E+307

Page 5

air du temps

“ On a deux vies et la deuxième commence quand on se rend compte que l’on n’en a qu’une. ”

Confucius

Bio2Game, le jeu en ligne bio !

Bio2Game est une plateforme de jeu gratuite et ouverte à tous pour apprendre à consommer de façon durable. En y jouant, nous testons nos connaissances sur tous les sujets du développement durable et nous apprenons à mieux consommer. Après avoir travaillé pendant plus de 30 ans dans le marketing, l’équipe du jeu a pu observer ses dérives dues à l’avidité et la recherche de gains immédiats. Pour eux, il est possible d’agir pour la sauvegarde de la planète et de donner aux consommateurs les moyens de s’exprimer. Pourquoi avoir choisi un jeu ? Car c’est la façon la plus rapide pour évaluer nos connaissances et apprendre ! En jouant à Bio2Game, nos préoccupations et attentes en matière de consommation durable se transforment en données anonymes. L’équipe en fait des analyses pour ensuite faire pression sur les grandes marques afin qu’elles proposent des offres adaptées. Avec Bio2Game, place au marketing positif et écolo !

Faire gagner les gentils … L’ère du consommateur écervelé et obéissant est terminée. Nous sommes de plus en plus nombreux à réfléchir avant d’acheter et à privilégier les entreprises dont le comportement social, environnemental et fiscal est exemplaire. Mais comment faire le bon choix et éviter le greenwashing ? Réponse avec moralscore.org, un site qui a pour mission de nous guider dans la jungle des marques afin de boycotter celles qui raffolent de l’optimisation fiscale, exploitent la misère, souillent l’environnement, … Pour le moment, une trentaine de multinationales sont référencées mais, à terme, moralscore.org aimerait couvrir tous les secteurs et toutes les entreprises !

Infos sur bio2game.com

Lalibrairie.com ? La riposte à Amazon ! Amazon a révolutionné notre façon d’acheter des livres. Pour le meilleur, mais surtout pour le pire. Certes, le catalogue est gigantesque, le service ultra rapide et économique. Mais Amazon, qui représente déjà 50% des ventes de livres, c’est surtout une multinationale championne de l’optimisation fiscale qui écrase les libraires, le tout sans considération pour l’écologie. Alors, pour riposter, 2.500 libraires indépendants ont décidé d’unir

leurs forces au sein de lalibrairie.com, une alternative pratique qui gagne à être connue. Ce site compte désormais 350.000 ouvrages référencés que l’on peut soit récupérer dans la librairie partenaire la plus proche (uniquement en France pour le moment), soit se faire livrer à domicile. Certes, le coût est légèrement supérieur au géant Amazon, mais on y défend une certaine justice fiscale, on préserve les acteurs économiques existants et on encourage la vitalité du commerce local, tout en profitant d’un service tout aussi efficace. MAI 2019 / 5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.