 20h30 Samedi 5 : 14h30 - 17h30 - 20h30 Samedi 05 février

Dimanche 6 février 2011

Mighty Mo Rodgers

à 17h30 au Celliers des Moines La Charité sur Loire Jeudi 10 février

H Thomas Fersen «Détour par le château du Comte»

« Les Gosses de Tokyo » de Yasujirö Ozu

Tarif unique : 7€. Renseignements : 03.86.57.00.02. 20h auditorium Jean Jaurès Dimanche 13 février

Le soir, des lions

MCNN NEVERS à 20h30

Avec François Morel Mise en scène : Juliette

Vendredi 11 février

MCNN à 20h

Ciné-concert Gaël Mevel « les Gosses de Tokyo » de Yasujirö Ozu

Tarif unique : 7€. Renseignements : 03.86.57.00.02 20h auditorium Jean Jaurès

Lundi 28 février

H Masterclasse de batterie Par James Kottak ( batteur du groupe Scorpions)

Rens. 06 78 10 96 76 newdrumsunlimited@ hotmail.fr 20h30 Troll’s Rock

H Maison de poupée D’Henrik Ibsen

Mise en scène : Michel Fau http://www.mcnn.fr/ 03 86 93 09 09 MCNN à 20h30 Samedi 12 février

Zip Zap Zoom Suivi de Jack in a box

Les ballets Jazz de Montréal MCNN Mardi 15 février

Donc

Théâtre musical

Compagnie Zone sensible MCNN à 19h Vendredi 18 février

Tatouage

Théâtre musical argentin

d’un tablier). Enfants, le mercredi et samedi aprèsmidi. Adultes du mardi au jeudi soir et le samedi après-midi. Renseignements et inscriptions Atelier KJ. 46 rue de Nièvre 58000 Nevers Tél. 06 33 65 78 78 Mail : ateliers.kj@gmail.com

Stage d’expression par la peinture pour Enfant et Adultes

Horaires : 10h-12h et/ou 14h-16h Renseignements et inscriptions : Bénédicte Notteghem-Gousseau L’Atelier 38, 38, rue de la Barre à Nevers 03 86 61 60 47 06 65 39 22 67 vendredi 11 février

Nuit de l’orientation organisée par la CCI

Place Carnot à la CCI Nevers de 17h à 22h public : collégiens et lycéens. Présentation de différents métiers, speeddating, rencontre avec des professionnels. CCI NEVERS Jeudi 17 février

Eden Party Ski School Après un succès de la dernière EDEN party du 18 Novembre 2010, le 17 Fevrier 2011 se déroulera la EDEN PARTY SKI SCHOOL sur le thème «Les étudiants font du ski».

De nombreux cadeaux seront distribués au déguisement les plus givrés ! Tous en piste pour une soirée à nouveau

mémorable. Les pré ventes sont en vente à Platinum (magasin en centre ville, ISAT, EGC et ESAAB.) Dimanche 20 février

Le Palais Ducal, intérieur et extérieur Visite guidée

Rendez-vous à 15h30 Tarif : 5€,3.5€. Renseignements : 03.86.68.46.25 l’Office de Tourisme nevers Mardi 22 février

Réalise ton blason

Animation enfant

Après la découverte des blasons des seigneurs du Nivernais, compose ton modèle d’après les codes de l’héraldique. (RV à 14h Palais ducal pour les enfants de 6 à 12 ans - durée 2h - 1€ par enfant) palais ducal nevers Dimanche 27 février

Comment ça tient ? Atelier famille

Venez visiter en famille cet atelier d’architecture pour expérimenter les grands principes de construction et découvrir nos maquettes d’arc roman et voûte gothique... Atelier à 15h et 15h45. Centre de documentation du patrimoine

18 bis rue Jean Desveaux. 1€ par personne. Renseignements : 03.86.68.46.25. Mercredi 9 février

Théâtre visuel jeune public Accessible dés 3 ans « Mini-Mino » compagnie le chat perplexe.

10h00 ou 15h00 à la maison de la culture de Nevers. Mardi 22 février

Animation « Après la découverte des blasons des seigneurs du Nivernais, compose ton modèle d’après les codes de l’héraldique »

Rendez-vous au Palais Ducal. Réservé aux enfants de 6 à 12 ans. Durée 2h. 1€ par enfant. Renseignements : 03.86.68.46.25 palais ducal 26 et 27 février

Portes ouvertes circuit de Nevers-MagnyCours Le Circuit de Nevers Magny-Cours renoue avec la tradition en 2011 et organise deux journées portes ouvertes de 10 heures à 16h00 non-stop.

Toute l’équipe sera heureuse de vous recevoir et vous invite à prendre la piste Grand Prix avec votre véhicule de tourisme. circuit magny-cours

Dimanche 13 février

Nevers / Cergy Pontoise

http://www.usonrugbyplus. com Stade du Pré Fleuri à 15h Dimanche 27 février

Nevers / Mâcon

Stade du Pré Fleuri à 15h

Alfredo Arias MCNN à 20h Ateliers peintures

Cet agenda est le vôtre.

Entrez gratuitement et encore plus facilement vos descriptions, dates et lieux d’événements sur le nouveau site du magazine : www.koikispass.com

28

KOIKISPASS n°75 février 2011

L’Atelier KJ

la peinture pour tous

Initiez-vous aux joies de la peinture aux Ateliers KJ. A partir de 9 ans. Tous niveaux (débutants, amateurs, confirmés). Matériel fourni (se munir Thomas Fersen

KOIKISPASS n°75 février 2011

29


/// horosCOPE

TAUREAU

GÉMEAUX

CANCER

LION

VIERGE

21 mars - 20 avril

21 avril - 20 mai

21 mai - 21 juin

22 juin - 22 juillet

23 juillet - 22 août

23 août - 22 sept.

Planète : Mars Élément : Feu

Planète : Venus Élément : Terre

Planète : Mercure Élément : Air

Planète : Lune Élément : Eau

Planète : Soleil Élément : Feu

Planète : Mercure Élément : Terre

Comme à votre habitude, cette année encore vous foncerez tête baissée. Vous êtes le roi pour défoncer des portes ouvertes ou vous heurter à des murs. La plupart des kamikazes japonais étaient béliers.

Traditionnels, orthodoxes à outrance, vous avez la fantaisie d’un parpaing et vous êtes, de ce fait, particulièrement chiants à vivre et foncièrement ennuyeux. Casaniers, ancrés dans vos habitudes et vos préjugés, vous passerez une année de plus à emmerder votre chien avec vos théories éculées.

Curieux, intelligents, vifs, logiques, actifs, les gémeaux sont un vrai mystère dans l’histoire du monde. En effet comment peut-on être aussi brillant et ne rien faire de cette richesse. Peut-être par ce que vous n’êtes que de grosses larves fainéantes, indécises et que vous n’êtes pas foutus de gérer la dualité et l’instabilité qui est en vous.

On vous dit bons, doux, pacifiques, touchants, vous êtes en fait mous et faibles. L’inventeur de la guimauve était cancer et votre animal symbolique est la limace. Vous avez la naïveté de Richard Virenque et l’agressivité d’un vieux Koala. En fait vous êtes inaptes à la vie et ne survivez que grâce à la pitié des autres.

Vous êtes élitistes et dominateurs. Depuis votre naissance, vous avez fait chier : la sage femme, vos parents, la responsable de la crèche, le gardien du zoo, votre institutrice, le chauffeur de bus du collège, le concierge du gymnase, le chargé d’accueil de votre banque, l’ensemble de vos collègues.... Heureusement que vous êtes stériles.

Mesquins, rigides, susceptibles, nerveux, maniaques, pour ne parler que de vos qualités, vous êtes l’erreur de la création divine. Les vierges sont modestement modestes, raisonnablement raisonnables, judicieusement judicieuses et humblement humbles. En fait les mots chiant et ennuyeux ont été inventés pour eux.

BALANCE

SCORPION

SAGITTAIRE

CAPRICORNE

VERSEAU

POISSONS

23 sept - 21 oct.

24 oct. - 22 nov.

23 nov. - 21 déc.

22 déc. - 20 janv.

21 jan. - 18 fév.

19 fév. - 20 mars

Planète : Venus Élément : Air

Planète : Pluton Élément : Eau

Planète : Jupiter Élément : Feu

Planète : Saturne Élément : Terre

Planète : Uranus Élément : Air

Planète : Naptune Élément : Eau

Ouverts, sociables, aimables, vous aimez les contacts humains. Pacifistes jusqu’au bout des ongles, votre règle d’or est de ne faire de mal à personne c’est pourquoi vous êtes aussi serviables et ne vous mettez jamais dans une position où vous auriez à dire non. En fait vous êtes le parfait nigaud que tout le monde exploite mais vous êtes trop con pour vous en apercevoir.

Difficile à cerner car secret et d’une nature complexe, vous êtes des idéalistes capables de se dévouer corps et âme à une cause que vous croyez juste. N’acceptant pas d’être dupés, vous êtes loyaux et devenez méchants quand vous vous sentez trahis. Beaucoup de contrôleurs des impôts et d’huissiers sont scorpion.

Les sagittaires détestent la routine, ils aiment le changement et entreprennent plusieurs choses à la fois. Seul problème, étant médiocres et lâches, ils honorent rarement leurs promesses. Enthousiastes et impatients vous avez tendance à agir rapidement et réfléchir seulement après l’action. Goût du risque ou stupidité, la question n’est pas tranchée.

L’année 2011 sera pour vous une année d’aboutissement, tant au niveau professionnel que personnel. Sûrs de vous, volontaristes, cela fait maintenant deux ans que vous n’écoutez que vous et que vous allez droit dans le mur. Conseil : continuez, il faut bien réguler la surpopulation du globe.

Influencés par le soleil, vous passerez l’année à vous faire dorer la pilule et attendre que le temps passe. La plupart des Lézard et des choses inutiles sont capricornes. Verseau célèbre : Paris Hilton

Bien qu’influencés par Saturne, vous passez la majeure partie de votre temps dans la lune. Cette année 2011 sera pour vous une réussite totale tant au niveau personnel, professionnel et financier. D’une crédulité navrante, vous avalez avec brio les mensonges les plus éhontés. La preuve vous avez réellement cru que 2011 serait une bonne année pour vous.

Au Tour du Monde

Au Tour du Monde 11, place Carnot - 58000 Nevers Tél. 03 86 57 68 72 KOIKISPASS février 20111 30Encart Tour dun°75 Monde.indd

Hameau des Champs de la Vigne

NOUVEAU À VARENNESVAUZELLES

VOTRE MAISON + VOTRE TERRAIN

13

lots à bâtir

de 400 à 750 m2

Rencontrons-nous Styl’habitat

Varennes-Vauzelles Tél : 03 86 36 57 55 9, route de Paris 58640 VARENNES VAUZELLES

Saveurs, couleurs, senteurs… Embarquez pour un Tour du Monde ! Une cuisine sans frontières, généreuse et inventive... Prenez le large avec des plats authentiques et gourmands qui réunissent le meilleur de la mer et de la terre. Des recettes savoureuses qui mêlent tradition et création, savoir-faire et produits de qualité…

Le

Maisons pour Tous Une spécialité du chef : la Chaudrée Des blancs de seiche fondants et goûteux, des haricots blancs et une sauce onctueuse sublimée par un bouquet d’épices… mais le mieux c’est encore de venir la déguster… 28/01/11 10:37

Centre ville Nevers Tél : 03 86 93 98 70 27, rue de Rémigny - 58000 NEVERS

www.groupestylhabitat.fr

Crédit photo : Fotolia © Undy - Styl’habitat

BÉLIER


Mobilier contemporain pour particuliers et collectivités > modules QUBY par B-Line

Revendeur Arper B-Line Diamantini Domeniconi Jieldé La Palma Martinelli Luce Moree OfficinaNove Tobias Grau

à 3 minutes à pied du parking colbert

audio+design 25 rue Paul Vaillant-Couturier - 58000 Nevers T +33 3 86 57 16 89 • email : info@pixsix.fr • facebook.com/pixsix Ouvert tous les jours du lundi au samedi de 14h à 19h et le matin sur rendez-vous.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.