Koikispass Nevers N°74

Page 23

qui tient plutôt à la modernité, à tout ce qui est nouveau), beaucoup de jeunes ne comprennent plus la signification des traditions qui, pour eux, ne sont que des pratiques archaïques. L’homme moderne, en fin de compte, serait-il celui qui adopterait l’héritage ancestral de la culture traditionnelle et qui adopterait également de nouvelles cultures?

Faut-il respecter les traditions ?

essentiels dans leur parcours de vie, et des souvenirs forts qui vont structurer leur vie de façon significative. Elles aident à sauvegarder notre stabilité émotionnelle et à entretenir des relations avec nos parents, frères, soeurs et famille élargie, dans une société dont une des caractéristiques actuelles est l’instabilité. Les traditions sont là pour garder le lien entre le passé, le présent et le futur.

A propos du respect des traditions deux catégories de personnes pensent différemment dans notre société : la première est convaincue que les traditions ne font qu’empêcher le bon développement de la modernité et la deuxième pense qu’il faut s’attacher aux traditions. Les « contre » : pour eux les traditions freinent globalement la marche du progrès. Nombre d’entre eux estiment même que certaines traditions touchent les droits de la femme, que rien ne sert de s’attacher à des rituels qui s’inscrivent dans un temps révolu et qu’il faut aller de l’avant, que les traditions attardent la modernité et n’aident pas à vivre dans le monde moderne...que les traditions rendent les gens renfermés et un peu arriérés. Les « pour » : pour eux sans tradition point de présent et point d’avenir. Pour eux un monde sans traditions est un monde sans racines, les traditions étant des rituels importants dans la perpétuité des valeurs morales et dans la construction d’un monde meilleur. Ils insistent en particulier sur nos traditions familiales qui ont une valeur pour notre vie parce qu’elles la rythment, et parce qu’elles contribuent à la construction de notre identité. Elles nous donnent le sentiment d’appartenance à une famille, nous procurent un vécu de sécurité et de stabilité. Elles donnent aux enfants des points de repère

“Dans bien des esprits la modernité c’est le transitoire, le fugitif, le contingent...alors que la tradition c’est l’éternel, l’immuable”

KOIKISPASS n°74 décembre-janvier 2011

23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.